|
|
[ DUBAI ] [ ANALYSE ] [ CHAMPIONNAT ] [ DIVERS ] [ STAGE ] [ MATERIEL ] [ SELECTIONS ] [ PALMARES ]
|
|
|
|
WC1
28/03/2009 13:30
La saison extérieure commence à devenir concrète, la WC1 va commencer dans quelques jours. Amandine est en avion en direction de St Domingue. Cette 1ère étape n'est pas garnie en quantité mais en qualité. En homme sur 16 places de finalistes des 3 précédentes éditions 15 hommes différents ont participé (Jimenez deux fois), parmi ceux-ci 14 sont présents à cette épreuve, seul Sébastien est absent. Chez les filles le tableau semble plus ouvert. Initialement inscrites les russes ont quitté le listing laissant ainsi une opportunité interessante. L'anglaise Simpson ne sera pas du voyage pour des raisons budgetaires de la fédération anglaise. Il y aura bien evidemment Van Natta, Buden, Salvi, Anshutz, et eventuellement une indienne ou venezuelienne. Nous suivrons cela à distance.
|
Commentaire de Alain (29/03/2009 14:19) :
Amandine vient d'envoyer un message, tout le monde est bien arrivé.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Suivi
25/03/2009 19:02
Amandine a regagné la capitale après trois bonnes journées de tir. Les conditions d'aujourd'hui étaient difficiles. Ce matin 3° du vent et de la puie. Après plusieurs volées en salle à 30m nous nous sommes contraints à aller dehors pour quelques matchs à 70m. Le début de l'après midi a été plus calme. Ce petit stage permettait de remettre les choses à plat. Amandine part avec plus de références et de confiance dans son tir. Il lui reste encore deux jours d'entraînement en France puis trois jours sur place avant les qualifs. A suivre...
|
Commentaire de séb (26/03/2009 20:26) :
Merde Amandine, par expérience il est vrai que cette période n'est pas
la plus simple à vivre mais il faut que tu arrives à faire la part des
choses et à donner le meilleur de toi-même!
Bonne compétition!
|
|
Commentaire de Pierrot (26/03/2009 20:39) :
Un gros merde aussi Didine !!!
Amuse toi bien, colle zy d'dans !
|
|
Commentaire de taubert (27/03/2009 12:04) :
MERDE didine, et amuse toi bien ;)
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
St Domingue passe par Nancy.
24/03/2009 19:53
Avant de partir pour la 1ère manche de coupe du monde Amandine est à Nancy depuis hier et jusqu'a demain. Ce petit passage n'était pas superflu. Nous optimisons les conditions avec aujourd'hui des averses dignes de celles de St Dom, seule différence 25° !! La saison d'Amandine est d'abord organisée autour de son professorat de sport comme l'a été celle de Seb l'an dernier. Ayant terminé les écrits la semaine dernière elle commence seulement à orienter sa pensée à 100% vers le tir. Si la technique est bien présente c'est l'exigence et la rigueur qui avaient disparus. Ayant fait une saison blanche en salle, l'absence de compétition, la baisse de la motivation à l'entraînement, etc.. sont autant de facteurs qui ont affecté les exigences du haut niveau. Les choses reviennent en place progressivement et l'entraînement de cette am était des plus prometteurs. Pour remettre un peu les choses en place nous avons fait pas mal de tirs comptés en situation (chrono, nb de flèche par volée). Seul le 30m a été épargné. Nous travaillerons demain sur les duels afin de recaler un peu la stratégie et les routines. Espérons que la météo nous laisse un peu de répit.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Le festival qui fait plouf
23/03/2009 22:10
Ce week end se tenait à Cannes la sélection pour le Grand Prix de Riom. Cette sélection n'était pas accessible aux archers du collectif France. Cependant nous avions convenu avec Pierre que compte tenu de la distance entre la compétition et son domicile, de son expérience réduite des Fita 4D, il était souhaitable de la faire. Sébastien n'étant pas en reste, celui-ci décidait aussi de se rendre à Cannes pour tirer cette compétition. Les deux manquent encore d'entraînement en extérieur, une semaine de coupure après les monde réduisait les possibilités d'entraînement. Il s'agissait de se remettre dedans tranquillement sans trop chercher encore la perf dans une saison qui dure 5 mois. Globalement les conditions ont été bonnes ce week end mais pas exceptionnelles. il y a eu à plusieurs reprises du vent à dominante "arrière" mais occasionnant un leger gauche droite facilement et tapant un peu dans le physique.
Le premier jour Pierre Julien prend l'ascendant sur Seb sur les longues distances (340+352 contre 333+348). Il efface pour le coup le record de france de Jean marc qui était de 351 à 70m. Sur les courtes Seb spécialiste du 50m (350+359 contre 345+357) reprend des points mais pas assez pour battre Pierre et s'incline 1390 à 1394. Les deux scores sont de bons scores dans les conditions météo du jour. Rendez vous est pris le dimanche matin pour la revanche. Le 90 est réalisé dans des conditions parfaites et la perf tombe 349 et record de france à 90m pour Pierre Julien. Il en profite pour égaler le record du monde. Malgré une bonne série à 339 Seb prend 10 pions !! Le vent reprend ses droits et le 70 est conclue à 349 pour chacun. On pense que Pierre est sur les bases du 1400, mais c'est sans compter sur le pronostic du coach. Le vent, la fatigue, etc.. et les deux sont un peu moins presents sur les dernières courtes. Seb qui a déjà enchainé deux semaines de stage depuis le mondial un deplacement paris cannes tire 341+356 contre 344+357. Une belle journée qui se termine à 1399, tu attendras encore un peu avant d'être sur le site de la Fita Pierrot !! 1385 pour Seb. Seb avait gagné les derniers 4D 2008 à Compiègne en septembre Pierre gagne le premier de 2009. Déjà des indicateurs encourageants pour la suite de la saison.
Concernant la sélection le comité de sélection à entériné la composition suivante:
Femmes: Chessé (1353+1363), Tchepikoff (1360+1353), Martret (1348+1355)
Hommes: Peyrondet (1358+1362), Thieffine (1342+1361), Gerard (1338+1348)
|
Commentaire de flechebag (23/03/2009 23:12) :
c'est faiblard derriére...je suis d'accord fallait faire 590 en
salle mais bon qu'il en profitent c'est noel tous les dix ans
|
|
Commentaire de Seb Clapié (24/03/2009 22:41) :
Sur le site de la FFTA si je lis ce qui est ecrit pour la selection de
Riom, je comprends que la selection est reservéé aux archers du collectif
National. Où est-ce qu'on peut trouver la liste de ce collectif ??
Dans ton post tu mentionnes que la selection n'etait pas accessible au
collectif France. On peut savoir qui a participe à cette sélection ainsi
que les resultats complets car j'ai l'impression d'avoir
loupé un épisode dans l'histoire.
|
|
Commentaire de Remy (25/03/2009 19:05) :
La liste de chaque collectif se trouve dans le guide du Haut Niveau p19-20
pour les arcs à poulies.
Les archers du collectif France ou collectif Arc à poulies (Beaud,
Bouillot, Brasseur, Dardenne, Deloche, Fabre, Genet) ne pouvaient prétendre
à une sélection pour Riom, mais come tous les licenciés FFTA, ils pouvaient
participer à la compétition de Cannes.
Seuls les archers du collectif National (qui comprend des archers
classiques et poulies) pouvaient prétendre à la sélection pour Riom.
|
|
Commentaire de Seb Clapié (25/03/2009 20:27) :
Merci Rémi pour toutes ces infos. J'ai pu en conclure que la sélection
de Mr Paul Gerard était vraiment remarquable car il faudra vraiment
qu'on m'explique ce qu'il s'est passé. Je ne conteste
pas la valeur de l'archer mais la maniere de la selection. On dit que
la selection sera reserve aux membres du collectif national (Peyrondet et
Thieffine) et au final on rajoute un troisieme archer.C'est du grand
n'importe quoi.
|
|
Commentaire de Seb Clapié (25/03/2009 21:45) :
Je vais moderer mes propos. Le mode de selection ayant ete adapte
(ouverture de la selection aux archers ayant fait les quotas en salle), le
selection de Mr Gerard est legitime
|
|
Commentaire de messire Geoffroy (26/03/2009 16:42) :
Mais, au fait quel est le rapport entre un 590 fait une seule fois à
l'improviste en salle et un 4 distances en extérieur?
|
|
Commentaire de Bibx (26/03/2009 17:31) :
Peut etre le fait que cet archer est capable de realiser une tres bonnes
performances.
;) Je suis bon joueur car le 3eme c'est moi au classement.
Mais il faut avouer qu'hormis les archers du collectifs, beaucoup
d'autres sont capable de representer la france sur une telle
manifestation.
Donc bonne chance a eux trois. Soyons avec eux, la polemique ne fera pas
avancer les choses.
++
|
|
Commentaire de fleche94 (26/03/2009 21:17) :
c'est bien français, tjr critiquer ou de raler...
Pour info le 591 a été fait non pas à un simple concour mais à NIMES!!! à
la sélection à dijon, il a été 4eme a 1pt de seb. l'année dernière il
a quasiment tjr été dans les 8 derniers des DNAP. A la sélection FITA, il a
été dans les duels avec le collectif...
Donc pour certain continuez à blablater sinon merci aux autres pour votre
soutient, on va tout faire pour bien représenter le maillot...
|
|
Commentaire de el burro (26/03/2009 23:03) :
De toute façon, c'est la fédé qui a proposée la participation à cette
sélection. Plutôt que de remettre en cause la présence de Paul Gerard dans
la composition de l'équipe, demandez-vous pourquoi la fédé n'a
pas fait appel à vous?
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Deux RF pour demarrer
23/03/2009 08:34
352 à 70 et 349 à 90 sont les deux nouveaux records de france battus ce week end par Pierre. La suite ce soir...
| |
|
|
|
|
|
|
|
Tout est possible
16/03/2009 22:35
Un dernier post sur le championnat du monde en salle et la saison en général. La sélection ce week end à Cannes pour le GD Prix de Riom nous amène rapidement dans la saison extérieure.
C'est par une anecdote que je vais commencer. Lors du retour de la soirée de cloture, dans le bus, un membre de l'équipe d'angleterre poulies insistait pour offrir à Seb un verre de vodka en prétextant que c'était son idole et qu'il avait une putain de bonne équipe (dans le texte). Même si son alcoolémie désinhibait un peu cela montre combien les archers français sont reconnus et combien les équipes qui nous rencontrent n'ont rien à perdre contre nous.
Cette reconnaissance est née des résultats réguliers des gars depuis quelques années. Les filles les devançaient dans cette reconnaissance interne aux athlètes internationaux grace à de bons resultats individuels et collectifs. La médaille de bronze de Dom continue de contribuer à cela. Rares sont les archers qui ont obtenu deux médailles sur des championnats du monde fita et/ou salle. La 1ère médaille de 2007 montrait que nous pouvions rivaliser sur le territoire mondial après avoir dominé l'europe en 2006. La victoire en coupe du monde de Seb allait également dans ce sens. La seconde de Dom prouve que nous sommes capables et surtout lui, de perenniser et de s'inscrire dans l'histoire. Cette médaille est d'autant plus forte que cette catégorie fut lors de ce championnat la plus importante en nombre et qualité (8 du top 10 mondial présents !!).
Cette saison aura donc été une belle saison pour le collectif. Victoire à Nîmes pour Pierre (9 fois plus de 590 de suite), victoire à Lons pour Stéphane complètent les résultats des mondiaux.
Les multi médaillés mondiaux hommes en salle et/ou fita:
Lundin (2F et 4S), Wilde Dee (3S et 1F), Cousins (2F et 1S), Gellenthien (2F et 1S), Boe (2F et 1S), Freeman (2F), Sitar (2F), Wilde Reo (2S), Genet (2S).
Chez les femmes françaises Pellen (2F).
J'ai commencé par une anecdote je vais terminer de même. Lundin à une médaille d'or et deux d'argent en salle. Les deux contreRéo Wilde en 2003 et 2005, c'est également contre Wilde qu'il a perdu la finale à Vegas cette année !! Il reste néanmoins le seul champion du monde en salle non américain.
|
Commentaire de seb (16/03/2009 23:08) :
Et pour lui montrer notre force, je me suis retrouvé dans l'obligation
de lui boire son verre de boisson locale...Merci les collègues! lol,quelle
réputation...
|
|
Commentaire de Pierrot (17/03/2009 12:53) :
Rien qu'avec la moitié de son verre de vodka j'ai "encore" perdu
des ch'veux ! On va continuer à faire en sorte de retrouver
d'autres anecdotes...
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Analyse statistique
15/03/2009 15:27
Le championnat de salle permet de faire facilement une analyse statistique des performances. Cependant on constate que chaque championnat à son "atmosphère" influençant les perfs et ensuite que chaque match à son histoire. Comment croire qu'il est possible d'aller en demie finale en remportant un match à 114-114 ! Ce fut le cas de Tosco cette année pourtant. Je me souviens aussi de ce score pour la demie entre Réo Wilde et Dave Cousins à Aalborg en 2005, simplement incroyable !! Ces quelques faits montrent que les stats sont à prendre avec parcimonie.
|
Niveau Salle
|
2001
|
2003
|
|
2005
|
2007
|
2009
|
|
1er
|
592
|
595
|
|
594
|
597
|
596
|
|
5ème
|
589
|
592
|
|
589
|
591
|
593
|
|
10ème
|
587
|
587
|
|
587
|
588
|
589
|
|
20ème
|
583
|
582
|
|
583
|
584
|
585
|
|
32ème
|
577
|
577
|
|
578
|
581
|
581
|
|
Moyenne 32
|
584,25
|
584,71
|
|
584,81
|
586,28
|
586,22
|
|
Nb de 590
|
3
|
8
|
|
3
|
8
|
9
|
Si le cut n'a pas bougé cette année il fallait faire un barrage pour passer. On continue de densifier le niveau.
| 1/16 |
|
|
|
|
|
| meilleur score |
178 |
178 |
178 |
120 |
119 |
| moins bon score |
170 |
167 |
169 |
113 |
113 |
| moyenne gé |
174,21 |
173,5 |
173,68 |
116,53 |
116,84 |
| moyenne des victoires |
175,73 |
175,25 |
175,31 |
117,94 |
117,75 |
| meilleur eliminé |
175 |
175 |
176 |
117 |
118 |
| 1/8 |
|
|
|
|
|
| meilleur score |
178 |
178 |
178 |
119 |
120 |
| moins bon score |
162 |
170 |
163 |
114 |
114 |
| moyenne gé |
173,68 |
174,81 |
174,5 |
116,63 |
117,13 |
| moyenne des victoires |
175,43 |
176,38 |
176,12 |
117,25 |
118,13 |
| meilleur eliminé |
176 |
176 |
177 |
118 |
119 |
| 1/4 |
|
|
|
|
|
| meilleur score |
118 |
119 |
120 |
120 |
119 |
| moins bon score |
116 |
115 |
115 |
116 |
114 |
| moyenne gé |
117,13 |
117,38 |
117,13 |
117,5 |
116,63 |
| moyenne des victoires |
118 |
117,75 |
118,25 |
117,5 |
117,5 |
| meilleur eliminé |
117 |
119 |
117 |
118 |
117 |
On peut constater cette année (pas sur les tableaux) qu'avec 596 sur ses 5 matchs dont 3 scores à 120 le champion du monde à marqué de son empreinte la compétition. En 2007 Gellenthien était champion avec 585 sur ses 5 matchs (116 au deux premiers tours et en finale). A ce même championnat Dominique tirait 590 sur les matchs contre 585 cette année. Il suffit d'un point de plus que son adversaire pour l'emporter.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Le Bronze par équipe
12/03/2009 14:14
Nous envisagions de nous retrouver en finale, prendre une revanche sur les américains, malheureusement nous nous retrouvions en petite finale. Même si notre demie était une contre perf nous avions encore la possibilité de chercher une médaille. L'argent en 2007 était la 1ère médaille par équipe en chpt du monde en salle. Avoir la possibilité de consolider celle-ci avec du bronze ne devait pas se laisser passer. Nous avions discuté la veille sur les origines de notre échec, sur cette situation de "favoris". Nous avons abordé un peu différemment le match de dimanche. Nous avons essayé de garder plus de relâchement, de moins se laisser étouffer par l'enjeu. L'entraînement était plus relax et la communication entre les archers plus spontanée. Chacun semblait plus détendu. J'adaptais également ma présence et mes interventions en conséquence. Nous avions aussi mis en place un nouveau fonctionnement en termes de com.
Le match arrive. Nous savions que les espagnols ne tireraient pas 235, qu'il y aurai de la marge. Notre première volée est bonne avec un 58 et nous disposons d'un point d'avance. Nous voyons aussi à ce moment l'état de l'équipe espagnole. Sans raison apparente nous lachons sur la seconde volée avec un petit 56 contre un 59. Nous sommes alors à 2 points de retard. Sans nous affoler nous replaçons les bases et les gars tirent 60 contre 56. Nous abordons la dernière volée avec 2 pts d'avance. Comme c'est en tir alterné nous connaissons la valeur des 3ères flèches espagnoles. Ils tirent 29 avec une consommation importante au niveau du chrono. Catalan le tireur 2 était très long depuis quelques flèches. On fait le choix de respecter le chrono pour laisser du temps à Seb au cas ou il devrait tirer un dix en dernière flèche. Bilan une mauvaise flèche de Pierre à l'attaque et une de Seb en 3 nous laissent à 28. Nous avons toujours un point d'avance. Les espagnols tirent 29 avec comme prévu 5s pour le dernier (tire 9). Nous avons alors un dix à faire pour tirer un match en 27 fl ou deux dix pour le finir en 24. Pierre précipite un peu le tir et tire 9, Dom assure le 10, Seb à 20s pour tirer un dix et l'assure. C'est le bronze !! Une belle performance. Comme d'habitude chaque archer à assuré son rôle à différents moments, si en demie Dom à fait quelques boulettes il a été le plus précis en petite finale. Pierre qui avait fait 80 sur les deux premiers matchs à perdu 3 pts sur le bronze. Seb qui doit gérer avec le temps à été régulier sur l'ensemble des matchs et tiré le dernier dix synonyme de médaille.
Depuis 2005 l'équipe de France est la plus médaillée en équipe après les américains sur les championnats et compétitions internationales (world cup). Il nous faut maintenant continuer de travailler pour nous rapprocher et dépasser nos rivaux d'outre atlantique.
| |
|
|
|
|