Mon addiction pour les stats n'est un secret pour personne, en tout cas pas pour les lecteurs de ce blog que vous êtes. Les stats c'est une chose le terrain une autre. Heureusement on est dans de l'humain et tout n'est pas logique. Cependant il convient de regarder les choses afin d'avoir un regard le plus objectif possible pour être le plus pertinent possible.
J'ai repris la saison 2014 des coupes du monde que je vais vous livrer en quelques chiffres. Honneur aux dames pour commencer.
Petite analyse des meilleures perfs réalisées en WC cette saison pour les finalistes de la WC à Lausanne:
Jones 698, Avdeeva 697, Lopez 695, Loginova 695, Cerne 694, Usquiano 692, Ochoa 690. Les 7 filles sélectionnées ont passé au moins une fois 690 en qualif de WC. Parmi les 7 Usquiano (1 demie) et Ochao (3 quarts) sont les seules à ne pas avoir fait de podium cette saison. Elles perdent toutes les deux en quart lors de la finale. Les trois meilleures performeuses sont les trois du podium final.
Si on prend du recul sur la saison, il y a en tout 16 filles qui ont fait au moins une fois 690 et plus, parmi les 16, dix ont passé 695 et plus et une seule, Sophie Dodemont avec 701 à passé 700 en WC. Pascale avait tiré 689 (deux coupes du monde cette saison) à la WC2.
Il y a eu 12 médailles de distribuées entre 10 filles différentes, seules 5 sont dans le cercle des 16 à 690 et plus et 2 sont à 685. Nous avons alors trois filles qui ont fait le hold up sur une manche, Une avec comme perf 672, une avec 666 et une qui gagne une manche avec 663 !!
Pour reprendre le début de ce post on constate qu'il n'y a pas de règle pour réussir sur une manche, c'est un peu l'histoire du jour j car les matchs se tirent sur une journée du 1/48ème à la demie; si c'est votre jour tout est possible. Maintenant pour réussir une saison cela semble différent et le potentiel à performer semble la meilleure stratégie.
On a 10 filles qui ont participé aux 4 manches, parmi celles-ci 6 ont fait au moins une fois 690, 5 de ces 6 étaient à Lausanne.
Sur la saison de coupe du monde 2014 il y a 10 filles qui étaient sur l'ensemble du circuit, 11 ont tiré 3 manches, 30 deux manches et 75 une seule participation.
On peut donc légitimement penser que pour réussir le circuit il faut être dans le groupe des 690 et plus et pouvoir faire les 4 manches. Rien de nouveau en soi, le constat reste assez similaire d'une année sur l'autre avec seuleument quelques points de plus au fil des ans.
Il est possible de continuer d'analyser ces chiffres. Par équipe les USA et la Russie sont les deux nations avec au moins trois filles qui sont parmi les 16 à 690 et plus. On a ensuite l'Italie, la Colombie avec deux. Présentes que sur deux manches les coréennes n'entrent pas dans ce classement mais les trois filles étaient à plus de 685 (dont une dans les 16).
La saison 2014 n'apporte pas beaucoup d'indices supplémentaires mais confirme le retour de la russie pour de nouveau être la nation forte de l'arc à poulies filles, avec les USA, comme c'était le cas il y a quelques années.