|
|
[ DUBAI ] [ ANALYSE ] [ CHAMPIONNAT ] [ DIVERS ] [ STAGE ] [ MATERIEL ] [ SELECTIONS ] [ PALMARES ]
|
|
|
|
Nîmes 2
22/01/2009 20:02
après une petite présentation des têtes de séries un petit tour d'horizon des autres forces vives du tournoi vous est proposé. Cela n'engage que moi bien évidemment.
Femme classique:
Nous devrons sans aucun doute surveiller l'italienne Tonetta qui a déjà brillé lors de ce tournoi en 2006. Comme souvent les allemandes réussissent toujours à se placer dans cette épreuve, Unruh vainqueur en 2007 sera une candidate sérieuse au podium, tout comme sa collègue Schaeffer. Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres femmes ont des profils pour jouer les troubles fêtes. Du coté français toutes les meilleures du classement national sont présentes et une Laure De Matos ou une Cyrielle Delamare peuvent tirer leur épingle du jeu dans ce tableau.
Homme classique:
Au délà des favoris présentés il faudra compter sur les italiens pour le spectacle. Tonelli vainqueur en 06, 4ème en 07, champion du monde en salle par équipe en 07 sera lui aussi probablement à Nîmes pour jouer la victoire. Frangilli toujours à l'aise dans ce tournoi sera dans les outsiders. Les anglais Peart et Terry (3ème aux JO 92, 4ème monde fita 07) seront eux aussi dans la bagarre. Pour les français un Thomas Aubert, un Olivier Tavernier par exemple pourraient venir perturber les plans des mercenaires étrangers.
Femme poulies:
Les anglaises Hunt et Holderness seront les meilleures concurrentes des italiennes et de Willems. Hunt qui reste sur une 4ème place aux Europe en salle 08 arrive avec une expérience plus importante que l'an dernier. Chez les françaises Pascale Lebecque qui vient d'enchainer trois départs à plus de 580 pourra peut être faire un parcours similaire à celui d'Aurore Trayan qui l'avait emporté en 06 arrivant du classique. La aussi les meilleures du classement national seront présente et certaines auront probablement à coeur de se faire remarquer.
Homme poulies:
Sans pré juger, c'est un tableau très dense, 292 archers au départ !!!!. Trillus vainqueur de la coupe du monde, Lundin champion d'europe fita, Sitar vice champion d'europe fita, Damsbo 3ème des europe fita, Tosco 4ème des deux championnats d'europe 08, etc... arrivent aux jeux des pronostics devant des archers comme Grimwood, White (souvent placés et déjà vainqueur à Nîmes), Wilkey (3ème en 07), Mazzi, etc.. La encore un cut qui sera pas loin des 585 et des matchs interessants à voir. Pour les français le meilleur sera au rendez vous. Lequel saura s'extraire de cette fourmilière de performance pour gravir sur le podium ?
|
Commentaire de tchobiloute (22/01/2009 22:19) :
moi je dis mister brasseur si son ennemi juré ne passe pas le cut!!!
|
|
Commentaire de Fredwalker (23/01/2009 06:43) :
Attention, le Pierrot est très fort cette année, on attend une bonne
surprise de lui ...wait and see !!!
|
|
Commentaire de Fredwalker (26/01/2009 00:03) :
Bon ben on a vu ... un énorme spectacle de la part de notre Pierrot.
Vivement la Pologne ...
|
|
Commentaire de bitchiack (26/01/2009 21:35) :
hé ben Benoit ????
pas un mot sur la victoire de ton poulain ???
t'as fait un infarctus en le voyant si bon ou quoi ??? ;-)
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
La force du mental.
22/01/2009 15:11
Ci dessous un extrait d'une réaction de Tsonga à la sortie de son match victorieux aujourd'hui en australie. J'aime beaucoup la partie sur le mental et la pensée toujours organisée vers l'avant. "A aucun moment je me suis dit que j'allais perdre". C'est la force des grands, celle aussi que l'on a parfois quand on est dans le "flow ", mais cette interview montre que Tsonga est lucide et préparé.
Jo-Wilfried Tsonga, victorieux (6-7, 7-6, 7-6, 6-2) d'Ivan Ljubicic : « Cette victoire, je l'attribue à la persévérance. Battre Ljubicic, cela veut dire quelque chose. J'ai été régulier dans la tête. Aujourd'hui, j'ai donné le meilleur des mes qualités mentales, c'est le genre de match qui donne vraiment confiance en soi et contre un joueur de cette trempe. Contrairement à ce que tout le monde peut croire, je joue vraiment sans pression. Je joue avec l'envie de donner mon maximum. Avec le recul, je me dis que c'était vraiment très chaud, mais sur le coup, j'étais concentré et cela m'a aidé à être aussi solide. J'ai toujours pensé à avancer, à continuer à lui mettre de mon mieux. A aucun moment, je me suis dit que j'allais perdre. J'étais vraiment dans une bulle aujourd'hui. Mon dos était un peu plus raide, surtout au début. Au fur et à mesure, cela allait un peu mieux. Je ne serais peut-être pas à 100% de mes capacités physiques, mais je serais à 100% de mes capacités mentales sur le terrain et à 100% de mes possibilités au jour le jour. Tout le monde a des petites douleurs, c'est celui qui les surmonte le mieux et qui prête le moins d'attention possible qui passe. Les douleurs ne sont pas à durée indéterminée, j'espère qu'elles ne vont pas me suivre tout le temps. J'en ai déjà eu des douleurs comme celles-là et c'est déjà passé en cours de tournoi. »
| |
|
|
|
|
|
|
|
Quotas
20/01/2009 19:39
Le point à mi parcours après deux week end.
SF: Lebecque (582,582,581)
SH: Deloche (594,594,593,592), Genet (593,593), Thieffine (591), Geschwindenhammer (591)
JH: Lecauchois (587,586)
Reste encore deux week end pour accrocher.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Nîmes 1
19/01/2009 21:56
Je vais déroger un peu et consacrer quelques lignes autres que pour la vie du poulies. J'ai fait un petit communiqué pour Nîmes comme l'an dernier. Je ferais avec les outsiders et avec les "capables d'un coup".
Extrait: Le tournoi de Nîmes présente chaque année un plateau des plus compétitif au niveau international. C’est plus d’une centaine d’archers internationaux seniors qui seront engagés lors de cette édition. Il est difficile d’en extraire des favoris mais chaque année une tête d’affiche importante attire nos regards. Cette année c’est une femme qui sera la grande vedette de l’édition en la personne de Natalia Valeeva. Il est impossible d’énumérer l’intégralité de son palmarès mais c’est la seule non coréenne à avoir remporté le titre individuel en fita depuis 1989 et cela à deux reprises (1995 et 2007). Ses trois titres mondiaux en salle en feront la grandissime favori pour cette édition.
Deux des champions du monde en salle en titre seront présents (Salvi et Rohrberg), 3 des 4 champions d’europe (Pagni, Galiazzo, Longo) en titre seront présents ! Nous aurons également trois des quatre champions du monde (Valeeva, Salvi, Trillus) en titre en fita (plus quelques médaillés) et 2 des 4 champions d’europe fita (Schuh, Lundin) en titre (plus quelques médaillés). Vous ajoutez les nombreux anciens champions et médaillés et vous avez un plateau de rêve.
Quels seront les favoris de cette édition ?
Classique Femme :
Le duel au sommet s’annonce des plus palpitants entre Bérengère Schuh notre meilleure chance française et Natalia Valeeva. Les scores de Bérengère (dont un 583) laissent à penser qu’elle sera compétitive pour essayer de remporter à nouveau cette compétition et le duel contre Valeeva. Rappelons que Bérengère était championne du monde en 2003 et seconde en 2007, dans la dynamique de sa médaille de bronze olympique par équipe elle s’annonce comme la concurrente de Valeeva. L’anglaise Folkard Naomi, régulièrement placée en salle (4ème au championnat du monde 07, 2nde au championnat d’Europe 06) sera probablement en course pour la victoire. Elle perdait contre Bérengère en finale lors des championnats d’Europe Fita à Vittel cette année.
Classique Homme :
Impressionnant l’an dernier Marco Galiazzo, sera probablement le favori pour se succéder au palmarès du tournoi. Le champion du monde en titre Rohrberg, champion du monde de tir en campagne en 2008, devrait opposer une belle résistance à l’italien. Il ne serait pas surprenant de retrouver dans cette course à la victoire le suédois Petersson (2nd au tournoi 2007) ou encore l’ancien vainqueur 2007 Nespoli qui composait l’équipe italienne argentée aux JO de 2008. Jean Charles Valladont qui a tiré ce mois ci 590 et 591 sera le candidat français à la victoire.
Compound Femme :
Les deux derniers titres individuels en salle (Europe et Monde) sont revenus aux italiennes Longo et Salvi. Les deux sont présentes lors du tournoi et auront à cœur de se battre pour le titre. Pour arriver à leur but elles devraient rencontrer la concurrence de la belge Willems (championne du monde 03) qui totalise à Nîmes 4 victoires et 3 podiums ! L’anglaise Simpson 2nde lors de la finale de la coupe du monde à Lausanne en 2008 postulera elle aussi aux premières marches du podium. Chez les françaises Amandine Bouillot bien que faisant l’impasse sur la saison salle restera une des meilleures chances tricolores.
Compound Homme :
C’est probablement la catégorie la plus relevée. Le champion d’Europe en titre, l’italien Pagni déjà vainqueur du tournoi (2006 et 2008) sera le grand favori. Le suisse Hofer vainqueur en 2007 et 2nd lors de la finale de la coupe du monde 2008 sera son grand rival. Il faudra compter sur l’américain Cousins écarté des sélections américaines pour le prochain championnat du monde malgré un niveau remarquable. Le hollandais Elzinga second lors du dernier championnat d’Europe en salle (titré en 2004) sera lui aussi un candidat au titre. Chez les français Dominique Genet (3ème du dernier championnat du monde en salle) ainsi que Pierre Julien Deloche (n°1 du classement national 2009) seront les meilleures chances pour voir un français en haut du podium ; la dernière victoire tricolore dans la catégorie remonte à 2002.
|
Commentaire de Bitchiack (20/01/2009 15:06) :
tu fais le même oublis que comme dans tous tes pronostics depuis 2 ans :
LUNDIN !!!!
|
|
Commentaire de Benoit (20/01/2009 15:59) :
Quand l'adoration vous rend aveugle !! Pour infos je parle de victoire
et sa dernière à Nîmes remonte un peu. Il sera dans la presentation des
outsiders.
|
|
Commentaire de Wam74 (20/01/2009 19:08) :
Pire qu'une fan de tokio hotel ce Nico avec Lundin!!!
|
|
Commentaire de bitchiack (20/01/2009 20:28) :
il perd la finale en 2007 (ce n'est pas si loin) sur un cordon plus
que litigieux, quand même...
Quant à la comparaison avec les ados et Tokyo hotel, je ne me pisse pas
encore dessus quand je sers la main (quoique...)
|
|
Commentaire de Darkben (20/01/2009 21:10) :
De toute façon, tout le monde est au courant que tu as des posters de
Morgan Lundin dans ta chambre Nico... et que tu es amoureux de Lundin.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
We du 17 janv.
18/01/2009 12:19
Les premiers resultats rentrent. Malgré peu d'entrainement, et des adaptations necessaires Stéphane s'est engagé hier sur le concours de son club. Il y réalise un excellent score avec 585 (290+295). Suite à ses problèmes d'épaules au retour du championnat du monde de tir en campagne (2nd) il n'a repris le tir qu'il y a quelques jours. Pour eviter de "replonger" il a changé d'arc pour tirer avec l'Apex afin d'avoir moins d'angle de corde et une poulie plus souple à armer. Pour eviter d'écraser le ligament par l'acromion, l'épaule est légérement plus basse par un changement du placement de la main au visage. Le tout avec une toute petite puissance de 48 livres et la reprise était possible. Ce test lui permet de maintenir son engagement sur Nîmes la semaine prochaine. Pour le reste il faudra maintenant reprendre progressivement pour arriver aux 58# dans quelques semaines, une bonne dose de muscu au programme !. Sébastien quand à lui a accusé un passage a vide sur sa seconde série lui laissant une marque à 290, bilan avec 585 il est encore trop court ce week end.
Un quotas de plus vient compléter la liste. Ce matin Dominique a tiré 295+298=593. Après une semaine d'entraînement plus conventionnel il a exprimé un niveau de performance plus en rapport avec sa qualité de tir. Il se débarasse ainsi de cette contrainte du quotas afin de pouvoir préparer la suite de la saison.
Pendant ce temps Pierre Julien améliorait son record personnel avec un score de 594. Encore un petit effort... Jean Marc quand à lui confirme son retour avec 588 cette AM.
A suivre..
|
Commentaire de el physio (18/01/2009 17:09) :
il y a quand même du métier la dedans!!!! bravo Steph' pour une
reprise c'est une belle reprise...à suivre!
laurent
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
L'entrée des filles
17/01/2009 12:31
Hier je nous avions le 1er suivi avec les deux filles du collectif France. L'occasion de poser les 1ères pierres de notre collaboration et de définir ensemble les axes de travail et conceptions communes. C'est une découverte sans en être une complétement car nous nous sommes cotoyés sur les compétitions à plusieurs reprises et j'avais eu l'occasion de coacher Amandine l'an dernier à St Domingue. Pour Valérie il s'agit d'une reprise du tir depuis lundi après 5 mois de coupure pour des problèmes physiques au coude. Avec une puissance diminuée elle a de suite retrouvé sa qualité technique. Elle participera à Nîmes qui sera probablement sa seule compétition en salle. Un planning de reprise a été ebauché afin de retrouver son niveau de performance et de confiance pour le mois d'avril et la 1ère sélection de l'année. Pour Amandine nous avons entamé un travail avec quelques modifications techniques en vue d'être plus performante sur les matchs. Ce travail sera programmé sur les semaines a venir afin qu'elle soit opérationnelle pour St Domingue. Elle aura a gérer comme l'avait fait Sébastien l'an dernier, la préparation du concours de prof de sport et sa saison sportive. Amandine utilise les nouvelle spoulies, spiral X, sur ses arcs. Nous n'avons pas encore fait de tests dehors mais le comportement de la poulies à l'armement reste adapté au tir sur cible.
Chez les gars le week end sera consacré aux concours. Seul Stéphane ne sera peut être pas en lice mais pour les autres il y auara soit la chasse au quotas, soit la recheche d'une perf de haut niveau, soit la continuité dans le retour vers le haut niveau. A suivre...
Je constate qu'il s'agit du 500ème article !! Le blog arrive a ses 4 ans, crée lors des championnats du monde en salle 2005, ma première compet inter avec les poulies hommes. Encore 500 et c'est la retraite....
|
Commentaire de Pierrot (17/01/2009 17:45) :
Ouais enfin si on te laisse prendre ta retraite coach...Faut qu'on
soit ok avant...!
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Explication de texte
14/01/2009 21:30
"Il est dans cette période ou l'archer s'investit sur la qualité au détriment de la relation avec la cible". Je vais tenter une petite explication. L'exercice n'est pas facile mais j'espère que cela sera plus clair après celui-ci. On dit qu'il faut bien tirer ses flèches, c'est indispensable mais pas suffisant. En effet l'archer doit pouvoir mettre de l'attention sur son geste afin de le realiser de façon qualitative. Cette periode necessite un peu plus de controle et donc une attention sur soi. Pour être performant il faut que l'esprit soit disponible à l'instant du départ de flèche et lorsqu'il est sur du controle la disponibilité est moins forte. On ne peut pas orienter sa pensée vers l'objectif tout en restant centré sur soi. Cette ambiguite apparait sur des periodes ou sur une competition. Il est fréquent en competition qu'on fasse le choix sur une volée de revenir sur les moyens (bien tirer ses flèches) pour recadrer et repartir ensuite sur la perf. C'est le cas quand on commence a faire des points tout en sachant que le tir se dégrade, il faut alors choisir de revenir sur le tir avant qu'il ne soit trop tard. Dans le cas de JM c'est lié à une coupure importante et à des sensations nouvelles. Il a retrouvé son tir mais maintenant que cela est validé il faut passer dans la phase ou l'esprit est plus sur la coordination, la volonté. Quand je parle de relation avec la cible cela se traduit de différentes manières en fonction des archers. Il s'agit de l'intensité que l'on va porter à la cible, bien sur cela comprend l'image de visée et la determination au depart de la flèche, l'envie de la mettre dedans. S'il s'agit ici de haut niveau on peut egalement trouver cette problematique à un niveau moindre.En esperant avoir apporté quelques compléments.
|
Commentaire de crisse-teen (15/01/2009 09:34) :
Alors là bravo et un grand merci pour cette explication de texte !
Je pense que certains archers vont apprécier...!
Merci encore pour ce blog !
On espère ta présence à Nîmes pour nous éclairer aussi de tes commentaires.
A bientôt
|
|
Commentaire de Patrice (16/01/2009 12:20) :
Un grand merci pour cet éclairage, limpide comme toujours, je l'avais
compris comme çà, parcequ'on me l'a déjà expliqué et que ca me
parait tellement évident...
Juste un tout petit regret de rien du tout, c'est que cette façon
d'envisager les choses ne soit pas plus répandue
|
|
Commentaire de Sonia (16/01/2009 19:37) :
Merci bien de ces explications, elles sont effectivement claires et
intéressantes étant depuis peu sur un travail de visée et
d'optimisation de la visée.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
La suite du week end
12/01/2009 23:37
Les archers du collectif France n'ont pas tous connu la même réussite. Pierre Julien assure son quotas au premier départ ce qui était un objectif. Il va maintenant disposer de deux semaines pour préparer Nîmes qui sera une compétition interessante pour le reste de la saison. Il devrait aussi pouvoir maintenant chercher une perf en salle comme il sait le faire en extérieur, soit un score de 594,595. Son second départ à 593 confirme que le physique est présent et qui pourra assurer physiquement sur le premier tour le samedi soir à Nîmes. Pour Seb le week end à été plus difficile, malgré une bonne préparation la performance n'est pas au rendez vous. Ce week end n'entame en rien la confiance et le potentiel à réaliser le quotas rapidement, quelques petits détails devraient remettre la machine sur les bons rails. L'expérience maintenant importante de Sebastien sert à ne pas s'evaluer que par la performance et à garder une analyse objective même en cas de difficulté. Pour Dominique des essais de matériels perturbent un peu la préparation, le week end prochain sera meilleur sans aucun doute. Son tir est aussi largement au dessus du quotas. Pour Jean Marc le week end à nancy a permi de remettre la machine en route. La qualité de tir est présente, il a souvent fait par l epassé plus de points en tirant moins bien, il manque juste la capacité d'enchainer les dix. Il a par exemple tiré 289 sans faire un 30. Il est dans cette période ou l'archer s'investit sur la qualité au détriment de la relation avec la cible. Mais à basculer trop tôt sur la cible le tir risque de se détériorer. Au regard de la fin de week end Jean Marc va pouvoir commencer à passer sur "la perf". Du coté des filles seule Amandine était de sortie, des difficultés à trouver ses repères au début puis une fin de concours qui laisse penser qu'elle sera compétitive à Nîmes.
|
Commentaire de crisse-teen (13/01/2009 10:21) :
Un blog ayant vocation à s'adresser à un maximum de gens je crois cher
Benoit que tu devrais développer cette petite phrase:
"il est dans cette période ou l'archer s'investit sur la qualité
au détriment de sa relation avec la cible"
Merci de ton éclairage...
|
|
Commentaire de Sonia (13/01/2009 23:22) :
Moi aussi cette phrase a retenu mon attention. Cela veut peut-être dire
qu'il s'est plus investi sur la qualité des actions techniques de
sa stratégie de tir délaissant momentanément le travail de la visée.
|
| |
|
|
|
|