La vérité dans le sport de haut niveau n’existe pas, cependant même si la remise en cause, les changements, l’adaptation sont nécessaires certains principes permettent néanmoins de baliser un parcours. C’est à ce titre que je souhaite depuis deux ans offrir une préparation par une compétition aux finalistes de la WC de l’année précédente. Le cas échéant fonction de différents critères ce team est complété par d’autres archers, cela s’appliquant pour Sandrine et Seb B.
Pourquoi aller si loin me direz vous ! L’Arizona c’est la certitude d’avoir du soleil et 30 degré, d’avoir de la concurrence (5 top 10 chez les H) sans trop n’en faut et d’avoir un format de compétition sur une semaine type WC. Il y a le risque d’avoir du vent mais rien n’est parfait et c’est pas mal aussi de se tester de suite dans ces conditions.
Le contrat est rempli je pense. En effet beaucoup d’indicateurs laissent penser que cette compétition sera productive pour la suite. S’il n’y avait pas encore la densité et la régularité dans le tir individuel permettant d’aller au bout du parcours il y a eu de belles choses. PJ sort Réo Wilde avec 150 contre 149, si Seb P perd au barrage (avec un 10) avec un 146 (2 fautes techniques) il avait tiré un 149 avant montrant qu’il manque simplement d’un peu de volume encore pour donner plus de constance à ses perfs. Cela lui avait couté également une fin de qualifs un peu moins bonne. Nul ne peut dire si nous retrouverons ces deux là en finale à Shanghai comme l’an dernier mais s’ils utilisent bien le temps qui les sépare de la WC ils seront au point. Cette compétition est un excellent moyen de passer en mode haut niveau et de marquer le point de départ de la saison.
Pour Sandrine et Seb B il y a eu également des bonnes choses qui ont orienté les entrainements à venir.
Un mixte inédit (Sandrine et Seb P) a su avancer avant de chuter contre les USA en finale. La victoire contre le Mexique est intéressante car c’était une config mexicaine d’internationaux.
Un des gros points positifs résident dans la victoire contre l’équipe américaine. Même si cette composition n’est pas habituelle il n’en demeure pas moins qu’il s’agit de celle qui sera à Shanghai et il suffit de regarder les qualifs pour comprendre qu’il s’agit d’une équipe AMERICAINE possible aux mondiaux. Les conditions de tir n’étaient pas faciles et les gars ont fait un match plein. Seb P était à l’ouverture, Seb B en deux et PJ retrouvait sa place de 3ème habituelle quand Dom était en 1 dans l’équipe. Seb P avait parfois rencontré des difficultés à trouver le rythme l’an dernier sur les équipes. Il a fait le boulot à ce poste de premier et les deux autres ont suivi. Sur ce match on fait 59 partout puis 57 à 56 pour les Usa puis 57 chacun avant de conclure avec 59 à 57. D’un point de retard avant la dernière volée l’équipe termine à +1. Les gars terminent 30 pendant que Réo lâche un 9 à sa dernière flèche. Après Medellin en 2013 c’est cette fois sur leur terre que les français l’emportent. A voir la tête de Réo et ses copains ils n’ont pas apprécié.
Réo était probablement le meilleur archer de la semaine mais il s’incline en 1/8 contre PJ. Il avait été super fort lors des qualifications dans des conditions de tir assez difficiles, il enchainait bien sur ses entrainements et était dedans dans les matchs en équipes open du matin ou officiel de la fin de matinée. Il tire un beau 149 mais insuffisant. Il a fait preuve à plusieurs reprises de taquinerie attestant de sa confiance en lui. Je pense que le fait de perdre 20 kg volontairement est un acte qui donne énormément de confiance en soi. Quand vous faites ce choix, que vous réalisez une épreuve personnelle la confiance qui en ressort est importante. Je disais aux gars qu’il fallait lui couper les pattes assez rapidement ils ont entendu….
L’inconvénient de ne pouvoir écrire régulièrement est que l’on perd les petites anecdotes de la compétition. J’ai quand même retenu celle-ci, voir Toja Cerne commencer l’échauffement de ses qualifs avec un seul neuf (sa dernière flèche) pendant les 3 volées d’entrainement et au final ne pas survoler les qualifs et perdre en 1/16. Une fois de plus l’entrainement ou l’échauffement est une chose, l’officiel ou le match une autre.
Rodger Willett tirait à coté de nous le lundi à l’entrainement libre, c’était pas super mais ensuite il a fait une belle compétition qu’il a su remporter (à 53 ans) contre Jesse Broadwater. Deux supers archers, si j’apprécie plus la technique de Jesse que celle de Rodger les deux sont en tout cas très sympathiques. Jesse ne fera pas les trials le mois prochain pour composer l’équipe des USA aux mondiaux.
C’était une belle et bonne semaine dans un fonctionnement un peu différent d’une coupe du monde. Une montée en puissance progressive.