|
|
[ DUBAI ] [ ANALYSE ] [ CHAMPIONNAT ] [ DIVERS ] [ STAGE ] [ MATERIEL ] [ SELECTIONS ] [ PALMARES ]
|
|
|
|
Etape 1 de la sélection aux monde.
25/06/2009 20:12
Demain les archers en course pour composer l'équipe de France seront à Boé pour l'entraînement officiel. Vous trouverez les modalités de sélection sur le site de la FFTA mais en gros il y a deux fita 4D, on garde les 8 premiers qui s'affrontent en matchs lundi. C'est la 1ère fois depuis que je m'occupe des arcs à poulies que la sélection se fait sur deux étapes. Le choix était d'harmoniser avec les classiques mais aussi de pouvoir préparer les archers en proposant 4 fita qui sont assez rares au calendrier fédéral. En effet certains archers seront en course sans avoir fait de 4D. S'ils viennent a se sélectionner il est quand même important d'avoir un peu d'expérience de cette formule avant de faire des qualifs aux monde. Pour les archers des collectifs ils ont tous des fita. Certains plusieurs, 5 pour Seb,4 pour Pierre Julien, 3 pour Dom, 3 pour Jean Marc, 2 pour Amandine, 5 pour Valérie. Le record doit être à Joanna qui doit en avoir 7 depuis le début de saison. Je ne connais pas encore la concurrence sur place, à voir demain.
Cette sélection sera sans aucun doute d'un bon niveau. Les perfs réalisées en cours de saison laissent à penser que des bons scores seront tirés. Même si nous sommes à fin juin nous avons le sentiment que la saison commence. C'est le cas pour Amandine qui avait fait l'impasse pour préparer son concours de prof de sport (elle a été reçue), un peu pour Seb qui est maintenant titualire depuis mercredi et qui passe à 100% sur le tir, etc..
Cette sélection sera longue et se jouera complétement dans 3 semaines. J'espère avoir une connexion et un peu de temps pour vous faire suivre cette étape. Stéphane Dardenne qui a repris son arc depuis 2 entraînements passera rendre visite à ses collègues mais en spectateur. Il ne s'alignera pas non plus pour defendre son titre sur le Fita. L'heure est à la reprise progressive pour revenir compétitif à la rentrée.
|
Commentaire de SDA (26/06/2009 14:52) :
Salut
Un petit mot d'encouragement a tous ceux qui vont tenter de partir, ou
pour ceux qui seront la pour le plaisir. J ai une pensée pour tous les
tireurs pour la première fois en 14 ans de présence en équipe je ne joue
pas de sélection.... Cela fait un drôle d'effet. Je vais passer voir
les copains, et vibrer en tant que spectateur ( souvent le plus dur). Juste
pour donner qq news en plus, je peux a nouveau ouvrir un arc de 38 livres
!! Les X10 420 a 70m touchent les nuages mais cela fait du bien. Si tout se
passe bien j'espère être de nouveau présent sur les pas de tir pour la
salle.
La blessure m'aura permis de tirer pleins d'enseignements, et de
faire une pause.
Bref donnez vous, dépassez vous...
A bientôt Stéphane Dardenne.
|
|
Commentaire de flechebag (27/06/2009 21:47) :
Et bien 9 archers aux selections seulement....il y a pas un pbs au final
surtout sur un format qui est super allechent 2 fita+matchs Dur de proposer
plus motivant
|
|
Commentaire de Audrey (28/06/2009 20:59) :
Le problème est peut-être que la sélection se joue un lundi...Donc pour
rendre le truc attractif il faut penser à ceux qui ne sont pas forcément
dans le collectif et qui ne peuvent pas forcément poser des jours au bureau
!
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Classement DNAP
23/06/2009 21:19
Le classement national permet de suivre les performances des archers. Ces performances ne sont pas comparables car elles ne sont pas réalisées dans les mêmes conditions pour tout le monde. Je vous propose un petit classement effectué sur les qualifs des deux DNAP qui elles sont tirées dans les même conditions pour tous les archers. Je compléterai avec le championnat de France. Pour le moment je mets les 10 premiers.
Femmes:
| 1 |
BOUILLOT AMANDINE |
PONTOISE |
S |
F |
647 |
652 |
1299 |
| 2 |
CHESSE JOANNA |
NEUILLY SUR MARNE |
S |
F |
644 |
646 |
1290 |
| 3 |
LEBECQUE PASCALE |
GRANDE SYNTHE |
S |
F |
646 |
643 |
1289 |
| 4 |
FABRE VALERIE |
SURESNES |
S |
F |
638 |
650 |
1288 |
| 5 |
VOLLE FRANCOISE |
LYON |
S |
F |
638 |
632 |
1270 |
| 6 |
VELUT MYRIAM |
VILLIERS LE BEL |
S |
F |
631 |
635 |
1266 |
| 7 |
GANNE MAGALI |
CHAUNY |
S |
F |
635 |
629 |
1264 |
| 8 |
MARTRET CAROLINE |
NEUILLY SUR MARNE |
S |
F |
611 |
648 |
1259 |
| 9 |
MICHEL PATRICIA |
VILLIERS LE BEL |
S |
F |
620 |
633 |
1253 |
| 10 |
HUE FRANCOISE |
PONTOISE |
V |
F |
618 |
634 |
1252 |
Hommes:
| 1 |
BRASSEUR SEBASTIEN |
WINGLES |
S |
H |
688 |
685 |
1373 |
| 2 |
FAUCHEUR FLORIAN |
LUDRES |
S |
H |
680 |
691 |
1371 |
| 3 |
DELOCHE PIERRE JULIEN |
LA GARDE |
S |
H |
673 |
697 |
1370 |
| 4 |
SAUVIGNON STEPHANE |
ARGENTEUIL |
S |
H |
669 |
698 |
1367 |
| 5 |
DOUIS GERARD |
RUEIL MALMAISON |
V |
H |
677 |
687 |
1364 |
| 6 |
RUBBEN GUILLAUME |
WINGLES |
S |
H |
671 |
692 |
1363 |
| 7 |
DELOBELLE FABIEN |
RUEIL MALMAISON |
S |
H |
672 |
686 |
1358 |
| 8 |
VANEZ DENIS |
ARGENTEUIL |
S |
H |
664 |
692 |
1356 |
| 9 |
THIEFFINE JULIEN |
FONTENAY SOUS BOIS |
S |
H |
666 |
689 |
1355 |
| 10 |
BRUNSTEIN CLAUDE |
NIMES |
S |
H |
668 |
683 |
1351 |
| |
|
|
|
|
|
|
|
Rentrons dans le vif du sujet
23/06/2009 19:40
Nous nous approchons des moments clés de la saison. Loin encore du championnat nous aurons cependant la 1ère étape de sélection ce week end. Les archers auront un double fita 4D samedi et dimanche, les 8 meilleurs seront en course lundi pour se rencontrer les uns contre les autres sur un match. Ils auront le même programme trois semaines plus tard pour la seconde étape. Une sélection marathon pour ce championnat. L'objectif d'une sélection c'est aussi qu'elle serve de préparation. Avec 4 Fita et 14 matchs entre archers d'un bon niveau, une manche de coupe du monde, les archers auront une préparation cohérente. Je n'ai pas connaissance du nombre d'inscrits, j'espère que nous aurons un beau plateau. De nombreux archers ont fait preuve de bonnes performances lors des DNAP qui j'espère les inciteront à venir tenter leur chance dans cette épreuve. C'est dans la concurrence et dans les compétitions auprès des meilleurs que l'on progresse.
Le programme des sélectionnés sera le suivant:
Le 20 juillet commission de sélection
Stage chez Beiter le 21 au 23 juillet.
Coupe du monde à Shanghai du 1 au 10 aout.
Stage à Bourges du 17 au 19 aout.
Championnat du monde à Ulsan du 28 aout ou 10 septembre.
DNAP de La Garde.
Cette manche se positionnait un peu trop près de la sélection, cependant dans le cadre de leur engagement par équipe les archers de club de DNAP ont participé. Dans ce cas la préparation n'est pas toujours en rapport et l'objectif de la compétition s'oriente par rapport à la semaine suivante. Dans ce contexte les garçons du collectif ont rempli leur contrat. Celui de retrouver des bonnes sensations et un bon fonctionnement sur les qualifs pour Pierre Julien (2ème avec 697) et des se tester sans trop dégrader les choses pour Seb qui avait peu d'entraînement. Il fait une bonne 1ère série (349), le meilleur score du 1/32 du 1/16 et du 1/8 avant de perdre en 1/4. Chez les filles Amandine est restée au contact malgré elle aussi une préparation tronquée et Valérie à retrouvé de la confiance qu'elle avait diminuée en Turquie.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Le 6 et 7 mondial ensemble...
18/06/2009 21:10
Quand le 6 et le 7 mondial se rencontre de quoi parlent ils ? D'histoires de coupe du monde, de record etc... Pas de revanche dans l'air mais quelques situations de recherche de perf entre Dom et Seb hier. Seb a commencé le suivi le matin, petite révision du fonctionnement mécanique de l'arc et un bon volume. Dom est arrivé à 12 h. L'après midi quelques tests comme un 40 dix en moins de flèches possible, un compté à 90m et un à 70m. Quelques volées en compléments et l'après midi était pliée. Nous avons durant les pauses débriefé d'antalya, du point de vue individuel et collectif. Il était important de revenir sur certaines options mises en place là bas pour bien calibrer les futures stratégies. Au final Seb est rentré le soir après une bonne journée 350 flèches selon les organisateurs, 300 selon la police. Dom restait à Nancy jusqu'a cette après midi. Petite vérification mécanique de l'arc car quelques changements ont été effectués. Entraînement classique le matin. Nous sommes ensuite revenus sur la finale d'antalya grace à des vidéos prises sur place. Pour Seb passage par la garde ce week end alors que Dom se reposera en attenda la 1ère étape de sélection à Boé. Du coté du colelctif Stéphane a remonté un arc et doit tirer rapidement ses premières flèches en extérieur.
On annonce sur les forums américains un 713 et record du monde par Trillus sur le 2x70m. 359 sur la seconde série avec 59 et que des 60 ensuite. A confirmer probablement bientôt sur le site de la Fita.
Seb 6ème mondial (meilleur clst 3ème) et Dom 7ème (meilleur clst 4ème) se retrouvent ensemble dans les 10er comme en 2007.
Affaire à saisir, Dom se sépare de son Ultra Elite Cam 1/2 plus avec lequel il a gagné sa médaille de bronze aux derniers mondiaux en salle. Module de taille 2 permettant de 25 à 27,5" d'allonge, puissance entre 50 et 60. Cet arc n'a pas tiré beaucoup, moins de 2 mois, il est de couleur red ember. Si vous êtes interessés passez par le mail du blog je ferai suivre.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Reprise d'activité
15/06/2009 20:47
Retour aux suivis, une semaine active en perspective. Pierre Julien est arrivé à midi jusqu'a demain après midi. Mercredi et jeudi Dom sera lorrain et Seb viendra passer la journée de mercredi avec Dom. La semaine prochaine Amandine viendra passer deux jours pour préparer la sélection. Pour Pierre aujourd'hui c'était l'occasion de reprendre le fil conducteur de la saison pour préparer la partie plus importante qui arrive. On a nettoyé et remis de l'ordre dans le tir et aussi passer du temps à parler. La météo n'a pas été agréable mais le pas de tir couvert fermé à servi.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Remerciements
13/06/2009 10:52
Le post de Dom posté quelques articles ci dessous: " Merci pour vos félicitations. Comme vous l'avez dit, cela a été une compétition qui a mieux fini qu'elle n'a commencé avec un début de qualif un peu laborieux. La fin a elle été pleines d'émotions. C'était une belle finale. a bientôt sur les pas de tir Dom"
|
Commentaire de mi$tero (15/06/2009 10:15) :
Simple mais efficace......... DOM quoi !!!!!!!
merci à toi pour ce parcours plein d'émotions pour nous aussi ....
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Impressions d'Antalya.
11/06/2009 18:06
Cette compétition a été particulière. Une atmosphère unique. En effet nous avons commencé tranquillement chez les garçons, avec un Dom au delà de la 40ème place, une équipe 8ème. Pour autant il n'y a pas eu de panique, un sentiment tout au long de la semaine comme quoi les choses se mettaient en place. C'est facile à dire après mais pourtant durant la semaine les choses ont été tranquilles chez les garçons. La sérénité était au rendez vous. Il est difficile de savoir comment on arrive a ce stade, pourquoi une compétition se met sur des bons rails et pourquoi des fois c'est différent. Il peut s'agir d'une bonne définition des objectifs, mais c'est pas suffisant. Des tireurs clairs qui restent lucides. Un coach zen... A ce titre j'ai changé ma façon de fonctionner. D'habitude je note les valeurs de chaque volée des archers, les classements, etc... plein de choses qui me servent pour faire le point et debriefer après les qualifs ou la compet. Des notes qui me servent a garder une mémoire précise de la journée et de la compétition. Lors de celle-ci j'ai fait le choix de ne rien noter et de ne regarder les classements qu'a la fin de chaque série. Un comportement en rapport avec les objectifs que nous avions définis. Des objectifs qui ne prenaient pas en compte la perf ni le classement des qualifs mais qui recentraient sur les moyens pour concourir le plus loin possible. Je voulais revenir sur cette "atmosphère". Dans une carrière un athlète peut connaitre beaucoup de situations différentes. On peut arriver avec un niveau de préparation nickel et perdre rapidement, on peut arriver avec un niveau nickel et aller loin et on peut gagner en sachant qu'on est pas à 100% d'un point de vue "théorique". Dom permet de remettre en question les méthodologies de l'entraînement. Cet hiver il fait le même championnat du monde qu'il y a 2 ans avec une saison totalement différente et une préparation elle aussi sans point commun. Sa force lors de cette coupe du monde est d'avoir su garder sa logique, sa stratégie de tir (affinée durant la semaine), sa concentration sur les bonnes choses tout en sachant que les flèches volaient mal et que l'arc serait démonté mardi soir. Seb quand à lui était au point pour réussir cette competition et il a confirmé que c'était le cas. Je retrouve petit à petit celui de 2007, c'est de bon augure pour lui.
La France a eu le 1er européen a gagné une manche de coupe du monde en arc à poulies, elle est maintenant le second pays à avoir eu deux archers différents vainqueurs d'une manche. Dominique est le 3ème européen a gagner une manche et le 9ème archer à remporter une des 15 manches déjà tirées.
Sur 15 manches dans 11 cas le vainqueur était dans les 8 premiers des qualifs. Les vainqueurs les plus mal classés ont été Pagni et Genet 26ème, Brasseur 19ème et Pagni 12ème. Le 1er des qualifs est sur le podium une fois sur trois pour aucune victoire. Pour le moment les 45 podiums sont partagés par 13 pays.
|
Commentaire de el physio (11/06/2009 20:55) :
voila, après cette belle semaine voici les souvenirs...l'album photo
est en ligne à l'adresse suivante:
http://picasaweb.google.com/kinelp
à bientot!
LP
osteolp@aol.com |
| |
|
|
|
|
|
|
|
Retour d'antalya
08/06/2009 21:20
Le retour c'est bien effectué. La semaine a été une bonne semaine et riche en enseignements pour le reste de la saison. Le terrain des finales sur la plage était sympa, exposé au vent bien évidemment mais agréable pour les archers. On démarre d'abord par l'entraînement. C'est Seb qui va tirer le 1er, puis le match de Dom. Seb démarre et a son verre de scope qui vibre, au moment de le resserrer il constate que le scope est cassé. Nous choississons de prendre celui du deuxième arc et procedons aux réglages sur le terrain d'entraînement. Tant qu'il est possible de rester avec l'arc n°1 c'est préférable pour la confiance. Durant la réparation je vais chercher les flèches en cible et explique à Braden Gellenthien (qui s'entraînait en même temps) que Seb a cassé son scope, il me demande s'il a besoin de quelque chose. C'est aussi cela l'esprit en tir à l'arc. Seb est prèt et va tirer. Pendant ce temps Dom est livré à lui même pendant quelques volées d'entraînement. On avait estimé qu'avec le vent le jaune serait une bonne garantie pour entamer. Seb met en place un tir propre et tire 3x9 pas loin mais perd un point. Il recommence par 9-9 avant de tirer 10. Cette dernière flèche permet de remettre en place un tir qui le fait terminer avec 59 (29-30). Le tir est resté le même, Seb a simplement trouvé a mieux placer la niaque pour rendre son tir plus précis. Au final il termine avec 1 point de retard. Coghlan a été impeccable, aucune faute de tir et l'emporte logiquement. Seb retrouve les terrains de finales pour un match individuel (dernière en 2007), cette piqure de rappel ne sera pas sans lui donner les crocs. Par rapport à Coghlan c'est probablement le retour à cette atmosphère spéciale qui a fait la différence sur la 1ère volée. Il me faut enchainer sur le second match. Dom semble clair sur la manière. On a mis en place une stratégie sur le placement de l'épaule d'arc et sur le maintien des contacts au visage sur la libération. Dom commence bien avant de laisser partir un 8 sur la gauche, moins maintenue la flèche a subit le vent. Je consolide sur les mêmes consignes et Dom commence a trouver le bon tir, de son coté Braden subit le vent et le tir et commet des fautes. Dom prend confiance place une belle détermination et enchainera 60 sur les deux dernières. Braden perd comme en 2007 contre un français en finale. Dom réalise qu'il a gagné, il ne connait pas son score tellement sur une autre planete a ce moment là. L'émotion de ces matchs créee des fonctionnements et comportements spécifiques. C'est sa 1ère victoire en coupe du monde, le second français a réaliser cette performance. Comme on disait pour plaisanter entre chaque tour, "j'ai encore amélioré mon classement" !! Après le match j'ai discuté quelques phrases (avec mon bilinguisme légendaire) avec Braden et il disait en toute honneteté qu'il avait été impressionné et qu'il ne pouvait pas faire mieux. Un bel hommage pour Dominique qui est très apprécié sur le circuit et qui meritait d'en prendre une au passage.
Au bilan les deux se sont positionnés sur le classement général de la coupe du monde. Voilà une belle semaine de réalisée qui ne doit pas masquer le travail qu'il reste a faire pour bien continuer la saison.
|
Commentaire de un pictavien (09/06/2009 18:37) :
bravo a tous
|
| |
|
|
|
|