|
[ DUBAI ] [ ANALYSE ] [ CHAMPIONNAT ] [ DIVERS ] [ STAGE ] [ MATERIEL ] [ SELECTIONS ] [ PALMARES ]
|
|
|
|
Edimbourg 3
17/09/2010 21:08
La préparation continue. Ce matin une heure de tir avec des bonnes choses. Cette après midi il y avait le warm up sur le terrain officiel. Trois ou quatre volées sur le terrain d'entraînement puis 4 volées sur le terrain des finales. C'est le moyen de prendre ses repères et de rentrer mentalement dans la compétition. Le terrain est bien agencé, c'est agréable. Il est en contre bas et permet d'être un peu protegé du vent. Celui-ci sera unidirectionnel compte tenu du couloir naturel dans lequel est installé le terrain. L'entraînement de cette après midi était un peu moins bien mais la concentration pas au maximum. Nous aurons un entrainement demain matin sur le terrain dédié à cette effet en périphérie de la ville.
L'organisation est très bien. C'est une logique différente mais très agréable pour l'athlète comme le coach. Ce matin le bus partait à 9h et quittait le terrain à 12h. Nous pouvions demander un véhicule si les horaires ne correspondaient pas. Nous avons donc été emmenés au terrain en minibus à 10h15 selon notre souhait. On est dans une compétition individuelle avec une grande attention pour les archers. L'ambiance est bonne, il n'y a pas les contraintes collectives des déplacements par équipes et les archers discutent entre eux, c'est très cordial.
Demain après midi nous irons voir les matchs des finales pour s'impregner de l'ambiance. Il faut simplement traverser la rue pour aller au terrain des finales.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Edimbourg 2
16/09/2010 19:18
Nous sommes arrivés hier sans problème, l'arc de Sandrine ainsi que nos bagages étaient à l'aéroport. L'après midi a été consacré à du repos, promenade, rien d'exceptionnel. Nous avions entrainement ce matin. Initialement prévu à 8h30 le départ c'est effectué à 9h10 car le bus était en retard, la circulation était difficile compte tenu de la fermeture de certaines routes pour le passage du pape. La météo est dure !! Il fait frais, plus du vent c'est pas facile pour un matin. Finalement si le début de l'entraînement a été difficile après une pause pour recadrer les choses la seconde partie à été de meilleure qualité. Il fait environ 10 degré le matin et le vent est assez fort et froid. Au bilan c'est une petite centaine de flèches que Sandrine a tiré ce matin.
Cette après midi repos, ballade avant une petite réunion dans 30 minutes pour avoir des compléments d'informations.
Le site des finale est bien installé, c'est en plain coeur de la ville avec en fond le chateau. Nous sommes hebergés sur Princess Avenue, c'est l'artère centrale et l'hotel est a 50m du parc des finales, la rue à traverser. Le terrain d'entrainement ou nous pourrons aller demain et samedi matin est a 15 minutes de bus. Demain après midi Sandrine aura 30 minutes pour tirer sur le terrain des finales et faire son réglage.
La Fita propose une fois de plus une belle finale qui est une compétition gratifiante pour les archers sélectionnés. C'est une ambiance particulière, tout le monde se dit bonjour, c'est très détendu. On se sent un peu plus en competition que lors des finales ou il n'y avait que 16 archers. Avec 32 on en croise plus et c'est plus impregnant. Beaucoup sont avec leur femme ou mari, parents etc... peu de coach c'est aussi cela qui donne une ambiance particulière.
A suivre...
| |
|
|
|
|
|
|
|
Edimbourg
14/09/2010 20:12
Nous partons avec Sandrine demain matin pour Edimbourg. Nous avons fait une séance d'entraînement cette après midi à l'Insep. Il s'agissait de la dernière séance dont nous maitrisions le contexte, maintenant nous travaillerons fonction des contraintes imposées par les organisateurs. Nous avons mis en place des situations de préparation. Romain Girouille nous a servi d'adversaire, avec Sandrine ils ont fait 3 matchs. Le 1er remporté par Romain 6 à 4, puis Sandrine l'emporte 6 à 4 et Romain l'emporte au barrage 6 à 5. Il s'agissait de matchs dans le format de la finale, en volée de 3, tir alterné et 20 secondes par flèches. Le niveau était bon, Romain à très bien tiré, il était à 345. Les matchs étaient très serrés avec beaucoup de volées à 29. Par deux fois Romain mené avant la dernière volée a tiré 30 pour accrocher le barrage une fois et perdre une fois car Sandrine tirait 30 également. C'était sympa comme préparation et cela permet aussi de discuter de l'expérience de Romain de ses deux finales 2008 et 2009. Avec l'expérience que nous avons de Sébastien en 2007 et Amandine en 2008, celle de Romain complète notre vision de l'approche necessaire. Sur le reste de la séance Sandrine tenait un bon niveau de tir à 58-59 par volée. C'est le niveau qu'il faudra maintenir, sans aucun doute ses concurrentes sont aussi à ce niveau à l'entraînement. Elle est claire sur son tir et est dans une bonne période. Nous aurons le temps sur place de continuer de préparer cela durant quelques jours. La suite en direct d'Ecosse.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Championnat de France
13/09/2010 15:32
Patricia Tchepikoff et Pierre Julien Deloche ont survolé le championnat de France. Largement en tête des qualifications les deux archers ont maintenu un bon niveau sur les matchs et remportent le titre. C'est le second de suite pour Pierre Julien et le 1er titre pour Patricia. Ces deux archers ont su éléver leurs performances en cohérence avec leur statut d'international. Pierre Julien égale le record de France avec 707 et Patricia réalise 685. Pour ces deux archers il s'agit de leur record personnel. Ils avaient fait le trou lors des qualifications, les deux ayant 8 points d'avance sur le second. Les conditions de tir étaient excellentes et permettaient de postuler pour des bonnes perfs.
Sur les matchs Pierre Julien termine avec brio son parcours enchainant 119 en demie et 119 en finale, il tire 705 sur ses matchs. Patricia après deux premiers matchs un peu poussifs elève elle aussi son niveau et termine avec 114 deux fois et 116 en finale. Avec 679 sur l'ensemble des matchs elle reste sur un bon niveau.
Pour le reste il y a bien quelques performances ça et là mais il faut reconnaitre qu'ils ont survolé la compétition. Est-ce la date du championnat, l'absence de quelques archers qui ont occasionné se niveau et les surprises ?
Chez les femmes arc à poulies avec une 3ème à 670 on peut constater que le niveau n'était pas à la hauteur de l'évenement. Sur la saison jamais autant de femmes (7) n'avaient passé au moins une fois 680 et pourtant à Chartres une seule y parvient. Pour rappel, à Shanghai dans de bonnes conditions (sans vent) la 15ème totalisait 683 points. Patricia et Pierre Julien n'ont pas coupé avec l'entraînement durant l'été, chacun participant en aout à des compétitions, ils ont fait coincider ambition et préparation.
Chez les hommes le niveau est toujours plus dense, 8 archers sont à 690 ou plus sur les qualifications. Quand Dominique Genet avait fait 707 en début de saison nous disions à ce moment là que les 710 devraient tomber dans la saison, Pierre Julien n'était pas loin de nous donner raison. On peut noter le retour de Sébastien Peineau, espoir de la discipline dans les années 2005-2006, avec 699. Il égale son record obtenu quand il était junior. Après quelques années galères il signe un beau retour, nous lui souhaitons de poursuivre sur cette lignée.
Du coté des matchs chez les filles les surprises ont été moins nombreuses que chez les hommes puisque les deux premières des qualifications étaient en finale. Les quarts de finale présentaient également le tableau des 8 meilleures des qualifications. Sur les matchs rares sont les filles qui totalisaient plus de 335 (voir 330) sur le total des 3 premiers matchs. Parmi celles ci Aurore Trayan quitte la compétition après avoir tiré 112-115-113 soit un bon 340. Le meilleur match est a attribuer à Valérie Fabre avec 118.
Chez les hommes seulement deux des 8 premiers des qualifications ont atteints le quart de finale. Plusieurs sont sortis dès le 1er ou second tour. Au final les plus opportunistes ont pu ainsi tracer leur chemin.Christophe Leger réalise un parcours lui permettant d'atteindre la finale. Lui qui avait battu Pierre Julien Deloche en 1/16 de finale au championnat de France en salle cette saison à cette fois ci regardé son adversaire exprimer son récital. Pour mesurer l'écart entre ces deux archers il suffit de comparer leurs scores 705 sur ses 6 matchs pour Pierre Julien contre 671 pour Christophe (688 aux qualifications, son record personnel). Même si ses scores en matchs sont plus faibles que son niveau sur les qualifications Christophe avait préparé se championnat, lui aussi était en compétition en aout. Il y avait de la place sur ce championnat pour ceux qui avaient les dents longues. Bravo à ceux qui en ont profité.
Il est parfois difficile de comparer des compétitions d'une année sur l'autre. Aujourd'hui si nous prenons en compte la moyenne des matchs des 4 premiers chez les hommes on a le plus faible championnat depuis 2006 inclus. Jusqu'en 2005 les 1er matchs étaient en 18 flèches. On peut tenter cette comparaison car les conditions étaient très correctes à Chartres comme en témoigne les 705 points sur les matchs de Pierre Julien. Pour comparaison voici le score réalisé par le champion de france: 705 en 2010, 699 en 2009, 691 en 2008, 694 en 2007 et 696 en 2006. Son dauphin réalisait 671 en 2010, 684 en 2009, 692 en 2008, 681 en 2007 et 681 en 2006. Pour le bronze, 678 en 2010, 685 en 2009, 688 en 2008, 687 en 2007 et 672 en 2006.
La date du championnat a été repositionnée en septembre. On peut constater que pour beaucoup d'archers parmi les meilleurs du classement national la dernière compétition Fita remonte à mi juillet. Nombreux sont ceux qui n'avaient pas fait de Fita depuis Tarbes. Chez les hommes les 3 premiers étaient en compétition FITA en aout, et 2 chez les femmes. On peut donc probablement attribuer une part du niveau plus faible que les autres années (exceptés les champions qui ont le plus haut niveau jamais atteint pour un titre) à une préparation moindre que lorsque le championnat était en juillet. C'est aussi finalement un moyen de voir ceux qui se préparent pour un objectif important dans une saison...
Le 11 septembre se déroulait le championnat italien:
Les femmes: http://www.ianseo.net/TourData/2010/91/IFCOF.pdf
Les hommes: http://www.ianseo.net/TourData/2010/91/IFCOM.pdf
(Les matchs sont en sets).
Commentaire de Bitchiack (14/09/2010 12:24) :
petite réctification : en 2006, le "dauphin" n'avait fait que 664 sur
les qualifs... je sais, c'est minable, mais j'ai quand même la
médaille :-)
|
Commentaire de Benoit (14/09/2010 19:58) :
Je parle des scores du total des 6 matchs. Tu l'avais bien mérité
comme les autres que tu as eu.
|
Commentaire de Bitchiack (15/09/2010 10:54) :
merci :-)
|
Commentaire de mi$tero (16/09/2010 18:41) :
Bitchiac 2eme avec 664 c'est vrai, je m'en rappele bien. Ce jour
là il m'a dit :"tu vois, maintenant il ne reste plus qu'à gagner
mon premier match et de 63 eme je redeviens second et à moi le podium
!!!!!!"
Et il l'a fait...............
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Ogden et Chartres
09/09/2010 23:11
Je n'avais pas encore pris le temps de revoir la vidéo de la finale de Sandrine a Ogden, je l'ai refait dans le cadre de la préparation de la finale. Vous pouvez vous aussi consulter celle-ci (tout comme celle de Porec pour la médaille de Bronze) sur archery.tv , on peut également entendre une partie des commentaires des entraîneurs. Il faut parfois tendre l'oreille car ils sont en fond et parfois plein volume. Certaines phrases sont coupées mais on peut en entendre une bonne partie. C'était un très bon match et très interessant du point de vue du comportement des deux athlètes. On peut dès le début percevoir plus d'anxiété chez Jones que chez Sandrine qui est plus dans sa concentration. Le décompte depuis 10s à 0 pour la canadienne n'est probablement pas un bon choix pour rester sur son tir. L'interet de cette vidéo pour moi est de travailler sur l'engagement est les attitudes de Sandrine. Il y avait beaucoup de choses entrevues à Porec qui ont été encore plus intenses sur ce match. On pourrait faire une analyse plus poussée mais cela risque d'être un peu long. A l'occasion pourquoi pas.
Demain commence le championnat de France Fita à Chartres. Le tableau sera interessant malgré l'absence des deux numéros 1 français du classement national. Sandrine prépare sa finale de WC et Dom fait un petit break avant de repartir sur une saison de salle. La présence de François Peyrondet reste incertaine pour cause de blessure (non liée à la pratique du tir à l'arc), lui qui avait pris la 3ème place de la 1ère DNAP avant de gagner la seconde devra probalement declarer forfait.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Finale WC
08/09/2010 19:50
Avec l'extension à 8 finalistes cette année, la FITA a décidé d'en retenir 7 sur le classement de la WC et de proposer une wild card par catégorie à l'organisateur si celui-ci n'a pas deux archers dans les 7. C'est une mesure qui se discute sportivement mais qui présente de l'interet pour l'aspect médiatique de l'organisateur. Elle suscite effectivement plus d'interet à organiser une finale. Peut être Paris en 2012 ?
Les invités ont été connus aujourd'hui Chris White et Andrea Gales pour les arcs à poulies. Chez les hommes Chris White rencontrera Braden Gellenthien. Chris qui n'a jamais atteint les quarts de finale d'une coupe du monde (une seule fois dans les points depuis 2006) sera outsider. Je fais de cette finale Jimenez mon favori. Il a tiré deux très belles dernières manches de coupe du monde, 2nd à Ogden et 3ème à Shanghai avec un très bon niveau lors de cette dernière. Jorge fera sa 4ème finale en 5 éditions !! Si cette année 3 nouveaux vainqueurs de coupe du monde se sont illustrés, une confirmation (Damsbo) et deux surprises (Teasdale et Kyritsoglou), on retrouvera à Edimbourg la présence de plusieurs finalistes des années antérieures, Pagni, Gellenthien, Trillus, en plus de Jimenez. On peut donc constater que de plus en plus d'archers sont capables de réussir sur une manche et que certains sont réguliers sur une saison et confirment leur niveau en etant régulièrement sur la finale. Avec 7 places cela consolide la récompense à la régularité. Ex, Trillus marque sur les 4 manches (comme Gellenthien), il ne fait aucun podium mais reste présent sur la finale.
Chez les femmes Gales rencontrera sa compatriote Hunt. Gales a atteint une fois le 1/4 de finale cette année et une fois le podium en 2008. Elle sera également outsider mais sur un duel de compatriote il peut y avoir des antécédents plus nombreux qui créent parfois un stress ou une motivation différente. Cela sera probablement un match difficile pour Hunt. Dans ce tableau final il y a pas mal de nouvelles. Jamie Van Natta sera la plus expérimentée ayant déjà 3 finales à son actif dont une victoire (2008). Nicky Hunt qui arrivera à domicile avec le statut de N°1 mondiale fera sa seconde finale consécutive, 4ème l'an dernier. Cette année aura mis en évidence l'arrivée de nouvelles femmes à haut niveau, comme Wallace, Jones les canadiennes, La présence régulière de Loginova qui comme Trillus à marqué 4 fois sur 4 mais n'a pas atteint un podium. Ochoa régulièrement présente sur les qualifs a réussi à accrocher une place méritée dans les 7. Anschutz confirme son potentiel d'année en année et commence à se placer régulièrement en quart ou sur le podium. Sandrine pour son retour à reussi deux très belles manches et sera une serieuse candidate à la victoire. Avoir gouté à la victoire durant cette saison sera probablement un atout de poids pour les filles victorieuses.
Le départ pour Edimbourg se fera le mercredi 15. Comme il y a une visite du pape le 16, l'arrivée des archers à été organisée pour ne pas être perturbée. Malgré le passage du cortex au pied de l'hotel, les archers pourront quand même se rendre à l'entraînement le jeudi.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Shanghai suite
03/09/2010 11:34
Hier certains matchs étaient très intenses. Réo Wilde / Dietmar Trillus a été des plus passionnants. Pour Wilde il fallait une victoire pour se sélectionner pour la finale d'Edimbourg. En effet il devait terminer dans les 2 meilleurs américains du classement de la coupe du monde car il n'y a que 2 places maximum par nations. Le match a été très serré tout le temps (voir compte rendu sur le site de la FITA). Au barrage je vois les deux flèches très similaires, l'arbitre déclare après une mesure minutieuse que Trillus l'emporte. Ce match m'a rappelé la demie finale de Dominique Genet ici même en 2006 ou pour un petit millimètre il perdait son barrage contre Cousins et sa sélection pour la finale de Merida. Pas de doute le tir à l'arc est un sport de précision.
Chez les hommes comme chez les femmes aucun des finalistes n'a déjà gagné une épreuve. Les surprises sont plus importantes chez les hommes. En effet chez les femmes Hunt fera sa troisième finale de l'année et Ochoa est régulièrement dans les 1ères des qualifications et devait se retrouver a un moment en finale (1 seule en 2006). Chez les hommes l'arrivée à ce niveau de Teasdale n'est pas une enorme surprise. Il a progressé régulièrement depuis deux ans. Battu en 1/4 à Antalya l'an dernier par Sebastien Brasseur il était à nouveau en quart à Ogden le mois dernier avant d'atteindre ici sa 1ère grande finale avec un match magnifique contre trillus (30-30-30-29). Cette place lui permet d'acceder à la finale d'Edimbourg. Pour l'autre finaliste c'est la surprise, on comptait sur Cilliers du coté de l'afrique du sud (il avait tiré 1418 en Fita 4D) et c'est De Weet qui accède à la finale. Auteur d'un beau parcours il a su eliminer un bon nombre d'archers de références (Duo, Gellenthien, Dambaev 6ème des qualifications et Jimenez).
Du coté des statistiques on constate que chez les filles les matchs des meilleures tournent à 57/58 par volées. Hunt à une moyenne de 56,85 puis Loginova 57 alors que Anschutz et Ochoa ont une moyenne de 57,44 par match. Ces moyennes sont calculées des 1/16 au 1/2.
Chez les hommes le 59 était de rigueur hier. Réo Wilde ou Jorge Jimenez perdent leur dernier match avec 177 sur 180. De Wet fait une moyenne de 58,3 (équivalent à 349,8 sur 6 volées), Trillus 58,35 (350,11), Teasdale 58,82 (352,94) et Jimenez 58,88 (353,33). Braden Gellenthien qui perd fait quand même 60-59-60 à son 1er match et perd ensuite avec trois 58 de suite (353/360). Réo Wilde tire 175-176-177. Cette compétition qui était tirée avec des bonnes conditions a proposé des scores de bons niveaux. C'était la dernière sur ce format, l'an prochain place au hit or miss et un retour probable à un format sans set.
Aujourd'hui Sandrine s'est entrainée une dizaine de volée. Elle retrouve vraiment une belle qualité de tir, c'est une séance avec un taux de 85% de qualité. Depuis Ogden sa préparation pour le 70m a été très difficile pour des raisons personnelles (forcement imprévues) l'empechant de se préparer correctement. Quand elle est arrivée ici elle n'avait pas beaucoup de bonnes séances à cette distance. Son tir c'était dégradé avec le hit or miss et il lui a manqué de temps pour retrouver de la qualité. Avec un départ programmé le mercredi 15 pour Edimbourg elle aura du temps pour bien se préparer. Compte tenu de ce calendrier elle ne participera pas au championnat de France afin d'optimiser sa préparation. Un retour d'asie necessite quelques jours de récupération et un déplacement de plus sur le championnat de France ne permettait pas de disposer de souplesse dans ce planning.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Eliminatoires
02/09/2010 13:15
D'un point de vue de la performance la journée n'aura pas été vraiment meilleure que celle d'hier pour Sandrine. Elle perd en 1/16ème. Nous avons travaillé une heure ce matin sur le terrain pour retrouver les bonnes sensations. Nous avons fait le choix qu'elle prenne son second décocheur car le premier avec l'eau d'hier ne fonctionnait pas très bien. Ce changement lui a permi de remettre de la qualité dans son tir et de retrouver sa stratégie. Elle a retrouvé des bons groupements et bien travaillé. Il y a avait ensuite 5 volées sur le terrain et la cible de compétition. 3 durant l'echauffement et 2 durant le tour de bye de 1/32. La encore les choses se placent bien et Sandrine tire plusieurs volées de 58. Elle commence le match parfaitement avec 30 points avant de faire une grosse faute de concentration qui lui coute un 7 en haut, elle retire 10 puis un 9 à moins d'un millimètre du 10. Au final avec 56 elle perd le set contre 57. Cette flèche aura une conséquence comptable mais aussi mentale. Sur la seconde volée elle s'engage un peu moins et les flèches sont plus dans le Milieu du 9 que dans le 10. Son adversaire refait un 57 et gagne ainsi 4 à 0. Le résultat est décevant mais la manière et la réaction d'aujourd'hui mettent en valeur des capacités qui vont permettre de rebondir et de préparer la finale de la coupe du monde dans deux semaines à Edimbourg. Sandrine dispose deu 15 jours pour retravailler, nous commencerons dès demain matin.
Je reviendrai plus tard sur les matchs filles et hommes d'aujourd'hui ou les duels ont été très interessants dans le cadre des dernières places a gagner pour Edimbourg. On a vu des matchs de très haut niveau.
| |
|
|
|
|