Petit zoom sur la catégorie SH Poulies qui semble être LA grosse catégorie de ce championnat malgré une belle concurrence aussi dans les autres.
Pourquoi cette catégorie est elle si relevée? Sur la scène internationale les pays dominants sont quand même les pays européens et les USA. Nous voyons apparaitre l'Asie et l'Amérique du sud mais chez les poulies l'europe prend plus de place dans la bagarre qu'elle ne le fait chez les classiques. Ainsi forcement sur cette compétition placée en europe ce qui se fait de mieux sur notre continent est présent, le tout complété maintenant depuis quelques années par une délégation USA de plus en plus importante.
Que veux dire concurrence ?
On peut regarder le classement mondial et constater qu'il y a 8 des 10 meilleurs mondiaux de présents.
On peut se baser sur les championnats comme constater qu'il y aura le podium des championnats du monde 2014, les finalistes du championnat 2012, le podium du championnat 2009 etc... Tous les champions du monde en salle depuis 1999 seront présents.
On peut faire la même chose avec nos championnats européens indoor et constater qu'il y aura le podium complet 2013, les finalistes du championnat 2011, le 1 et 3 du championnat 2010, les finalistes 2008, les finalistes 2006 etc...
Ce palmares reprend exclusivement les championnats indoor mais on peut ajouter les médaillés en FITA tout aussi nombreux. Je n'ai pas regardé le nombre de SH CO qui ont au moins une médaille en championnat international sur une des trois disciplines (Fita, Indoor, Field). Une petite requète à faire sur la base qui peut impressionner....
Du coté français 9 des 10 premiers du classement national seront en course.
Vous mettez tout cela dans un sac et vous sortez les trois noms du podium !!! Celui qui me donne le podium dans l'ordre je le félicite.
Du coté français nous aurons une fois encore de nombreuses chances de figurer dans l'arène. Au regard de sa saison, de son statut et de son expérience PJ sera sur la short list pour aller au bout et probablement sa cote ne sera pas source d'un gros gain si vous mettez quelques euros sur lui. Pour gagner le jackpot mieux vaut miser sur N Gasse (c'est cadeau Nico). Malgré une préparation compliquée depuis quelques semaines Seb P a prouvé le we dernier lors de la sélection qu'il avait un fond de commerce interessant et qu'il sera présent. Je pense que Seb B, Dom, C Doussot peuvent tirer leur épingle du jeu. Evidemment d'autres français moins attendus car moins expérimentés dans ce type et niveau de compétition peuvent créer la surprise. C'est une compétition ou il faut être à fond de la 1ère à la dernière flèche. Il ne faut rien lacher pour rentrer dans les 32 et ensuite sur chaque match il faudra être proche du plein pour avancer.
Probablement aujourd'hui la plus difficile compétition en salle du monde. Pourquoi ? Parce qu'a Vegas tout ne dépend que de vous, pas de cut au nombre mais un cut à la perf. Ici cela depend de vous mais aussi des autres. A Vegas tant qu'on fait dix on tire ici c'est pas gagné, à 150 vous n'êtes pas sure de tirer le tour suivant. Comme le niveau du cut est bien plus haut que le cut d'un championnat du monde vous comprenez que cette compétition est THE Compétition en salle.
Evidemment même si vous êtes tributaires des perfs des autres il faut néanmoins d'abord se centrer sur soi et tirer son meilleur sans se donner de barrière. Si j'avais gagné un euros chaque fois que j'ai rappelé qu'on tire des flèches avant de tirer des points je roulerai en Jaguar Type E série 1 pour chercher le pain. Concentration, lucidité, engagement seront des points importants pour exister dans cette compétition.
Du coté des étrangers les américains sortent de deux grosses compétitions, une à l'ATA et le Lancaster le we dernier. J Broadwater semble en forme, B Gellenthien vainqueur à Marrakech et Bangkok cet hiver était un poil moins bien le we dernier, R Wilde et C Beauboeuf seront dans le coup sans aucun doute. P Tedford (vainqueur à Telfort en 2014) ou B Deaton seront les outsiders américains. Les deux hollandais P Elzinga et M Schloesser ont déjà montré cette saison qu'ils sont dans le coup. L'interrogation sera plus sur S Pagni le champion du monde à Nîmes l'an dernier qui semble un peu en retrait mais avec Sergio c'est quand on croit qu'il est cuit qu'il renait. Le jeune S Hansen médaillé de bronze aux derniers mondiaux et europe salle sera t il capable d'aller au bout ? J'arrête la liste car je pourrais en mettre encore beaucoup.
Une belle compétition à vivre pour les archers, à accompagner pour les coachs et à suivre pour les spectateurs.
J'essaierai de poster durant le we. En attendant, rendez vous demain pour la composition de l'équipe de France des prochains championnats d'Europe.