|
|
[ DUBAI ] [ ANALYSE ] [ CHAMPIONNAT ] [ DIVERS ] [ STAGE ] [ MATERIEL ] [ SELECTIONS ] [ PALMARES ]
|
|
|
|
Trophy taker
04/02/2011 11:53
Cette saison Trophy Taker a produit une nouvelle lame de repose flèche spéciale pour les flèches alu. Elle garde la souplesse du modèle d'origine mais propose une meilleure largeur pour plus de stabilité à l'armement. Une solution interessante pour les archers qui ont un armement un peu brusque.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Divers
04/02/2011 11:46
Tout comme l'avait fait Joanna en décembre, Pascale à participé à son championnat universitaire d'académie cette semaine. L'occasion de refaire une compétition, elle qui a du déclarer forfait pour cause de maladie le we dernier. Elle a aussi testé ainsi une configuration avec un peu plus d'allonge, choix mis en place lors de son suivi la semaine dernière. Ce test a été concluant car elle réalise son meilleur score de la saison avec 580; de quoi prendre de la confiance avant ce we mais surtout en vue de la sélection en salle et de la suite de la saison.
Ce we se déroule le second tir pris en compte pour participer à l'épreuve de sélection du 19 février. 8 archers du collectif sont en compétition pour cet objectif. Pierre Julien ne participe pas pour cause de formation professionnelle ne lui permettant pas d'obtenir la disponibilité necessaire pour le championnat et François suite à son tir de Nîmes n'est plus compétitif pour esperer rentrer dans les 10. Bien evidemment j'espère retrouver ces huits archers à Riom dans deux semaines.
La semaine prochaine les archers seront en stage à Nancy, les filles de lundi à mercredi et les hommes de mercredi à vendredi. Sandrine quand à elle sera plus loin car elle participe à Las Vegas.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Réglement outdoor
01/02/2011 01:05
L'annonce sera officialisée prochainement sur le site de la FFTA et les documents officiels. Officieusement je peux vous annoncer que le 50m fait son entrée en France sur le réglement FITA. Alors 50m sur spot de 80 cm (5 à 10) et match au meilleur des 15 flèches. Cette mesure s'appliquera à l'ensemble des compétitions FITA arc à poulies.
J'ai eu l'occasion de me prononcer sur ce changement. Certains me font part de leur etonnement concernant ces choix au niveau international. Il convenait de differencier les classiques des poulies. Changer la distance des classiques était difficile compte tenu du programme olympique, le moindre changement n'est pas sans contrainte. Mettre les poulies à 90m n'était pas envisageable, imaginer un terrain de finale ! Il faudrait des contraintes enormes pour les installations. Il restait alors le 50m. Aujourd'hui la question reside plus sur le support cible, c'est dommage de ne pas avoir persisté vers du hit or miss. En revanche le retour au meilleur des 15 flèches est une bonne chose sur une distance ou le rapport cible est un peu plus interessant qu'a 70m. Quelques soient nos avis il faut avancer en appliquant les reglements internationaux. L'arc à poulies rentrera probablement aux jeux mondiaux en version FITA 50m. Cela serait une première marche vers peut être une destinée olympique. Quoi qu'il en soit il a aujourd'hui sa place sur la scène internationale et n'a plus de complexe à avoir sur l'arc classique. Je pense que les évolutions, il y en aura probablement d'autres, seront benefiques pour l'arme à moyen terme. Il ne faut pas oublier que l'arc à poulies n'a que 20 ans de présence à haut niveau (1er chpt du monde salle 1991 et fita 95). Quand on voit son évolution on imagine que c'est que le début du processus et que les choses continueront de changer probablement.
|
Commentaire de fredo (01/02/2011 01:19) :
salut Benoit.
ce nouveau format est il pour toutes les compets FITA du calendrier
français ou , comme il se dit sur le net, uniquement sur les format DNAP ?
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
WE de concours
29/01/2011 17:41
Plusieurs archers du collectif sont en compétition ce week end. Le premier score est d'un excellent niveau puisque Joanna bat son record personnel et tire 583. On savait que ce niveau de performance arriverait dans la saison, restait a savoir quand. C'est fait 292 et 291. A suivre...
| |
|
|
|
|
|
|
|
Nîmes
28/01/2011 11:20
Comme chaque année la concurrence à Nîmes était interessante. Chez les femmes il manquait quelques têtes de série (Buden, Balzhanova par exemple) mais les meilleures étaient présentes. On constate que l'angleterre dispose d'une belle délégation. Le niveau des filles à Nîmes est dans la logique des belles performances réalisées lors de la saison extérieure. Cependant la n°1 mondiale Nicky Hunt termine au delà de la 40ème place avec 563. Cela montre combien notre sport peut être ingrat et qu'il faut rester humble car les lendemains ne sont pas toujours roses. Les françaises ont montré qu'elles restaient au contact, la victoire de Joanna confirme ce fait. La surprise de la compétition est à mon avis le 582 de Bingham, a voir sur la suite de la saison. On constate une fois de plus que pour esperer un bon classement aux qualifications il faut tirer plus de 575 et que lorsqu'on passe la barre des 580 on joue dans le top 5. Le parcours de Joanna confirme aussi qu'il y a toujours des opportunites qui se presentent même si les meilleurs mondiales sont présentes, il faut garder de l'ambition car personne n'est une machine.
Chez les hommes le niveau était bon. On a eu vu que les 590 sont vraiment le SMIC masculin. Du coté des européens la surprise vient du danois Lindberg Johannsen qui est pour la première fois à ce niveau. S'il confirme ils peuvent se composer une bonne équipe (avec Damsbo) car ils ont un jeune qui avait tiré plus de 590 aux europe salle l'an dernier. L'italien Cavani à démontré des bonnes choses, il peut devenir un élément interessant pour l'équipe italienne qui peine à stabiliser sa composition. Coté français un Pierre Julien pas totalement disponible mentalement pour performer, un Dominique qui n'est pas encore à 100% ont confirmé qu'ils étaient parmi les meilleurs mondiaux de la discipline. Dans cette catégorie aussi on a constaté que les favoris légitimes comme Broadwater ou Réo Wilde n'étaient pas infaillibles et que tout en respectant leur niveau il ne faut pas les porter sur un piédestal, ils sont tout à fait prenables.
Au niveau des matchs il est difficile de faire une analyse. Je pense qu'il faut voir sur plusieurs compétitions avec duels en set pour en tirer des conclusions. Chez les filles il n'y a pas beaucoup de 30, le 29 est un bon moyen de marquer 1 ou 2 points par set. Chez les hommes ont a vu des matchs basculer de 5-1 à 5-6. Sans aucun doute il faudra aborder une approche spécifique pour ce type de match aux europe en salle.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Selection salle 1er WE Hommes
25/01/2011 16:38
Voici les 27 meilleures performances réalisées durant le 1er we de sélection. Ce tableau n'est pas officiel, il a été issu du classement national à 12h. Il n'a aucune valeur officielle. Exclusivement informatif.
Le classement des hommes:
| DELOCHE |
PIERRE JULIEN |
H |
P |
SALAISE SUR SANNE |
591+0 |
21/01/2011 |
NIMES |
| GENET |
DOMINIQUE |
H |
P |
SMARVES |
590+587 |
21/01/2011 |
NIMES |
| BEAUD |
JEANMARC |
H |
P |
PERIGNY |
588 |
21/01/2011 |
NIMES |
| THIEFFINE |
JULIEN |
H |
P |
FONTENAY SOUS BOIS |
588+587 |
21/01/2011 |
NIMES |
| ANGEBAULT |
STEPHANE |
H |
P |
BEAUPREAU |
585 |
21/01/2011 |
NIMES |
| PEINEAU |
SEBASTIEN |
H |
P |
RUEIL MALMAISON |
585+577 |
21/01/2011 |
NIMES |
| BRASSEUR |
SEBASTIEN |
H |
P |
WINGLES |
583+583 |
21/01/2011 |
NIMES |
| PUTOD |
SEBASTIEN |
H |
P |
DRAGUIGNAN |
583 |
21/01/2011 |
NIMES |
| BROUILLE |
BRUNO |
H |
P |
CHAUNY |
581 |
21/01/2011 |
NIMES |
| CAVELLEC |
SOLEN |
H |
P |
LAVAL |
581 |
22/01/2011 |
COMBOURG |
| DOUSSOT |
CHRISTOPHE |
H |
P |
CHAMBERY |
581+581 |
21/01/2011 |
NIMES |
| VARECHON |
DIMITRI |
H |
P |
TORPES |
581 |
21/01/2011 |
NIMES |
| MEYER |
LAURENT |
H |
P |
HAGUENAU |
580 |
23/01/2011 |
BRUMATH |
| SAUVIGNON |
STEPHANE |
H |
P |
ARGENTEUIL |
580 |
22/01/2011 |
WERVICQ SUD |
| WEYANT |
SEBASTIEN |
H |
P |
SARCELLES |
580 |
22/01/2011 |
LES MUREAUX |
| BOULCH |
HUBERT |
H |
P |
PLOURIN LES MORLAIX |
579 |
21/01/2011 |
GUILERS |
| BRUNSTEIN |
CLAUDE |
H |
P |
NIMES |
579 |
21/01/2011 |
NIMES |
| BURRUS |
RAPHAEL |
H |
P |
HAGUENAU |
579 |
21/01/2011 |
NIMES |
| DELPLACE |
JEROME |
H |
P |
LA GARDE |
579 |
21/01/2011 |
NIMES |
| DESVERNOIS |
ERIC |
H |
P |
SALON DE PROVENCE |
579 |
21/01/2011 |
NIMES |
| EDOUARD |
DAVID |
H |
P |
DRAGUIGNAN |
579+580 |
21/01/2011 |
NIMES |
| GERARD |
PAUL |
H |
P |
FONTENAY SOUS BOIS |
579 |
21/01/2011 |
NIMES |
| MANGEOT |
MAXIMILIEN |
H |
P |
DOMPIERRE |
579 |
22/01/2011 |
YZEURE |
| MENARD |
FABRICE |
H |
P |
WINGLES |
579+580 |
21/01/2011 |
NIMES |
| MISRAKI |
PIERRE-ALEXANDRE |
H |
P |
DAUMERAY |
579 |
21/01/2011 |
NIMES |
| PROST |
CYRIL |
H |
P |
GAGNY |
579 |
21/01/2011 |
NIMES |
|
Commentaire de Pierrotbrisson (25/01/2011 22:40) :
ah Bor.... a 5 point prés j'aurais pue voir mon nom dans cet liste
!!!!
Pas grave sa sera la prochaine fois !!
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Selection salle 1er WE Femmes
25/01/2011 16:34
Voici les 20 meilleures performances réalisées durant le 1er we de sélection. Ce tableau n'est pas officiel, il a été issu du classement national à 12h. Il n'a aucune valeur officielle. Exclusivement informatif.
Classement Femmes:
| CHESSE |
JOANNA |
F |
P |
NEUILLY SUR MARNE |
576+577 |
21/01/2011 |
NIMES |
| TCHEPIKOFF |
PATRICIA |
F |
P |
DRAVEIL |
575+573 |
21/01/2011 |
NIMES |
| VANDIONANT-FRANGILLI |
SANDRINE |
F |
P |
NIMES |
573+574 |
21/01/2011 |
NIMES |
| SALMON |
EMELINE |
F |
P |
RENNES |
572 |
22/01/2011 |
WERVICQ SUD |
| FABRE |
VALERIE |
F |
P |
SURESNES |
571+574 |
21/01/2011 |
NIMES |
| LEBECQUE |
PASCALE |
F |
P |
GRANDE SYNTHE |
570+568 |
21/01/2011 |
NIMES |
| GARITAT |
CHRYSTELLE |
F |
P |
LUDRES |
569 |
21/01/2011 |
NIMES |
| VOLLE |
FRANCOISE |
F |
P |
LYON |
568 |
21/01/2011 |
NIMES |
| MARTRET |
CAROLINE |
F |
P |
NEUILLY SUR MARNE |
564 |
22/01/2011 |
ANTONY |
| FOUQUET |
MANUELLE |
F |
P |
MERIGNAC |
563 |
22/01/2011 |
ANDERNOS |
| LE MARCHAND |
MAGALI |
F |
P |
FONTENAY LE MARMION |
563 |
22/01/2011 |
FALAISE |
| POLOMSKI |
ISABELLE |
F |
P |
SOISSONS |
563 |
22/01/2011 |
HAM |
| RIOULT |
MURIEL |
F |
P |
NOTRE DAME DE GRAVENCHON |
563 |
21/01/2011 |
NIMES |
| BOUTTE |
CECILE |
F |
P |
MOREUIL |
561 |
22/01/2011 |
HAM |
| LEFORESTIER |
ISABELLE |
F |
P |
BRON |
561 |
22/01/2011 |
ST LT DE CHAMOUSSET |
| HUARD |
GERALDINE |
F |
P |
L'HAY LES ROSES |
560 |
22/01/2011 |
ANTONY |
| BEAUCHARD |
ISABELLE |
F |
P |
SURESNES |
559 |
22/01/2011 |
LES MUREAUX |
| LAURY |
CECILE |
F |
P |
MONTLOUIS-SUR-LOIRE |
559 |
21/01/2011 |
NIMES |
| PASSIEUX |
HELENE |
F |
P |
VOISINS LE BRETONNEUX |
559 |
21/01/2011 |
NIMES |
| ROBERT |
MICHELE |
F |
P |
PUGET SUR ARGENS |
559 |
21/01/2011 |
NIMES |
|
Commentaire de Sonia (28/01/2011 15:09) :
Bonjour,
Les performances des catégories vétérans ne sont pas pris en compte ????
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Nîmes
25/01/2011 00:12
Comme prévu la compétition a été d'un excellent niveau. D'abord bravo à Joanna qui remporte cette édition. Elle réalise une belle compétition avec 576 aux qualifications, c'est son meilleur score de la saison pour le moment qui plus est avec une fin de seconde série un peu courte. Sur les matchs elle tire 23 volées et fait 28,8 de moyenne soit l'équivalent d'un 576. A ce titre elle a une moyenne supérieure à celle de Van Caspel son adversaire de finale qui totalise 28,63 sur 22 volées, elle avait tiré 583 lors des qualifications.
Les filles ont globalement réussi leur compétition. Patricia réalise son meilleur score de la saison, elle perd au second tour, Sandrine (573), Valérie (571) et Pascale (570) ont toutes réalisé une belle série mais malheureusement pas deux. Cela arrivera forcement rapidement. Pour les trois une évolution est visible, il manque encore un peu de confiance.
Chez les hommes le niveau a été exceptionnel, 16 archers à 590 et plus ! Un cut à 586 !!! Le drapeau américain est trop présent à mon gout sur les premières lignes des résultats. Pierre Julien (591) et Dominique (590) ont été en mesure de rester au niveau sur les qualifications. Ils confirment ce que nous connaissont sur leur niveau en salle. Ensuite les français n'étaient pas nombreux, JM Beaud (588) et J Thieffine (588) complètent les représentants français. Jean Marc qui a remonté un protec cam 1/2 avec lequel il avait été champion d'europe en 2006 a réalisé un beau score.Julien à réalisé son meilleur score de la saison et a été présent au rendez vous comme l'an dernier. Le 1er tour a été fatal à trois d'entre eux et PJ Deloche n'a repoussé l'echéance que d'un match. Pour les autres archers du collectif il reste encore du travail. C'est encore un peu tot pour S Brasseur (583) je pense. Il fait un bon début, finit mal sa 1ère série, avant de tirer un 294 correct sur la seconde. Même si le score n'est pas au rendez vous il a tenu sa demarche et cela doit l'aider a reconstruire une confiance béton. François a connu quelques problèmes avec son décocheur et à claqué deux pailles dans la 1ère série inhibant toute ambition pour la suite de la compétition et de la sélection aux Europe. David était aussi trop tendre pour faire un coup sur cette compétition. Après de longues semaines de galères et de doutes les choses reviennent mais il faut encore quelques semaines.
A suivre demain.
| |
|
|
|
|