|
|
[ DUBAI ] [ ANALYSE ] [ CHAMPIONNAT ] [ DIVERS ] [ STAGE ] [ MATERIEL ] [ SELECTIONS ] [ PALMARES ]
|
|
|
|
Championnat de France
21/09/2011 09:11
La saison est maintenant terminée , les champions sont connus. Comme chaque championnat il y a eu quelques surprises mais une certaine logique sportive a été respectée . Joanna a remporte le titre chez les femmes avec une belle constance et un bon niveau de performance sur ses matchs. Sandrine quand a elle prend la seconde place comme en salle après avoir pris la 1ère place des qualifications. Joanna a ainsi confirme son retour en forme aperçu lors des universiades . Pour Sandrine c était l occasion de terminer une saison d attente devenue assez longue. Du cote des hommes François Peyrondet a tenu son rôle d outsider en remportant le titre, il devient udes rares archers a avoir été champion de France en salle, campagne et fita soit dans les 3 disciplines internationales, il a même le titre en fédéral . C est une belle récompense pour François qui fait parti des tireurs réguliers et pouvant produire des bons niveaux de performance. Gilles Chevalier qui prend la seconde place a crée une petite surprise car sa participation a cette épreuve n est pas fréquente . Souvent bien classe au classement national en salle il a fait la preuve de son efficacité en Fita. La troisième place revient a Stéphane Sauvignon qui lui aussi confirme sa régularité sur la saison. Du cote des deux favoris, Pierre Julien Deloche et Sebastien Brasseur ont perdu en quart de finale après avoir fait le 1er et second score des qualifications. Pour PJ contre Sauvignon il lui manquait simplement de tirer avec la future fleche easton pour transformer trois 9 en dix, son adversaire Sauvignon a produit un bon match contre lui. Quand a Sebastien il avait très bien démarre ses matchs avec deux scores a 146 avant d échapper un 6 contre Christophe Léger et ainsi perdre le match d un point.
|
Commentaire de bitchiack (21/09/2011 09:47) :
Félicitation à François, qui devient donc le 3eme titré dans les trois
disciplines, après Philippe Humez et Stéphane dardenne (et le 4eme médaillé
dans les trois... moi j'en ai 2 en argent, mais j'ai quand même
mes trois médailles, na !!!!)
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Championnat de France
16/09/2011 09:49
Le club d'Argenteuil, club très investi dans l'arc à poulies, accueille ce week end le championnat de France scratch et DNAP. Sans aucun doute les archers ayant maintenu un entraînement regulier durant l'été seront dans les favoris. A ce titre les internationaux en font partie. Avec l'état de forme affiché à Shanghai il faudra probablement avoir un excellent niveau pour aller chercher Pierre Julien Deloche qui peut faire son troisième titre d'affilé. On suivra Sébastien Brasseur qui a affiché de belles prestations depuis début aout. Dans cette catégorie des opportunites seront possibles comme cela avait ete le cas l'an dernier, mais aussi peut être l'occasion pour Sébastien Peineau de bien terminer une saison bien commencée. Parmi les opportunistes possibles certains archers comme Peyrondet ou Burrus auront leur mot à dire. A domicile Stéphane Sauvignon sera aussi un postulant au titre.
Chez les filles la saison semble longue pour Pascale Lebecque, si son niveau peut lui permettre de doubler salle et fita il lui faudra pour cela puiser pour trouver la motivation une dernière fois dans la saison. Joanna qui sort d'une belle compétition en aout à Shengzen sera sans aucun doute motivée pour gagner un titre qui recompenserai une bonne saison. Patricia Leger sera quand a elle en position de defendre son titre et terminer egalement avec brio une saison dense. Ces trois filles devront compter sur la concurrence de Sandrine Vandionant qui revient bien en forme et voudra effacer sa deception d'une saison blanche.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Quelques stats
13/09/2011 17:31
Une fois la saison terminée il convient de faire les bilans. Parmi ceux ci l analyse de la performance est importante, celle des archers des équipes de France et celle des meilleurs. Commençons par les matchs.
Il convient de noter que le 150 a été une denrée rare, Trillus les a fait au mondial, Wilde Reo une fois a Ogden et une fois en finale a Shanghai . La performance de Pierre Julien a shanghai n en est que plus méritoire .
Le parcours le plus impressionant reste celui de Perkins a Turin avec 148-148-149-148-148. Le 149 est gagne au barrage en plus.
La meilleure moyenne des matchs inter revient a Reo qui tire 147,3 de moyenne sur ses matchs internationaux (4 WC et 1 Chpt) avec un étrange 139 a Porec (tour ou il y avait du vent malgré le 146 de son adversaire). A antalya il tire trois fois 148 et perd au barrage, a Turin c est 149-146-147-147-149, a Ogden 147-150-148-149-145 et il perd a 149 la demie, puis a Shanghai c est 149-146-147-146-150.
Pierre Julien a fait preuve de régularité sur ses matchs et d un manque de réussite sur certaines manches en début de saison. Il obtient une moyenne de 146 avec comme plus mauvais match un 144. Il perd trois fois avec 146, une fois avec 147, peut être le match qu il perd le "moins bien" est sa défaite en 1/16 a 145 a Porec.
Parmi les futurs finalistes a Antalya le métronome est Trillus. Il a tire 17 matchs sur le circuits Inter et envoie 7 scores a 146 et 5 a 147. Un 150 vient ternir sa régularité !!!! Il n est descendu que 2 fois sous les 145' a Antalya sur la finale pour le bronze dans le vent et a Shanghai sur la finale avec une paille dont on ignore l origine, vivement la vidéo en ligne.
Du cote de Willet c est pareil une belle régularité entachée simplement de son étrange 139 contre Reo a Shanghai. Il a tire 3 fois 149, autant de fois 148, 6 fois 147 et 5 fois 145.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Scoop
10/09/2011 12:01
Reo Wilde a bien inaugure un nouveau modèle de fleche en tirant 150 sur sa finale. Il sera sans aucun doute mon favori pour Istanbul . Lui et son frère tiraient une nouvelle fleche easton que nous retrouverons prochainement au catalogue. Pour les chercheurs de scoop c est le moment d aller sur les forums. Pour faire bref je vais dire une protour de plus gros diamètre . Bonne chasse aux infos....
Shanghai est le lieu des tests car en 2006 c est Cousins qui tirait les prototypes de protour . Quelques mois plus tard tous les archers en avaient et Sebastien gagnait Antalya avec.
Pour la nouveauté les infos arriveront en octobre et le tube en décembre .
|
Commentaire de Bitchiack (13/09/2011 09:00) :
petite question : avec la règle de 2 tireurs par nationalité pour la
finale, ça veux dire que Brden G. l'a dans l'os ????
|
|
Commentaire de Benoit (13/09/2011 13:26) :
Oui Braden va regarder la finale sur archery tv, lui qui a participe en
2007 2009 et 2010 avec une seconde place a chaque fois. Cette règle date de
la finale a 4 on peut effectivement s interroger sur son maintien. Pour des
tireurs pros comme lui c est un manque a gagner.
|
|
Commentaire de Bitchiack (13/09/2011 13:48) :
ça devient alors un handicap de faire partie d'une grosse nation,
c'est ridicule !!!!
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Shanghai Day 5
10/09/2011 11:59
Pas de marseillaise ! Dommage mais c est le jeu. Nous avons une ou deux erreurs de tir et les mexicains ont été portes par une Linda Ochoa qui tire 79. Les français n ont pas rougir de la manière dont ils ont aborde le match . L erreur de tir fait partie du jeu et c est ainsi. Cette seconde place est a meilleure obtenue cette saison après deux places de trois et une de quatre en coupe du monde. Nous retiendrons évidemment cette seconde place et les excellents scores obtenus sur les tours précédents .
Le temps du bilan va arriver vite car dans une semaine se profile la réunion des entraineurs pour mettre en oeuvre le projet 2012, la saison va démarrer tôt car la salle a son championnat début février et la coupe du monde débutera en avril.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Shanghai Day 4
10/09/2011 03:33
La journée d hier a été calme. Nous sommes allés le matin suivre les matchs des classiques et nous avons fait une bonne heure d entrainement. Si Pierre Julien tirait comme depuis le début de semaine nous avons retrouve de bonnes sensations et une bonne efficacité pour Pascale. Quelques belles bagarres en volees de 6 fleches, avec du 60 a 60 , et quelques mises en situation de tir alterne en mixte. Ces deux archers sont habitues a tirer dans les arènes de finales, cela peut être un plus face a des mexicains moins expérimentes mais tout de même très compétitifs. Ils auront la confiance d avoir battu les américains mais nous nous avons celle d avoir fait 158. Les deux archers français ont a cœur de terminer avec brio cette saison qui aura été pour chacun d eux une belle saison. Ici aujourd'hui c est une journée ou le ciel est bas, a quoi bon faire des tours de 500m alors qu on n en voit pas 200 aujourd'hui .
Nous partons ce matin suivre le match de Berengere , cela permettra aux archers de s imprégner du contexte et de ne pas rester a cogiter dans la chambre toute la matinée .
Petit passage ce matin pour voir les scores de la finale des DR et de constater avec plaisir que Jean Marc Beaud est toujours dans le coup avec un 697. Le come back pour l indoor ?
Je reviendrai sur le dossier du professionnalisme et des conditions pour la réussite en compétition internationale. J essaye de faire le tour actuellement des conditions de pratique des meilleurs mondiaux hommes et femmes.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Shanghai Day 3 bis
08/09/2011 14:32
L élagueur a coupe sa propre branche . Rodger Willet Jr. a perdu contre reo Wilde en quart de finale et ne fera pas le grand chelem. On l avait surnomme le bucheron par sa carrure impressionnante avant de savoir qu il était élagueur . A son compte il travaille quand il a envie et peut ainsi pratiquer a son souhait le tir a l arc ou des activités annexes comme la natation et la plongée . Si vous cherchez un exemple d épaule d arc fixe et immobile au départ de la fleche je vous invite a regarder ses vidéos sur le site archerytv. Sur son match il a été mis en difficulté des la 1ère volée avec 28 contre 30. Il sera en retard tout le match et lâchera même un 5 pour finir.
Reo Wilde accède lui aussi a la finale d Istanbul, bien que dans les 7 , Gellenthien reste sur la touche car que deux archers d une même nation peuvent participer, l an dernier c était Reo qui avait subit cette règle . Wilde, Gellenthien, ou Broadwater sont des pro a 100% leurs revenus ne proviennent que du tir a l arc. Chez les finalistes il y a de nombreux archers dans ce cas. Pagni ou Damsbo travaille dans des magasins d archerie a leur guise. Jimenez touche un salaire de son état , Trillus est un archer pro comme Wilde. Je ne connais pas les conditions de Tischter.
|
Commentaire de gut.m (08/09/2011 22:24) :
petite précision si je peux me permettre certains archers francais
dernièrement envoyés en coupe aussi sont dans ce type de condition adapté a
la performance, du a l'aménagements de leurs horaires et leurs jours,
pour participer à ce type de compétition. d'autres travailles, je ne
dis pas ça pour être méchant, effectivement ils ne sont pas pro mais vous
savez et l'on sait que c'est du professionnalisme caché (emploie
réserve, tiers temps , mi-temps , détaché et je doit en oublier).
j'en ai encore parlé avec un ami DTN le weekend dernier.
amicalement et sportivement.
|
|
Commentaire de Benoit (09/09/2011 17:33) :
Les choses sont entièrement transparentes concernant les arcs a poulies.
Certains disposent de convention d insertion professionnelle , elle permet
une quarantaine de jours max de mise a disposition, ce qui permet de faire
les compétitions et stages sans prendre sur ses jours de congés mais ne
dégage pas asssez de temps sur l entrainement quotidien . D autres
travaillent sans aménagement . Pour un aménagement il faut être sur liste
haut niveau et que l employeur accepte. Nous composons avec le contexte .
Aucun ne bénéficie d emploi sans travailler. Je sais que parfois ce type d
infos génèrent des réactions mais c est un constat , il nous faut en tenir
compte pour rester compétitif .
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Shanghai Day 3
08/09/2011 12:29
Parfois on a le sentiment d impuissance , que rien ne va comme on veut. Tout semblait bien et d un coup tout vous échappe . Pascale se sentait bien dans son tir elle commence bien avec 29 et 3 points d avance. On se dit voila de quoi voir les choses avec un peu de serenite et la suite n est pourtant pas si bien. Elle tire une seconde volée ou elle échappe un 7 et si cette fleche est sans conséquence sur le score, 27 a 27, elle met le doute dans la tête de Pascale , les choses s enchainent et elle n arrive pas a évacuer, au,bilan ce qui doit arriver arrive, un second 7 vient clôturer la troisième volée et relance Balzhanova. Au final Pasale s incline sur probablement son plus mauvais match de la saison. C est dommage car hier elle avait vraiment bien retrouve les choses. Elle partira quand même avec une médaille de cette compétition,car a chacune de ses compétitions cette année exception faite de Ogden.
De son cote Pierre Julien affiche une forme digne de celle d hier. Il en profite pour prendre le record de France avec 150 et 8X , un petit texto de suite a Seb pour lui dire a l heure du cafe qu il n a eu le record que trois jours. Pierre Julien découvre ensuite des conditions plus difficiles, la pluie fait son apparition. Il gère bien les choses et tire un bon match a 146 battant teasdale. Le quart arrive, c est Logan Wilde qui sera son adversaire, celui ci sort d un match gagne avec 141 . Les conditions se durcissent le match est interrompu 15 minutes après la 1 ère volée . Les archers reprennent quand même sous la pluie, après deux volées PJ est a 59 contre 60 a Logan. Le match reste serre tout le long et Pierre Julien s incline a 146 contre 147. C est la fin de la compte et des chances de finale. Il fallait une place de 3 pour aller a Istanbul, c est rate . Pierre Julien fait son 3 eme quarts de suite avec Turin et Ogden si sur certains il avait eu quelques limites sur celui ci il peut avoir la certitude que cela va passer prochainement. Il a fait son meilleur quart même si le résultat n est celui espère. Comme consolation il va rentrer pour la 1 ère fois dans le top 10 mondial au prochain classement.
J espère que les deux voudront gommer leurs frustrations en décrochant l or samedi.
Nous étions dans une bonne dynamique, avec la sélection de Gaël et Berengere pour Istanbul on voyait bien la règle de jamais deux sans trois se profiler et voir Pièrre Julien saisir sa chance. Dommage il a fait sa meilleure compétition mais il lui reste encore un petit gout d inachevé . Dommage il faudra attendre quelques mois pour y retourner mais sans aucun doute la saison prochaine sera la bonne. Gageons pour lui que mes prédictions valent celles de ses qualifs et du record sur le match. Pierre Julien doit simplement regrette de ne pas avoir pu être dans le coup sur les deux premières coupes du monde, malheureusement sa formation professionnelle ne lui permettait pas d être prêt si tôt.
| |
|
|
|
|