|
|
[ DUBAI ] [ ANALYSE ] [ CHAMPIONNAT ] [ DIVERS ] [ STAGE ] [ MATERIEL ] [ SELECTIONS ] [ PALMARES ]
|
|
|
|
Dernier objectif
17/07/2008 14:28
Voilà la saison qui s'achève. Certains ne seront pas déçus de pouvoir prendre quelques congés ensuite, je pense entre autres à Seb qui n'a pas coupé depuis plus de 2 ans. Avec les europe en sept en 06, la coupe du monde en 07 (Douvres en aout, final en nov) voilà un été ou il pourra poser l'arc. Avant cela il reste un championnat de France à tirer. Il est important de bien finir le travail. Cette année les trois internationaux seront présents. Dom absent en 07 reste sur le titre en 06, Seb médaillé en 07 avait gagné son premier titre sénior à Tarbes en 04, et Pierre ayant gagné la dernière DNAP cherchera une première médaille nationale. Stéphane Dardenne terminera sa saison fita, avec un retour au premier plan au niveau de certaines performances, avant un probable passage au field. Seul absent, Jean Marc qui souffre d'une blessure depuis plus de deux mois et ne reprendra qu'a la rentrée pour avoir bien le temps de se soigner. Quand à moi je regarderai bien sur les "collectifs" mais aussi les forces vives nationales. Certains archers se sont fait remarqués en cours de saison, ça sera pour moi l'occasion de les voir en situation.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Universitaire
09/07/2008 11:17
Petite deception pour Sébastien qui s'incline en 1/8ème. En 1/16 il gagne avec 115, le tour suivant il perd au barrage sur la 3ème flèche à 117. Une fois de plus il s'incline avec un très bon score (le meilleur du tour). C'est le risque de faire parti des hommes à battre. Cette compétition confirme que son niveau n'a subit d'écorchures que durant sa période de préparation des oraux du professorat (Porec et Vittel). Une fois détaché de son concours il a retrouvé sa performance (Boé et Taiwan), il l'avait en début de saison à St Domingue. C'est une saison avec un petit manque de réussite mais qu'il peut terminer de belle manière à Tarbes si la motivation est présente.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Universitaires
08/07/2008 10:31
Sébastien tirait les qualifs ce matin pendant que nous dormions. Les conditions sont difficiles, il fait très chaud et il y a du vent. Celui-ci tourne régulièrement et peut changer de coté durant la volée. Sur sa première série Seb est un peu en dedans, pas assez de volonté pour chercher le 10. Pas très actif il subit un peu les incidences du vent et tire 340. Il se fait violence sur la seconde, plus de determination, plus de vigilance sur l'environnement et fait 347. Avec ce score il occupe la 1ere place des qualifications. Le hollandais Custers fait 683. Les autres français 665 et 664 et sont 18 et 19ème.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Universitaires
07/07/2008 14:14
Demain matin à 3h heure française Sébastien commencera les qualifs du championnat du monde universitaire. Il fait très chaud et l'arc est brulant !! Son entraînement se passe bien ainsi que sa collaboration avec Patrick Lebeau qui l'accompagne. Les athlètes sont dans une sorte d'Insep, la compétition se déroule sur place. Les deux collègues français en Co avec Seb semblent tirer à leur niveau. Seb a tiré quelques flèches avec Custers qui fait parti des archers que nous cotoyons sur les compets inter. L'occasion de se voir dans un autre contexte.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Quelques stats par équipe.
04/07/2008 10:42
Voici quelques statistiques par équipe depuis le passage à 24 flèches. Les perfs sont extraites des coupes du monde, championnat du monde et championnat d'europe (06 à 08).
Record du Monde 238 déténu par les Hollandais.
Les scores à 235 et plus: USA 236 au Salvador, 235 à Porec (06), et les Hollandais 238 au Salvador (06).
Les records des pays en compet inter:
238: Hollande
236: Usa
233: France, Australie, Mexique, Angleterre,
232: Brésil
231: Italie
230: Suède, Belgique, Salvador, Espagne.
Nombre de scores à plus de 230 en compet inter (toutes les équipes n'ont pas le même nombre de participations en compétitions internationales):
15 scores : USA
8 scores : Hollande
6 scores : France, Australie
3 scores : Angleterre, Italie
2 scores : Mexique
1 score : Suède, Belgique, Salvador, Brésil, Espagne
C'est sur la première coupe du monde ou le nouveau réglement a été appliqué qu'il y a eu le plus de scores à 230 et plus, 12 sur le tableau hommes comportant 16 matchs.
A Leipzig l'an dernier seuleument deux équipes ont tiré à plus de 230 (3 fois chacune sur 4 matchs) il s'agit des deux finalistes, l'australie et les USA.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Enfin la marseillaise
29/06/2008 14:01
C'était notre dernier match et notre dernière chance d'entendre la marseillaise au moins une fois cette année. C'est chose faite avec cette belle victoire contre les australiens en finale. Il faut dire que c'est la première fois qu'on attaque un match avec ce niveau, x pour chaque français à la première flèche. C'est important de créer ce type de référence pour la saison prochaine. On avait un petit doute car dans le couloir d'attente avant de partir sur le terrain un arc tombe sur celui de Seb. Le viseur aura t il résisté ? On regarde on estime qu'il n'a pas bougé et qu'il peut tirer avec. Quelques secondes plus tard c'est dans le X, ouf !! Le scénario du match a été conforme à nos prévisions. On savait que Coghlan était en forme (79 sur le match), que Tims avait de l'expérience mais que le tireur n°3 pouvait lacher si on était devant. Il nous offrira quelques flèches sur un plateau nous permettant de faire le match en tête du début à la fin. Nous n'avons enregistré que deux petites erreurs sur des réactions au vent. Dom fait un 8 a gauche, on savait que le vent venait de tourner mais à ce moment là un arbitre me parle et je ne vois pas la qualité du tir. On décide de ne rien changer et un 8 est a nouveau arrivé. Cette fois on sait que c'est bien tiré, on recale le viseur et c'est un dix. Pour le reste les gars ont respecté à la lettre la stratégie et la communication. Un bon match.
Une fois rentré à l'hotel Pierre Julien a été intronisé définitivement en équipe de france après une petite séance adaptée... La soirée c'est terminée en tant que spectateur des finales en nocturne qui sont à mon avis une belle réussite. Ce matin nous avons quittés Agen vers 9h. Petit break avant le championnat de France pour Pierre et Dom et un passage en chine (départ jeudi) pour Seb avec le championnat universitaire.
A suivre..
|
Commentaire de El Padre (29/06/2008 14:46) :
BRAVO PJ. Nous sommes fier de toi et de l'équipe.
|
|
Commentaire de philoudu38 (29/06/2008 20:17) :
bravo pierre et a toute l'equipe a quand le poulie au JO
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Epreuve par équipe
28/06/2008 09:38
Hier était consacré à l'épreuve par équipe. Le plateau n'étant pas très important nous n'avions pas d'adversaire au premier tour. Nous rencontrons alors les grecques au second tour. Les gars demarrent par 60, c'est probablement le premier de l'équipe en compet, je regarderai dans mes stats. La grèce est rapidement détaché. Le score du match est de bon niveau avec 232. La demie finale est plus sérrée, nous sommes contre l'espagne. Au final nous terminons avec 225 contre 222. Le niveau est correct, la preuve le score des australiens et canadiens est de 226 et 225. Nous avons sur ce match fait quelques fautes de tir et de choix mais sans entraver le fonctionnement ni le niveau d'activation des gars. Dominique a bien tenue la barraque gommant ainsi les quelques huits des collègues ... Nous serons donc en finale cette après midi contre les australiens. Dans ce niveau de concurrence il était important d'aller en finale, quand on est favori il faut apprendre a savoir gagner et se faire respecter. Contre les australiens le match sera probablement assez serré car leur équipe est composée avec 2 des vice champion du monde de l'an dernier.
Hier après les matchs Pierre et Seb se sont un peu défoulés avec une bonne petite séance d'entraînement. Le retour à l'hotel c'est effectué en début d'après midi. La piscine a été une des activités privilégiées. Ce matin nous allons faire quelques courses, puis dejeuner vers 11h30. Ensuite nous gererons l'entraînement jusqu'au match programmé à 15h45.
| |
|
|
|
|