|
|
[ DUBAI ] [ ANALYSE ] [ CHAMPIONNAT ] [ DIVERS ] [ STAGE ] [ MATERIEL ] [ SELECTIONS ] [ PALMARES ]
|
|
|
|
Epreuve de sélection.
03/02/2009 22:14
Samedi prochain se tiendra l'épreuve de sélection pour le championnat du monde en salle. Celle-ci se déroule au Creps de Dijon, si je peux je mettrai sur le blog les résultats régulièrement.
On peut se demander comment préparer cette épreuve. L'expérience et la personnalité de chacun font qu'il n'y a pas une manière unique de se préparer pour ce type d'événement. Il faut d'abord se centrer sur l'objectif, celui de réaliser le minima demandé. Cette contrainte sous entend de mettre en place un fonctionnement permettant d'exprimer son tir malgré une contrainte de performance définie. C'est cette approche qui est différente d'un archer à l'autre. La connaissance de soi est primordiale et a défaut l'élaboration d'une stratégie incontournable. Il faut par exemple se préparer à ses réactions fonction du démarrage de sa compétition, s'organiser pour rester lucide, accepter le neuf, etc.. anticiper un peu pour mieux réagir ou agir.
Dans les jours qui précèdent la sélection là aussi il n'y a pas qu'une règle mais néanmoins certaines tendances. Il faut chercher la perf dans les premiers jours de la semaine puis s'en détacher dans les derniers entraînements pour rester sur des choses simples. Plus vous approchez plus votre esprit est sur l'épreuve et n'est plus sur l'entraînement. Souvent on se perd dans le détail, on s'écoute un peu trop. C'est en partie pour cela que les recherches de perfs juste avant peuvent être à risque, il faut une bonne expérience et bien se connaitre pour se préter à cet exercice. Les dernières séances sont plus sur la stratégie et le recentrage sur les moyens.
Bon tir à ceux qui y seront.
|
Commentaire de crisse-teen (04/02/2009 08:49) :
J'en connais quelques uns (unes) qui auraient bien aimé suivre ces
précieux conseils !Et bien ce sera pour une prochaine fois!!
Bonne chance à tous!!
|
|
Commentaire de philoudu38 (04/02/2009 19:44) :
pour pierrot .
il faut faire comme a nimes !! un petit 595 ou 596 !!
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Nîmes 3
03/02/2009 21:55
Voici une analyse qualitative du tournoi de Nîmes sur 4 ans pour les filles.
2006 : le meilleur score est à 581 c’est le seul score à plus de 580 des 4 scores supérieurs ou égaux à 575. Il y a 12 scores supérieurs ou égaux à 570 en tout. 78 classées.
2007 : c’est la plus faible année, meilleur score 576, avec un 575 ce sont les deux seuls scores supérieurs ou égaux à 575. Il y a 5 scores supérieurs ou égaux à 570 en tout. 58 classées.
2008 : le meilleur score est à 582 c’est le seul score à plus de 580 des 7 scores supérieurs ou égaux à 575. Il y a 14 scores supérieurs ou égaux à 570 en tout. 69 classées.
2009 : la meilleure année des 4 dernières éditions. 3 scores est à 580 parmi les 6 scores supérieurs ou égaux à 575. Il y a 14 scores supérieurs ou égaux à 570 en tout. 73 classées.
Pour comparer les résultats des matchs nous ferons un total sur les 2 premiers tours et un sur les 3 suivants (en 2006 matchs en 18 fl sur les 1er tours). Les trois premiers serviront d’étalonnage sauf en 2006 ou il n’y avait pas de petite finale.
|
|
2006
|
2007
|
2008
|
2009
|
|
Les matchs du 1er.
|
343
|
233 + 346
|
231 + 351
|
229 + 352
|
|
Les matchs du 2nd.
|
346
|
222 + 341
|
236 + 346
|
232 + 343
|
|
Les matchs du 3ème.
|
|
230 + 339
|
232 + 343
|
229 + 338
|
On peut constater la progression régulière du score de la 1ère sur le total de ses trois derniers matchs. L’italienne Anastasio dépasse pour la 1ère fois à Nîmes la moyenne de 117 par match (1/4, ½, Finale). Elle fait un total de 581 avec 111 à son 1er match. Sur les deux dernières années 5 des 6 filles sur le podium ont totalisé plus 575 ou plus au total des matchs.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Perf et solidarité
31/01/2009 16:32
Ce week end à Nîmes nous avions quelque peu discuté avec Séb sur les causes de sa contre perf et sur la stratégie à adopter pour remettre les choses dans le droit chemin. Je lui dis alors de reprendre son arc monté en C2 et de tirer dans cette configue le we suivant pour avoir une base. En effet une difficulté dans la gestion des forces était évidente, le passage du pic étant différent. Il rentre chez lui dimanche soir prend des branches poulies et corde-cables pour monter un arc. Il est a l'insep dès lundi matin en stage de formation. Lundi il remonte un arc en C2 et là problème, comme souvent le cable frotte sur la poulie du bas et ce n'est pas tirable en l'état trop de bricolage à l'horizon. Seb décide alors de téléphoner à Franck Karsenty qui possède un arc dans cette allonge ainsi monté. Mardi midi Franck dépose l'arc chez France Archerie, Seb le récupère et s'entraîne avec mardi soir après avoir remonté ses accessoires et ajusté l'allonge. Une place se libère sur le départ de jeudi soir à Neuilly sur marne, Séb y va et tire 592 ! Entre temps il avait fait quelques situations de comptés et de duels avec les archers de l'insep lui permettant de s'entraîner avec de la concurrence ce qui lui manquait depuis quelques temps. L'objectif est doublement atteint, car il était de refaire une compet correcte avec de bonnes sensations et en plus le quotas en prime. Merci à Franck, comme quoi parfois il faut d'heureux concours de circonstances pour réussir.
|
Commentaire de Wam74 (02/02/2009 21:35) :
Même pas étonné du geste de Franck!!!
Tout le monde ne l'aurai pas fait, Bravo et bon rétablissement!
Et bravo pour la perf!!!
|
|
Commentaire de wood18 (02/02/2009 21:52) :
Quand il s'agit de rendre service, Franck est toujours present, fidel
à lui même, bravo.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Nîmes 2
29/01/2009 14:49
Voici une analyse qualitative du tournoi de Nîmes sur 4 ans.
2006 : 5 scores à 590 et plus (dont Genet), trois à 589. Meilleur perf 596 pour White et Mazzi. Le cut à 580. 248 classés.
2007 : Un seul score à 590 (Genet) et un seul à 589 (Dardenne). Le cut à 579. 243 classés
2008 : 5 scores à 590 et plus (dont Genet), un seul 589. Meilleurs scores 594 pour Beauboeuf et Pagni. Le cut à 583. 258 classés.
2009 : 7 scores à 590 et plus (dont Deloche), aucun 589. Meilleur score 596 Cousins. Le cut à 582. 284 classés.
En 2006,2008,2009 un français hors collectif était dans le groupe 590, respectivement Karsenty, Prost, Gerard.
En 2009 on a l'édition avec le plus de 590 et un niveau général proche des dernières années.
Pour comparer les résultats des matchs nous ferons un total sur les 2 premiers tours et un sur les 3 suivants (en 2006 matchs en 18 fl sur les 1er tours). Les trois premiers serviront d’étalonnage sauf en 2006 ou il n’y avait pas de petite finale
|
|
2006
|
2007
|
2008
|
2009
|
|
Les matchs du 1er.
|
355
|
234 + 355
|
235 + 356
|
239 + 356
|
|
Les matchs du 2nd.
|
348
|
233 + 353
|
236 + 353
|
234 + 350
|
|
Les matchs du 3ème.
|
|
234 + 349
|
240 + 353
|
237 + 355
|
On peut constater que 2007 qui était plus faible sur la performance aux qualifs l’a été aussi sur les matchs. Aucun cumul des scores cette année là n’atteint 590 contre 2 fois sur trois pour 2008 et 2009. Pour infos des 4 1/2 finalistes des derniers championnats du monde seul Dominique Genet (3ème) avait fait 590 au total des scores des 5 matchs. On constate aussi, bien que je ne l’ai pas mis sur ce post, que le 4ème est celui qui arrive en demie avec les plus petits scores sur les tours précédents.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Quotas
28/01/2009 19:50
Le point à un week end de la fin:
SF: Lebecque (582,582,581)
SH: Deloche (594,594,593,593,592), Genet (593,593), Thieffine (591), Geschwindenhammer (591), Gerard (591)
JH: Lecauchois (587,586,596), Duhem (586)
Bonne chance pour les retardataires qui tirent ce week end.
|
Commentaire de bitchiack (28/01/2009 20:25) :
lachez tout, j'arrive !!!!!!!
nan, j'déconne...
|
|
Commentaire de fleche94 (30/01/2009 00:28) :
1 Quota pour séb 592
félicitation
|
|
Commentaire de biloute (30/01/2009 09:13) :
un tel trebondissement, c'est uniquement le pouvoir des GRANDS, bravo
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Nimes bilan 1
26/01/2009 21:52
Etant à Nîmes pour d'autres missions que celle d'entraîneur, je n'ai pas eu le temps de poster quelques news. Je vais faire court pour aujourd'hui, je completerais dans la semaine. Tout d'abord c'est bien evidemment une satisfaction que de voir à nouveau un français s'imposer dans cette compétition qui présente un beau plateau. Pierre Julien a réalisé une belle compétition, un niveau de perf qui sera probablement celui necessaire pour remporter les monde en salle dans un mois et demie. Il tire 595 sur ses 5 matchs et 593 sur les qualifs. Il prouve ainsi que l'objectif d'une perf à 595 était réalisable... Au palmarès il épingle Pagni dans un match très interessant puis Cousins (bien pour la symbolique) et termine sur Damsbo qui a craqué. Pour Dom après deux entraînements avec son hoyt, desmodifs après les qualifs, il termine 4ème atteignant pour la 3ème fois à Nîmes les demies finales. Il réalise un parcours supérieur à nos attentes. Il en profite pour battre un Sitar revenu en forme et un Elzinga qui commence a enchainer les defaites contre Dom et les français. Pour le reste du collectif Stéphane confirme par son score que la technique est présente mais que le physique est encore trop court. Avec une série de 5 - 30 de suite en fin de 1ère série puis 2 de suite au demarrage de la suivante il a montré sa capacité a retrouver ses perfs. Sur le 1er match du soir la fatigue et le 120 d'Elzinga on eu raison de lui. Pour Sébastien c'est une deception, ou un signe. En effet en 2006 il était au dela de la 60ème place et champion d'europe en fita, en 2009 il est encore dans les choux et le championnat est en septembre... Cette contre perf n'est pas inquiétante en soi car les pistes de travail sont identifiées, les raisons connues et la performance devrait redevenir cohérente par rapport au niveau technique prochainement. Quand à Jean Marc l'arrivée d'un tel événement était encore un peu prématurée. Pour les filles Valérie à réalisé une belle compétition avec 573 et 113-115 sur les deux matchs. Avec 6 séances d'entraînement après 5 mois d'arrêt c'est une belle reprise. Cette compétition pouvait représentée un risque sportif mais elle l'assumait et voulait retrouver rapidement les émotions des compétitions à enjeux. Pour amandine qui n'a jamais trouvé la motivation pour préparer cette compétition dans une saison dont elle fait l'impasse à minimisé les dégats. Dès cette semaine elle va passer à 70m pour préparer St Domingue.
La suite rapidement.....
|
Commentaire de el physio (28/01/2009 16:23) :
et bien Pierrot aurait dit lui même "ça envoie de la grosse godasse"....
mais je dirais de l'énorme godasse, un bon gros soulier pointure
593/595 pour un grand costaud!!
nous attendrons la suite de cette saison avec impatience!!!
encore BRAVO!
laurent
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Nîmes 2
22/01/2009 20:02
après une petite présentation des têtes de séries un petit tour d'horizon des autres forces vives du tournoi vous est proposé. Cela n'engage que moi bien évidemment.
Femme classique:
Nous devrons sans aucun doute surveiller l'italienne Tonetta qui a déjà brillé lors de ce tournoi en 2006. Comme souvent les allemandes réussissent toujours à se placer dans cette épreuve, Unruh vainqueur en 2007 sera une candidate sérieuse au podium, tout comme sa collègue Schaeffer. Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres femmes ont des profils pour jouer les troubles fêtes. Du coté français toutes les meilleures du classement national sont présentes et une Laure De Matos ou une Cyrielle Delamare peuvent tirer leur épingle du jeu dans ce tableau.
Homme classique:
Au délà des favoris présentés il faudra compter sur les italiens pour le spectacle. Tonelli vainqueur en 06, 4ème en 07, champion du monde en salle par équipe en 07 sera lui aussi probablement à Nîmes pour jouer la victoire. Frangilli toujours à l'aise dans ce tournoi sera dans les outsiders. Les anglais Peart et Terry (3ème aux JO 92, 4ème monde fita 07) seront eux aussi dans la bagarre. Pour les français un Thomas Aubert, un Olivier Tavernier par exemple pourraient venir perturber les plans des mercenaires étrangers.
Femme poulies:
Les anglaises Hunt et Holderness seront les meilleures concurrentes des italiennes et de Willems. Hunt qui reste sur une 4ème place aux Europe en salle 08 arrive avec une expérience plus importante que l'an dernier. Chez les françaises Pascale Lebecque qui vient d'enchainer trois départs à plus de 580 pourra peut être faire un parcours similaire à celui d'Aurore Trayan qui l'avait emporté en 06 arrivant du classique. La aussi les meilleures du classement national seront présente et certaines auront probablement à coeur de se faire remarquer.
Homme poulies:
Sans pré juger, c'est un tableau très dense, 292 archers au départ !!!!. Trillus vainqueur de la coupe du monde, Lundin champion d'europe fita, Sitar vice champion d'europe fita, Damsbo 3ème des europe fita, Tosco 4ème des deux championnats d'europe 08, etc... arrivent aux jeux des pronostics devant des archers comme Grimwood, White (souvent placés et déjà vainqueur à Nîmes), Wilkey (3ème en 07), Mazzi, etc.. La encore un cut qui sera pas loin des 585 et des matchs interessants à voir. Pour les français le meilleur sera au rendez vous. Lequel saura s'extraire de cette fourmilière de performance pour gravir sur le podium ?
|
Commentaire de tchobiloute (22/01/2009 22:19) :
moi je dis mister brasseur si son ennemi juré ne passe pas le cut!!!
|
|
Commentaire de Fredwalker (23/01/2009 06:43) :
Attention, le Pierrot est très fort cette année, on attend une bonne
surprise de lui ...wait and see !!!
|
|
Commentaire de Fredwalker (26/01/2009 00:03) :
Bon ben on a vu ... un énorme spectacle de la part de notre Pierrot.
Vivement la Pologne ...
|
|
Commentaire de bitchiack (26/01/2009 21:35) :
hé ben Benoit ????
pas un mot sur la victoire de ton poulain ???
t'as fait un infarctus en le voyant si bon ou quoi ??? ;-)
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
La force du mental.
22/01/2009 15:11
Ci dessous un extrait d'une réaction de Tsonga à la sortie de son match victorieux aujourd'hui en australie. J'aime beaucoup la partie sur le mental et la pensée toujours organisée vers l'avant. "A aucun moment je me suis dit que j'allais perdre". C'est la force des grands, celle aussi que l'on a parfois quand on est dans le "flow ", mais cette interview montre que Tsonga est lucide et préparé.
Jo-Wilfried Tsonga, victorieux (6-7, 7-6, 7-6, 6-2) d'Ivan Ljubicic : « Cette victoire, je l'attribue à la persévérance. Battre Ljubicic, cela veut dire quelque chose. J'ai été régulier dans la tête. Aujourd'hui, j'ai donné le meilleur des mes qualités mentales, c'est le genre de match qui donne vraiment confiance en soi et contre un joueur de cette trempe. Contrairement à ce que tout le monde peut croire, je joue vraiment sans pression. Je joue avec l'envie de donner mon maximum. Avec le recul, je me dis que c'était vraiment très chaud, mais sur le coup, j'étais concentré et cela m'a aidé à être aussi solide. J'ai toujours pensé à avancer, à continuer à lui mettre de mon mieux. A aucun moment, je me suis dit que j'allais perdre. J'étais vraiment dans une bulle aujourd'hui. Mon dos était un peu plus raide, surtout au début. Au fur et à mesure, cela allait un peu mieux. Je ne serais peut-être pas à 100% de mes capacités physiques, mais je serais à 100% de mes capacités mentales sur le terrain et à 100% de mes possibilités au jour le jour. Tout le monde a des petites douleurs, c'est celui qui les surmonte le mieux et qui prête le moins d'attention possible qui passe. Les douleurs ne sont pas à durée indéterminée, j'espère qu'elles ne vont pas me suivre tout le temps. J'en ai déjà eu des douleurs comme celles-là et c'est déjà passé en cours de tournoi. »
| |
|
|
|
|