| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://Arcapoulies.vip-blog.com


Collectif arc à poulies
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Collectif arc à poulies

VIP-Blog de Arcapoulies
  • 1443 articles publiés
  • 1823 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 28/02/2005 10:42
    Modifié : 12/08/2017 17:43

    Garçon (0 ans)
    Origine : France
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juin  2026 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    29300102030405
    [ DUBAI ] [ ANALYSE ] [ CHAMPIONNAT ] [ DIVERS ] [ STAGE ] [ MATERIEL ] [ SELECTIONS ] [ PALMARES ]

    Analyse statistique

    15/03/2009 15:27



    Le championnat de salle permet de faire facilement une analyse statistique des performances. Cependant on constate que chaque championnat à son "atmosphère" influençant les perfs et ensuite que chaque match à son histoire. Comment croire qu'il est possible d'aller en demie finale en remportant un match à 114-114 ! Ce fut le cas de Tosco cette année pourtant. Je me souviens aussi de ce score pour la demie entre Réo Wilde et Dave Cousins  à Aalborg en 2005, simplement incroyable !! Ces quelques faits montrent que les stats sont à prendre avec parcimonie. 

    Niveau Salle

    2001

    2003

     

    2005

    2007

    2009

    1er

    592

    595

     

    594

    597

    596

    5ème

    589

    592

     

    589

    591

    593

    10ème

    587

    587

     

    587

    588

    589

    20ème

    583

    582

     

    583

    584

    585

    32ème

    577

    577

     

    578

    581

    581

    Moyenne 32

    584,25

    584,71

     

    584,81

    586,28

    586,22

    Nb de 590

    3

    8

     

    3

    8

    9

    Si le cut n'a pas bougé cette année il fallait faire un barrage pour passer. On continue de densifier le niveau.
    1/16          
    meilleur score 178 178 178 120 119
    moins bon score 170 167 169 113 113
    moyenne gé 174,21 173,5 173,68 116,53 116,84
    moyenne des victoires 175,73 175,25 175,31 117,94 117,75
    meilleur eliminé 175 175 176 117 118
      1/8          
    meilleur score 178 178 178 119 120
    moins bon score 162 170 163 114 114
    moyenne gé 173,68 174,81 174,5 116,63 117,13
    moyenne des victoires 175,43 176,38 176,12 117,25 118,13
    meilleur eliminé 176 176 177 118 119
      1/4          
    meilleur score 118 119 120 120 119
    moins bon score 116 115 115 116 114
    moyenne gé 117,13 117,38 117,13 117,5 116,63
    moyenne des victoires 118 117,75 118,25 117,5 117,5
    meilleur eliminé 117 119 117 118 117

    On peut constater cette année (pas sur les tableaux) qu'avec 596 sur ses 5 matchs dont 3 scores à 120 le champion du monde à marqué de son empreinte la compétition. En 2007 Gellenthien était champion avec 585 sur ses 5 matchs (116 au deux premiers tours et en finale). A ce même championnat Dominique tirait 590 sur les matchs contre 585 cette année. Il suffit d'un point de plus que son adversaire pour l'emporter.







    Le Bronze par équipe

    12/03/2009 14:14



    Nous envisagions de nous retrouver en finale, prendre une revanche sur les américains, malheureusement nous nous retrouvions en petite finale. Même si notre demie était une contre perf nous avions encore la possibilité de chercher une médaille. L'argent en 2007 était la 1ère médaille par équipe en chpt du monde en salle. Avoir la possibilité de consolider celle-ci avec du bronze ne devait pas se laisser passer. Nous avions discuté la veille sur les origines de notre échec, sur cette situation de "favoris". Nous avons abordé un peu différemment le match de dimanche. Nous avons essayé de garder plus de relâchement, de moins se laisser étouffer par l'enjeu. L'entraînement était plus relax et la communication entre les archers plus spontanée. Chacun semblait plus détendu. J'adaptais également ma présence et mes interventions en conséquence. Nous avions aussi mis en place un nouveau fonctionnement en termes de com.

    Le match arrive. Nous savions que les espagnols ne tireraient pas 235, qu'il y aurai de la marge. Notre première volée est bonne avec un 58 et nous disposons d'un point d'avance. Nous voyons aussi à ce moment l'état de l'équipe espagnole. Sans raison apparente nous lachons sur la seconde volée avec un petit 56 contre un 59. Nous sommes alors à 2 points de retard. Sans nous affoler nous replaçons les bases et les gars tirent 60 contre 56. Nous abordons la dernière volée avec 2 pts d'avance. Comme c'est en tir alterné nous connaissons la valeur des 3ères flèches espagnoles. Ils tirent 29 avec une consommation importante au niveau du chrono. Catalan le tireur 2 était très long depuis quelques flèches. On fait le choix de respecter le chrono pour laisser du temps à Seb au cas ou il devrait tirer un dix en dernière flèche. Bilan une mauvaise flèche de Pierre à l'attaque et une de Seb en 3 nous laissent à 28. Nous avons toujours un point d'avance. Les espagnols tirent 29 avec comme prévu 5s pour le dernier (tire 9). Nous avons alors un dix à faire pour tirer un match en 27 fl ou deux dix pour le finir en 24. Pierre précipite un peu le tir et tire 9, Dom assure le 10, Seb à 20s pour tirer un dix et l'assure. C'est le bronze !! Une belle performance. Comme d'habitude chaque archer à assuré son rôle à différents moments, si en demie Dom à fait quelques boulettes il a été le plus précis en petite finale. Pierre qui avait fait 80 sur les deux premiers matchs à perdu 3 pts sur le bronze. Seb qui doit gérer avec le temps à été régulier sur l'ensemble des matchs et tiré le dernier dix synonyme de médaille.

    Depuis 2005 l'équipe de France est la plus médaillée en équipe après les américains sur les championnats et compétitions internationales (world cup). Il nous faut maintenant continuer de travailler pour nous rapprocher et dépasser nos rivaux d'outre atlantique.






    La médaille de Dom

    10/03/2009 22:01



    Une fois le match pour le bronze (que je raconterai plus tard) par équipe terminé, Dom avait un peu d'attente avant son match. Nous en profitons pour rester tranquillement dans la compétition tout en sachant qu'il ne pouvait pas trop tirer avant. Il fera deux ou trois volées juste avant de commencer. Nous discutons de l'approche du match et de l'adversaire. C'est pas souvent que l'adversaire intervient dans les briefs mais à ce championnat c'était le cas. Tosco que connait bien Dom est un bon tireur mais avec une particularité en 2008 il a finit 4ème aux europe salle et fita. Je lui dit qu'il y a deux solutions soit il casse la barraque avec 120 soit s'il est tenu il lachera car il y pensera à un moment aux médailles en chocolat. Du coté de Dom on revient sur les situations antérieures présentant un intéret dans l'approche mentale du match. Le match arrive et Dom est plutot confiant et au clair sur la démarche de tir. Première volée, un peu de tension et c'est 29 à 29. L'organisateur ayant regroupé 3 petites finales ensembles il n'y a pas de tir alterné. Seconde volée Tosco tire 30 et Dom 28 ou 29. Aux jumelles je ne sais pas si c'est un dix ou non. L'arbitre juge la flèche et donne 10. Tosco regarde le blason, discute et part de la cible en ralant. Quand Dom revient je lui dit "il se met dans le rouge, il reste sur ton dix, c'est bon". Dom enchaine 30 et Tosco 29, ils sont à 88. Tosco tire assez vite sa dernière volée et fait un 28 contre un 29 pour Dom (9 presque dix, pas visible aux jumelles). Bilan Dom est 3ème. Le scenario prévu, provoqué par le cordon sur la volée 2 mais Tosco à craqué. Dans la même situation pour Sébastien contre Lundin, Sébastien est resté concentré, a accepté une décision irrévocable et à remporté son match. Le comportement est une des clés de la réussite. Bilan Dom rentre dans le club fermé des multi-médaillés en championnat du monde individuel.



    Commentaire de Le Flo (11/03/2009 07:29) :

    Bien gérer ce match les gars ! Bravo encore à Dominique pour ses perfs à ce niveaux !

    http://www.new.facebook.com/home.php?ref=home#/group.php?gid=69791107500




    chpt

    09/03/2009 20:10



    Bien rentré. Le compte rendu de la dernière journée, le bilan et les analyses dans la semaine. D'abord un peu de repos...

    Commentaire de Pierrot (09/03/2009 20:44) :

    Repos ? Comprends pô...Bonne nuit à tous et merci pour tous vos encouragements ! A bientôt, Pierre-Julien.


    Commentaire de el physio (10/03/2009 16:34) :

    bonjour! malgré les petits yeux et la fatigue accumulée après ce championnat, je me suis poussé pour vous mettre un petit album des meilleurs photos sur ma page "picasa"... de quoi prolonger ces excellents moments partagés tous ensemble! à bientôt Laurent voici le lien: http://picasaweb.google.com/kinelp





    News

    08/03/2009 21:12



    On en fait que passer par  l'hotel rapidement avant de rejoindre le banquet de cloture et de partir à 1h pour Cracovie. Une journée riche en émotions et spectacle. Le bronze en équipe et de Dom qui confirme notre bon niveau (Pierre 5ème Seb 9ème). Les amériacains à 240 puis Beauboeuf à 120 tout comme Mary Zorn, c'etait magnifique. Il faut reconnaitre leur supériorité, c'est pas un avoeu d'impuissance mais simplement logique et la source de notre envie de ne pas rester simplement en embuscade. Un CR plus complet demain une fois sur le territoire national.

    Deux médailles en poulies. Et hop c'est fait.....



    Commentaire de Fleche94 (09/03/2009 07:54) :

    Felicitation a tous pour votre parcour... A très vite pour de nouvelle aventure!!

    Fleche77@msn.com




    Par équipes.

    07/03/2009 23:10



    Nous avons disputé aujourd'hui l'épreuve par équipe. Le bilan est satisfaisant même si nous n'irons pas defier les américains en finale. Nous n'avions pas aujourd'hui les moyens de nos ambitions. Certes les deux premiers matchs ont été bien négociés avec un 236 et un 237. Le second score l'étant encore plus car avant la dernière volée les finlandais n'étaient qu'a deux points. Lors de notre demie finale nous n'avons pas tenu sur nos fondamentaux collectifs et nous nous sommes inclinés sur le score de 233 à 231. Il y a eu beaucoup de deception car ce match nous a echappé sur une volée. 58/58 puis 116/116 et là on lache avec 172/176. Malgré une situation difficilement renversable les gars attaque et envoient 59 avec un neuf à rien. Les anglais ont du mal à conclure et avec deux cordons sur décision de l'arbitre arrachent la victoire 233/231.  Cette défaite nous amène à nous questionner pour rebondir demain. Un petit debrief à chaud nous a permis d'en ressortir des points importants. Les gars vont pouvoir se ressentrer demain sur l'envie et disputer une médaille contre les espagnols accrocheurs des américains en demie. Ces derniers n'etant d'ailleurs pas impressionnants mais malgré tout en finale.

    Demain nous quittons l'hotel à 9h pour nous rendre au terrain, tir en équipe à 13h30 puis tir individuel de Dom à 17h30. Nous resterons sur place pour nous rendre au banquet de cloture. Nous rentrerons à l'hotel que nous quitterons dans la nuit à 1h45 pour nous rendre en bus à Cracovie. Il est possible que je ne poste que lundi. Merci à tous du soutien que vous apportez aux archers.



    Commentaire de wood18 (08/03/2009 13:12) :

    ca doit etre l'annee du bronze...


    Commentaire de Le Flo (08/03/2009 19:35) :

    Effectivement c'est l'année du bronze ! 4 au total pour notre délégation, félicitations Séb, Domi et Pierrot malgré une petite frayeur sur la deuxième volée où ils nous mettent 2 points. S'ensuit un beau sursaut d'orgueil avec 60 qui permet d'assoir la victoire. Merci les gars encore un grand moment de tir à l'arc.

    http://www.new.facebook.com/group.php?gid=69791107500&ref=mf




    Team etape 1

    07/03/2009 12:38



    Cette après midi nous aurons l'épreuve par équipe. Petit brief ce matin mais pas la peine d'en rajoutter. Les gars connaissent bien le fonctionnement de l'épreuve et la motivation est identique pour tout lemonde. J'ai juste précisé qu'il ne fallait pas s'y voir avant l'heure. Il n'est pas question de sous estimer un adversaire et de pas s'activer comme il faut. Les gars sont au fait, l'expérience aidant ils devraient rester lucides. A suivre...

    Commentaire de Le Flo (07/03/2009 18:55) :

    Beau parcours en équipe les copains ! Dommage cet écart face aux rosebeefs... enfin il reste la médaille de bronze à aller chercher contre les Espagnols. Merci vous portez le tir à l'arc français sur les plus hautes marches du monde et ça nous fait vibrer.





    Eliminatoires suite

    07/03/2009 10:12



    Hier après midi avant le tir des seniors il y avait les juniors poulies. C'était marrant de voir les juniors coachés par les séniors de leur équipe. On pouvait ainsi trouver comme coach Pagni, Hofer, Lundin, les 3 américains. Les juniors devaient être fiers d'avoir ces coachs.

    Nous avons réalisé le programme prévu. Seb, Pierre et Pascale ont tiré quelques flèches dans la salle d'entraînement avant de demarrer leur match. Si Seb s'est contenté de quelques volées nous avons un peu plus approfondi pour les deux autres. Lors de l'entraînement d'avant match Pierre avait un peu de mal à trouver ses sensations pendant qu'Hofer se battait pour enchainer les 30. L'avantage de connaitre un peu le fonctionnement des archers etrangers à permis à Pierre de rester sur son tir sans se laisser impressionner. Le suisse étant gaucher et face à Pierre sur le pas de tir une vraie guerre psychologique était en place. Pierre était très déterminé à l'accrocher sur sa liste de victimes, il met de suite la bonne détermination et tir 30 quand Hofer fait 29, la seconde volée ressemble à la 1ère et Pierre est à 60 à 58. Le plus dur est fait il faut alors rester lucide et vigilant pour gagner le match 119 à 118. De ces confrontations il en découle deux cas, vous enchainez sur la confiance et vous êtes très fort ou vous relachez un peu car vous avez mis beaucoup de jus et c'est plus compliqué. C'est le second cas qui c'est produit, Pierre gagne son match contre Coghlan au barrage mais avec un petit score de 116. Pas de quoi arriver contre un américain gonflé à bloc. Même si le tir est pas mal, les neufs à la Deloche, il n'y a pas le répondant pour lutter à 119 et logiquement l'américain l'emporte 117 à 119. Cette défaite classe néanmoins Pierre à la 5ème place confirmant son excellente saison salle et sa présence maintenant régulière parmis les meilleurs mondiaux.

    Du coté de Seb le tir était propre et bien en place. Il fallait le placer sur le match pour prendre une revanche contre Lundin qui l'avait battu au barrage à Vittel. Seb reste fort sur sa démarche et tire un 118 propre, Lundin accroche le même score avec un 10 accordé gentiment. Morgan s'en excusant presque auprès de Seb. Seb reste concentré et sais que c'est la jeu. Au barrage il tire un 10 et Morgan lache un 9 en bas. La revanche est acquise. Broadwater se profile à l'horizon. Seb alors remis en confiance fait un très bon match, il le finit à 119 et tire un second barrage. La flèche est un peu moins prolongée et elle echoue à un cheveu du cordon en bas, l'amériacain avait un dix et l'emporte. Seb qui la compétition avec un très bon match et une place de 9ème. La compet c'est bien construite pour l'instant et il retrouve toute sa performance pour pouvoir la mettre au service de l'équipe cette après midi.

    Pour Dom les choses étaient moins simples. Pas d'entraînement avant l'echauffement car on menage le torticolis. L'echauffement se passe bien.Le match demarre et Dom tir 30, il enchaine un 10 et ensuite bloque sur une flèche. Derrière le doute s'installe, des pensées négatives reviennent et c'est la galère. Heureusement son adversaire est impressionné et Dom l'emporte 114 à 113. Les choses se remettent en place et il retrouve aussitot son niveau de perf pour tirer 119 à 115 contre un anglais puis s'offrir un beau match contre Damsbo. 30 partout pour ouvrir, 59 à 59 puis 88 à 88 et enfin 118 à 117. Martin termine par un 9 et laisse la victoire à Dom qui voulait inscrire Damsbo à son palmarès. Les choses vont ensuite se compliquer, Beauboeuf s'annonce comme un sérieux candidat. Le match commence bien avec 30 pour chaque archer puis Dom lache deux premières flèches moins propres qui font 9 et termine la seconde volée à 58-60. On sait alors que les choses seront compliquées mais il faut continuer de chercher le dix et des bonnes sensations. Le score evolue à 88-90. Dom tire deux 10 avant de forcer un peu la 3ème et mettre un 9. Rien à faire, l'américain tire 120 et Dom ira en petite finale comme en 2007.

    Du coté féminin Pascale trouvait durant l'echauffement les bonnes sensations et la bonne manière d'aborder le match. Une première adversaire un peu baltringue et elle peut gagner son match avec 115 contre 110. La confiance s'installe et l'appréhension diminue. Elle garde sa démarche et remporte son second match. Pour elle aussi c'est l'amérique au programme. Elle attaque de la meilleure manière avec un 30 pour dominer le match sur la volée 1 et 2. La troisième volée donne l'avantage à Anshutz d'un point. Sur la dernière volée Pascale termine par 27 et ne peut reprendre de point à l'américaine perdant alors 114 à 116. Un beau match qui vient sceller une belle compétition conclue par une 6ème place au général.

     



    Commentaire de El Padre (07/03/2009 10:21) :

    Encore bravo à tous. On vous attend par équipe. Bises a me hiro. El Padre


    Commentaire de Werwolf (07/03/2009 11:56) :

    Merci au coach pour le compte-rendu, et un gros m**** à l'équipe pour cet après-midi !





    Début | Page précédente | 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact arcapoulies ]

    © VIP Blog - Signaler un abus