Cette compétition n'a pas produit ce que j'en espérais. Malheureusement les résultats généraux ne sont pas à la hauteur de mes attentes. Pour commencer par les points importants, il s'agissait de préparer correctement la WC2 pour Sandrine et Dominique. Après l'échec de Shanghai la DNAP avait été rajouté au programme de Dominique pour nous aider à y voir clair et préparer au mieux Antalya. C'est chose faite avec cette domination des qualifications et la 1ère place finale. Si on regarde entre les lignes on trouve d'excellentes choses et d'autres qui nous ont permi de mettre le doigt sur quelques pistes. Après une 1ère série poussive la seconde a 345 relégant le second à 338 (Guillaume R) était d'un autre niveau. Si sur sa série 1 c'était du niveau DNAP (sans être péjoratif) sur la série 2 c'était du top 5 de WC. Ensuite idem sur les matchs, des matchs passifs comme le 1er gagné au barrage et des matchs de WC comme le 146 en quart et le 147 en finale. Nous avons pu valider le fonctionnement de l'arc et mesurer les causes des écarts liées en partie à l'action dans l'arc et l'engagement mental. Antalya sera maintenant le bon test. Si Dom est à 100% sur l'ensemble sans aucun doute il peut de nouveau tirer sur la plage.
Il y a des similitudes du coté de Sandrine, des choses d'un niveau satisfaisant et des passages beaucoup moins performants. La règle qui dit de gagner chez soi avant de gagner chez les autres est une bonne règle, cette 3ème place montre que c'est compétitif sur le plan national mais qu'il faut continuer aussi pour être plus compétitive. Nous savons qu'il y a encore quelques petits détails à régler en compétition. Antalya sera une bonne mise en situation, Sandrine peut gommer dès la semaine prochaine les variations d'engagement de Boé dus à un manque encore de confiance et aux conditions incitant à la prudence en cas de doute alors que c'est l'engagement et l'audace qui priment dans ce type de temps.
Pour les autres personnes du collectif les bilans sont différents pour chacun. C'est une victoire importante pour Patricia qui peine à retrouver son niveau, sa régularité. Sans aucun doute cette victoire va lui donner de la confiance pour la suite et l'aider a garder une motivation qui se transforme en détermination sur les compétitions futures. Chez les filles même si son parcours en match a été stoppé un peu tot Joanna a montré des biens meilleures choses que depuis le début de sa saison. Pour elle aussi c'est une pièrre de plus à l'édifice de la reconstruction personnelle. Ses entrainements sont meilleurs, cette compétition aussi, beaucoup plus maitrisée que celles de début de saison. Les choses reviennent petit à petit. Caroline a effectué une compétition correcte, 5ème des qualifs et elle perd en quart. Le genre de compétition sur lesquelles ont ne peut pas dire grand chose.
Chez les gars c'est surprenant au regard de ce que j'avais vu dans la semaine précedente. Si sur les qualifs Guillaume 3ème et Adrien 4ème (avec une hors cible) étaient dans les cordes pour les deux Sébastien c'est largement en dessous de ce qu'ils devaient faire. Le jeudi sur 3 séries comptées Seb B tirait 351 à la moins bonne et le lundi l'autre seb etait aussi sur des bases élevées. Ces deux archers au back ont connu quelques difficultés mais nous devrons approfondir les choses car il ne doivent pas se trouver à plus de 10 points de Dom sur un qualif. Si dans des conditions normales ils sont à mon avis très proches (ex 705 de Seb B et 700 de Seb P cette saison) de Dom dans du vent qu'ils perdent quelques points de plus c'est possible (l'effet Back) mais là l'ecart me semble trop important. A nous de trouver rapidement des solutions pour palier cette lacune agenaise. Ensuite sur les matchs les choses n'ont pas avancé comme prévu. Seul Sebastien P passe le 1er tour et perd au second au barrage. Comme sur les qualifs il a fait des bonnes volées mais des grosses erreurs (des bleus) qui lui coutent le match. Sur les qualifs son nombre de dix est bon, celui d'un score entre 665 et 670 ce qui aurait été cohérent mais les grosses boulettes le laisse loin de cela. C'est une déception pour eux qui ont fait un bon début de saison de ne pas avoir pu s'exprimer pleinement. Guillaume perd sur un match correct mais son concurrent n'a pas laché et Guillaume a fait quelques flèches cadeaux (des 9 gratuits comme on dit). Pour Adrien le retour au pouce après 5 mois d'absence a causé un second hors cible qui lui coute le match au barrage (10 à 10). Il fait 133 sur un tour ou le meilleur score est a 143 mais malheureusement il n'y a eu que 14 flèches comptabilisées. C'est pas dramatique, frustrant oui mais ses qualifs prouve qu'il commence à s'installer durablement dans cette catégorie.
A noter du coté des filles la bonne performance de Amiard qui était en tête des qualifications avec son record personnel je pense. Si chez les filles la hiérarchie des qualifications a été chamboulée chez les hommes le 1 et 2 des qualifs étaient en finale.