|
|
[ DUBAI ] [ ANALYSE ] [ CHAMPIONNAT ] [ DIVERS ] [ STAGE ] [ MATERIEL ] [ SELECTIONS ] [ PALMARES ]
|
|
|
|
Premier bilan.
02/03/2008 21:16
Petit bilan qualitatif du championnat de France en salle 2008. Sur les qualifications il est du même niveau que l’an dernier. En effet cette année 17 archers ont fait 580 ou plus contre 18 en 2007 et seulement 15 en 2006. Trois archers ont fait 588 et plus contre 6 l’an dernier mais 2 en 2006. Si l’on place le curseur à 586 c’est 5 cette année contre 8 l’an dernier et 5 en 2006. Sachant que l’an dernier il y avait une sélection pour les monde sur le France il est logique de retrouver quelques gros scores de plus. En revanche le niveau des ½ finalistes est le plus faible depuis 2006. Pour comparer l’an dernier les 4 premiers avaient totalisé sur leur trois derniers matchs 351,350,351,346, en 2006 ils avaient 349,346,349,349 et en 2008 344,340,347,345. L’absence de quelques têtes d’affiche (Genet, Deloche, Dardenne par exemple) à laissé plus de place. Parmi les hommes en forme du championnat H. Dardant a chuté sur Karsenty en quart, celui-ci venait de faire 119,120 et était à ce moment là bien dans son tir. Seb Brasseur qui sortait d’un 120 et se dirigeait vers une victoire à commis la même erreur que l’an dernier, une faute de concentration qui lui coûte un 7 cette année et une défaite d’un point (un 8 l’an dernier contre Stéphane). Sébastien enregistre sa 4ème élimination de suite en ¼ de finale du championnat de France en salle. C’était un championnat très ouvert et je félicite F Peyrondet pour son titre.
Félicitations au junior Lecauchois qui bat le record de France de sa catégorie sur le cumul des trois derniers matchs mais également celui des séniors (non homologable je pense) avec l'excellent score de 357 (119,120,118). Il doit peut être pouvoir faire homologuer un record du monde avec 120 sur un match.
A suivre..
|
Commentaire de flechebag (03/03/2008 08:45) :
Fel au Junior..587-357!
mais pas aux Europes...
Le 7 de seb montre qu'il y a tjs de l'espoir et du travail!...
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
championnat de france
01/03/2008 18:29
Sans ordi à mulhouse je posterai demain soir sur le championnat. Félicitations à Mt Peyrondet de Boé qui l'emporte devant Levache et Karsenty. Hervé Dardant auteur d'un bon score aux qualifs est tombé en quart sur Franck qui était en bonne dynamique a ce moment là. Seb fait une faute de tir qui lui coute la victoire dans un match qu'il semblait maitriser et s'incline en quart. Plus de commentaires demain....
| |
|
|
|
|
|
|
|
Championnat de France
28/02/2008 09:29
Le championnat de France approche, début des hostilités demain après midi. A cette occasion deux archers du collectif seront présents. Sébastien fera son retour à la compétition après une saisson de salle vierge d'objectif en raison de sa préparation au concours de prof de sport. Sans avoir une préparation en salle de haut niveau il reprendra gout avec la compétitivité en vue de se remettre dans les exigences necessaires pour la première coupe du monde. Jean Marc quand à lui tentera d'effacer la deception d'une sélection manquée. Sa réussite sur les championnats de france depuis plusieurs années en fera un candidat à la succession de Stéphane. Avec une amélioration de la moyenne des 10 premiers cette année nous devrions avoir un championnat serré ou il sera interessant de suivre le comportement des archers "révélés" durant cet hiver.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Selection championnat d'europe.
25/02/2008 23:35
Le comité de sélection c'est réuni ce matin et a entériné la sélection de Pierre Julien Deloche. Seul archer à avoir réussi à faire un score de 588 et plus lors de l'épreuve de sélection ; il sera le seul représentant français de la catégorie. Comme il était prévu de longue date que je ne sois pas au championnat je n'ai pas assisté à la sélection ni à la commission. Cependant j'apporterai quelques avis sur la situation.
Le choix peut sembler dur pour certains archers et je peux le comprendre. Je voulais, s'ils passent par le blog, leur dire qu'une fois la déception digérée ils devront trouver dans ce parcours les éléments constructeurs que la situation à généré et qui leurs permettront de grandir encore. Le fait de concourir dans une épreuve avec cette exigence apporte énormément d'expérience à qui veut l'accepter. On peut trouver beaucoup d'arguments pour justifier ou casser cette sélection, il ne m'appartient pas de le faire. Je voulais simplement transmettre aux archers que la confrontation face à la performance, ici la notion de quota, est partie intégrante de notre activité comme l'est le chrono en athlé ou natation. A ce titre j'invite les personnes réticentes à consulter les modes de sélection dans ces disciplines. C'est une situation qui se reproduira pour ceux qui ont atteint cette épreuve cette année et qui continueront probablement à progresser. Je ne crois pas que cette situation soit une sanction mais bien au contraire. Je m'explique, je suis un défenseur de l'objectivité des modes de sélection afin de mettre l'athlète dans la capacité de gérer son destin et de maîtriser son parcours. Ici tel est le cas, il connaissait le moyen de se sélectionner, s'il ne le fait pas (quota le 23/2) il s'expose et confie alors son destin aux autres. Les archers comme Sébastien ou Dominique ont grandit par les modes de sélection du fita. Quelque part ne sélectionner que les archers qui ont remplis les conditions c'est respecter leur performance. Je pense à Pierre pour qui c'était l'objectif et qui a travaillé pour arriver à produire 591 le jour j. Je ne suis pas l'avocat du diable mais simplement j'essaye de donner quelques explications et quelques relations avec la préparation d'un athlète, son évaluation, etc.. On peut discuter de la pertinence du niveau des quotas, du faible nombre de sélectionnés, etc... mais je pense qu'il faut garder l'objectivité. Elle est au service de l'athlète.
En toute honnêteté n'étant pas investi dans la salle j'ai suivi de plus loin. Je reste à la disposition de ceux qui souhaite en discuter lors du championnat de France à Mulhouse ou en privé par mail.
|
Commentaire de flechebag (27/02/2008 22:24) :
tu n'aimes pas mes commentaires Benoit?Pour les enlever?!...
Mais bon bonne exercise de style...t'arrive presque à nous convaincre
enfin d'autres...
Bon courage pour motiver ceux qui ne sont pas dans le groupe...heureusement
que ce principe n'a pas ete appliqué tout le temps!!!on aurait des
medailles en moins...
Pour les mondes je propose un quota un 592 pour voir un peu...
|
|
Commentaire de Benoit (27/02/2008 22:56) :
Désolé mais j'ai supprimé l'article pour le modifier et ton
commentaire en a fait les frais. C'est pas de la censure je te
rassure, d'autant qu'il n'y avait pas de quoi. Pour le
groupe cela n'a pas servi les filles je te rappelle. Maintenant
j'espère que la motivation des archers ne s'arrêtera pas à cette
sélection et qu'elle reste présente pour de nouveau prétendre à faire
parti des postulants.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Chennevières
23/02/2008 14:34
Comme prévue la tension a été maximale lors de cette sélection. Le seul qui a su maintenir son niveau de tir malgré l'enjeu est Pierre Julien qui score à 591. Pour les autres cela c'est avéré moins performant. On retrouve Humetz à 584, Delplace à 582, Beaud Dardenne et Prost à 581, Faucheur à 579, Clapie à 578 et Dardant à 573. Hervé qui était au contact des premiers lors de la 1ère série à malheureusement finie celle-ci avec deux flèches dans le même blason et enregistrant ainsi une paille. La commission de sélection se réunira lundi.
|
Commentaire de Fredwalker (24/02/2008 02:08) :
Bravo à tous. Si Jérome passe, nous aurons 3 gardéens à Turin, une belle
performance ...
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
en veille
21/02/2008 22:58
N'ayant plus d'ordi depuis quelques jours je suis un peu en veille. Je vais pouvoir rattraper cela la semaine prochaine. En attendant une sélection va se dérouler samedi à Chennevières pour le championnat d'europe. 9 archers parmi les 14 qui ont réussi le quota seront en concurrence. Trois du collectif tenteront de se selectionner pour un tel championnat. L'absence du meilleur français de la discipline ouvrira des places sans aucun doute. De même Sébastien qui avait participé aux europes 06 et monde 07 n'a pas pris part à la saison salle. Pour Dominique c'est une première lui qui a été sélectionné de 03 à 07 inclus avec une médaille d'argent en 06 et une de bronze en 07 (la seule en championnat du monde cible indiv pour un français) fait l'impasse pour mieux préparer la saison Fita. seb a fait l'impasse suite à une saison 07 longue, achevée fin novembre, et un concours de prof de sport à préparer. Je posterai les résultats samedi de la sélection.
La semaine dernière après le stage des seniors j'ai reçu à Nantes pour 3 jours deux anciens juniors médaillés en 07, Van Huffel et Cordier. Un autre stage de 3 jours (complété par M Ganne) sera mis en place en avril. L'objectif est de les aider à passer dans la catégorie senior.
A suivre....
|
Commentaire de oly38 (22/02/2008 14:20) :
Allez Seb !!
Que la force soit avec toi demain !!
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Stage à Nantes
05/02/2008 21:18
Les archers du collectif seront en stage de samedi à lundi à Nantes. L'objet du stage portera sur la préparation de la saison extérieure. L'ensemble des entraînements se déroulera à 70m. Le pôle de Nantes disposant d'un pas de tir couvert fermé, si la météo devient capricieuse (prévision optimiste à j-5) nous pourrons cependant travailler. Tous ne sont pas au même niveau de préparation. Seb qui continue depuis le début de l'année de tirer dehors est déjà "prêt". Le matériel est conservé dans son intégralité et nous n'aurons pas de choix à faire. Pour les autres il va nous falloir effectuer quelques essais pour entériner les choix pour la saison. Une part sera néanmoins consacrée à la recherche de perf et à des situations de compétitivité. L'intérêt de regrouper les archers est notamment de pouvoir bénéficier de concurrence, toujours source d'émulation surtout quand elle est saine.
Le stage vient de se terminer. Les conditions ont été excellentes. Chaque archer à passé 350 sur une série comptée à 70m (350 à 352). Plus d'infos a suivre mais je suis en panne d'ordi.
2 quotas de plus pour Beaud et faucheur.
| |
|
|
|
|
|
|
|
WE du 3 fev
03/02/2008 14:12
Un quota de plus avec 588 pour Stéphane Dardenne ce week end. Pierre Julien Deloche fait 590 tout comme son collègue de club Jerome Delplace. Florian Faucheur échoue à 1 point du quota.
|
Commentaire de flechebag (03/02/2008 18:40) :
enfin...steph!
va falloir t'entrainer un peu plus!!!
|
| |
|
|
|
|