Le stage de début de saison s'est terminé mercredi. Une part de l'effectif est descendue directement de l'AG de la FFTA au Creps de Dijon samedi soir. Les autres (3) sont arrivés dimanche matin. Ce type de stage à pour objectif de pratiquer avec intensité pendant 3 jours afin de retrouver les automatismes du 50m et de régler ses arcs. La presence de la caméra haute vitesse est un outil de plus pour ajuster les reglages. Quelques situations de tirs comptés le lundi et de duels le mardi ont agrémenté le stage. Durant ces deux jours la psychologue du sport avec laquelle nous travaillons était présente. Lundi soir la journée de tir a été conclue par une séance de relaxation et mardi soir par une séance de biking (vélo en salle de fitness avec rythme cadencé par la musique). Ces stages sont l'occasion de s'entrainer entre archers d'un niveau identique. Il n'y a pas ou peu de travail technique compte tenu du nombre important d'archers (12). Le travail ou l'entretien technique se déroule lors des suivis individuels.
Le stage a pris fin avec les deux départs du tir officiel de mercredi. Ces compétitions servant de support pour composer l'équipe de France du grand Prix de Riom.
Adrien OLIVIER participera pour la première fois à une compétition internationale avec l'équipe de France. Utilisant depuis cet hiver le back tension, ayant changé également de poulies pour passer de GTX à Spiral X, il commence maintenant à mieux maitriser l'ensemble et a tiré 691 (348 et 343) puis 696 (348x2) mercredi. Il avait fait 706 l'an dernier mais ensuite son second score était à 695. Il est déja sur son 2ème score en en ayant sous le pied. Il va pouvoir continuer d'apprendre en cotoyant les meilleurs. Sébastien Peineau à enfin accroché la symbolique barre des 700 pour la 1ère fois. L'autre Seb a amélioré son record perso avec 705. Encore un peu à cours d'entrainement (raison professionnelle) Christophe a réussi une belle série à 356 et deux départs à 700 ou plus. Pour PJ malgré un stage perturbé par un rhume il a tiré un beau 712 prometteur. Dom qui était extraterrestre tout le stage à tiré 696 et 700. Largement en dessous de son niveau mais quelques essais d'approche, de visette, etc.. ont alteré la performance. L'empillage des X durant 3 jours nous laisse à penser que lui ou PJ sont capables de gratter le record de France. Guillaume a été plus en difficulté sur ces tirs. Des changements avaient été testés durant le stage. Il a maintenant les outils et les choix à faire pour venir batailler avec ses collègues.
Chez les filles il y avait plus de nouveautés. Plusieurs ont testé des arcs pour la 1ère fois au stage. Sandrine a utilisé un Vantage à la place de son contender, Joanna et Caroline ont découvert le Pro Comp. Beaucoup n'avait pas encore un gros volume sur la distance. Si les scores sont entre 675 et 683 ils vont sans aucun doute pouvoir se rapprocher des 690 dans quelques semaines.
Nous avons pu utiliser les structures du Pole France de Dijon permettant ainsi d'avoir pas de tir couvert fermé, pas de tir couvert et pas de tir découvert gelé car la méréo était fraiche.