|
|
[ DUBAI ] [ ANALYSE ] [ CHAMPIONNAT ] [ DIVERS ] [ STAGE ] [ MATERIEL ] [ SELECTIONS ] [ PALMARES ]
|
|
|
|
Antalya debrief 1
13/06/2014 17:35
Pas de terrain des finales pour l'équipe de France sur cette manche. Il faut remonter a la WC 1 de l'an dernier pour un même scénario sauf que l'an dernier il n'y avait que deux tireurs à Shanghai et donc moins de cartouches. Des explications il y en a plein mais comme pour le moment nous n'avons pas debriefer avec les archers on va prendre te temps dans les 2 jours qui nous restent pour analyser tout cela avant de les communiquer. L'histoire d'un groupe se construit dans les victoires mais parfois elle démarre dans la douleur. Cette saison semble confirmer beaucoup d'indicateurs sur l'évolution de la catégorie et du haut niveau. On va avoir demain un troisième podium différent pour trois manches chez les hommes et à l'exception de Pagni les trois autres jouent pour leur première médaille en coupe du monde comme cela avait été le cas pour plusieurs archers sur WC1 et WC2. Toujours chez les hommes on a remarqué aussi l'étonnante contre performance des danois, champions du monde, qui ne sont pas dans le coup. Si pour nous on a deux changements sur les trois eux alignent la même équipe. Les hollandais confirment leur excellente forme avec leur seconde finale de suite et les italiens joueront de nouveau pour le bronze.
Chez les femmes en indiv c'est un tableau incroyable avec comme meilleure classée des 4 une 14eme place aux qualifs puis une 31eme une 33eme et une 44eme. La Colombie championne du monde chute en quart contre la Russie qui a présente une excellente équipe et sera une candidate a la victoire contre les USA demain. L'Italie si brillante a Medellin ne confirme pas. Comme chez les hommes nous aurons donc aucune fille qui fera un second podium cette saison sur cette 3ème manche.
Je n'ai pas remonté le temps mais encore aucune victoire individuelle chez les hommes pour les américains cela n'est pas fréquent. Si chez les filles les coréennes ont goûté la victoire en individuel je ne serai pas surpris de voir un coréen y goûter demain.
Demain matin direction le terrain d'entraînement.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Antalya eliminatoire
12/06/2014 17:40
La journée n'a pas été forcément à la hauteur de nos espérances mais néanmoins intéressante. D'abord la prestation de Sébastien qui en terminant 5eme assure sa sélection pour la finale a Lausanne et prend la tête du classement de la coupe du monde. Seb s'incline contre le champion du monde Schloesser sur un excellent match. 146 a 143 alors qu aucun autre match ne se gagne avec plus de 142. C'est l'histoire de l'année entre ces deux la qui se sont déjà rencontré 4 fois cette saison. On doit en être a 2 a 2. Les autres parcours ont été plus brefs puisque Laure, Sophie et Guillaume ont perdu a leur premier match. PJ perd sur son second match en 1/24eme. Sans rentrer dans les détails PJ a eu une quinzaine difficile qui sans aucun doute a eu son incidence sur cette compétition. Je ne suis pas inquiet sur la suite de la saison il va retrouver son niveau rapidement. En 2012 et 2013 nous avions deux français en finale de la WC je veux bien parier qu'on pourra en dire autant en septembre.
Pour Guillaume et Laure c'est l'apprentissage. La courte période entre la sélection et la WC ne laissait pas trop de temps pour préparer. Ils ont fait des choses intéressantes et en ayant un bon mois derrière ils seront dans le coup pour un championnat d'Europe.
Notre dernière cartouche demain pour essayer de gagner l'accès à la plage samedi, le terrain des finales. Au delà du résultat c'est sur le fonctionnement et les attitudes que mon attention sera portée pour emmagasiner de l'expérience pour les Europe.
|
Commentaire de ptipakalou (12/06/2014 21:25) :
Courage nos ptits français ce n'est qu'une bataille !!!! La guerre n'est
pas finie !!! ALLLLLLLLEZZZZ 👍👍👍👍
|
|
Commentaire de TOXOMAN (13/06/2014 11:46) :
C'est l'histoire du verre a moitié plein ou à moitié vide; On peut toujours
se satisfaire de quelque chose et trouver des raisons valables pour chaque
évenement la vérité est que ce déplacement est un fiasco, avec en plus une
élimination au premier tour par équipe, cela n'augure rien de bon pour les
championnats de juillet.
Peut être un problème de méthode de sélection???
|
|
Commentaire de beaucerondu28 (13/06/2014 21:31) :
@TOXOMAN : Hop hop hop Charlotte !
Moi, je dis qu'il faut faire confiance à notre staf et à nos sportifs ! les
résultats ne sont peut-être pas au rdv, mais c'est pas une raison pour
dézinguer tout le monde.
Je soutiens haut et fort le staf et aussi les sportifs. je suis persuadé
qu'ils ont donné le meilleur. Reste à tirer les enseignements de cette
sortie. Et comme disait mon grand-père "à toute mauvaise chose, bonne
chose"
Et puis toi, tu y étais toi ? tu connais tous les tenants et aboutissants
?
Certainement pas ! Alors "chacun chez soi et les moutons seront bien
gardés" (ça aussi c'était un truc de mon GP).
Je croise les doigts pour que nos 2 CPH soit en Suisse.
Et puis bon rétablissement à Pascale !
Et puis félicitations à Sophie pour cette belle saison !
Et puis aussi à Seb P pour cette année de folie !
|
|
Commentaire de sophiedodemont (14/06/2014 22:37) :
Bonjour à tous, je n'ai pas l'habitude de faire des commentaires sur ce qui
est écrit.
Arrêter de critiquer sans arrêt les choses ou les décisions qui sont
prises. Vous ne savez pas ce qui se passe sur un terrain de compétition
internationale,
Qui ne s'est pas planté au moins une fois....moi la 1ere. Je peux vous dire
qu'on fait de notre mieux, on se bat tous et malheureusement, des fois ça
ne passe pas!
Alors s'il vous plait, arrêter de critiquer et arrêter et de vous cacher
derrière des pseudos.
|
|
Commentaire de sophiedodemont (15/06/2014 07:33) :
Bonjour à tous, je n'ai pas l'habitude de faire des commentaires sur ce qui
est écrit.
Arrêter de critiquer sans arrêt les choses ou les décisions qui sont
prises. Vous ne savez pas ce qui se passe sur un terrain de compétition
internationale,
Qui ne s'est pas planté au moins une fois....moi la 1ere. Je peux vous dire
qu'on fait de notre mieux, on se bat tous et malheureusement, des fois ça
ne passe pas!
Alors s'il vous plait, arrêter de critiquer et arrêter et de vous cacher
derrière des pseudos.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Antalya
10/06/2014 11:01
L'équipe de France a pris ses quartiers pour cette troisième manche de la coupe du monde. Comme souvent à Antalya les bagages n'arrivent pas tous en même temps. Hier soir nous étions en possession de nos bagages d'habits mais les arcs étaient absents. Ils ont été déposés ce matin sur le terrain de la compétition.
Cette compétition sera marquée par le forfait de Pascale qui a du être opérée de l'appendicite dimanche après-midi. C'est la première fois que je rencontre ce type d'événement (forfait la veille) en dix ans. C'est une grande déception pour Pascale , si cela complique fortement sa possibilité d'atteindre la finale de la WC comme elle l'avait fait en 2013, cela ne devrait pas remettre en cause sa participation au championnat. Nous ferons le point a mon retour et élaborerons un plan de travail en prenant en compte les recommandations médicales et les besoins sportifs. Les nouvelles concernant sa santé sont bonnes et c'est pour le moment l'essentiel. Le reste n'est qu' organisationnel pour préparer le championnat de fin juillet, cela n'est pas compliqué. Je lui souhaite un prompt rétablissement et nous espérons tous la retrouver très vite avec son arc.
La météo est bonne ici, nous avons l'entraînement cet après-midi de 15 a 18h. Il y a une heure d'écart avec la France. Nous étions ici il y a 9 mois pour le championnat du monde qui avait si bien réussi aux équipes de France , seulement deux des six archers seront présents aujourd'hui. Laure De Matos fera sa 1ère coupe du monde comme Guillaume Rubben, Seb Peineau sera quand a lui a sa 5eme expérience. Pour Sophie et PJ on ne compte plus.... Forcément aujourd'hui pour deux d'entre eux cela sera une prise de repères. L'intégration se passe bien, Guillaume connaît très bien ses deux collègues pour avoir entre autres compose ensemble l'équipe vice championne du monde en salle en 2012 et avoir également fait plusieurs déplacements sur le circuit indoor ensemble. D'un point de vue pro Guillaume est le fournisseur en set corde câbles pour plusieurs archers du collectif national (marque FBS). Quand a Laure elle connaît quelques archers et n'est pas en terre inconnue. Maintenant place a la compétition qui est le plus important.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Antalya
08/06/2014 22:17
Départ demain matin pour cette 3ème WC de la saison. Il s'agit de la plus grosse de la saison avec les meilleurs mondiaux et beaucoup de nations européennes absentes sur les deux premières. Nous aurons un beau plateau.
Cette semaine petite revue des effectifs avec des suivis. J'ai vu Seb a l'insep, Guillaume a Courrieres dans le nord et aussi Pascale au club de Villeneuve d'ascq qui nous permet d'utiliser son très beau terrain quand je vois Pascale ou Seb B. Merci a eux. Aujourd'hui première prise de contact avec Laure De Matos lors d'un entraînement à l'insep. De leur côté Sophie et PJ se sont préparés en ayant notamment des compétitions le we dernier et aujourd'hui.
Départ demain matin, entraînement officiel mardi après-midi pour les poulies.
| |
|
|
|
|
|
|
|
stats du jour
28/05/2014 18:09
La petite stat du jour. Sur les deux WC passées chez les hommes il y a eu 111 participants différents, 36 ont fait au moins une fois 700. Seuls 19 athlètes ont fait les deux manches, parmi eux 13 ont fait deux fois au moins 700 pts. Pour conclure sur le dossier il y a eu parmi les 36 archers à 700 17 à 705 et plus.
Ce qui est interessant aussi à voir en matière de concurrence c'est la répartition par pays. De nouveaux pays arrivent dans la course comme la Turquie qui ont deux archers à 700 sur une même WC, tout comme les russes, italiens, coréens, australiens, indiens, anglais. Plusieurs pays ont réussi à placer 3 archers à 700 sur une même WC; USA, Salvador, Hollande, Mexique.
Nous connaissons notre prochain objectif à atteindre, celui de placer trois archers à 700 en même temps sur une WC. Même si l'on peut acceder au podium sans ce postulat cela sera de moins en moins évident.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Sélection
26/05/2014 22:52
La commission de sélection a composé l'équipe de France qui participera au prochain championnat d'Europe et a la WC3. Cette composition met en évidence le turn over au sein des équipes de France et présentera de fait quelques nouveautés. Pour trois archers il s'agit du premier championnat international senior en Fita, Sébastien Peineau et Guillaume Rubben chez les hommes et Laure De Matos chez les femmes. Seuls trois des 6 archers médailles lors du dernier championnat du monde seront présents, un seul des champions d'Europe 2012 sera dans l'équipe et chez les filles médaillées de bronze en 2012 une seule sera de la partie. Une pensée particulière pour Dominique Genet qui pour la 1ère fois depuis ma prise de fonction (saison2005) sera absent de l'équipe de France sur le championnat international Fita. Si pour Sébastien et Guillaume c'est une première sur le championnat Fita ils étaient ensemble dans l'équipe vice championne du monde en salle en 2012, après 4 championnats pour Sébastien en salle il goutte cette fois ci au Fita. Guillaume qui a fait quelques grand prix européen va découvrir la WC et le championnat. Pour Laure il s'agit de sa 1ère sélection en arc à poulies elle qui avait gagne le championnat d'Europe en salle en junior classique (individuel) en 2008. Ces archers seront accompagnés par Pierre Julien Deloche, Sophie Dodemont et Pascale Lebecque. Les choses vont de nouveau s'accélérer avec un départ le 9 juin.
|
Commentaire de PtitGreg (26/05/2014 23:57) :
Je pense qu'on est beaucoup à se poser des questions sur la composition de
l'équipe de France retenue.
Il est assez surprenant de voir une archère être sélectionnée alors qu'elle
n'a pas gagnée un match et fini 4ème... Tout comme la mise de côté d'un
archer qui fini 2ème (et remporte le mini tournois du samedi) au bénéfice
du 6ème...
Bon tir tout de même aux 6 sélectionnés
|
|
Commentaire de arcarc (27/05/2014 12:11) :
vous comprenez rien ceux qui critiquent, seul le premier part, après ils
font ce qu'il veulent, voila c'est tout. bravo Guillaume tu avais dit que
tu les aurais tous, bravo tu as réussi
|
Commentaire de arcapoulies (27/05/2014 16:15) :
Je n'ai pas à commenter les décisions de la commission de sélection ni même
les commentaires sur ce blog que je laisse volontairement libres et non
modérés jusqu'à présent. Je veux simplement protéger les archers
sélectionnés afin d'éviter que des polémiques puissent les toucher alors
qu'ils n'ont pas de responsabilité dans l'origine de celles ci. On peut
contester une sélection, Deschamps n'a t il pas 60 millions de concurrents,
mais je pense qu'on ne peut pas remettre en cause la capacité des archers
pré cités dans le post de Greg de gagner des matchs et des titres en
international même s'ils peuvent en perdre en sélection. Beaucoup d'archers
ont été performants sur cette épreuve et avaient leur place possible mais
comme le post d'arcarc le dit la sélection n'est garantie que pour le 1er
du classement. Même si 8 fois sur 10 le podium de la sélection a été
sélectionné il arrive parfois que cela soit différent. Dont acte.
http://arcapoulies.vip-blog.com/
|
|
Commentaire de cougar39 (27/05/2014 19:29) :
Bonjour,
De toutes façons quelque soit le mode de sélections les choix sont toujours
critiqués et quelque soit les équipes nous nous devons d'être derrière
elles.
Une chose est sure au moins en poulies il y a une équipe H et une F.
En parlant de notre sélectionneur national en foot pourquoi ne pas créer un
groupe France en début de saison sur une sélect comme celle qui a été
réalisée et ensuite faire une sélection finale.pour les échéances.Ainsi le
choix le suivi serai plus facile à réaliser.
|
|
Commentaire de pierrotbrisson (28/05/2014 12:22) :
Je pensais voir dans lequipe notre grand Nicolas Gasse.... Mais il a prit
une nationalité suédoise.....
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Bilan
25/05/2014 21:22
L'épreuve de sélection est terminée. Par leur 1ère place Sophie et Pierre Julien sont sélectionnés pour la WC3 et le championnat d'Europe. La commission de sélection sera réunie demain pour composer l'équipe de France.
Il y a plusieurs stratégie pour préparer les championnats. La stratégie pour l'arc à poulie consiste à partir pour la WC3 avec l'équipe du championnat. Ce choix imposait une date de sélection afin de répondre aux exigences administratives de la WA (ne pas les satisfaire engendre des pémalités financières). De fait les archers rentrés de Colombie n'ont pas disposé de beaucoup de temps de récupération car rentrés mardi soir dans leur domicile ils repartaient vendredi pour cette epreuve. Avec quelques nuits incomplètes pour cause de jet lag beaucoup ont souffert sur cette épreuve comme en attestent les résultats.
Si les conditions météo étaient difficiles hier aujourd'hui elles étaient très bonnes.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Classement final
25/05/2014 21:13
|
Hommes |
Total points |
Total Score |
10 |
X |
FITA Max |
Victoires |
|
DELOCHE PIERRE JULIEN |
34 |
2899 |
115 |
46 |
697 |
6 |
|
DELOBELLE FABIEN |
23 |
3141 |
100 |
41 |
691 |
8 |
|
RUBBEN GUILLAUME |
15 |
3139 |
106 |
42 |
691 |
5 |
|
VARECHON DIMITRI |
15 |
3135 |
90 |
26 |
683 |
7 |
|
DORGET JEAN-PHILIPPE |
15 |
2863 |
105 |
37 |
699 |
4 |
|
PEINEAU SEBASTIEN |
13 |
2861 |
113 |
42 |
696 |
2 |
|
SIEFFERT PIERRE |
8 |
2853 |
101 |
40 |
696 |
2 |
|
BRASSEUR SEBASTIEN |
3 |
3123 |
101 |
38 |
691 |
2 |
|
THIEFFINE JULIEN |
-8 |
1699 |
102 |
38 |
700 |
0 |
|
DOUSSOT CHRISTOPHE |
-9 |
1706 |
101 |
44 |
695 |
0 |
|
CORBEZ CHARLES |
-13 |
1689 |
91 |
35 |
691 |
0 |
|
DAULEU LUDOVIC |
-18 |
1685 |
95 |
35 |
684 |
0 |
|
OLIVIER ADRIEN |
-20 |
1671 |
75 |
22 |
677 |
0 |
|
FERNEZ STEPHANE |
-22 |
1665 |
73 |
30 |
682 |
0 |
|
SEGUIN MAXIME |
-23 |
1672 |
84 |
36 |
685 |
0 |
|
DUPUIS ANTHONY |
-25 |
1666 |
78 |
20 |
680 |
0 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Femmes |
Total points |
Total Score |
10 |
X |
FITA Max |
Victoires |
|
DODEMONT SOPHIE |
39 |
2833 |
92 |
30 |
685 |
8 |
|
DE MATOS LAURE |
20 |
2898 |
65 |
22 |
673 |
7 |
|
VANDIONANT SANDRINE |
20 |
2664 |
89 |
31 |
689 |
4 |
|
LEBECQUE PASCALE |
8 |
2659 |
85 |
31 |
688 |
0 |
|
CAUDAL SANDRINE |
5 |
2622 |
65 |
26 |
675 |
4 |
|
GALLAIS DUTRIEZ ALEXANDRA |
-2 |
2875 |
65 |
19 |
671 |
3 |
|
PAGES ANNIE |
-8 |
2819 |
66 |
25 |
676 |
3 |
| |
|
|
|
|