|
|
[ DUBAI ] [ ANALYSE ] [ CHAMPIONNAT ] [ DIVERS ] [ STAGE ] [ MATERIEL ] [ SELECTIONS ] [ PALMARES ]
|
|
|
|
Divers
23/04/2011 23:11
Sandrine Vandionant a crée son sîte internet. Vous pouvez le consulter sur le lien suivant: www.sandrinearchery.org
Du coté des archers préparant Porec, la consigne était de faire un Fita 2x50m si possible avant le départ. Compte tenu des impératifs de calendrier ou personnel tout le monde n'y parviendra pas. Ceux comme Dominique ou Pierre Julien qui n'en feront pas avaient fait une ou deux WC l'an dernier à 50m, réalisant par ailleurs de bonnes qualificatifs lors de ces compétitions leur permettant d'avoir des références.
Aujourd'hui Christophe Doussot tire 699, Joanna Chessé 684 et Pascale Lebecque 676.
|
Commentaire de Benoit (02/05/2011 09:37) :
Nous sommes bien arrives a Porec, il etait 1h30 du matin. Nous irons a
l'entrainement officiel a 10h et non des le debut de celui ci fixe a
9h.
|
|
Commentaire de Benoit (03/05/2011 15:15) :
La connexion wifi est payante et pas très pratique. Débit lent et connexion
a la réception. Je laisserai donc des com a la place de post. Tout va bien
hier entraînement officiel et quelques flèches l'après midi pour
certaines. La fin d'après midi était consacrée aux briefs. Ce matin
entraînement collectif, filles puis garçons. Cet après midi est libre
certaines et certains repasseront pas le terrain de tir. L'hôtel est a
6 min a pied du terrain. Debut officiel de la saison demain. Le plateau est
bien garni. Il fait beau mais du vent est présent. C'est notre
première coupe du monde avec 4 par catégories, cela donne un groupe plus
important mais qui fonctionne bien.
|
|
Commentaire de Benoit (07/05/2011 01:15) :
Demain les filles feront la finale de cette 1ere manche 2011. Compte tenu
des difficultes de connexion le compte rendu de la manche sera mis la
semaine prochaine.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Arizona Cup
11/04/2011 22:44
Pendant que les français étaient en sélection les américains tiraient la traditionnelle arizona cup. Les infos sont interessantes, ils ont fait un 4x50m en exterieur. Les scores des classiques montrent qu'il y avait du vent. Cela confirme qu'on peut faire des scores élevés comme le 354 de Broadwater mais qu'on peut descendre vite quand il y a un peu d'air et des écarts plus importants. Exemple sur la 1ère série il y a 6 points d'écarts entre le 1er (354) et le 10ème (348) contre 9 points à la 4ème série 349 à 340. Sur des tireurs de références comme les 6 premiers du classement des qualifs on voit qu'il peut y avoir des ecarts. A voir sur Porec maintenant....
Chez les femmes pas de surprise, Anschutz ou Van Natta des références sur la perf ont tiré 347 sur une série. Il y a là aussi des ecarts importants sur des séries. Le 691 de Van Natta est une performance de niveau international sans aucun doute.
Du coté des matchs les 147-148 seront les scores à faire pour être compétitifs contre les meilleurs. La aussi on voit Broadwater tirer 149 puis 141 sur un match ou il y a un 148. La sortie de route sera probablement plus rapide.
Chez les filles Jamie sort un 148 mais sinon on voit que les scores sont plus vers 142. Comme souvent chez les femmes en compétition importante les scores sur les matchs sont un peu en dessous du niveau des qualifs contrairement aux hommes ou il n'est pas rare de voir des cumuls supérieurs.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Divers
05/04/2011 21:45
A la fois pas grand chose de nouveau et à la fois beaucoup d'activité. Nous sommes à 4 jours du début de la sélection pour composer le groupe Turin, et l'équipe pour la WC1. Plusieurs tireurs sont passés la semaine dernière et d'autres cette semaine pour profiter des bonnes conditions possibles (dont salle de 55m) au Creps de Nancy. Cette sélection sera interessante car il y a plus de 20 archers hommes et 11 femmes. La concurrence sera présente et c'est mieux pour les archers. On sort à peine de la salle et il faudra déjà être au top dans 3 semaines à Porec pour la 1ère WC. La saison va maintenant s'accelerer jusqu'au championnat du monde.
Il y a un Grand Prix européen en Turquie la semaine prochaine. Nous aurons l'occasion d'avoir quelques references car certains archers comme Pagni y seront.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Divers
19/03/2011 10:02
L'activité a été importante depuis le championnat de Reims. La semaine suivant celui-ci Joanna est passée à Nancy pour préparer son arc exterieur et travailler sur l'approche du championnat d'Europe en salle. Pascale est passée aussi ainsi que Sandrine pour travailler sur l'image de visée et le réglage de l'arc pour le 50m.
Cette semaine 5 archers étaient en stage, Patricia, Valérie, Sandrine, Sébastien et François. Disposant au creps d'une salle de plus de 50m nous avons tiré pour prendre des repères en vue de préparer la sélection. L'objectif était d'emmagasiner beaucoup de volume à 50m. Les scores se sont améliorés au fil des jours et chaque archer est reparti avec des certitudes sur ses choix.
Aujourd'hui direction Compiègne ou les archers sélectionnés au championnat d'europe en salle sont convoqués à 18h. Nous aurons une journée demain pour faire le point avant de prendre l'avion lundi matin.
Plusieurs archers utilisent des poulies GTX. Nous avons constaté sur chaque arc que le let off est un peu inferieur au 65%, pour 55# il y a 16# par exemple. On est entre 68 et 71% en général, cela dépend un peu du réglage d'allonge. C'est donc moins que sur des spiral x ou on est souvent plus proche des 63-66%. Pour ceux qui veulent beaucoup de puissance au mur la GTX n'est pas sur ce profil. En revanche elle confirme qu'elle est souple a tirer et qu'elle correspond parfaitement à ceux qui ne tire pas trop fort dans les poulies.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Numéro 1 mondiale et hop...
16/02/2011 19:06
Le site de la FITA annonce que l'anglaise Nicky Hunt quitte l'arc à poulies pour revenir à son arc d'origine le classique. Son objectif est de participer aux JO de Londres. Comme le pays est organisateur l'angleterre dispose de 3 places. C'est un challenge interessant que d'autres ont déjà testé, j'en veux pour preuve Clint Freeman qui a tiré les championnats du monde fita de Riom en 99 en classique dans l'espoir de faire les JO de Sydney. Les cas de réussite sont rares à ma connaissance dans ce sens là. L'équipe anglaise ne semble pas avoir une grande densité au niveau de la performance qui signifie que probablement une fille à 630-640 peut y avoir sa place. Dans ce cas il s'agit de participer mais pas de gagner. Pour faire 630 à 640 il faut quand même une base technique, un niveau physique et un peu de temps. Le plus long est la relation à la performance que l'on peut avoir. On passe des paliers sans progrès technique mais par "calibrage" de la performance et de l'exigence adaptée. Je lui souhaite bon courage dans cette aventure qui me semble compliquée. Elle evoque les notions de transfert celà n'est pas si évident qu'il y parait car le mental par exemple est très lié au contexte dans lequel on se trouve et elle n'est pas prête a se retrouver en finale de coupe du monde en classique. L'équipe d'angleterre sera diminuée mais pas trop quand même. Cependant elle descend d'un cran à mon avis et sera dans le groupe des outsiders alors qu'elle pouvait revendiquer sa place chez les favoris.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Végas
15/02/2011 23:10
Le mythique tournoi de Vegas c'est déroulé le week end dernier. Il a couronné deux beaux vainqueurs chez les arcs à poulies. Réo Wilde double la mise et gagne le jackpot avec une victoire sur le WC Indoor challenge et une sur le tournoi. C'est sa seconde victoire après celle de 2009. Cet archer se taille un palmarès hors norme qui plus est tout en restant sympathique. Chez les filles Anschutz remporte le tournoi et Loginova remporte le WC Indoor challenge.
Réo est un cas au niveau des résultats mais également au niveau du tir. Pour ceux qui n'ont pas regardé de près il a 21 masses sur son central et 14 sur son latéral. J'ai pris son arc en main à Nîmes c'est une enclume et avec le poids désaxé je le félicite de pouvoir avoir un arc droit. Je n'ai pas discuté technique avec lui, il a un accent horrible, mais on peut déduire cependant des raisons à ses choix. Un arc lourd est un arc stable et qui diminue les effets du torque. C'est une option intéressante car en cas de stress l'archer à tendance à mettre plus de torque car il y a parfois plus de tension. En poulies il y a souvent des petits mouvements du viseur et une instabilité dans le petit vent. Une enclume attenue ces tendances. Alors pourquoi pas tous avec un tel arc ? Regardez Réo et vous aurez une réponse ! Il faut du physique et certains risques. Pour compenser le poids de l'arc l'archer casse son bassin et travaille sur les lombaires, pour garder le point dans le centre il faut tirer dans l'arc. Chez les Wilde on a toujours tiré fort dans l'arc (le père a été double champion du monde salle et Fita), quand c'est au décocheur à pouce c'est avec un ressort très dur ou sinon c'est au back tension. Cependant deux choses m'intéressent dans la technique de Réo c'est son relâchement et sa relation à la cible. Quand la flèche part cela reste très souple comme un Pagni par exemple et regardez son regard il ne quitte pas la cible, sa tête reflète une relation forte sur l'objectif et mise en place très tôt, dès l'armement. Esthétiquement ce n’est pas du Damsbo mais au niveau efficacité c'est fort. Cela n'a pas empêché Dominique de déjà le battre en coupe du monde.
Coté matériel Anschutz tirait les GTX contrairement à Amsterdam en décembre ou elle avait encore son arc 2010. Chez les hommes Elzinga tirait avec son Vantage elite plus qu'il avait reçu le jour de Nîmes et Gellenthien tirait un Apex contre un conquest 4 à Nîmes.
|
Commentaire de bitchiack (17/02/2011 11:33) :
tu parles de demi et de final... c'est n'est plus un "shoot off
global" avec tous les tireurs à 900 ???
|
|
Commentaire de Benoit (17/02/2011 11:49) :
J'ai pas tout compris sur ton post. C'est tjs un shoot off pour
tout les 900, deux volées sur le gros dix et ensuite sur le petit dix.
|
|
Commentaire de bitchiack (17/02/2011 16:42) :
c'est moi qui ai merdé... j'avais cru lire quelque part
qu'il y avait eu des demi final puis des final... donc je format
n'a pas changé ???
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Divers
04/02/2011 11:46
Tout comme l'avait fait Joanna en décembre, Pascale à participé à son championnat universitaire d'académie cette semaine. L'occasion de refaire une compétition, elle qui a du déclarer forfait pour cause de maladie le we dernier. Elle a aussi testé ainsi une configuration avec un peu plus d'allonge, choix mis en place lors de son suivi la semaine dernière. Ce test a été concluant car elle réalise son meilleur score de la saison avec 580; de quoi prendre de la confiance avant ce we mais surtout en vue de la sélection en salle et de la suite de la saison.
Ce we se déroule le second tir pris en compte pour participer à l'épreuve de sélection du 19 février. 8 archers du collectif sont en compétition pour cet objectif. Pierre Julien ne participe pas pour cause de formation professionnelle ne lui permettant pas d'obtenir la disponibilité necessaire pour le championnat et François suite à son tir de Nîmes n'est plus compétitif pour esperer rentrer dans les 10. Bien evidemment j'espère retrouver ces huits archers à Riom dans deux semaines.
La semaine prochaine les archers seront en stage à Nancy, les filles de lundi à mercredi et les hommes de mercredi à vendredi. Sandrine quand à elle sera plus loin car elle participe à Las Vegas.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Réglement outdoor
01/02/2011 01:05
L'annonce sera officialisée prochainement sur le site de la FFTA et les documents officiels. Officieusement je peux vous annoncer que le 50m fait son entrée en France sur le réglement FITA. Alors 50m sur spot de 80 cm (5 à 10) et match au meilleur des 15 flèches. Cette mesure s'appliquera à l'ensemble des compétitions FITA arc à poulies.
J'ai eu l'occasion de me prononcer sur ce changement. Certains me font part de leur etonnement concernant ces choix au niveau international. Il convenait de differencier les classiques des poulies. Changer la distance des classiques était difficile compte tenu du programme olympique, le moindre changement n'est pas sans contrainte. Mettre les poulies à 90m n'était pas envisageable, imaginer un terrain de finale ! Il faudrait des contraintes enormes pour les installations. Il restait alors le 50m. Aujourd'hui la question reside plus sur le support cible, c'est dommage de ne pas avoir persisté vers du hit or miss. En revanche le retour au meilleur des 15 flèches est une bonne chose sur une distance ou le rapport cible est un peu plus interessant qu'a 70m. Quelques soient nos avis il faut avancer en appliquant les reglements internationaux. L'arc à poulies rentrera probablement aux jeux mondiaux en version FITA 50m. Cela serait une première marche vers peut être une destinée olympique. Quoi qu'il en soit il a aujourd'hui sa place sur la scène internationale et n'a plus de complexe à avoir sur l'arc classique. Je pense que les évolutions, il y en aura probablement d'autres, seront benefiques pour l'arme à moyen terme. Il ne faut pas oublier que l'arc à poulies n'a que 20 ans de présence à haut niveau (1er chpt du monde salle 1991 et fita 95). Quand on voit son évolution on imagine que c'est que le début du processus et que les choses continueront de changer probablement.
|
Commentaire de fredo (01/02/2011 01:19) :
salut Benoit.
ce nouveau format est il pour toutes les compets FITA du calendrier
français ou , comme il se dit sur le net, uniquement sur les format DNAP ?
|
| |
|
|
|
|