| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://Arcapoulies.vip-blog.com


Collectif arc à poulies
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Collectif arc à poulies

VIP-Blog de Arcapoulies
  • 1443 articles publiés
  • 1823 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 28/02/2005 10:42
    Modifié : 12/08/2017 17:43

    Garçon (0 ans)
    Origine : France
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ DUBAI ] [ ANALYSE ] [ CHAMPIONNAT ] [ DIVERS ] [ STAGE ] [ MATERIEL ] [ SELECTIONS ] [ PALMARES ]

    Vente

    03/11/2013 15:53



    A vendre HOYT Contender XT 2000 GTX 25,5-27,5 en 50-60 droitier bleu. L'arc à peu tiré il sera vendu avec un cablage Winner Choice neuf. Possibilité de monter un RF Trophy Taker neuf (poss de vendre RF au détail). Prix par message privé. 






    Matériel

    25/10/2013 16:33

    Matériel


    Il arrive parfois d'être obligé de travailler sur certaines pièces pour optimiser les réglages. L'an dernier nous avions travaillé avec Dominique sur un décocheur plus dur pour changer le travail de déclenchement. Nous avions eu du mal à trouver le bon compromis de réglage et avions du faire quelques modifs artisanales. J'ai eu l'occasion de rencontrer un entrepreneur compétent dans l'usinage de haute précision et prèt à satisfaire à mes délires les plus fous. Nous avons quelques dossiers sur le feux dont je pourrait vous faire part ultérieurement. 

    Dominique utilise un décocheur Carter avec un système de changement de ressort. La pièce qui vient en butée contre le ressort est fixé par un écrou. L'idée est d'augmenter la taille de la partie entre le trou de fixation et le ressort afin de changer la compression exercée sur le ressort sans jouer sur la vis de réglage. Cette technique permet des variations précises. Sur ce type de décocheur quand vous changé la dureté vous changé aussi la course et si vous voulez un réglage très précis souvent au bout de quelques volées la vis a repris sa place initiale et votre réglage n'est plus le même. Nous disposons maintenant d'une série de pièces qui sont usinées avec 1/10 de mm d'écart pour chacune par rapport à la pièce d'origine. On remarque la différence de matière sous le trou. Cette possibilité a ainsi permis à Dominique d'optimiser le réglage de son décocheur.






    Saison

    25/10/2013 16:04



    Je n'ai pas encore posté le bilan des championnats du monde pour les hommes que la saison hivernale est déjà en route. Vous avez pu voir le 590 de Sébastien B et le 583 de Pascale pour commencer la saison la semaine dernière. Les deux démarrent bien et continuent sur la bonne dynamique des championnats. On aura ce we plusieurs archers en course dont le retour à la compétition de PJ et les débuts cette saison en salle de Sébastien P. 

    Le mode de sélection pour la salle sera officialisé après la réunion de bureau du 8 novembre. Il sera mis en ligne sur le site de la FFTA dès sa validation.






    Décès

    21/10/2013 13:07



    Nous avons appris le décès du coach arc à poulies coréen durant le we. Je pense évidemment aux athlètes coréens qui doivent être très touchés par cette disparition. Les circonstances dans lesquelles est arrivé son accident médical marqueront toute leur vie les athlètes coréennes. Mes pensées vont également aux filles de l'équipe de France qui avaient été très affectées a juste titre lors de l'accident.   Pour elle aussi ce match sera un souvenir émotionnel important. A tout moment de votre vie vous pouvez assister à des malaises cardiaques ou cérébraux, dans la rue, dans un magasin etc.. mais quand c'est dans cet environnement particulier qu'est un match de sport, l'impact et l'émotion ne sont pas les mêmes. Pour moi aussi evidemment ce match sera un match particulier dans mon parcours de coach. 






    Retour sur le championnat 2

    15/10/2013 17:38



    Malgré des conditions parfois épiques les résultats ont été cohérents dans l'ensemble. Si nous regardons chez les filles les colombiennes ont été la révélation de la saison, c'est peut être pas fini avec Lopez au championnat junior. Deux filles étaient à la finale, les deux ayant gagné une manche, elles ont fait par équipes cette saison 1ère, 2ème et 4ème avant le championnat. Ce titre récompense la meilleure équipe (nation) de la saison. Seule surprise c'est la seconde place des hollandaises qui ont fait un peu le hold up du championnat. Comme je l'ai déjà dit notre 3ème place est cohérente après les deux places de 4 cette saison. Les USA finalistes sur chaque manche de coupe du monde cette année ont payé une équipe moins compétitive (Gabrielle CYR entre autre) et du coup un tableau plus difficile. Les américaines avaient rarement été aussi loin au classement des qualifications. La composition présentée semblaient plus faible que sur certaines manches de WC. 

    Sur les individuels le titre de Berger n'est pas volé, loin de là. Cette fille est un peu un cas unique. Il y a deux ans personne ne la connaissait sur le circuit. Elle est arrivée à Antalya l'an dernier et a d'entrée fait seconde. Elle enchaine ensuite avec le doublet européen (indiv et équipe F). Deux saisons internationales et deux participations à la grande finale de la WC. Elle prend le titre au championnat du monde universitaire également en 2012. Son bilan, 5 coupes du monde 4 médailles indiv, 3 championnats et 3 titres individuels ! On peut ajouter le record du monde à 1418 cette saison. Le compte y est pour dire que son titre n'est pas du au vent. Il faut reconnaitre quand on se trompe, c'est mon cas. Je pensais qu'elle ne tiendrait pas compte tenu de son style de tir et force est de constater qu'elle m'a donné tort. C'est un style de tir transposé du tir au pistolet, trè statique, loin de mes standards mais qui semble lui convenir. Même si elle a été en difficulté lors des qualifications des championnats du monde elle a ensuite fait de grosses perfs. Pour Buden même si on ne l'attendait peut être pas a ce niveau c'est une excellente athlète avec un gros palmarès qui n'est pas une surprise totale. Est il besoin de rappeler qu'elle a commencé la saison par un titre au championnat d'europe en salle après son titre mondial en campagne en 2012. Pour la 3ème et la 4ème c'est plus des surprises. Même si Olric la 4ème est prometteuse cette accession en petite finale est un joli coup. Quand à Roux qui prend la 3ème place pour sa seconde compétition internationale (17ème à Wroclaw) à presque 40 ans elle prouve que l'expérience n'est pas indispensable. Je pense qu'elle a su profiter de la bonne dynamique de l'afrique du sud en arc à poulies en ce moment. 

    Le gros raté des championnats est sans aucun doute à mettre à l'actif des coréennes. Visiblement elles ne savent pas tirer dans des conditions difficiles et après un début de saison étincellants elles n'ont pas assumé et maintenu ce niveau. Comme il y a 4 business team qui accueillent des arcs à poulies elles vont sans aucun doute faire en sorte que cette compétition ne soit qu'un accident dans leur parcours sportif. En apparté, leur coach est toujours en soins en Turquie ou son état ne permettait pas encore il y a 24h de rentrer en Corée.

    A suivre la partie H....






    Retour sur le championnat 1

    12/10/2013 11:21



    Il y a une semaine nous étions sur un terrain de finale de championnat du monde pour écrire une nouvelle page d'histoire au grand livre du tir à l'arc français. De belles pages il y en a eu de nombreuses mais celle-ci prendra une place importante. Quand les deux équipes repartent médaillées cela permet un vrai partage de la réussite car chacun a sa médaille autour du cou. Avoir échoué à deux reprises pour le bronze chez les filles en coupe du monde et gagner le bronze sur le match le "plus important" de la saison est forcement une satisfaction supplémentaire. Atteindre enfin cet objectif d'une médaille chez les hommes après autant de temps est là aussi un instant "magique". 

    Nous avons commencé la journée par les filles. On savait que les anglaises étaient à notre portée mais bien souvent le premier adversaire est soit même. Il fallait rester centré sur soi et voir comment cela se passait. L'ordre était différent des autres passages dans les stades de finales cette année. En juin à Antalya Pascale tirait en un et sur cette compétition en 3. Elle a pris avec brio son rôle et ses responsabilités en tirant chacune de ses flèches dans le dix et contribuant pleinement à la réussite de l'équipe. On ne peut bien evidemment pas réduire à une athlète la réussite de ce match, c'est une équipe et chacune a sa part de réussite. Pour gagner des titres et des médailles il est indispensable d'avoir une certaine homogénéité, une forte solidarité et un archer qui porte l'équipe. Celui-ci peut changer en fonction du contexte, de la forme du moment... Sur ce match c'est Pascale qui a pris ce rôle et qui a ainsi bonifié le travail de ses collègues. Je suis content pour elle qui avait mal vécu la défaite de juin, mais aussi pour avoir accrocher une médaille après une belle saison qui avait pourtant laissé des frustrations car ses 3 quarts en WC n'étaient pas source de médailles. Faire sa meilleure saison de WC (Qualifs, 3 quarts, sélection à Paris) mais aucune médaille, monter en puissance sur le championnat mais perdre contre une athlète en réussite dans le contexte, il fallait partir avec un ruban autour du cou pour ne pas generer de regret. Après son 79 sur le Trocadéro en mixte, 80 à Antalya elle peut prendre une grosse confiance sur sa capacité à être forte dans l'arène. Pour ses deux collègues c'est aussi une médaille importante. Une nouvelle médaille dans une nouvelle catégorie pour Sophie qui complète un palmarès interessant (médaille olympique, médaille en Fita poulies, médaille en field, etc..). Elle a apporté son expérience durant cette saison et sa régularité avait et a contribué a retrouver plus régulièrement l'équipe en haut des classements. Je pense qu'avec Pascale elles se sont tirées vers le haut et ont ainsi progressé et élevé notamment le record de france dans une saine ambiance et concurrence comme savent le faire nos archers masculins. Sandrine retrouvait un championnat du monde 10 ans après sa dernière participation, si tout n'a pas été aussi fluide que ses collègues durant la saison, elle a travaillé, n'a pas baissé les bras a su faire des choix par moment difficiles afin d'apporter sa pierre à l'édifice. Elle peut savourer cette médaille qui s'ajoute à celle qu'elle avait gagné par équipe en 2003 (argent). 

    Après le bronze de 2012 au championnat d'europe, c'est le bronze au championnat du monde. Après 5 années sans médaille (2007 à 2011) je pense que le collectif féminin est capable de poursuivre cette nouvelle série. Quand à Pascale c'est son troisième championnat FITA qu'elle quitte avec une médaille et là aussi les indicateurs laissent à penser que la série peut continuer.

     

    A suivre



    Commentaire de page4 (13/10/2013 23:21) :

    BRAVO





    World ranking

    08/10/2013 12:59



    Comme vous avez pu le suivre PJ terminait son championnat du monde en s'inclinant contre le hollandais. Une défaite en finale est toujours un moment difficile encore plus quand c'est sur le championnat du monde. Pour le coach il faut trouver les mots justes pour réconforter l'athlète dans les secondes qui suivent puis dans les minutes qui suivent quand il commence à retrouver ses esprits. Quand nous sommes revenus du terrain de la finale à celui de l'entrainement pour poser les affaires j'ai simplement dit à PJ que sa déception grande soit elle, elle sera un peu atténuée quand lundi il verait probablement son nom en haut du classement mondial. Cela a été confirmé lundi lors de notre escale à Istanbul.

    Cette saison a été exceptionnelle pour PJ et ce classement est pour lui une récompense bien méritée.  C'est le 1er français a atteindre ce classement, Seb B et Dom ainsi que PJ avaient atteint la 3ème place mais là c'est la 1ère. Le classement mondial est une usine à gaz mais quand on le regarde avec un peu de recul il représente je pense assez bien la hiérarchie. Son parcours de fin de saison en Fita entre Cali, Wroclaw et Antalya (je mets de coté la salle qui n'est pas prise en compte) PJ a réalisé trois grandes performances. 

    Si on prend le programme des 4 WC, des jeux mondiaux et des championnats du monde, PJ est le seul à avoir atteint 3 finales (1 victoire), Wilde 2 finales (2 victoires), Gellenthien 2 finales (1 victoire), Laursen et Schloesser 1 finale (1 victoire), Damsbo Pagni et Dollinger 1 finale. 

    Si on prend en compte la finale de Paris qui est sur un format particulier Gellenthien totaliserait 3 finales (1 victoire) et Damsbo 2 finales (1 victoire).

    Tout cela pour dire que la place de 1er mondial est plus que justifiée au regard de cette saison et d'autant qu'elle est obtenue après une place de vice champion du monde.

    C'est une grande première pour l'arc à poulies français. L'équipe H avait occupée quelques temps la place de 1ère mondiale, elle renforce aujourd'hui sa place de 3ème. Dom reste 7ème du classement mondial et la France aura comme l'an dernier deux archers dans les 10 mais cette fois avec un numéro 1. Félicitations à PJ. 

    Voici l'historique des classements mondiaux du tir à l'arc moderne (depuis la coupe du monde). Lundin était numéro 1 à la fin de l'année 2005 avant de commencer le 1er circuit de coupe du monde en 2006. Depuis il y a eu 7 numéro 1 mondiaux différents ce qui est très peu sur 8 saisons. Wilde, Jimenez, Gellenthien, Pagni, Willet et Deloche. Ont respectivement ternimé n°1 mondiaux en fin de saison, Wilde en 2006 et 2012, Gellenthien en 2007 et 2010, Pagni en 2008 et 2009, Willet en 2011 et maintenant PJ.

    Débrief et analyse du championnat à suivre...



    Commentaire de fred (08/10/2013 13:44) :

    bravo a PJ pour la performance tout au long de la saison extérieure. bravo a seb pour son retour et bravo a Dominique qui reste toujours au top niveau international depuis de longues années. d ailleurs petite question au coach (je te félicite également pour tes résultats): coté longévité niveau international, quel est l archer poulie qui a la plus grande carriere inter (durée)?


    Collectif arc à pouliesCommentaire de arcapoulies (09/10/2013 14:33) :

    Bonjour effectivement Dom est le plus expérimenté des archers arc à poulies. Il a enchainé son onzième championnat inter en FITA (9 en salle). Depuis 2003 il a fait tous les championnats FITA soit 6 mondiaux et 5 européens. Il totalise aujourd'hui 52 sélections inter. Pour trouver son égal il faut aller du coté féminin avec Valérie Fabre qui a fait 15 championnats FITA et 12 en salle. Valérie c'est 54 sélections inter (dont 4 en campagne). Si Dom fait preuve d'une belle longévité celle-ci est due à ses performances internationales toujours significatives.

    http://arcapoulies.vip-blog.com/




    Antalya 6

    05/10/2013 16:52



    Petit post rapide pour dire que nous avons vécu une journée historique pour l'arc à poulies français. Les deux équipes ont réussi des matchs de toute beauté et repartent avec le bronze, PJ s'incline en finale contre un Schloesser très fort et repart en étant le 1er français médaillé à un championnat du monde fita en étant vice champion du monde. Trois médailles est une performance unique sur un championnat du monde, cette équipe peut être fière de ses performances. 

    Le classement des nations poulies est le suivant en prenant par médaille d'or:

    Hollande: 1 or 1 argent

    Allemagne: 1 or

    Italie: 1 or

    Danemark: 1 or

    Colombie: 1 or

    France: 1 argent 2 bronze

    Russie: 1 argent 1 bronze

    Afrique du sud: 1 argent 1 bronze

    Croatie: 1 argent

    USA: 1 bronze

    Au nombre de médailles nous sommes la seule nation à 3 médailles. 

    Petit pot avec l'équipe pour fêter tout cela. Débrief du jour plus tard ou demain.






    Début | Page précédente | 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact arcapoulies ]

    © VIP Blog - Signaler un abus