|
|
[ DUBAI ] [ ANALYSE ] [ CHAMPIONNAT ] [ DIVERS ] [ STAGE ] [ MATERIEL ] [ SELECTIONS ] [ PALMARES ]
|
|
|
|
We du 10 nov
10/11/2013 13:49
Les perfs montent tranquillement semble t il. Hier Guillaume Rubben tirait 592 et ce matin Seb Peineau tirait lui aussi 592. Après avoir été le 1er poulies en suivi a l'insep Seb se positionne aussi pour être parmi les 1er au classement. PJ tire 592 et 595 aujourd'hui .
Suivez les outils de communication de la ffta a partir de mardi, une petite surprise.....
|
Commentaire de wood18 (11/11/2013 19:14) :
Mon petit doigt me dit que c'est pas une bonne nouvelle pour le tir à
l'arc, j'espère me tromper...
|
|
Commentaire de wood18 (13/11/2013 12:26) :
Je me suis trompé, en tout cas c'est une bonne idée ce we "porte ouverte"
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Scores
04/11/2013 22:30
Bravo à Jean Philippe Bouch qui tire un excellent 596 ce we et prend la tête du classement national ainsi que la meilleure perf de la saison. Voilà de quoi activer les capteurs de certains.... PJ est encore en mode tranquille a preparer son matériel et aussi a passer beaucoup de temps au travail pour être tranquille ensuite. Son 1er test sera Marrakech. Cette semaine place à 3 jours à l'insep pour faire des bilans de saisons et quelques suivis.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Vente
03/11/2013 15:53
A vendre HOYT Contender XT 2000 GTX 25,5-27,5 en 50-60 droitier bleu. L'arc à peu tiré il sera vendu avec un cablage Winner Choice neuf. Possibilité de monter un RF Trophy Taker neuf (poss de vendre RF au détail). Prix par message privé.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Matériel
25/10/2013 16:33
Il arrive parfois d'être obligé de travailler sur certaines pièces pour optimiser les réglages. L'an dernier nous avions travaillé avec Dominique sur un décocheur plus dur pour changer le travail de déclenchement. Nous avions eu du mal à trouver le bon compromis de réglage et avions du faire quelques modifs artisanales. J'ai eu l'occasion de rencontrer un entrepreneur compétent dans l'usinage de haute précision et prèt à satisfaire à mes délires les plus fous. Nous avons quelques dossiers sur le feux dont je pourrait vous faire part ultérieurement.
Dominique utilise un décocheur Carter avec un système de changement de ressort. La pièce qui vient en butée contre le ressort est fixé par un écrou. L'idée est d'augmenter la taille de la partie entre le trou de fixation et le ressort afin de changer la compression exercée sur le ressort sans jouer sur la vis de réglage. Cette technique permet des variations précises. Sur ce type de décocheur quand vous changé la dureté vous changé aussi la course et si vous voulez un réglage très précis souvent au bout de quelques volées la vis a repris sa place initiale et votre réglage n'est plus le même. Nous disposons maintenant d'une série de pièces qui sont usinées avec 1/10 de mm d'écart pour chacune par rapport à la pièce d'origine. On remarque la différence de matière sous le trou. Cette possibilité a ainsi permis à Dominique d'optimiser le réglage de son décocheur.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Saison
25/10/2013 16:04
Je n'ai pas encore posté le bilan des championnats du monde pour les hommes que la saison hivernale est déjà en route. Vous avez pu voir le 590 de Sébastien B et le 583 de Pascale pour commencer la saison la semaine dernière. Les deux démarrent bien et continuent sur la bonne dynamique des championnats. On aura ce we plusieurs archers en course dont le retour à la compétition de PJ et les débuts cette saison en salle de Sébastien P.
Le mode de sélection pour la salle sera officialisé après la réunion de bureau du 8 novembre. Il sera mis en ligne sur le site de la FFTA dès sa validation.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Décès
21/10/2013 13:07
Nous avons appris le décès du coach arc à poulies coréen durant le we. Je pense évidemment aux athlètes coréens qui doivent être très touchés par cette disparition. Les circonstances dans lesquelles est arrivé son accident médical marqueront toute leur vie les athlètes coréennes. Mes pensées vont également aux filles de l'équipe de France qui avaient été très affectées a juste titre lors de l'accident. Pour elle aussi ce match sera un souvenir émotionnel important. A tout moment de votre vie vous pouvez assister à des malaises cardiaques ou cérébraux, dans la rue, dans un magasin etc.. mais quand c'est dans cet environnement particulier qu'est un match de sport, l'impact et l'émotion ne sont pas les mêmes. Pour moi aussi evidemment ce match sera un match particulier dans mon parcours de coach.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Retour sur le championnat 2
15/10/2013 17:38
Malgré des conditions parfois épiques les résultats ont été cohérents dans l'ensemble. Si nous regardons chez les filles les colombiennes ont été la révélation de la saison, c'est peut être pas fini avec Lopez au championnat junior. Deux filles étaient à la finale, les deux ayant gagné une manche, elles ont fait par équipes cette saison 1ère, 2ème et 4ème avant le championnat. Ce titre récompense la meilleure équipe (nation) de la saison. Seule surprise c'est la seconde place des hollandaises qui ont fait un peu le hold up du championnat. Comme je l'ai déjà dit notre 3ème place est cohérente après les deux places de 4 cette saison. Les USA finalistes sur chaque manche de coupe du monde cette année ont payé une équipe moins compétitive (Gabrielle CYR entre autre) et du coup un tableau plus difficile. Les américaines avaient rarement été aussi loin au classement des qualifications. La composition présentée semblaient plus faible que sur certaines manches de WC.
Sur les individuels le titre de Berger n'est pas volé, loin de là. Cette fille est un peu un cas unique. Il y a deux ans personne ne la connaissait sur le circuit. Elle est arrivée à Antalya l'an dernier et a d'entrée fait seconde. Elle enchaine ensuite avec le doublet européen (indiv et équipe F). Deux saisons internationales et deux participations à la grande finale de la WC. Elle prend le titre au championnat du monde universitaire également en 2012. Son bilan, 5 coupes du monde 4 médailles indiv, 3 championnats et 3 titres individuels ! On peut ajouter le record du monde à 1418 cette saison. Le compte y est pour dire que son titre n'est pas du au vent. Il faut reconnaitre quand on se trompe, c'est mon cas. Je pensais qu'elle ne tiendrait pas compte tenu de son style de tir et force est de constater qu'elle m'a donné tort. C'est un style de tir transposé du tir au pistolet, trè statique, loin de mes standards mais qui semble lui convenir. Même si elle a été en difficulté lors des qualifications des championnats du monde elle a ensuite fait de grosses perfs. Pour Buden même si on ne l'attendait peut être pas a ce niveau c'est une excellente athlète avec un gros palmarès qui n'est pas une surprise totale. Est il besoin de rappeler qu'elle a commencé la saison par un titre au championnat d'europe en salle après son titre mondial en campagne en 2012. Pour la 3ème et la 4ème c'est plus des surprises. Même si Olric la 4ème est prometteuse cette accession en petite finale est un joli coup. Quand à Roux qui prend la 3ème place pour sa seconde compétition internationale (17ème à Wroclaw) à presque 40 ans elle prouve que l'expérience n'est pas indispensable. Je pense qu'elle a su profiter de la bonne dynamique de l'afrique du sud en arc à poulies en ce moment.
Le gros raté des championnats est sans aucun doute à mettre à l'actif des coréennes. Visiblement elles ne savent pas tirer dans des conditions difficiles et après un début de saison étincellants elles n'ont pas assumé et maintenu ce niveau. Comme il y a 4 business team qui accueillent des arcs à poulies elles vont sans aucun doute faire en sorte que cette compétition ne soit qu'un accident dans leur parcours sportif. En apparté, leur coach est toujours en soins en Turquie ou son état ne permettait pas encore il y a 24h de rentrer en Corée.
A suivre la partie H....
| |
|
|
|
|
|
|
|
Retour sur le championnat 1
12/10/2013 11:21
Il y a une semaine nous étions sur un terrain de finale de championnat du monde pour écrire une nouvelle page d'histoire au grand livre du tir à l'arc français. De belles pages il y en a eu de nombreuses mais celle-ci prendra une place importante. Quand les deux équipes repartent médaillées cela permet un vrai partage de la réussite car chacun a sa médaille autour du cou. Avoir échoué à deux reprises pour le bronze chez les filles en coupe du monde et gagner le bronze sur le match le "plus important" de la saison est forcement une satisfaction supplémentaire. Atteindre enfin cet objectif d'une médaille chez les hommes après autant de temps est là aussi un instant "magique".
Nous avons commencé la journée par les filles. On savait que les anglaises étaient à notre portée mais bien souvent le premier adversaire est soit même. Il fallait rester centré sur soi et voir comment cela se passait. L'ordre était différent des autres passages dans les stades de finales cette année. En juin à Antalya Pascale tirait en un et sur cette compétition en 3. Elle a pris avec brio son rôle et ses responsabilités en tirant chacune de ses flèches dans le dix et contribuant pleinement à la réussite de l'équipe. On ne peut bien evidemment pas réduire à une athlète la réussite de ce match, c'est une équipe et chacune a sa part de réussite. Pour gagner des titres et des médailles il est indispensable d'avoir une certaine homogénéité, une forte solidarité et un archer qui porte l'équipe. Celui-ci peut changer en fonction du contexte, de la forme du moment... Sur ce match c'est Pascale qui a pris ce rôle et qui a ainsi bonifié le travail de ses collègues. Je suis content pour elle qui avait mal vécu la défaite de juin, mais aussi pour avoir accrocher une médaille après une belle saison qui avait pourtant laissé des frustrations car ses 3 quarts en WC n'étaient pas source de médailles. Faire sa meilleure saison de WC (Qualifs, 3 quarts, sélection à Paris) mais aucune médaille, monter en puissance sur le championnat mais perdre contre une athlète en réussite dans le contexte, il fallait partir avec un ruban autour du cou pour ne pas generer de regret. Après son 79 sur le Trocadéro en mixte, 80 à Antalya elle peut prendre une grosse confiance sur sa capacité à être forte dans l'arène. Pour ses deux collègues c'est aussi une médaille importante. Une nouvelle médaille dans une nouvelle catégorie pour Sophie qui complète un palmarès interessant (médaille olympique, médaille en Fita poulies, médaille en field, etc..). Elle a apporté son expérience durant cette saison et sa régularité avait et a contribué a retrouver plus régulièrement l'équipe en haut des classements. Je pense qu'avec Pascale elles se sont tirées vers le haut et ont ainsi progressé et élevé notamment le record de france dans une saine ambiance et concurrence comme savent le faire nos archers masculins. Sandrine retrouvait un championnat du monde 10 ans après sa dernière participation, si tout n'a pas été aussi fluide que ses collègues durant la saison, elle a travaillé, n'a pas baissé les bras a su faire des choix par moment difficiles afin d'apporter sa pierre à l'édifice. Elle peut savourer cette médaille qui s'ajoute à celle qu'elle avait gagné par équipe en 2003 (argent).
Après le bronze de 2012 au championnat d'europe, c'est le bronze au championnat du monde. Après 5 années sans médaille (2007 à 2011) je pense que le collectif féminin est capable de poursuivre cette nouvelle série. Quand à Pascale c'est son troisième championnat FITA qu'elle quitte avec une médaille et là aussi les indicateurs laissent à penser que la série peut continuer.
A suivre
|
Commentaire de page4 (13/10/2013 23:21) :
BRAVO
|
| |
|
|
|
|