Comme vous avez pu le suivre PJ terminait son championnat du monde en s'inclinant contre le hollandais. Une défaite en finale est toujours un moment difficile encore plus quand c'est sur le championnat du monde. Pour le coach il faut trouver les mots justes pour réconforter l'athlète dans les secondes qui suivent puis dans les minutes qui suivent quand il commence à retrouver ses esprits. Quand nous sommes revenus du terrain de la finale à celui de l'entrainement pour poser les affaires j'ai simplement dit à PJ que sa déception grande soit elle, elle sera un peu atténuée quand lundi il verait probablement son nom en haut du classement mondial. Cela a été confirmé lundi lors de notre escale à Istanbul.
Cette saison a été exceptionnelle pour PJ et ce classement est pour lui une récompense bien méritée. C'est le 1er français a atteindre ce classement, Seb B et Dom ainsi que PJ avaient atteint la 3ème place mais là c'est la 1ère. Le classement mondial est une usine à gaz mais quand on le regarde avec un peu de recul il représente je pense assez bien la hiérarchie. Son parcours de fin de saison en Fita entre Cali, Wroclaw et Antalya (je mets de coté la salle qui n'est pas prise en compte) PJ a réalisé trois grandes performances.
Si on prend le programme des 4 WC, des jeux mondiaux et des championnats du monde, PJ est le seul à avoir atteint 3 finales (1 victoire), Wilde 2 finales (2 victoires), Gellenthien 2 finales (1 victoire), Laursen et Schloesser 1 finale (1 victoire), Damsbo Pagni et Dollinger 1 finale.
Si on prend en compte la finale de Paris qui est sur un format particulier Gellenthien totaliserait 3 finales (1 victoire) et Damsbo 2 finales (1 victoire).
Tout cela pour dire que la place de 1er mondial est plus que justifiée au regard de cette saison et d'autant qu'elle est obtenue après une place de vice champion du monde.
C'est une grande première pour l'arc à poulies français. L'équipe H avait occupée quelques temps la place de 1ère mondiale, elle renforce aujourd'hui sa place de 3ème. Dom reste 7ème du classement mondial et la France aura comme l'an dernier deux archers dans les 10 mais cette fois avec un numéro 1. Félicitations à PJ.
Voici l'historique des classements mondiaux du tir à l'arc moderne (depuis la coupe du monde).
Lundin était numéro 1 à la fin de l'année 2005 avant de commencer le 1er circuit de coupe du monde en 2006. Depuis il y a eu 7 numéro 1 mondiaux différents ce qui est très peu sur 8 saisons. Wilde, Jimenez, Gellenthien, Pagni, Willet et Deloche. Ont respectivement ternimé n°1 mondiaux en fin de saison, Wilde en 2006 et 2012, Gellenthien en 2007 et 2010, Pagni en 2008 et 2009, Willet en 2011 et maintenant PJ.
Débrief et analyse du championnat à suivre...