Le retour des USA s'est passé sans problème. Pas de retard et les bagages à l'arrivée. Comme je l'ai déjà dit nous pourrons mesurer plus tard les effets de ce déplacement. Je pense qu'il a été très utile et j'espère que l'avenir me donnera raison.
J'ai fait plusieurs déplacements en comité restreint sans organisation type équipe de France (juste une arme et peu d’archers). Je me suis mis à me remémorer ces différents déplacements et à comparer les histoires qui y sont liées.
Chaque déplacement à son histoire humaine et sportive. Par exemple le déplacement à Douvres en 2007 avec comme seul athlète Sébastien Brasseur est un excellent souvenir pour le partage sur la compèt et évidemment pour la réussite du projet sportif qui consistait à y gagner sa place pour la finale de la Coupe du monde. C’était le 1er français à réussir ce pari sportif.
Bien souvent les déplacements en comité restreint sont liés à des objectifs sportifs importants comme la dernière WC ou la finale de la WC. Ici en Arizona nous étions sur d’autres exigences sportives. Malgré cela je me suis amusé à comparer cette dernière compétition à ma 1ère en 2006 avec un seul athlète.
La première c'est le début de l'histoire, c'est 2006 1ère année de la WC et ma seconde saison avec les poulies, c’est le déplacement à Shanghai avec Dominique pour chercher la place dans le top 4 pour la finale. C'est deux français égarés dans le contexte, on n'est pas très bavards et on nous laisse tranquille dans notre coin, à décharge notre anglais balbutiait. On n’est pas trop le centre d’intérêt des « darons » même si les résultats de Dom étaient déjà suivis. Et là presque 8 ans après on voit la notoriété différente des archers français. On nous parle, on nous respecte plus. Depuis la densité de nos résultats, la fréquence des compétitions internationales, les déplacements perso de certains sur le circuit hivernal, etc.. font que quand nous sommes en compétiton nous ne sommes plus là seul dans notre coin mais nous sommes bien des acteurs reconnus de la performance dans ce milieu du haut niveau. 2006* c'était une flèche de barrage perdue à 2 mm presque dans la nuit contre un américain en demie finale qui coutait la sélection à la grande finale. 2014 c'est une française qui gagne en terre américaine. Même si les enjeux et le format de la compétition n'était pas les mêmes j'aime la symbolique (le niveau de perf aussi du reste...). J’ai l’impression qu’en 2006 on commençait à marquer notre territoire (Dom 3ème à la 1ère WC de l’histoire) à agrandir notre aire de jeux.
L'évolution c'est aussi cette belle preuve de respect que de voir Réo Wilde demander à PJ de tirer avec lui en équipe. C'est une certaine fierté pour moi que de voir des américains demander à un français de tirer avec eux car ce n'était pas que pour discuter ! J'ai vu Réo tranquille sur le 1er match contre une équipe de jeunes (cadet probablement) qui n'avait pas le niveau mais ensuite j'ai vu son visage changer et devenir celui du compétiteur même pour un tournoi open il avait la tête du gars qui veut faire des dix. Il avait composé son équipe aussi pour la gagne autant que pour la collaboration. C'est un exemple parmi d'autres que j'aurai pu prendre pour illustrer cette évolution.
Les presque 8 ans qui séparent ces deux compétitions montrent pour moi une partie de l'évolution de notre discipline au sein de la FFTA (comme envoyer des poulies à l’Arizona Cup) mais surtout l'image de notre équipe de France à l'étranger. Les organisateurs étaient heureux de nous avoir et nous ont chaleureusement remercié. (MP pour Dom ils ne venaient pas tous les matins nous demander des sous...). Nombreux sont les archers français en équipe de France qui ont contribué à cela et aujourd'hui je sais que nous ne sommes pas les martyrs qui regardent à genoux leurs bourreaux mais bien des athlètes qui à la force de leur travail et de leur talent deviennent bien souvent les bourreaux des autres nations.
Au delà de l'attrait sportif cette compétition c’était aussi l'occasion de partager d'autres choses, de vivre une compétition autrement avec ces archers. J'ai beaucoup apprécié ces quelques jours. J'ai du faire de gros sacrifices culinaires mais bon c'est le prix à payer pour le coach.
Je côtoie ces 3 athlètes depuis de nombreuses années maintenant mais cette compétition c’était aussi l’opportunité de vivre le sport de haut niveau un peu autrement. C’était forcement plus intimiste.
*je peux remémorer cette flèche car heureusement depuis Dom a réussi à se sélectionner en 2012 et 2013 pour la finale.