|
[ DUBAI ] [ ANALYSE ] [ CHAMPIONNAT ] [ DIVERS ] [ STAGE ] [ MATERIEL ] [ SELECTIONS ] [ PALMARES ]
|
|
|
|
Les filles gagnent le bronze
09/08/2009 01:22
La journée d'hier a été dans la lignée de la semaine. Il est difficile en peu de temps d'inverser le cours des choses quand celles ci sont bancales. Chez les hommes le match a été vite mis en difficulté. Les conditions sont exposées au vent, il y a des rafales qui perturbent un peu l'entrée en matière. Dom attaque 8 et 9 à droite, Pierre tire 9 puis un 5. Au delà de la performance le temps de tir important sur cette flèche laisse 30' à Seb au moment dem onter au pas de tir, il ne peut faire mieux que 9 et 8 et les choses se compliquent dès l'entame du match avec 48 à 56. Sauf miracle contre une équipe comme l'afrique du sud alignant quand même deux archers à 1400 cette saison et un troisième expérimenté il est difficile de reprendre des points. Ils enchainent sans pression et ne nous laissent pas la possibilité de revenir. Au final c'est 9 points qui nous séparent de nos adversaires. Le travail est au rendez vous pour retrouver notre standing en Corée.
Chez les femmes le premier match n'a pas été aussi évident que prévu. Les chinoises ont tenu le match et c'est sur la volée 3, une fois de plus la volée décisive, qu'elles permettent aux françaises de prendre l'avantage. Sur 4 volées chaque équipe en a remporté deux et c'est l'écart sur la 3ème volée de 49 contre 5' qui permet aux françaises de gagner. Sur le second match contre les russes les filles attaquent avec seulement un point de retard avant de rater collectivement la seconde, 49 contre 53. L'écart continuera de s'accroitre puisque nous ne remporterons aucune volée. Reste alors le dernier match contre l'australie. L'attaque des filles est impeccable avec un 40 au demarrage qui se termine par 57 à 49. Sur la seconde volée avec 50 contre 52 l'avance se porte à 10 points d'avance. Sur la volée 3 les australiennes reprennent 2 points sans conséquence puisque les filles terminent avec 57 pour gagner la médaille de bronze. Les filles auront de la matière pour préparer le championnat grace à ces trois matchs.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Et hop...
07/08/2009 15:53
La journée n'a pas inversé la tendance de la compétition. Dominique perd en 1/16 contre Pierre Julien et ne peut disputer ses chances pour une place en finale. Sébastien perd contre Trillus et quitte aussi la compétition sans marquer de point ce qui est rare pour lui car il totalise un bon ratios, il avait marqué sur les 4 manches en 2007, 2 sur 3 en 2008 et 2 sur 3 en 2009 (8 fois sur 10 dans les 10 premiers). Nous avions évoqué la situation d'un duel eventuel entre Seb et Dom, nous avions convenu qu'en cas de risque Dom lacherait un 8 ou 9 à 30m pour eviter le scenario. Malheureusement c'est finalement Pierre qui a été dans le tableau de Dom. C'est dommage de ne pas pouvoir placer un français à la finale à 4 lorsque l'on voit les chances dont nous disposions. Seb tire un bon match avec 115 il se classe 17 et aurait gagné de nombreux matchs car seuleument 5 scores à plus de 115 sur le tour. Il commence 59 contre 57 à Trillus. 10 à 10 puis du vent se leve, les deux reviennent, Trillus tire 9 Seb revient a nouveau et tire sur la troisième tentative un 8 sur le vent. Il perd de la confiance lache deux 9 pas loin avant de finir avec deux 10 mais Trillus a le plein et remporte le match. Sur le second tour Pierre Julien perd sur Gates 112 à 114. C'est la seconde fois qu'il n'y a pas de français dans les 10ers, dont une ou il y avait un seul français. 11 fois sur 14 nous avons eu au moins un français en quart. La réussite reviendra à Ulsan. La confiance acquise à Porec et Antalya servira sans aucun doute. Pour monter sur le podium il faudra compté sur le lot des "podiumés" de WC 2009.
Chez les filles la satisfaction revient sur le fait d'avoir toutes gagné un match. Sur le second tour c'est moins glorieux. Pascale perd sur Goncharova au barrage ayant tiré une mauvaise seconde volée avec 53 sans aucun dix. Il manque encore de la confiance pour laisser tirer un niveau de perf comme elle à pu en tirer aux sélections (118). Valérie perd pour la 3ème fois cette saison sur Anastasio avec un 7 en dernière flèche qui lui coute au minimum un barrage (avec un 9). Françoise a découvert le haut niveau Fita féminin encaissant un 116 de la part de Loginova.
Il faudra demain produire une prestation de qualité pour repartir d'ici sur une bonne dynamique. Je pense que les archers sont conscients de se besoin. Il me tarde de voir leurs réactions. Les hommes auront un adversaire compétitif et donc interessant sur le premier match. Pour les filles j'espère que le 1er match sera une facilité afin de se frotter à deux belles équipes ensuite.
A suivre.
Commentaire de amp53100 (08/08/2009 12:06) :
Bravo aux filles pour leur médaille de bronze en équipe !
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Qualifications
06/08/2009 12:14
Une belle journée du point de vue météo !! On a assité à un beau spectacle , Damsbo record du monde à 90m avec 350 (60-59-60-57-58-56) et Elzinga à 1418 !! Les performeurs sont au rendez vous. Du coté du général 5 scores à 1400 c'est une cuvée correcte. Dom réalise une bonne journée a 1396, pas d'erreurs juste quelques flèches au 9 par un investissement moindre. Quand il a eu a resserer un peu de suite ça c'est vu. Il est bien dans son tir, il en a sous le pied comme on dit. Pour les deux autres la journée a été moins facile. Seb a alterné le bon et le moins bon. Il a subit le tir une bonne partie de la journée. Il a retrouvé les bases à la fin du 70 et fait un 50 correct. Il a sur cette distance (50m) un 7 sur une flèche dont la corde c'est prise dans le protege bras et une dernière volée avec un 8. Sinon c'était correct. Il a toujours les moyens d'être performant demain car c'est plus sur le vécu que sur la qualité de tir que cela a failli aujourd'hui. Pour Pierre Julien des difficultés durant toute la journée a trouver la solution pour retrouver son niveau de performance. Une journée qui souhaitons le ne soit pas trop lourde de conséquence pour la suite. Depuis quelques mois son tir est irrégulier, il a su gérer les sélections sans avoir retrouvé sa perf de mars ou avril. Le championnat de France a été une éclaircie dans la grisaille de cette seconde partie de saison. Il reste quelques jours entre shanghai et ulsan pour remettre de l'ordre et arriver a retrouver une approche permettant l'expression gestuelle et la réalisation de performance. Le résultat de notre équipe à Ulsan en dépendra en partie. La journée a été longue et fastidieuse. Le tir en 2 vagues c'est long et quand l'ambiance n'est pas aussi présente qu'a l'habitude c'est plus difficile. C'est la première fois que cette équipe se retrouve si loin aux qualifs, qui plus est dans un tableau assez faible. C'est pas catastrophique car le tir à l'arc est ainsi fait qu'il peut y avoir des cols à franchir avant d'atteindre la ligne d'arrivée. Nous avons pris un hors catégorie aujourd'hui. La réaction lors des épreuves par équipes sera interessante.
La révélation de la journée revient à la russie qui a présenté une équipe jeune et homogène. Leur comportement dans l'épreuve par équipe sera interessant à observer. Pas de surprise du coté de la nouvelle zélande, australie ou afrique du sud, ils sont à leur niveau. Il nous faudra nos trois tireurs au top pour dépasser ces équipes dans 3 semaines.
Du coté de l'organisation cela se passe pas mal. Ce midi le bus a quitté le stade à 12H50. Au moment de monter dedans pour regagner l'hotel afin de déjeuner il nous envoie dans l'autre alors qu'il y a encore quelques places. Il ne part pas, il n'avait pas l'ordre de partir avant 13h20, et aucun des benevoles ne donnait l'ordre sans avoir l'avis du leader. Bref cela à pris 15 min (car negociations commencées à 12h50) avant que finalement il parte. Un belle exemple de discipline qui fait un peu peur à nous autres occidentaux.
Sinon si vous cherchez une idée insolite, il existe a l'entrée de l'hotel une consigne a parapluie. Vous rangez votre parapluie dans un porticle adapté avec une serrure vous permettant de rentrer juste avec la clé et pendant ce temps il s'égoutte. Sinon vous avez un distributeur de sac plastique pour proteger votre parapluie et eviter de mettre de l'eau partout. Bien evidemment il y a une taille de sac pour chaque taille de parapluie.
Commentaire de messire geoffroy (06/08/2009 12:29) :
Allez les petits, il ne faut pas se décourager? Demain est un autre jour,
c'est sur les duels que la partie se gagne.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Qualifs Femmes
05/08/2009 15:16
La première partie de la compet c'est passée. L'objectif est loin d'être atteint car cette journée a mis en évidence des lacunes qu'il faudra combler si on veut être compétitif dans quelques jours en corée. Pascale a réalisé une bonne compet, quelques fautes de tir sur des manques de rigueur et quelques problèmes de réglages de viseur. Malgré cela elle est au contact des références mondiales. Pour Valérie et Françoise la journée a été plus difficile avec des grosses erreurs ou des passages difficiles. La performance a été en dessous de celle de la sélection. Les conditions étaient bonnes, un peu de vent mais pas génant si on était en confiance, une dizaine de point en moins environ. Les filles vont s'entraîner demain matin pour retrouver de la qualité de tir et pour travailler le par équipe. Elles auront un match en quart contre la chine. C'est une bonne chose pour trouver le fonctionnement que de tirer contre un adversaire. C'est mien qu'un bye.
Les garçons ont fait repos aujourd'hui. Achat d'un appareil photo et visite de l'observatoire à 472m en haut de la plus haute tour (492m) de Shanghai. Ils sont bien, chacun sait ce qu'il a a faire demain. Seb et Dom continuent leur parcours dans la coupe du monde et Pierre retrouve le haut niveau avec envie et determination. On va rester sur du "dérouler" demain, j'appliquerai la même stratégie qu'a Antalya quand à mes interventions et mon fonctionnement.
Aujourd'hui pas de pluie, un soleil passager permettant de reprendre des couleurs. Le 4D en 2 vagues c'est long...
Commentaire de page4 (05/08/2009 16:48) :
Et encore les longues sont par 6 flèches.Imagine par trois...
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Qualifications
04/08/2009 15:37
Les filles feront les qualifs demain. Cette compétition sera interessante pour la préparation du championnat du monde. Aucune des filles n'est en course pour la finale de la coupe du monde. Il n'y a donc pas de pression et la possibilité de se centrer sur les moyens et le comportement. Quelques filles jouant la finale serviront d'etalonnage. C'est aussi une chance de pouvoir disposer de ce type de compet après avoir enchainé sélection, championnat de France et sélection. Sur cette compet les archers vont pouvoir décontextualiser la performance. Il y aura sans aucun doute des opportunites a prendre sur les matchs car certaines auront la pression. Pour nous l'objectif est de travailler sur le developpement de la confiance.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Pas si facile
04/08/2009 11:51
Le plus est souvent la seconde nuit. La première vous avez tellement de manque de sommeil que tout va bien, la seconde le décalage fait son effet. Cette beaucoup ont eu du mal a trouver le sommeil et a avoir une nuit complète. Excepté Sébastien qui semble avoir été tranquille. Bilan les visages étaient un peu marqués au petit dej. Le départ était prévu pour 8h afin d'assister à la cérémonie d'ouverture ce matin de 8h30 à 9h. C'est la première fois qu'une telle formule est pratiquée. Quelques discours, des danses, un petit feux d'artifices et c'est parti. Les conditions météo sont difficiles il fait lourd et humide. Les filles sont à l'entrainement officiel. Seb et Dom étaient restés à l'hotel, Pierre Julien est venu et repris une navette à 9h15 pour regagner l'hotel. L'entraînement c'est bien déroulé. Petite sieste sur le terrain en attendant l'arrivée des garçons qui tiraient cette après midi. La aussi les trois ont fait une montée de 30 à 90 groupée, pour constater qu'il n'y avait pas de raison de s'inquieter. Le ciel c'est noirci durant l'entraînement. Nous avons pris la 1ère navette de 16h. La suite était prévisible un gros orage est arrivée. Après une douche certains se sont aventurés dans les alentours de l'hotel pour visiter le quartier. A suivre car c'est l'heure du repas...
| |
|
|
|
|
|
|
|
Adaptation
03/08/2009 14:42
La journée c'est bien passée. Nous sommes allés à l'entraînement ce matin. Départ à 9h30 pour le terrain. Celui-ci est a 10 minutes en bus de l'hotel. C'est un grand stade avec une belle installation pour la compétition. Une petite séance pour se décrasser et s'assurer que tout est en état. Une seule petite intervention sur Pierre Julien pour modifier un peu la position de la bulle. Sinon RAS. L'après midi était libre. Les athlètes sont partis dans un quartier ou il y avait des "grands magasins" dont les grandes surfaces d'informatique et electronique pour quelques ahcats pour certains. Une partie du staff m'a suivi vers la vieille ville et ensuite une petite ascenssion à 340m pour une vue panoramique. Si le temps le permet nous testerons la tuor de 492m dans la semaine !! Demain entraînement officiel pour les filles le matin et l'après midi pour les garçons. Aujourd'hui outre la chaleur et l'humidité la météo était meilleure, on aperçu le soleil.
Commentaire de page4 (03/08/2009 19:54) :
M.... pour la suite.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Rien a changé
02/08/2009 15:12
Nous voilà à Shanghai. Le voyage c'est bien passé. Nous sommes arrivés à 7h (locales). La les choses se compliquent un peu, la capitaine d'équipe n'a pas son bagage mais tout est ok pour les tireurs. On sort de la zone quand la moitié de l'équipe est bloquée par la douane. Ils ne veulent pas laisser passer les arcs. Finalement 30 minutes plus tard nous quittons l'aéroport pour l'hotel. Nou savons environ 1h de route. Il fait un temps pourri, orage et grosse pluie. 25° et 88% d'humidité. Le ciel est gris. L'objectif est de ne pas dormir jusqu'au soir pour essayer de se mettre dans le bon rythme de suite. Durant le voyage peu d'archers ont dormi. Chacun s'accorde une heure de sommeil dans la matinée avant le déjeuner. Nous quittons ensuite l'hotel accompagné d'un ami chinois qui vie à Shanghai. Nous nous promenons jusqu'au retour à l'hotel pour 19h30. La pluie a été présente et perturbée notre promenade. Le quartier des grattes ciel était san trop d'interet quand on ne voit que les 200m max d'une tour de 500 !! On bascule sur le blund, la croisette de shanghai, travaux pour cause d'expo universelle en 2010. Alors on se rabat sur la rue principale, on alterne magasins, pluie, magasins etc.. On prend un pot dans un bar sympa, ancienne bibliothèque municipale. Sur le trajet du retour on s'arrête dans l'un de ces supermarchés de l'électronique, informatique etc.. 5 étages de choix. Pour nous déplacer, métro, taxi et marche. Les taxis sont toujours aussi impressionnants, essayez de passez vos 5 vitesses avant d'atteindre 40 km/h !!!!! Sans parler de la conduite, queue de poisson etc.. Non non rien n'a changé....
A Shanghai vous pouvez faire 45 minutes de taxi pour 2 euros et prendre un thé pour 4. Ici pas d'intermédiaire, soit c'est tarif "chinois" soit "occidental". Sinon l'hotel est très bien et on va dormir pour récupérer. S'il ne pleut pas aussi fort demain alors nous irons lacher quelques flèches...
Commentaire de philoudu38 (02/08/2009 18:49) :
enfin des nouvelles ! bon sejour a tous les archers francais .
un petit coucou a pascale et pierrot!
philippe .
|
Commentaire de messire geoffroy (03/08/2009 08:32) :
Et oui séb, on est loin de l'air pur de la Bourgogne.
Bonne chance à toi au nom du club et bon courage à tous.
|
| |
|
|
|
|