|
|
[ DUBAI ] [ ANALYSE ] [ CHAMPIONNAT ] [ DIVERS ] [ STAGE ] [ MATERIEL ] [ SELECTIONS ] [ PALMARES ]
|
|
|
|
News
18/06/2011 19:18
Le temps passe vite c'est pas nouveau me direz vous. Voilà une semaine que nous avons terminé Antalya que dans 2 semaines nous prendrons le train en direction de Turin. Le départ est fixé au 2 juillet. Chaque archer est dans sa préparation avant de rejoindre la semaine prochaine Nancy pour un stage collectif. Ils disposeront ensuite d'une semaine pour se préparer tranquillement. J'ai conseillé à chacun d'essayer de faire une compétition avant Turin afin de garder le contact. Certains sont déjà sur la breche et aujourd'hui Pierre Julien a sorti un 705 qui correspond mieux avec la qualité de tir qu'il affichait à Antalya. Il fera un autre départ demain. Plusieurs seront en compétition la semaine prochaine avec les championnats regionaux.
C'est le moment aussi de porter une première analyse sur les performances réalisées lors des deux coupes du monde. Chez les hommes parmi ceux qui ont tiré les deux manches, 6 ont tiré deux fois 700 et plus. Si on effectue un classement au total des qualifs Réo Wilde 1419, Dominique Genet 1417, Braden Gellenthien 1414, Marin Damsbo 1410, Jorge Jimenez 1405, Laursen 1404, ceux qui n'ont fait qu'une fois 700 et plus Pagni 1408, Hernandez 1405 etc.. 11 archers à 1400. Sur les deux manches 22 archers différents ont tiré au moins une fois 700 et plus. Comme je l'ai dit depuis le début de saison au championnat du monde il y aura au moins 20 scores à 700 si les conditions sont bonnes. Beaucoup de nationalités sont représentées dans ces archers. Les américains (3 tireurs), l'afrique du sud ainsi qu'el salvador le danemark l'italie et la belgique ont 2 tireurs, à un tireur on retrouve la France, l'allemagne, la turquie, l'iran, la hollande, la slovenie, la norvège, le canada et la nouvelle zelande. Parmi les nations qui ont fait les deux manches, les USA totalisent 4232 pts, le danemark 4203, la France 4201, l'Italie 4185 etc...
Chez les filles 7 ont tiré au moins une fois 690 et 14 au moins une fois 685. Ce score de 685 sera la barre pour rentrer dans le top 20 des qualifs au championnat du monde. Chez nous Joanna (691 à Boé et 683 avec une paille à Antalya), Pascale (689 à Boé et 685 à Antalya) rentrent les clous et Patricia avec son 684 est aussi au niveau. Légitimement on peut esperer les 3 filles dans le top 20 des qualifications. Lors des deux coupes du monde Colin totalise 1391, Van natta 1390 et Loginova 1389. Rien de surprenant concernant ces trois filles. L'iranienne Mahtab qui l'emporte était bien également sur les qualifs (689 et 692) et se positionne comme postulante au titre. Derrière celles-ci tout est ouvert. On a vu que les américaines sont aussi capables de perdrent, je pense que c'était la 1ère coupe du monde ou aucune américaine ne marquait de point en individuel ! Des équipes qui ont fait les deux manches on se classe 4ème; les USA 4158, l'italie 4099, la russie 4084 et la France 4082. De ces 4 équipes seules la France et les USA ont remporté une manche, la russie une fois 3. L'italie à perdu les deux fois en 1/4. En confrontation directe nous avons battu l'inde, l'italie, la suède, l'afrique du sud et la russie. Ces équipes étaient composées de leur équipe type. Nous avons perdu contre les USA et le Venezuela, ces deux matchs nous ont laissé quelques regrets et confortés aussi dans le potentiel.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Antalya 6
15/06/2011 02:38
Les filles terminent 4ème de cette seconde coupe du monde. Leur parcours est interessant même s'il se termine aux pieds du podium. Elles ont été un peu moins conquerantes que lors de leurs autres matchs et ont demarré doucement. Cette situation à donné confiance à l'équipe du Venezuela qui a terminé avec deux excellentes volées. On peut classer ce match de moyen car nous avons un peu derogé à nos points forts mais cela permet aussi de rester vigilant. Le parcours est bon avec une victoire contre les russes, un match serré contre les USA, un score de référence avec le 229, on a des indicateurs très interessants pour préparer Turin. Cette équipe semble mettre en commun sa motivation et sera sans aucun doute dans le bon état d'esprit dans quelques semaines. Elles ont une confiance mutuelle les unes vis à vis des autres qui est indispensable pour ces epreuves. Pour ne rien gacher cela contribue également à leur reussite individuelle.
Les USA ont cette fois pris les deux médailles d'or par équipe plus celle du mixte. Ils seront les adversaires à battre. Si les hommes semblent avoir une petite marge de manoeuvre je pense que les filles sont plus fragiles.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Antalya 5
12/06/2011 01:38
Les finales individuelles se sont deroulées aujourd'hui. Le terrain qui est magnifiquement agencé se trouve sur la plage, il y avait vraiment beaucoup de vent. Au bilan les scores sont peu représentatifs. Cependant je pense qu'il n'y a pas de surprise. Chez les femmes Buden qui était arrivée en finale avec deux derniers matchs de niveau moyen n'a rien pu faire contre l'iranienne 3ème des qualifications. Loginova prend une nouvelle place sur un podium avec cette 3ème place. Chez les hommes Trillus atteint son deuxième podium de coupe du monde après une 3ème place à Porec en 2008 5année ou il gagne la finale de Lausanne). Son adversaire Cilliers a commencé avec une paille, après avoir tenté de tirer au back tension il a changer ensuite de décocheur. Trillus avec son tir rapide a trouvé le jaune à chaque flèche pratiquement. Du coté de la finale Willet attaque avec 30 à 24 et a ensuite géré. Lui qui a un placement d'épaule d'arc d'une solidité exemplaire a su s'adapté aux conditions. Aprs avoir fait 4 ici l'an dernier puis 3 à Ogden puis 3 à Edimbourg il consolide sa place de numéro 1 mondial avec son deuxième succès de suite en WC.
Demain place aux filles.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Antalya 4
10/06/2011 23:12
Beaucoup de choses se sont passées depuis mon dernier post. Le parcours individuel et par équipe est maintenant bien avancé ou terminé. Commençons par le parcours individuel qui reste mitigé. Le point positif est que deux nouveaux archers rentrent dans les points de la coupe du monde, le point négatif c'est qu'il n'y en a que deux. Patricia atteint pour la première fois le quart de finale, en eliminant une italienne dans un très beau match conclu au barrage et une américaine. En quart elle s'incline contre Buden dans un match qui était jouable mais c'est l'experience de la croate qui lui a permis de remporter cette victoire. Chez les hommes seul Dominique Genet atteint les 1/8. Il s'incline contre Willet qui est très impressionnant sur les duels depuis Porec, Dominique en dessous de son niveau n'a jamais eu l'occasion de l'inquieter. Pierre Julien est resté en embuscade dans son match contre Réo Wilde et s'incline 147 à 148. L'occasion de constater que dans de bonnes conditions chez les hommes les scores de 147 à 149 sont necessaires pour prétendre à la victoire dès les 1/8.
Le parcours par équipe des garçons c'est terminé en 1/4 contre les italiens. Pour la seconde fois de la saison les hommes perdent en 1/4. C'est mieux que l'an dernier et cela donnera quelques points pour remonter au classement mondial , le classement final est 6. Je pense que malgré ses progrès nous ne sommes pas encore au niveau de performance auquel nous pouvons prétendre. Il faudra se remonter les manches pour preparer le championnat du monde. Nous serons dans les outsiders, c'est un statut qu'il faudra prendre à notre avantage. Chez les filles le travail semble avoir stabilisé le niveau et confirme que le resultat de Porec peut s'inscrire dans le temps. Si le premier match a été "tranquille" et permettant de realiser un bon score de 229 le second match a été très serré et interessant concernant les ressources de cette équipe. Après une belle 1ère volée il y a un 6 dans la seconde qui permet aux russes de revenir. La troisième volée laisse les équipes à égalité à 165, il faut sur la dernière volée un 10 de joanna sur la dernière flèche pour assurer le barrage. Sur celui-ci les filles font 29 et l'emporte contre 28 aux russes. Ensuite elles sont opposées aux américaines, le match sera toujours à l'avantage des américaines mais les françaises ne lachent rien et terminent avec 225 (USA 228), le même score que l'équipe d'iran qui remporte l'autres demie finale. Aujourd'hui l'équipe féminine a démontré son bon fonctionnement et son efficacité, il lui faudra s'appuyer sur ses points forts pour aller dimanche à la recherche du bronze.
Demain se dérouleront les finales individuelles sous le regard de plusieurs membres du CIO dont son président Jacques Roggue. J'espère que les finales arc à poulies seront d'un haut niveau afin de capter son interet. C'est une chance pour notre sport d'avoir cette vitrine et cette visite, gage de notre bonne santé dans le monde olympique.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Antalya 3
08/06/2011 21:23
Commençons par la perf du jour, les 710 points de Dominique. Outre la 1ère place des qualifs il empoche le record d'europe. Lors de ses precedentes compétitions il avait tiré 707 deux fois et une fois 705. J'avais dis a certains à Boé que son 705 valait mieux en coupe du monde avec un investissement supérieur, du reste son 707 du we suivant le grand prix lors de la DNAP avait quelques boulettes. Il a confirmé sa bonne forme du moment en tirant un beau 710, la première série est à 356 avec un 8 à la 1ère volée puis 6 volées de 59 sur la seconde série pour finir à 710. Il y a 17 scores à 700 et plus, c'est un excellent niveau. L'équipe est 4ème et confirme son niveau, le score est le même à 1 point près de celui de Porec.
Chez les filles notre équipe est homogène avec 683,684 et 685. C'est notre meilleur resultat par équipe pour le moment. Il fallait faire cela car elles se classent 5ème. C'est un bon résultat dans une compétition relevée. Je pense que les filles ont maintenant une certaine stabilité, sans une erreur Joanna pouvait finir à plus de 690 et confirmer que nous devrions pouvoir viser 685 de moyenne.
la suite ce soir....
| |
|
|
|
|
|
|
|
Antalya 2
07/06/2011 19:13
Compte tenu des contraintes de déplacement nous avons passé la matinée sur le terrain d'entraînement. Navette aller à 8h30 pour demarrer le tir vers 9h et navette retour à 12h. Comme souvent les terrains d'entrainement ne sont pas assez grands, une fois de plus il a fallu deplacer une cible et mettre 6 spots dessus. Pendant un bon bout de temps l'ensemble de l'équipe tirait sur une cible. En fin de matinée l'espace augmente quand les archers arretent et cela permet d'avoir de meilleures conditions. Ce type de matinée n'est pas terrible, il faut faire un entraînement pour rester dans le tir et comme on est coincé sur le terrain on a tendance a tirer pour tirer. C''est moins qualitatif et propice a mettre du doute parfois. Heureusement chacun a su s'isoler sur la fin pour retrouver de bonnes conditions et terminer avec un tir de qualité. Cet après midi c'est pasage chez le kiné et temps libre.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Antalya 1
06/06/2011 19:39
Nous voilà bien arrivés à Antalya pour cette seconde coupe du monde 2011. C'est toujours avec beaucoup d'émotions que nous retrouvons cette destination. C'est ici qu'en 2007 Sébastien Brasseur était le 1er européen a gagné une manche en COSH, c'est ici qu'en 2009 Dominique Genet était le second français a gagner une manche en COSH (Sébastien Brasseur était 4 cette même année). C'est aussi un endroit ou nous avons eu de bons résultats en équipe avec les hommes, 3ème en 2006 et 1er en 2007. En 2008 et 2010 nous n'avions pas d'équipe et en 2009 perdu en 1/4.
C'est aussi avec plaisir que nous retrouvons le terrain habituel qui pour cause de travaux avait laissé sa place l'an dernier pour un triste stade de sport égaré dans les champs. Seul point noir l'hotel n'est plus de l'autre coté de la rue mais à 20 minutes de navett. C'est un inconvenient dont nous nous accomoderons sans trop de problème.
Ce matin sous un soleil vif et une temperature elevée nous étions à l'entraînement officiel. Nous ne tirons les qualifs que mercredi matin, nous aurons donc un nouvel entraînement demain matin sur un autre terrain.
Comme il y a du wifi à l'hotel j'aurai l'occasion de faire vivre cette epreuve.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Boé
30/05/2011 14:25
La semaine de Boé est terminée. Les objectifs étaient différents en fonction des parcours et experiences de chacun. Pour Dominique Genet, Pascale Lebecque, Joanna Chessé qui seront en compétition à Antalya la semaine prochaine, la semaine de Boé a été très interessante. Ils ont confirmé leur niveau international sur les qualifications du Grand Prix mais également lors de celles de la DNAP. Dominique a sans aucun doute le potentiel pour atteindre ou depasser les 710 points. Son 707 de samedi matin est composé de quelques "boulettes" mais de forcement de nombreux 60 qui sont interessants. Pour les filles les conditions étaient beaucoup plus difficiles mais je pense que les 670 et 669 sont très corrects dans ces conditions et confirment les 689 et 691 du grand prix. Au niveau des matchs la victoire de Joanna samedi attenue sa deception du grand prix et les secondes places de Pascale au Grand Prix et à la DNAP confirment sa montée en puissance. En finale du Grand Prix elle réalise un beau match contre Loginova, il lui a juste manqué d'un peu plus de régularité dans l'engagement mais elle a démontré qu'elle pouvait être ambitieuse.
La semaine aura sans aucun doute apporté aussi beaucoup de repères pour Sébastien Brasseur qui se retrouve de plus en plus dans son tir. Il n' a pas encore la régularité necessaire pour l'emporter mais il retrouve de la clarté dans la stratégie et les sensations; la performance souffre encore de quelques trous mais cela semble être proche de decoller. Pour les nouveaux ou les "come back" les résultats de la semaine ont été variés mais riches d'enseignements. Les 3 garçons qui s'offraient leur 1ère sélection auront beaucoup appris au contact des meilleurs et lorsque cela sera digéré ils en auront les benefices. Sandrine Vandionant quand a elle construit son nouveau tir et les conditions ont été un peu difficiles pour son apprentissage au back tension (moins d'un mois de pratique). Elle a ajusté certains paramètres et commence a avoir de bonnes sensations, sa 3ème place à la DNAP est encourageante pour ce travail qui s'engage.
| |
|
|
|
|