|
|
[ DUBAI ] [ ANALYSE ] [ CHAMPIONNAT ] [ DIVERS ] [ STAGE ] [ MATERIEL ] [ SELECTIONS ] [ PALMARES ]
|
|
|
|
Débrief 1
18/06/2013 17:55
Antalya a été marqué par la déconvenue américaine. Aucune médaille individuelle en arc à poulies et aucun titre !! Bilan deux médailles d'argent. C'est un fait assez rare pour être remarqué et confirme que la concurrence continue sa progression. C'est justice pour les danois qui avaient perdus trois fois en finale contre les USA en 2011. Une équipe portée par Damsbo en pleine réussite avec également son espoir Hansen et Laursen qui s'offre sa 1ère perf individuelle avec une victoire.
Chez les hommes les 8 dernières manches étaient revenues en individuel aux USA, cette fois-ci c'est le danois qui l'emporte, tout comme la France cette nation compte désormais deux archers vainqueurs de WC.
Sur 29 manches de WC, il y a eu 21 fois au moins un américain sur le podium. On pourrait même réduire le nombre de manches car il n'y a pas toujours eu des americains de présents ou parfois des troisièmes couteaux. Le rapport vaut aussi pour les femmes avec 20 WC ou au moins une américaine était sur la boite.
Si chez les femmes elles n'ont pas toujours gagné, chez les hommes c'est la seconde défaite en coupe du monde après Shanghai 2010 (Clst 3ème) et Antalya 2010 (Clst 2nd sur hit or miss). C'est la fin d'une série de 8 victoires de suite en WC. C'est interessant de voir si cela aura des rérpecussions sur une année de championnat du monde.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Antalya 6
15/06/2013 16:33
Un sur deux ! Le premier match de la matinée n'a pas apporté à l'équipe de France la médaille espérée. C'est une déception sur l'instant mais c'est un parcours interessant pour ce début de saison. Nous n'avons pas réussi à produire un match avec les trois tireurs à leur niveau, sur une petite finale malheureusement une défaillance individuelle peut couter le match si l'adversaire n'en connait pas. Il faut remonter à la saison 2011 pour retrouver une équipe femme dans le dernier carré et donc sur le terrain des finales d'une coupe du monde. Je pense qu'il y en aura d'autres sur les échéances à venir cette année.
Chez les hommes Christophe a confirmé son excellente semaine avec un tir par équipe impérial. Il tire 79 sur le match permettant à l'équipe de rester au contact des italiens le temps que PJ et Dom affinent le reglage et les sensations. Avec deux belles dernieres volées ils ont fait lacher les italiens. On attaque la dernière volée avec 166 partout, on demarre avec 29, les italiens 30, on attaque X puis X puis X ! La pression est italienne, un dix puis un 8 qui nous donne la victoire avant la dernière flèche de Pagni. Les gars sont allés la chercher, ils ne voulaient pas rentrer bredouille et ils ont fait un gros match. Du vent, de la pression et cette belle victoire. Cette équipe complète sa collection, l'or à Amsterdam au championnat d'europe l'an dernier, l'argent à Shanghai 2012 et le bronze ici.
Comme je le sentais les danois ont battu les américains. Un match interessant a voir, avec un Réo moins en confiance les américains étaient dans le dur. Pas de communication entre eux, des visages tendus, brefs ils ont subit le match et ont pris une petite féssée.
Sur la finale filles un match magnifique des Colombiennes, une belle semaine pour elles a voir si cela se confirme à domicile dans un mois. Lopez double la médaille d'or avec une victoire sans aucune contestation, le flow était colombien.
Chez les hommes les finales individuelles n'étaient pas passionnantes. Braden a cassé son arc et tiré la finale avec l'arc 2 de Damsbo. Pas de match et des pitreries de Gellenthien qui n'étaient pas digne de son rang. A ne pas regarder en vidéo. Sur la finale c'est l'experience de Laursen qui a parlé et qui lui permet de gagner tranquillement cette première finale indiv pour lui.
Demain matin entrainement probablement puis l'apres midi descente sur le terrain des finales voir les indivs classique.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Antalya 5
14/06/2013 16:18
Il y a parfois des occasions qu'il faut savoir saisir. Je pense même si je suivais de quelques cibles etant derrière les filles que les gars ont laissé passer l'occasion de battre les américians. Ils avaient 1 point d'avance à la volée 2 malgré un huit puis un point de retard à la volée 3 sur une seconde flèche au 8 qui remet les américains dans la course. Forcement la dernière volée n'est plus la même avec un point de retard qu'un d'avance et peut être l'envie de trop vouloir chercher a faire plus, toujours est il qu'au final le match se perd à 3 points. C'est dommage mais on a rarement été si près. L'essentiel est d'avoir atteint l'objectif en qualifiant l'équipe pour la demie finale ce qui laisse encore la possibilité de jouer pour une médaille demain. Si les trois gars tirent comme ce matin on doit manger les italiens.
Chez les filles le 1er match contre les iraqiennes n'était rien d'autres qu'un entrainement. Cela nous a permi de travailler sur l'odre de l'équipe. Le vrai test était contre les italiennes que les filles ont battu lors du quart. Ensuite contre les américaines le match a été beaucoup plus dur et il n'y a pas eu de contectation sur la supéririté des usa. Il nous reste un beau match demain contre les russes pour essayer de revenir avec le bronze. Les françaises avaient battu les russes pour le bronze à Amsterdam lors des europe au printemps dernier. Le parcours de filles est interessant cette semaine et une médaille serait le moyen de matérialiser cette belle compétition. Chez les gars une médaille pourrait être le déclencheur d'une nouvelle réussite permettant à nos deux leaders 2012 de redevenir les tireurs qu'ils étaient l'an dernier. On sent qu'il ne manque pas grand chose.
Malgré parfois quelques défayances individuelles l'esprit collectif a primé lors des matchs et cela a été un point important.
On retrouvera en finale chez les hommes les danois qui ont une très belle équipe qui peut je pense réussir à battre les américains demain, je mets un billet. Chez les filles les Colombiennes sont la surprise de la WC, après avoir sorti les coréennes elles ont explosé les russes. Leur manque d'experience des arenes devrait être un avantage pour les américaines.
Les deux équipes coreennes ont quitté la compétition en quart. Chez les filles la 1ère des qualifications n'était pas dans l'équipe. C'était peut être pas la bonne stratégie ?
| |
|
|
|
|
|
|
|
Antalya 4
13/06/2013 21:14
Désolé une fois de plus je vais faire bref. La journée a été longue et elle meriterait un post plus long que celui qui va suivre. C'était une journée interessante et assez bonne dans l'ensemble. Elle reste dans les indicateurs de la veille a savoir plus de performance chez les filles que chez les garçons. Mais il convient de dépasser cette simple analyse.
D'abord la perf du jour c'est le record de France de Pascale avec 147 sur un match. Pascale perd en quart et termine 5ème, c'est son meilleur résultat en coupe du monde et si j'osais probablement sa meilleure compétition d'un point de vue global. Elle était bien sur les qualifs (13ème à 7 pts de la 1ère) et impériale sur les matchs. Avec 147 et 146 à suivre elle a gagné sa place en quart. Elle echoue à 144 contre 143 sur un match ou elle ne peut regretter qu'une seule flèche. Sophie a fait également de beaux matchs qui lui permettent d'acceder en quart. Un visage beaucoup plus confiant et volontaire que la veille. Sur son quart il ne manquait pas grand chose mais de 29 par volée elle est decendue à 28 et s'incline. Un bon début pour une 1ère. Sandrine a su dans la difficulté saisir sa chance et atteindre les 1/8. Il y a encore du travail mais des choses interessantes. Elle marque des points en coupe du monde et chose historique les trois fille sengagées ont marqué dont deux en quart. Une belle journée.
Chez les gars c'est plus compliqué car il y a eu un duel franco français en 1/16 et une duel contre Réo à ce stade également. Si le matin Dom avait retrouvé des bonnes sensations il a été mieux encore dans son tir l'apres midi, il tirait contre Réo et fait 5x29 s'inclinant 145 à 147. C'est pas passé loin Dom était sur le bon chemin. Pas de difficulté pour PJ et Christophe sur leur 1/24 et logiquement ils se retrouvaient en 1/16. La victoire revient à Christophe qui confirme ses progrès en inter. Ce dernier avec ensuite une victoire contre le n°3 des qualifs accede au quart. Il s'incline mais réussi son meilleur résultat en coupe du monde.
Au final 4 archers rentrent dans le classement de la coupe du monde.
Demain nous avons les équipes, j'espère que nous pourrons pour chacune d'elles rejoindre le terrain des finales samedi. Je pense que de belles choses sont réalisables à qui saura s'engager et attaquer pour coler la pression sur l'adversaire.
On a réalisé une bonne journée mais aucune médaille à la clé, a nous maintenant de continuer pour valoriser tout cela.
A demain
| |
|
|
|
|
|
|
|
Antalya 3
12/06/2013 22:26
Petit post court pour dire que la journée a été plutot satisfaisante coté féminin et pas coté masculin. Quand je dis pas c'est un peu rude. Chez les filles avec une 3ème plac epar équipe le contrat est rempli. Individuellement ous feront le bilan à la fin car c'est bien le classement final qui compte. Chez les hommes c'est une 5ème place acceptable mais la deception vient du coté de PJ et Dom ou nous n'arrivons pas encore à trouver la serenité et le relachement de l'an dernier sur nos premières WC. Il ne manque pas grand chose, j'espère qu'on va faire sauter des verrous demain. En revanche c'est une belle partie qualificative pour Christophe qui fait son meilleur score et meilleur classement lors d'une WC. L'occasion de se tester au mixte demain. Nous sommes retournés faire 2h30 d'entrainement cet apres midi pour tenter de corriger quelques points et retrouver la confiance. Demain grosse journée....
| |
|
|
|
|
|
|
|
Antalya 2
11/06/2013 20:05
Pas grand chose à sortir de cette journée de transition. Ce matin entrainement durant 2h30 puis l'apres midi était dédiée aux soins (osthéo) ou repos. On peut juste dire que tout va bien et que l'ensemble des archers était dans un bon niveau d eperformance hier et aujourd'hui. Ce matin lors de notre arrivée sur le terrain d'entrainement deux problématiques étaient présentes. Le terrain était installé pour les classiques donc peut de cibles à 50m et l'arrosage automatique était en pleine action. Quelques caisses bien hydratées en ont fait les frais. Une fois l'arrosage terminé (environ 15 min d'attente) chaque équipe est partie prendre une cible à une distance de classiques et l'a installée pour assurer son entrainement. Il faut être autonome en compétition inter.
Demain matin qualifs sous une météo toujours aussi radieuse avec environ 30° et un leger vent de 10 km/h.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Antalya
10/06/2013 13:46
Nous sommes bien arrivés hier soir à Antalya et miracle avec tout les bagages. Pas besoin de retour à l'aeroport le lendemain comme l'an dernier pour l'arc de Dominique. 30 degré 20 km/h de vent avec rafales à 30 ce matin. C'était l'entrainement officiel, de quoi se reveiller de suite. L'entrainement s'est bien passé pour l'ensemble des archers. Notre 1ère coupe du monde de la saison au complet avec une nouvelle, Sophie Dodemont qui fait sa 1ère compétition inter en compound. Demain matin nous irons faire un petit entrainement sur le terrain annexe car nous n'avons les qualifs que mercredi matin.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Boé
04/06/2013 21:00
Cette compétition n'a pas produit ce que j'en espérais. Malheureusement les résultats généraux ne sont pas à la hauteur de mes attentes. Pour commencer par les points importants, il s'agissait de préparer correctement la WC2 pour Sandrine et Dominique. Après l'échec de Shanghai la DNAP avait été rajouté au programme de Dominique pour nous aider à y voir clair et préparer au mieux Antalya. C'est chose faite avec cette domination des qualifications et la 1ère place finale. Si on regarde entre les lignes on trouve d'excellentes choses et d'autres qui nous ont permi de mettre le doigt sur quelques pistes. Après une 1ère série poussive la seconde a 345 relégant le second à 338 (Guillaume R) était d'un autre niveau. Si sur sa série 1 c'était du niveau DNAP (sans être péjoratif) sur la série 2 c'était du top 5 de WC. Ensuite idem sur les matchs, des matchs passifs comme le 1er gagné au barrage et des matchs de WC comme le 146 en quart et le 147 en finale. Nous avons pu valider le fonctionnement de l'arc et mesurer les causes des écarts liées en partie à l'action dans l'arc et l'engagement mental. Antalya sera maintenant le bon test. Si Dom est à 100% sur l'ensemble sans aucun doute il peut de nouveau tirer sur la plage.
Il y a des similitudes du coté de Sandrine, des choses d'un niveau satisfaisant et des passages beaucoup moins performants. La règle qui dit de gagner chez soi avant de gagner chez les autres est une bonne règle, cette 3ème place montre que c'est compétitif sur le plan national mais qu'il faut continuer aussi pour être plus compétitive. Nous savons qu'il y a encore quelques petits détails à régler en compétition. Antalya sera une bonne mise en situation, Sandrine peut gommer dès la semaine prochaine les variations d'engagement de Boé dus à un manque encore de confiance et aux conditions incitant à la prudence en cas de doute alors que c'est l'engagement et l'audace qui priment dans ce type de temps.
Pour les autres personnes du collectif les bilans sont différents pour chacun. C'est une victoire importante pour Patricia qui peine à retrouver son niveau, sa régularité. Sans aucun doute cette victoire va lui donner de la confiance pour la suite et l'aider a garder une motivation qui se transforme en détermination sur les compétitions futures. Chez les filles même si son parcours en match a été stoppé un peu tot Joanna a montré des biens meilleures choses que depuis le début de sa saison. Pour elle aussi c'est une pièrre de plus à l'édifice de la reconstruction personnelle. Ses entrainements sont meilleurs, cette compétition aussi, beaucoup plus maitrisée que celles de début de saison. Les choses reviennent petit à petit. Caroline a effectué une compétition correcte, 5ème des qualifs et elle perd en quart. Le genre de compétition sur lesquelles ont ne peut pas dire grand chose.
Chez les gars c'est surprenant au regard de ce que j'avais vu dans la semaine précedente. Si sur les qualifs Guillaume 3ème et Adrien 4ème (avec une hors cible) étaient dans les cordes pour les deux Sébastien c'est largement en dessous de ce qu'ils devaient faire. Le jeudi sur 3 séries comptées Seb B tirait 351 à la moins bonne et le lundi l'autre seb etait aussi sur des bases élevées. Ces deux archers au back ont connu quelques difficultés mais nous devrons approfondir les choses car il ne doivent pas se trouver à plus de 10 points de Dom sur un qualif. Si dans des conditions normales ils sont à mon avis très proches (ex 705 de Seb B et 700 de Seb P cette saison) de Dom dans du vent qu'ils perdent quelques points de plus c'est possible (l'effet Back) mais là l'ecart me semble trop important. A nous de trouver rapidement des solutions pour palier cette lacune agenaise. Ensuite sur les matchs les choses n'ont pas avancé comme prévu. Seul Sebastien P passe le 1er tour et perd au second au barrage. Comme sur les qualifs il a fait des bonnes volées mais des grosses erreurs (des bleus) qui lui coutent le match. Sur les qualifs son nombre de dix est bon, celui d'un score entre 665 et 670 ce qui aurait été cohérent mais les grosses boulettes le laisse loin de cela. C'est une déception pour eux qui ont fait un bon début de saison de ne pas avoir pu s'exprimer pleinement. Guillaume perd sur un match correct mais son concurrent n'a pas laché et Guillaume a fait quelques flèches cadeaux (des 9 gratuits comme on dit). Pour Adrien le retour au pouce après 5 mois d'absence a causé un second hors cible qui lui coute le match au barrage (10 à 10). Il fait 133 sur un tour ou le meilleur score est a 143 mais malheureusement il n'y a eu que 14 flèches comptabilisées. C'est pas dramatique, frustrant oui mais ses qualifs prouve qu'il commence à s'installer durablement dans cette catégorie.
A noter du coté des filles la bonne performance de Amiard qui était en tête des qualifications avec son record personnel je pense. Si chez les filles la hiérarchie des qualifications a été chamboulée chez les hommes le 1 et 2 des qualifs étaient en finale.
| |
|
|
|
|