| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://Arcapoulies.vip-blog.com


Collectif arc à poulies
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Collectif arc à poulies

VIP-Blog de Arcapoulies
  • 586 articles publiés dans cette catégorie
  • 1823 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 28/02/2005 10:42
    Modifié : 12/08/2017 17:43

    Garçon (0 ans)
    Origine : France
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ DUBAI ] [ ANALYSE ] [ CHAMPIONNAT ] [ DIVERS ] [ STAGE ] [ MATERIEL ] [ SELECTIONS ] [ PALMARES ]

    Retour sur le championnat 1

    12/10/2013 11:21



    Il y a une semaine nous étions sur un terrain de finale de championnat du monde pour écrire une nouvelle page d'histoire au grand livre du tir à l'arc français. De belles pages il y en a eu de nombreuses mais celle-ci prendra une place importante. Quand les deux équipes repartent médaillées cela permet un vrai partage de la réussite car chacun a sa médaille autour du cou. Avoir échoué à deux reprises pour le bronze chez les filles en coupe du monde et gagner le bronze sur le match le "plus important" de la saison est forcement une satisfaction supplémentaire. Atteindre enfin cet objectif d'une médaille chez les hommes après autant de temps est là aussi un instant "magique". 

    Nous avons commencé la journée par les filles. On savait que les anglaises étaient à notre portée mais bien souvent le premier adversaire est soit même. Il fallait rester centré sur soi et voir comment cela se passait. L'ordre était différent des autres passages dans les stades de finales cette année. En juin à Antalya Pascale tirait en un et sur cette compétition en 3. Elle a pris avec brio son rôle et ses responsabilités en tirant chacune de ses flèches dans le dix et contribuant pleinement à la réussite de l'équipe. On ne peut bien evidemment pas réduire à une athlète la réussite de ce match, c'est une équipe et chacune a sa part de réussite. Pour gagner des titres et des médailles il est indispensable d'avoir une certaine homogénéité, une forte solidarité et un archer qui porte l'équipe. Celui-ci peut changer en fonction du contexte, de la forme du moment... Sur ce match c'est Pascale qui a pris ce rôle et qui a ainsi bonifié le travail de ses collègues. Je suis content pour elle qui avait mal vécu la défaite de juin, mais aussi pour avoir accrocher une médaille après une belle saison qui avait pourtant laissé des frustrations car ses 3 quarts en WC n'étaient pas source de médailles. Faire sa meilleure saison de WC (Qualifs, 3 quarts, sélection à Paris) mais aucune médaille, monter en puissance sur le championnat mais perdre contre une athlète en réussite dans le contexte, il fallait partir avec un ruban autour du cou pour ne pas generer de regret. Après son 79 sur le Trocadéro en mixte, 80 à Antalya elle peut prendre une grosse confiance sur sa capacité à être forte dans l'arène. Pour ses deux collègues c'est aussi une médaille importante. Une nouvelle médaille dans une nouvelle catégorie pour Sophie qui complète un palmarès interessant (médaille olympique, médaille en Fita poulies, médaille en field, etc..). Elle a apporté son expérience durant cette saison et sa régularité avait et a contribué a retrouver plus régulièrement l'équipe en haut des classements. Je pense qu'avec Pascale elles se sont tirées vers le haut et ont ainsi progressé et élevé notamment le record de france dans une saine ambiance et concurrence comme savent le faire nos archers masculins. Sandrine retrouvait un championnat du monde 10 ans après sa dernière participation, si tout n'a pas été aussi fluide que ses collègues durant la saison, elle a travaillé, n'a pas baissé les bras a su faire des choix par moment difficiles afin d'apporter sa pierre à l'édifice. Elle peut savourer cette médaille qui s'ajoute à celle qu'elle avait gagné par équipe en 2003 (argent). 

    Après le bronze de 2012 au championnat d'europe, c'est le bronze au championnat du monde. Après 5 années sans médaille (2007 à 2011) je pense que le collectif féminin est capable de poursuivre cette nouvelle série. Quand à Pascale c'est son troisième championnat FITA qu'elle quitte avec une médaille et là aussi les indicateurs laissent à penser que la série peut continuer.

     

    A suivre



    Commentaire de page4 (13/10/2013 23:21) :

    BRAVO





    Antalya 6

    05/10/2013 16:52



    Petit post rapide pour dire que nous avons vécu une journée historique pour l'arc à poulies français. Les deux équipes ont réussi des matchs de toute beauté et repartent avec le bronze, PJ s'incline en finale contre un Schloesser très fort et repart en étant le 1er français médaillé à un championnat du monde fita en étant vice champion du monde. Trois médailles est une performance unique sur un championnat du monde, cette équipe peut être fière de ses performances. 

    Le classement des nations poulies est le suivant en prenant par médaille d'or:

    Hollande: 1 or 1 argent

    Allemagne: 1 or

    Italie: 1 or

    Danemark: 1 or

    Colombie: 1 or

    France: 1 argent 2 bronze

    Russie: 1 argent 1 bronze

    Afrique du sud: 1 argent 1 bronze

    Croatie: 1 argent

    USA: 1 bronze

    Au nombre de médailles nous sommes la seule nation à 3 médailles. 

    Petit pot avec l'équipe pour fêter tout cela. Débrief du jour plus tard ou demain.






    Antalya 5

    04/10/2013 14:17



    Par quoi commencer pour cette journée ? Sportivement d'abord c'est une excellente matinée qui permet aux deux équipes de jouer pour le bronze demain. L'occasion de voir chaque archer poulies revenir avec une médaille ! Ca aurai de la gueule !

    Sinon ce matin encore plus de vent qu'hier, a l'anémomètre j'avais des rafales à 40 mais je pense qu'on a ensuite atteint les 50 comme prévu. J'avais fait le choix d'être avec les filles les deux catégories étant ensemble sur les matchs. Quelques flèches sur le terrain annexe pour mettre en place de bonnes manières la stratégie. Noua avions déjà commencé hier soir par changer les lames de repose flèche pour mettre des larges. Ce matin il fallait trouver les moyens necessaires pour tirer vite et toucher la cible. L'entrainement est très bien et les filles sont dans l'esprit, jouer avec les conditions tout en étant motivées. On demarre l'entrainement officiel et après une volée il y a réunion des team captain. Des propositions fusent, reporter à cet après midi, mettre un seul blason au centre, augmenter le temps etc.. et au final il est décidé de mettre 4 minutes et un spot central. Il faut savoir que les cibles utilisées (des eleven) on le centre en bas et les blasons des matchs sont aux places des blasons A et C des qualifs. On poursuit l'entrainement sur les nouvelles règles. Un premier match enorme contre des venezuelienes qui ne lachent rien. Les filles gagnent et nos adversaires perdent avec le second score du terrain. Arrive alors le match contre la corée. Une première volée dans beaucoup de vent, on finit celle-ci et je tourne la tête sur ma gauche pour constater que le coach est allongé parterre et qu'il est entouré de gens dont un qui tente un massage cardiaque. Je n'ai rien vu mais on m'explique qu'il est tombé pendant la volée. Affolement, forcement, puis les choses s'organisent et les secours arrivent. L'ambulance qui veut s'approcher au maximum pense passer sous les tentes des tireurs. Grosse erreur le camion est trop haut et plie la tente. Il recule et transporte à pied le coach. Il y a beaucoup d'emotion on en sait pas trop mais les bruits circulent comme quoi il bouge les mains. Après une grande interruption on reprend le match. La volée deux démarre et là la tente accidentée menace de s'envoler, il s'agit de grosses tentes. On arrete de suite le match à 37 secondes d'écoulées et une équipe technique demonte la tente incriminée. 10 minutes plus tard on remet tout le monde au pas de tir avec flèche sur l'arc et on pousuit le chrono depuis son arret à 203. Il faut reprendre ses emotions, continuer de matcher dans une ambiance bizarre contre les coréennes. Les filles se battent bien, sur la dernière volée tout se joue sur la dernière flèche, il reste 5 seconde et chaque équipe a son archer en position, brosse a gauche brosse a droite  !! On attend pour connaitre l'issue du match, l'arbitre donne un dix à la France et il y aura barrage. Les françaises sont solides et gagnent le barrage pour aller en demie. Ouf !! Je salue le coach de remplacement qui m'annonce que les 1ères nouvelles sont rassurantes.

    Comment vieillir de quelques années en quelques minutes !

    En demies les filles attaquent bien avec une très belle 1ère volée, la seconde reste bonne et permet de garder 4 ou 5 points d'avance. Malheureusement sur la troisième les hollandaises sont plus précises et nous nous avons plus de bleus. La quatrième ne change rien, les hollandaises l'emportent. C'est une petite déception à chaud (façon de parler car avec le vent il fait 15 degré) mais une grosse satisfaction de pouvoir encore jouer demain. J'ai vu une équipe soudée, solidaire, engagée et qui a parfaitement aborde les choses comme nous l'avions évoqué. 

    Pendant ce temps les garçons tirent et gagnent le premier match contre des indiens accrocheurs puis le second non sans une frayeur contre les mexicains. Il a fallu une grosse dernière volée sur le 1/4 pour gagner sa place en demie. Au programme nous devions avoir les américains mais ces derniers s'inclinent pour la seconde fois de l'année contre des danois qui semblent solides. En effet contre la France ils sortent des volées d'extra terrestres et gagnent le match avec un 210 points impressionant dans ce temps. Nous matcherons donc contre les suédois pour le bronze. 

    Au final pas trop de surprises chez les hommes. Certes les américains mettent fin à une série de 4 titres consécutifs mais battus par des danois vainqueur ici en juin lors de la WC. Les sud af seront en finale comme lors de la dernière manche à Wroclaw. Chez les filles les colombiennes sont en finale en tirant les matchs avec chacune un sac à dos lesté pour être plus stable !! Pourquoi pas. La surprise vient surtout des hollandaises. Quand à nous nous irons nous battre pour gagner le bronze contre la grande bretagne. 



    Commentaire de thierry02 (04/10/2013 15:45) :

    impressionnant les conditions extremes c'est plus que de l'adaptation





    Antalya 4 Bis

    03/10/2013 22:19



     

    Petit retour sur cette journée bien remplie. Une journée qui a proposé un spectacle assez insolite. Que dire de cette attaque de match de Seok la coréenne présente au trocadéro et seconde des qualifs qui fait 5 points en trois flèches ! Au regard des résultats des coréens et coréennes je pense que l'option déclenchement n'est pas cochée dans leur fiche. Dans ces conditions il faut savoir "appuyer" sur le bouton. Pascale a vite retrouvé le fonctionnement du décocheur à pouce, malgré six mois sans utilisation le choix a été vite fait. Sur son 1er match elle a retrouvé ce qu'il fallait, sur le second elle a fait le boulot également mais contre une Sud africaine touchée par la grâce. Elle avait fait un gros score le match d'avant et a continué sur sa lancée. Elle a fait des temps de tenue, sur une flèche elle est restée plus de 50 secondes en position ! Et en même temps quand le vent était moins fort elle pouvait tirer sa flèche en 2 secondes tout compris. Elle s'est reveillée le tour suivant mais malheureusement Pascale devait quitter la compétition en 1/8. Chez les hommes Dom était contre l'indien tombeur de Damsbo hier. Dom avait battu cet indien à medellin dans un beau match. La encore l'indien etait dans le coup et c'est lui qui l'emporte 139 à 137. Sur le tour il y a un 141 sinon les meilleurs matchs se gagnent à 139 et peu d'archers atteignent les 137. Je ne sais pas si la chance se provoque ou pas mais parfois j'ai l'impression que Dom en manque un peu. Seb était dans le même esprit qu'hier mais le tir au pouce est un peu plus difficile, peu de reference. Il s'incline contre Broadwater qui sur ce match a pu gerer le back tension mais ensuite il s'inclinera en 1/8. Pendant ce temps PJ s'adaptait et enchainait les matchs. En quart il retrouvait l'indien tombeur de Dom puis de Pagni. Le match était serré et PJ l'emporte. En demie c'est une surprise de retrouver Dos Santos qui était de ceux qui avait marqué les 1ère années de coupe du monde en gagnant Antalya en 2006 et en étant à Dubai en 2007 pour la grande finale. 63ème des qualifs il avait fait un beau parcours. Dès sa seconde flèche il tire une brosse en lachant son décocheur. Le match s'oriente bien et PJ à les bons reflexes en restant bien concentré, au final le bresilien lache une nouvelle paille et PJ gagne sa place avec un bon score pour la finale. On ne pensait pas en avril que le grand prix de Riom aurait cette utilité quelques mois plus tard....

    Que dire d'une fille qui gagne sa place en finale en tirant une demie à 88 points ! 

    On peut penser que les conditions peuvent engendre plus d'aléatoire en même temps est ce le cas ? PJ enchaine sa 3ème finale de suite après Cali et Wroclaw prouvant ainsi que c'est pas les conditions. Son futur adversaire était 5ème des qualifications. Dans les autres catégories c'est pareil on retrouve en finale des archers ou équipes justifiées. Dans chaque compétition il y a des coups, y en a t il plus dans ces conditions ? Je verifierai après le championnat. Evidemment certains sortent plus tot que prévu mais ne pas avoir de stratégie de rechange entre le back et le pouce est ce la meilleure manière de se donner toutes les chances ? C'est une discussion qui pourrait nous emmener loin , ce que je peux dire c'est qu'effectivement de telles conditions ne servent pas le tir à l'arc et je pense qu'il faudra à la WA trouver quelques stratégies de secours. 

    Nous avons demain matin le tir par équipe, celui-ci sera dans les mêmes conditions. A nous d'utiliser celles-ci comme une chance de plus, d'oser et de faire tourner la réussite de notre coté. Comme l'avait fait les gars à Medellin cela doit desinhiber et laisser l'audace prendre place. Il faut jouer avec le vent et ne pas en faire son ennemi. 






    Antalya 4

    03/10/2013 18:09



    Premier passage rapide sur le blog pour feliciter PJ qui atteint la finale des championnats du monde. C'est une première pour un français, rendez vous samedi après midi. Il aura avant le tir en équipe demain. Pour son 1er titre individuel cet hiver il avait déjà un hollandais contre lui......

    Du vent, du vent et du vent pour le programme du jour. Pas un temps de back tension. Si certains ont tenté peu ont gagné avec un tel décocheur. Du coté français tous ont sorti le pouce pour les matchs. Je me suis revu quelques années en arrières à Athènes en 2006.

    A suivre.

     






    Antalya 3

    02/10/2013 22:21



    C'est d'abord le positif qui prime et qui est le signe de cette journée. Beaucoup de bonnes choses. D'un point de vue chronologique nous avons débuté ces eliminatoires par les filles et le premier point positif est d'avoir eu une Pascale qui a tiré un bon match avec 144. Elle monte en puissance depuis le début de cette compétition et sans aucun doute elle pourra s'appuyer sur son efficacité retrouvée demain et reussir de belles choses. Sa qualité de tir et sa confiance se renforcent flèche après flèche. Nous avions ensuite les hommes. PJ est en forme depuis cet été et le prouve de nouveau , après 5 volées d'échauffement sans 9 il tire 149 dans son 1er match. A coté Dom déroule et gagne tranquillement. Seb était de retour à haut niveau il demarre bien son match, tire propre mais au bout de trois volées les points ne sont pas au rendez vous. Il y a trop de 9 à 1mm du dix. Il se recentre sur l'agressivité et le prolongement et va gagner avec 29-30 son match. En 5 min on passe de billard à tempète. Dans ce contexte tout peut arriver si on perd la lucidité et que l'on se décentre du match pour passer sur l'environnement. PJ a bien progressé dans ce domaine et s'adapte parfaitement à la situation en utilisant son décocheur à pouce dès la seconde flèche et gagner ainsi son match sans trop de frayeur et en prenant de la confiance pour la suite si les conditions se dégradent. Dom ne craint pas ces conditions, une petite faute néanmoins (un 7 parti trop vite) laisse son adversaire à portée et il doit s'employer à tirer un 10 à sa dernière flèche pour l'emporter. Sébastien quand à lui tire contre Trillus qui est souvent à l'aise dans le vent, un style de tir qui s'y prete sans problème. Le match est serré, Trillus prend l'avantage à la 1ère volée, Seb se retrouve à égalité à la 4ème et torpille le canadien à la dernière avec un 30. Il l'emporte avec 144 qui est un des meilleurs scores du terrain. J'ai suivi le match de Seb et j'ai revu un Seb que je n'avais pas vu depuis bien longtemps, il n'a tiré que deux flèches au pouce sur le match et montré un niaque comme à la grande époque. Il aura un match sympa demain contre Broadwater, s'il le tire comme aujourd'hui je souhaite bonne chance à Jesse. C'est jamais agréable de voir des archers dans le dur comme a pu l'être Seb les saisons passées (il était déjà bien revenu sur la salle cet hiver), quand ils en sortent c'est sympa. Comme m'a dit Pascale après le match de Seb quand je lui racontais celui-ci, "tu as kiffé" !!! Malheureusement il y a eu aussi des archers dans le dur. Je suis déçu et triste pour Sandrine et Sophie qui ont perdu car je sais qu'elles valent mieux que ce match. L'heure n'est pas à l'analyse car il leur reste une épreuve mais sans aucun doute la finale de Paris pour Sophie n'avait pas été complétement digérée et Sandrine semble accuser un peu une année longue et difficile. Une petite journée pour se remettre et je pense qu'elles peuvent obtenir par équipe de belles choses.

    Nos quatre archers encore en course sont prets pour des matchs intenses. La journée comportera les 1/16 jusqu'au 1/2 inclus. Echauffement le matin à 9h puis les matchs. L'après midi nous retournerons sur le terrain pour préparer le tir par équipe de vendredi.

    Le tir à l'arc est un sport exigeant et l'élimination de Damsbo en 1/24 montre qu'on peut en quelques jours passer de la lumière à l'obscurité. Après sa victoire à Paris il sort prématurement de la compétition. 

     






    Antalya 2

    01/10/2013 22:19



    Une seule épreuve au programme du jour. Il s'agissait du mixte et malheureusement cette épreuve s'est terminée bien trop vite. Les conditions du jour étaient difficiles, beaucoup plus de vent dont des rafales. Les conditions sont evidemment les mêmes pour tous et en aucun cas des sources d'excuses mais elles nous ont probablement desservies un peu quand même. Le match est bien tiré et manque un peu de réussite sur deux flèches à la volée 2 et 3. Sur une l'arbitre est appelé et sur l'autre cela aurait pu être le cas aussi. Nous aurions pu aborder la dernière volée avec un petit point de plus sans scandale et cela aurait pu changer le cours du match. Je suis d'accord avec vous qu'avec des si on refait le match. C'est la loi du sport la semaine dernière ce mixte battait les italiens qui sont une nouvelle fois en finale du championnat du monde, on ne va pas accabler ceux qu'on a adulé quelques jours plus tot. Vous savez mon attention particulière sur le comportement, la manière, l'engagement et sur ces aspects le mixte a produit ce qu'il devait faire. C'est une deception evidemment que de perdre tout autant (même plus) pour eux que pour moi. J'espère que cette frustration sera un carburant de plus pour alimenter le carburateur de leur motivation en individuel. Cette defaite doit être vite oubliée pour se recentrer sur l'individuel puis les équipes. 

    Les autres archers sont passés aujourd'hui par le terrain d'entrainement afin de garder le contact avec l'arc et la cible. Dom a fait quelques petits ajustements et Seb retrouvé de la fluidité et du prolongement pour aborder un parcours individuel qui peut être sympa s'il arrive a transferer le tir qu'il avait au stage et ici (à l'exception de dernières flèches des qualifs). Chez les filles c'était le même objectif, garder les sensations et rester actives.

    Une compétition c'est comme une semaine d'entrainement il peut y avoir des jours mieux que d'autres mais quand votre esprit reste centré sur l'objectif, que votre corps adopte des attitudes positives et engagées alors les ecarts sont moindres et la performance peut être au rendez vous même si les sensations ne sont pas optimales. Un championnat se gagne autant par sa régularité technique que par sa stabilité mentale. Ne pas remettre en cause pour une ou deux flèches la qualité du travail accompli toute la saison qui plus est quand celui ci a été performant. Croire en soi quelque soit l'environnement et l'enjeu. 

    Nous aurons demain les 1/48 et les 1/24ème. Tous les archers seront en course pour ce programme, Sophie et Pascale auront un bye sur le 1/48. 

    La météo se dégrade et nous devrions passer la journée de demain sous la pluie. Comme les matchs sont l'après midi, la matinée sera consacrée au repos plutot qu'a l'entrainement dans de mauvaises conditions. Il y aura de quoi s'entrainer avant le 1er match pour les filles et comme les garçons tirent après ils auront plus de temps disponible. 

    Si les américains ont sauvé leur peau contre les allemands au 1er tour ils ont une fois de plus perdu contre les italiens en demie finale. Sur le 1er tour Jones lache un 5 qui a obligé les américians a tire un 40 contre 36 à la dernière volée pour aller au barrage. Avec 20 contre 17 ils l'emportent. Le duo italien a été très fort une fois de plus et se positionne pour gagner un second titre de suite en fin de semaine. Les russes seront de serieux candidats après un 156 enorme sur le 1er match ils ont signifié que dans ces conditions il faudra compter sur eux. 

     






    Antalya

    30/09/2013 17:11



    Notre 1ère journée est terminée, si elle n'est pas parfaite elle reste néanmoins satisfaisante sur plein de points et confirme que nous pouvons continuer de nourrir de l'ambition. Aujourd'hui dessine les parcours des tableaux d'éliminatoires mais ne dicte en rien la forme du jour j qu'il faudra avoir à partir de maintenant. Les parcours seront plus ou moins faciles mais rien n'est écrit d'avance et toutes les médailles sont encore à distribuer.

    Chez les hommes cette 4ème place par équipe est une bonne chose et confirme que l'équipe est là pour aller chercher une médaille mondiale en FITA. Les archers composant cette équipe ont connu les joies d'une victoire en coupe du monde en indiv ou par équipe, les podiums européens et les podiums mondiaux en salle mais un seul podium se refuse encore c'est le podium mondial. La performance du jour confirme qu'ils peuvent nourrir cette ambition. PJ était bien il était dans la course au top 3, seule sa fin de parcours l'éloigne des premiers avec ses deux 57 qui pouvaient mériter mieux. Dom en dedans au début alors que les conditions étaient du billard a retrouvé sa précision quand le vent est apparu et réalise une belle seconde série (la 7ème) remontant ainsi au classement. Seb était bien, une seule volée de 56 a terni un peu sa 1ère série; il redemarre avec 119 avant de coincé un peu quand le vent était plus présent. Un peu moins de confiance et un peu de crispation ont causé quelques neufs de plus. Avec 698 il fait néanmoins le taf pour l'équipe et pour lui également pour cette 1ère compétiton FITA depuis 2011. 

    C''est donc une bonne matinée qui place bien l'équipe et qui confirme qu'en individuel aussi on peut se poser en candidat. Sur la 1ère série les coréens étaient en embuscade derrière les américains malmenés en individuel (3 européens à 358 à la 1ère place). Sur la seconde série Broadwater a été enorme avec 358 dans du vent colant au passage 4 points au second score de la seconde série (354). Avec 713 il contribue pleinement à classer l'équipe des USA à la 1ère place. Les coréens ont quand à eux explosé en vol sur cette seconde série voyant même un des leurs rater la cible sur une volée. Les hollandais ont repris le record d'europe dont ils avaient été dépossédés lors de la WC4 par les français.  Avant le championnat on avait estimé qu'il y aurai 30 scores à 700 (35 scores à 350 sur la série 1) et un cut à la 8ème place à 710, je pense que si le vent avait attendu un peu nous aurions eu raison. Il y a quand même 28 archers à 700 et le 8ème à 707. 

     

    Du côté des filles la première série était vraiment bien gérée et permettait de retrouver Pascale et Sophie a un bon classement individuel. Malheureusement la seconde série a été un peu moins bonne et dans un contexte serre ces deux filles ont perdu quelques places. Ce qui est intéressant et indispensable pour la suite c'est l'engagement qu'ont eu les filles mêmes quand elles ont parfois connu des moments difficiles. Forcément on est un peu en dessous des classements espères mais on sait aussi que chez les filles ces classements la ne sont pas aussi significatifs et que la logique des matchs prime. Ce matin entraînement. .






    Début | Page précédente | 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact Arcapoulies ]

    © VIP Blog - Signaler un abus