|
|
[ DUBAI ] [ ANALYSE ] [ CHAMPIONNAT ] [ DIVERS ] [ STAGE ] [ MATERIEL ] [ SELECTIONS ] [ PALMARES ]
|
|
|
|
News diverses
05/11/2008 22:21
Nous allons rentrer tranquillement dans la saison en salle. Seb va changer d'arc pour cette saison. Il garde la même monture mais avec des poulies cam 1/2. Avec cette configuration, testée cette semaine, on a un arc un peu plus tendre, plus tolérant et avec un let off un peu supérieur (moins de puissance) permettant plus de confort de visée pour la salle. Seb commencera la saison comme Pierre avec le tournoi de Chalon dans 10 jours. Ils ne seront pas au top de leur forme mais cela donnera une évaluation de départ. Dominique lui aussi continuera de rentrer tranquillement dans la saison avec une seconde compétition pour le mois de novembre; celle-ci en config normale. Jean Marc a repris l'entrainement apres presque 6 mois d'inactivité liée à une blessure. Rentré avec une épaule traumatisée, Stéphane répare cela avant de reprendre lui aussi les chemins des pas de tir.
Grace à la vigilance de certains, merci Eric, j'ai découvert la mise en place d'une compet test à Madrid pour les arcs à poulies. Vous pouvez trouver l'article sur le site archery talk. Ces simulations visent a proposer à moyens termes un format différent pour les arcs à poulies dans un but ultime d'une éventuelle intégration aux JO. Certes nous n'en sommes qu'au stade de la réflexion mais cette simulation prouve l'implication du projet de la FITA. Je vais me renseigner auprès d'Andras de chez Beiter qui était sur place afin d'avoir peut être quelques complements d'infos.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Decocheur
02/11/2008 09:25
Actuellement en stage avec Sébastien, je me suis permis une petite séance de découverte technique sur son décocheur. Le St 360 de Tru ball est un modèle qu'il utilise de temps en temps à l'entraînement. Dominique a également testé ce matériel sur une compétition. avec une bonne prise en main, un tête réglable en inclinaison permettant de diminuer la torsion du D Loop ce décocheur présente des caractéristiques intéressantes. Une visite de l'intérieur s'imposait afin de comprendre sa difficulté de réglage précis de la détente. Si celle-ci se règle facilement en orientation, la sensibilité du déclenchement est moins évidente à obtenir. La photo est de petite qualité, réalisée au téléphone portable mais permet de découvrir le mécanisme général. Les ressorts sont absents sur la photo. Deux gros ressorts sont sur la gâchette d'armement (pièce longue) et deux petits sur la gâchette de libération; un au contact de la petite pièce centrale pour la sensibilité et un sur le coté permettant le réglage de la course. La tête a également bénéficié de ma curiosité. Elle comporte elle aussi deux ressorts. Ce décocheur est très bien fabriqué, les pièces sont d'excellente qualité. Cependant son mécanisme est assez complexe. Le décocheur est ici illustré en position « armé ». Lorsque vous déclenché la pièce supportant la gâchette appuie sur le haut de la petite pièce en forme de S. Elle libère alors la grosse pièce, les deux ressorts qui étaient en compression poussent cette pièce qui va taper dans le bas du piston. Le reste n’est pas visible ici mais le haut du piston appuie dans sur une pièce qui pivote et libère alors la gâchette. C’est un enchainement important. Par rapport à un Carter les réglages de la pression de déclenchement sont moins précis et le mécanisme plus compliqué. Cependant celui-ci reste un bon décocheur même si ma préférence reste à Carter.
|
Commentaire de wood18 (05/11/2008 20:31) :
Un conseil, ne l'utiliser pas sous la pluie lol
|
|
Commentaire de wood18 (05/11/2008 20:32) :
... car il grippe et se bloque
|
|
Commentaire de lazouille (17/11/2008 01:28) :
plutôt pour les petites mains à mon gout
les doigts sont très serrés
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Collectif
01/11/2008 21:53
Le collectif 2009 sera le même que le 2008. Les cinq archers sont maintenus et auront pour objectif de préparer le championnat du monde Fita. Les programmes, modes de sélections, etc.. ne sont pas encore totalement arretés. Une réunion avec la direction technique nationale en debut de semaine permettra probablement d'en arreter les contours définitifs.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Retour des barbares.
22/10/2008 17:45
Voilà l'ouverture de la saison est faite. Lundi et mardi Seb et PJ étaient à nancy pour un suivi. Petit débriefing de la saison écoulée, planning de la prochaine, evaluation physique, du tir et de la vidéo étaient au programme. Pour les évaluations physiques elles permettent d'avoir une base et de travailler ensuite sur une planification de travail. Au niveau du tir c'est la reprise pour Seb, PJ est un peu plus en avance. Bilan il a remporté les situations de duels. En revanche sur le physique Seb était plus au point. La journée de lundi c'est terminée avec une série de 100 fl non stop. Bilan des courses fin d'entraînement à 23h HS. Mardi c'était plus soft, du tir en salle et de la vidéo au programme. On va reprendre tranquillement notre rythme de travail. Les deux vont probablement faire leur première compet au 15 novembre, trois competitions avant noel sont au planning. Pour les autres nous commencerons les suivis le mois prochain.
|
Commentaire de bitchiack (23/10/2008 21:29) :
donc Seb et Pierrot sont dans le collectif... mais quid des autres ???
|
|
Commentaire de bitchiack (30/10/2008 21:32) :
ça n'interresse que moi de connaitre la composition du collectif ????
|
|
Commentaire de fredo (31/10/2008 13:31) :
laisse le temps au temps nico, le collectif apparaitra toujours
suffisamment tôt avec ses désillusions ;)
en tout cas moi je sais qui n'y sera pas....moi lol
|
|
Commentaire de bitchiack (31/10/2008 20:18) :
moi non plus, c'est juste de la curiosité maladive... je trouve que ça
vient un peu tard cette année, non ???
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Selection salle
14/10/2008 16:27
Vous trouverez sur le site de la FFTA la DTN infos 37 qui présente le mode de sélection pour la salle. Il faudra réaliser 590 entre le 10 janvier et le 1er février pour participer à l'epreuve de sélection qui se déroulera le 7 février. Le score à réaliser le jour de cette épreuve est de 587. Tous les détails sur http://www.ffta.fr/HautNiveau/Download/Flash_DTN_37.pdf
|
Commentaire de bitchiack (14/10/2008 16:52) :
590... ça réduit quand même pas mal le nombre de postulant...
au fait, on attend toujours la composition du collectif 2009.
|
|
Commentaire de Benoit (14/10/2008 17:01) :
590 c'était déjà le minima en 2007. Pour le collectif il sera
officialisé prochainement, encore quelques détails.
|
|
Commentaire de bitchiack (14/10/2008 20:27) :
ben oui, mails ils n'étaient pas nombreux... enfin bon, c'est
l'élite aprés tout.
|
|
Commentaire de Darkben (15/10/2008 07:48) :
En tout cas Nico, ils étaient plus nombreux a Izmir en 2007 qu'à Turin
en 2008.
|
|
Commentaire de wood18 (15/10/2008 21:26) :
Il y avait peu être trop de personnes ayant fait le quota l'année
dernière.Il faut écrémer...
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Divers
08/10/2008 17:58
L'australien Wallace réalise 1398 sur un Fita lors des championnats du monde junior. Son 357 à 30m lui coute le passage des 1400 mais confirme l excellent niveau australien dans l'arc à poulies. Grimwood en forme après avoir passé son 1er 1400 en aout avec un record du monde à 349 à 90m il réalise le record d'angleterre avec 1409. Il est à parier que l'an prochain le mythique record du monde à 1414 tombera.
Après reflexion je me souvenais que ce nom ne m'était pas inconnu. Brendan Wallace tirait sur la cible de Dom à St Domingue et réalisait 697. Il était le mien classé des australiens aux qualifs et terminait 5ème au final. Pas impressionnant techniquement mais doté d'un gabarit stable et tirant avec beaucoup de souplesse. Malheureusement pour lui le championnat du monde junior s'arrete en 1/8 sur un match perdu 113 à 114 alors qu'il avait tiré 118 au premier tour.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Ventes
03/10/2008 15:37
Sébastien vend des viseurs Cooper John en excellent état pour un bon prix. J'ai aussi des pro tour 380 coupées à 30" en stock elles ont peu servi. Passez par la messagerie si vous êtes interessés.
Dominique Genet vend un Apex très peu servi (choix de l'allonge possible entre 27,5; 28;29;31) et un apex 7 ayant plus servi celui-ci en 27,5 (poss 26 ou 26,5 à confirmer).
| |
|
|
|
|
|
|
|
Fita 4D
21/09/2008 18:29
Fin de saison extérieure ou début de saison 2009, toujours est il que trois des archers du collectif ont fait leur dernier concours en extérieur en 2008. Débuté dans de bonnes conditions météo ce Fita répondait aux attentes. Les longues ont été tirées entre 9h et 12h, une pause de 2h est venue couper le tir avant de reprendre dans des conditions plus difficiles à 50m. La perf absolue n'était pas l'objectif de cette compétition. Il s'agissait de faire un 4D pour ne pas perdre le contact avec cette exigence, le dernier datait de Douvres en aout 07 pour Seb, de juillet 07 à Leipzig pour Dom et au Bignon 07 en mai sous la pluie pour Pierre Julien (c'était son premier 4D). C'était aussi l'occasion de matérialiser la reprise de la saison après une longue pause estivalle. Les archers n'étaient pas trop affutés mais c'était prévisible et normal. Pierre Julien opéré des dents de sagesse avait deux séances en deux semaines. Dom en a profité pour faire des tests de flèches et Seb sortait d'une semaine de stage pour sa formation. Les résultats sont de bons niveaux dans ces conditions et sans aucun doute sur une compet inter Seb pouvait prétendre à une place dans les 10 avec son score. Troisième des longues il a fait parlé la poudre à 50m ou il a été fort malgré le vent. Plusieurs fois battu de quelques points par ses collègues cette saison il a montré qui avait le record de France de la discipline et pris ses distances aux courtes. Seb: 335+346+344+355=1380 Dom: 335+350+336+353=1374 (86 dix, 34x) Pierre: 339+344+337+354=1374 (86 dix, 32x)
Les juniors classique qui étaient en sélection sur cette compétition ont difficilement atteints 300 à 50m même pour ceux qui avaient fait 325 à 70m. Pour voir Dom à 353 à 30m c'est qu'il y a un peu de vent quand même.
Nous allons maintenant passer à 2009, le collectif sera composé la semaine prochaine et nous pourrons commencer à travailler dès la mi octobre.
| |
|
|
|
|