La seconde manche se termine comme la première sous les chants de la marseillaise. On ne pouvait pas manger du pain noir toute la semaine. Cette victoire on la doit d'abord aux français qui ont fait un beau parcours sur l'ensemble du mixte et qui ont su rester mobilises durant le match même si leur niveau était inférieur aux matchs précédents. Cet état d'esprit et présence mentale jusqu'au bout malgré 3 points de retard avant la dernière volée a permis de retourner une situation compromise. On la doit donc a cela et au petit coup de pouce des hollandais qui se sont mis en panique au moment de devoir faire les dix, même un champion du monde et vainqueur de Vegas peut terminer avec 9 et 9. Bravo a Sophie et PJ pour ce beau parcours qui efface leur déception en individuel malgré une compétition irréprochable.
C'etait pas le jour des belles finales en individuel. Pour l'or féminin la serbe Cerne n'a pas fait peur à Jones qui empoche sa 3ème coupe du monde. C'est mérite pour Erika car son niveau de performance est régulier et élevé. Le match pour le bronze sous une pluie battante est revenue logiquement a Van Caspel contre Loginova qui a semble capituler assez vite. Chez les hommes Elzinga était tendu, le Colombien surprise a ce niveau n'a pas su se libérer assez tôt pour mettre la pression et malgré un tir de baltringue Elzinga remporte sa 1ère coupe du monde. C'est une belle récompense pour cet archer, cela prouve qu'il faut toujours y croire et que parfois c'est long mais qu'on peut finir par obtenir ce que l'on cherche. Peter est un excellent archer qui a fait plusieurs grandes finales, quelques médailles, mais il lui manquait cette victoire indiv en WC. Il n'y a que 4 vainqueurs par an pour une quinzaine de postulants plus quelques surprises alors statistiquement il faut parfois attendre longtemps, il n'y a pas de logique certains gagnent rapidement d'autres non mais la volonté est toujours récompensée. Pour le bronze l'autre surprise du jour bien que progressant d'année en année le mexicain Alvarado n'a pas pesé contre un Reo Wilde toujours aussi affamé de victoire.
Il n'y a plus de compétition internationale sans couac arbitral. En petite finale par équipe homme il y a barrage. Chaque équipe tire 29 et chaque équipe a un dix sur la croix. A la mesure difficile de voir la différence, je passe les tremblements de l'arbitre et l'utilisation du pied à coulisse du mauvais sens, l'arbitre décidé de faire une seconde volée oubliant la règle du barrage par équipe qui indique qu'on départage alors d'après la seconde flèche... Les officiels ont réagit a temps pour ne pas commencer une seconde volée de barrage... Ouf
Nous sommes a mi parcours de la saison WC permettant déjà de faire un premier bilan avant la seconde partie qui commencera par l'épreuve de sélection du we prochain et qui inclue le championnat d'Europe. La WC est d'abord un objectif individuel, nous avons aujourd'hui quatre archers classes et une médaille d'or et d'argent en individuel chez les hommes. L'objectif est d'avoir au moins un homme et une femme pour la finale. Avec 30 points Sébastien est déjà très bien positionné quand a Pierre Julien s'il garde ce niveau de performance il gagnera les points nécessaires pour se sélectionner. Chez les filles le joker a été utilisé et le niveau présente laisse t a penser que c'est possible d'aller chercher les points. Pascale est en progression compétition après compétition et le parcours de Sophie ici était du niveau de la gagne. Patience les filles !!!
Ces deux manches ont confirme la compétitivité de la France en mixte et donne des indicateurs sur le niveau de l'équipe homme.
D'un point de vue individuel sur la performance les records de France , d'Europe, les meilleures performances indiv etc.. confirment que les archers sont compétitifs et que cela doit motiver pour en faire encore plus.
L'épreuve du we prochain nous donnera la composition pour la suite de la saison et nous permettra de rentrer dans la préparation de l'objectif de l'année celui des championnats d'Europe.