|
|
[ DUBAI ] [ ANALYSE ] [ CHAMPIONNAT ] [ DIVERS ] [ STAGE ] [ MATERIEL ] [ SELECTIONS ] [ PALMARES ]
|
|
|
|
Antalya
01/06/2015 18:51
Nous sommes bien rentrés de cette seconde manche. Une fois de plus je n'ai pas pu accéder au blog depuis l'étranger. Je vais me pencher sur le problème....
Retour sur cette compétition demain.
Sebastien Peineau est sélectionné pour le championnat du monde par sa place dans les 5 du classement provisoire de la WC.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Antalya
22/05/2015 18:57
Départ lundi matin pour la WC2 d'Antalya. C'est la seule étape qui a été présente chaque année depuis la création de la coupe du monde en 2006. Autant dire un lieu ou l'équipe de France à ses repères. Nous y avons écrit de belles pages de l'histoire de l'arc à poulies et avons bien l'intention de ne pas refermer le chapitre.
Comme souvent c'est la plus grosse manche de la saison, bien placée géographiquement, pas trop onereuse (le cout des hotels a cette saison est bas), cette manche attire les délégations. Si le record du lieu est de 96 SH CO en 2014 (record absolu 100 à Porec en 2010) il ne sera pas battu mais il y aura 86 archers au départ avec 20 équipes d'engagées. Chez les femmes s'il n'y a pas d'absente le record de participation sur une manche sera battu, le précédent était de 66. Avec 15 équipes le max sur une manche est égalé.
Le plateau est interessant avec les meilleures nations présentes. Chez les femmes on retoruvera la championne du monde Fita 2013, Kristina Berger, que nous n'avons pas revu en compétition depuis son titre. Cependant maintenant elle s'appelle HEIGENHAUSER. Cette fois ci les coréens seront présents chez les hommes et les femmes.
De notre coté l'objectif sera de retourner sur le terrain des finales par équipes chez les H. Lors de notre stage de mars nous avions évoqué ce challenge d'être à chaque fois sur le terrain des finales. Les gars ont montré à Shanghai qu'ils savaient relever les challenges alors je suis confiant. Chez les filles ont va continuer de travailler de prendre de la confiance et pourquoi pas venir pointer notre nez au contact des meilleures. Il n'y a pas de pression sur cette équipe qui n'a pas beaucoup d'expérience c'est peut être l'occasion de faire un coup.
Les objectifs individuels étant personnels par nature, ils appartiennent aux archers. De mon coté si nous avions une fille au moins en 1/8 et les trois gars dans les 1/8 nous aurions réalisé une bonne manche. Evidemment on ne se privera pas de tenter d'entendre la marseillaise une fois de plus.
|
Commentaire de ptipakalou (24/05/2015 09:04) :
Allez nos ptis français 👍 👍 👍 👍
|
|
Commentaire de Fontadg (29/05/2015 11:50) :
allez on a atteint l'objectif des 1/8 eme
224 par contre devait y avoir du vent ou du jetlag et les mexicains on eu
de la chance pour faire 10 points de plus
allez nos petits Francais courage.
|
|
Commentaire de FabienD (29/05/2015 14:22) :
Nop, juste une paille malheureuse :-(
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Shanghai 2
17/05/2015 23:09
Quand nous commencerons l'entrainement officiel en Turquie la semaine prochaine nous serons à 2 mois jour pour jour de débuter le championnat du monde. Autant dire que c'est une soixantaine de jours soit une cinquantaine d'entrainements soit demain....
Pour bien préparer cette compétition il reste la WC2, deux manches de DNAP et une épreuve de sélection. Il y aura aussi un stage de trois jours pour affiner cela. A la fois il reste du temps et à la fois pas tant que cela.
Le programme international est ainsi fait qu'il n'y a rien pour les CO entre la WC2 et le championnat. Un GP européen a été programmé tardivement et ne rentre pas dans notre programme. Il se déroule à Bucarest du 7 au 11 juillet et peut être planifié à titre individuel sans nuire au planning de l'équipe.
Forcement sur une WC1 on peut retenir quelques faits marquants comme les contre perfs de Pagni et Elzinga ou encore la montée en puissance du turque Elmaagli qui confirme son bon début de saison avec une victoire au GP1. Chez les mexicains Fierro (finaliste à Tokyo 2012) semble avoir laissé la place de leader à Cardoso qui avec cette 4ème place confirme sa progression. Quand aux 1 et 2 des qualifs ils n'ont pas réussi à gagner leur 1er match et ont chuté dès les 1/16. Une sorte de malédiction pour les deux qui peinent a marquer des points. L'an dernier Braden c'est 3 fois éliminé en 1/16 et une fois en 1/4. Quand à Hansen déjà l'an dernier il avait fait 1er des qualifs et éliminé de suite, il n'a pour l'instant comme meilleur résultat un 1/4 à Antalya l'an dernier. Braden qui est pourtant avec Réo Wilde le tireur ayant tiré le plus de demies finales, 12. Puisque je parle stats l'occasion de dire que le classement c'est Wilde, Gellenthien à 12, Jimenez à 11 puis Pagni, Damsbo et Dom Genet à 8. Arrive ensuite PJ Deloche avec 6 demies.
Du coté des équipes les danois qui sont la meilleure nation avec les USA sur ces dernières années seront sans aucun doute des prétendants à leur succession au titre mondial, sauf si la pression les rattrape.
Chez les filles Lopez affiche une forme insolente qui laisse penser que tout lui est promis. Elle aura après la WC2 les championnats du monde junior (son objectif principal à la lire) puis les mondes sénior. Dans le sport il y a la vérité du papier et celle du terrain. Promise à la victoire les colombiennes sont reparties en chocolat de Shanghai par équipe. Alors si tout est écrit d'avance il n'est pas utile de jouer, c'est bien pour cela que nous aurons à coeur de faire en sorte de déjouer les pronos. Quand à Lopez il n'est pas exclu qu'elle soit rejoint par une certaine suffisance qui pourrait lui couter en cas de difficultés dans les duels.
En quart de finale par équipe les filles françaises réalisent le 4ème score du terrain mais le second nombre de dix loin devant les 6 autres équipes et à 3 dix derrières les colombiennes (pourtant 11 points deplus). Sur le 1/8 et le 1/4 les françaises font comme les malaysiennes ou 1 point de plus (en 1/4) qui elles remportent la victoire. Un parcours n'est pas que le fait du tableau c'est aussi celui de saisir les occasions mais il est toujours important d'avoir une analyse objectif des performances, des notres comme celles de nos adversaires.
|
Commentaire de audreyD (19/05/2015 10:51) :
50 entraînements !!!! Tu as ripé sur les touches Benoit là non ? 1 par jour
quoi ... Faut vraiment pas avoir autre chose à faire pour tenir ce rythme !
Alors bon courage :-)
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Shanghai 1
13/05/2015 11:28
Cette 1ère manche aura été une fois de plus riche en émotion et en résultats. Finalement nous entretenons une relation particulière avec cette épreuve de coupe du monde.
Cette relation remonte dès la 1ère manche de 2006 ou nous étions allés avec Dominique pour chercher une place de finaliste de la 1ère année de la WC. Un barrage perdu à la tombée de la nuit en demie contre Cousins et une petite finale perdue avait classé Dominique 4ème du général à égalité avec Elzinga qui était sélectionné pour la finale au bénéfice de son classement mondial.
Dominique aura sans aucun doute un second souvenir marquant à Shanghai, celui de son année 2012. Quelques jours après un événement personnel important il remportait trois médailles (une de chaque couleur) sur le terrain des finales de Shanghai. Une première pour lui mais pour moi aussi que de voir un français prendre trois médailles sur la même compétition. Une performance rare.
Il y a ensuite 2014 avec cette 1ère finale 100% française entre PJ et Seb. En 2012 c'était une petite finale 100% francaise entre Dom et PJ, là c'était pour l'or. Une belle satisfaction pour l'arc à poulies français et une belle vitrine pour mettre en avant leur travail.
En 2014 PJ remportant sa seconde victoire à Wroclaw à montré que les français pouvaient eux aussi faire ce que peu d'archers mondiaux avaient réalisé jusqu'a présent. Ce Shanghai confirme cela avec la seconde victoire de Seb. Le podium comporte de nouveau deux français avec Dominique qui après 19 mois d'absence d'un terrain de finale (et compétitions internationales), une opération du dos, gagne sa 5ème médaille individuelle en WC et sa 16ème en tout en WC. On l'avait quitté sur le podium du championnat du monde et on le retrouve sur celui-ci comme si de rien n'était et pourtant tel ne fut pas le cas durant cette longue période.
En 2014 je n'ai pas partagé de la même manière l'émotion avec les archers car c'était un duel entre deux français. Cette année c'était différent et j'ai eu enormement de plaisir à accompagner ces deux archers au bout du suspens et au bout de leur engagement. Deux matchs d'une incroyable intensité emotionnelle et qui effaçaient notre petite déception du matin.
Ainsi cette marseillaise sur les coups de 17h15 à Shanghai achevait une belle semaine.
La semaine commençait bien car les trois garçons étaient au dessus des 700 pts. 700 pts c'est simplement symbolique mais nous n'avions jamais eu trois archers au dessus de cette barre en même temps. En 2013 avec 713 703 699 PJ Dom et Christophe établissaient le record de France et rataient de peu ce challenge. Si le record est resté le même car le total de Shanghai est de 2113 en revanche le challenge a été rempli. Ce challenge ayant fait l'occasion d'un pari remporté par les archers que j'ai honoré avec plaisir.
A suivre...
|
Commentaire de ptipakalou (13/05/2015 16:16) :
Bravo à nos ptis français 👍 👍 👍
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Shanghai
11/05/2015 11:15
Désolé mais comme à Phoenix pas moyen de se connecter au blog depuis l'hôtel. Le CR de cette bonne première manche rapidement...
| |
|
|
|
|
|
|
|
Shanghai
30/04/2015 18:17
Départ demain pour la Chine et la 1ère manche de cette 10ème année de Coupe du monde.
Pour cette occasion nous aurons différents profils dans cette équipe de France avec par exemple D Genet qui était de la 1ère manche à Porec en 2006 (3ème) et qui après une année blanche en 2014 revient à son meilleur niveau. Il sera aux cotés d'A Sancenot ou L De Matos qui elles feront leur 2ème manche de leur carrière.
Nous aurons donc une équipe homme présentant une très forte expérience et une équipe femme qu'on peut qualifier de novice. Chez les femmes c'est un total de 11 (9-1-1) sélections en coupe du monde contre 52 (25-21-6) chez les gars. Pour retrouver cette équipe homme en Fita il faut remonter à 2011 ou on avait cette composition sur la WC1 et la WC2.
Il est difficile de prédire les parcours individuels, c'est une fois sur place que l'on peut sentir un peu les choses. Au regard de mon petit tour de suivis les archers me semblent opérationnels. Aurons nous de nouveau une rarissime finale entre deux français ou françaises ou le nouveau challenge un podium 100% français….
Retrouver une ou deux équipes sur le podium sera un de mes objectifs sur cette WC. Nous pourrons préparer cette épreuve pendant les deux jours d'entrainement non officiel dont nous disposerons. Le programme est parfait avec une séparation des H et F sur les qualifs. En début de saison c'est bien de pouvoir suivre chaque catégorie. Plus tard dans la saison les archers sont plus autonomes avec un niveau de confiance construit sur les situations vécues.
| |
|
|
|
|
|
|
|
USA trip
23/04/2015 16:18
Les semaines s'enchainent aux USA, après l'Arizona Cup (sud ouest) c'était le Dakota Classic le we dernier (centre) et les trials à la Gator Cup (sud est) ce we à partir de demain. Pour certains le périple se poursuivra avec le départ pour Shanghai le we suivant.
Le 24 entrainement officiel, le 25 un 2x50m les 8 premiers retenus pour les matchs, le 26 les matchs de la Gator Cup qui ne comptent pas pour les trials, le 27 les 7 matchs en opposition directe entre les 8 des qualifs.
Le même programme du 19 au 22 juin sur une autre compétition support.
Comme à chaque fois il y auara un peu de concurrence sur ces trials. Les 4 de Shanghai Wilde, Gellenthien, Anderson, Deaton seront dans le coup mais le début de saison montre que Willet lachera pas le morceau, Bass arrivera peut être malgré des nerfs fragiles à venir jouer, etc...
1ères infos dans le we.
N'allez pas croire que je fais une fixation sur les USA mais il est beaucoup plus difficile de suivre les programmes des autres fédérations. La corée à donné les sélectionnés pour les WC et le championnat du monde. Il y a quelques changements par rapport aux habitués le temps de m'assurer de la bonne compréhension des noms et je pourrais commenter.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Idée
21/04/2015 22:32
Il m'arrive souvent de rencontrer des gens qui me parlent de voir deux cibles quand ils ont les deux yeux ouverts. Lors de l'Arizona Cup j'ai vu deux arcs avec de tels systèmes. Je pense qu'il s'agit de régler le problème évoqué et ainsi de pouvoir bénéficier des avantages des deux yeux ouverts sans l'inconvénient. Ce qui revient aussi à régler le problème de tirer avec un oeil directeur gauche en droitier.
Je n'ai pas expérimenté mais l'idée me semble interessante pour ceux qui ne peuvent pas résoudre leurs problèmes.
Le cache n'empiète pas sur le scope il est coupé en arc de cercle pour venir épouser le contour du scope et est fixé avec un élastique autour de celui-ci. C'est un plastique rigide. L'autre cache était simplement un rectangle de plastique opaque avec un trou du diamètre du scope permettant de se fixer en emboitement.
|
Commentaire de EGU26 (14/10/2015 21:56) :
Bonjour, que dit le règlement est il réglementaire? merci
|
Commentaire de Arcapoulies (15/10/2015 09:12) :
Bjr je ne peux vous donner une réponse affirmative n'étant pas arbitre.
Cependant l'archer a tiré la compétition avec cette modification. Un autre
avait le même principe. À ma connaissance pour le tir cible cela est
autorisé , à valider par un arbitre néanmoins.
http://Arcapoulies.vip-blog.com/
|
| |
|
|
|
|