|
|
[ DUBAI ] [ ANALYSE ] [ CHAMPIONNAT ] [ DIVERS ] [ STAGE ] [ MATERIEL ] [ SELECTIONS ] [ PALMARES ]
|
|
|
|
Retour en France
22/09/2009 12:21
Voilà l'activité nationale reprend son cours après une saison longue et compliquée. Je reviens d'abord sur le championnat du monde. C'est celui de la consécration de Réo Wilde. Il a été deux fois champions du monde individuel en salle (2003-2005), il a remporté une manche de coupe du monde et la finale en 2006, il a gagné Las Vegas en 2009 et le championnat du monde Fita en 2009. Il n'y a que de l'or, pas de place pour les autres metaux. En 2003,2005,2007 il est champion du monde en salle par équipe, en 2003,2007,2009 il est champion du monde Fita par équipe. Soit en gros sauf erreur de ma part, 9 médailles d'or en championnat du monde !!! A 36 ans il succède a son père qui avait gagné un titre individuel en salle et en Fita. Seul trois archers hommes, les deux Wilde et Lundin, ont réalisé cet exploit. Bien qu'étant dans un style particulier techniquement, sa pratique quotidienne (professionnel), son relachement, son mental et sa sympathie en font un grand champion.
Chez les femmes, c'est aussi une belle victoire pour Loginova déjà médaillée d'argent en 2007. Elle sort un match à 119/118 en quart de finale qui vous rend invincible pour la suite. Régulière toute la saison, elle a passé la barre des 1400 pts, à 26 ans elle a encore de l'avenir devant elle même si elle était la plus agées des quarts de finalistes.
C'était un magnifique championnat au niveau sportif et de l'organisation. Turin a la barre haute pour 2011. Malheureusement pour nous il a été plus difficile et laissera des traces. J'espère que l'hiver sera suffisant pour remettre cette belle machine qu'est l'équipe de France sur les rails de la réussite. L'heure est à l'analyse, aux bilans, et rapidement à la création des collectifs et définitions des modes de sélections. Le bilan de la saison reste satisfaisant avec la médaille en salle de Dom et de l'équipe, une victoire en coupe du monde, les records de France battus durant la saison, un podium par équipe femme à Shanghai, les résultats de Riom, etc... Je reviendrai prochainement en détail sur cette saison.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Divers
30/08/2009 12:20
Avant le championnat se déroule le congrès de la Fita. Des changements importants sont en cours. Nous vous informerons mais il est probable que l'an prochain les coupes du monde se déroule sur un nouveau format pour les poulies, 50m sur le hit or misse. La motion a été votée, pas de changement pour le championnat mais exclusivement sur la wc en test. a suivre...
| |
|
|
|
|
|
|
|
Message perso
29/06/2009 23:25
Il m'est rarement arrivé de m'exprimer à titre personnel sur ce blog. Je déroge un peu à mes principes pour apporter mon soutien à un archer qui fait parti de la vie sportive de l'arc à poulies. Nicolas Gasse à vécu un terrible drame et je lui apporte à travers ce message le témoignage de mon soutien mais également de celui des membres de cette communauté d'archers à laquelle il appartient. Je connais Nicolas depuis qu'il était junior, nous avons partagé le même club, fait les mêmes compets, je l'ai eu en équipe de France, etc... Le sport est un métier, un loisir, mais aussi une histoire de rencontre, de partage, de solidarité etc.. c'est à ce titre que je me suis autorisé ce post. Bon courage Nico.
|
Commentaire de ptiseb (30/06/2009 19:47) :
je ne sais pas ce qui t'arrive nico mais je suis de tout coeur avec
toi.
Courage
|
|
Commentaire de Carbone (30/06/2009 20:30) :
Bon courage nico !!!!!!
|
|
Commentaire de bitchiack (30/06/2009 21:29) :
merci à vous..
|
|
Commentaire de arc49 (01/07/2009 09:09) :
Je me joint à tous les archers , pour souhaiter bon courage à Nico que je
croise régulièrement sur les pas de tirs , et que j'apprècie vraiment
! alors courage Nico !
|
|
Commentaire de Gérald (01/07/2009 18:21) :
C'est au nom de tous les archers du Papegault que nous souhaitons
t'apporter tout notre soutien.
|
|
Commentaire de EricD91 (01/07/2009 20:30) :
de tout coeur avec toi Nico.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Le 6 et 7 mondial ensemble...
18/06/2009 21:10
Quand le 6 et le 7 mondial se rencontre de quoi parlent ils ? D'histoires de coupe du monde, de record etc... Pas de revanche dans l'air mais quelques situations de recherche de perf entre Dom et Seb hier. Seb a commencé le suivi le matin, petite révision du fonctionnement mécanique de l'arc et un bon volume. Dom est arrivé à 12 h. L'après midi quelques tests comme un 40 dix en moins de flèches possible, un compté à 90m et un à 70m. Quelques volées en compléments et l'après midi était pliée. Nous avons durant les pauses débriefé d'antalya, du point de vue individuel et collectif. Il était important de revenir sur certaines options mises en place là bas pour bien calibrer les futures stratégies. Au final Seb est rentré le soir après une bonne journée 350 flèches selon les organisateurs, 300 selon la police. Dom restait à Nancy jusqu'a cette après midi. Petite vérification mécanique de l'arc car quelques changements ont été effectués. Entraînement classique le matin. Nous sommes ensuite revenus sur la finale d'antalya grace à des vidéos prises sur place. Pour Seb passage par la garde ce week end alors que Dom se reposera en attenda la 1ère étape de sélection à Boé. Du coté du colelctif Stéphane a remonté un arc et doit tirer rapidement ses premières flèches en extérieur.
On annonce sur les forums américains un 713 et record du monde par Trillus sur le 2x70m. 359 sur la seconde série avec 59 et que des 60 ensuite. A confirmer probablement bientôt sur le site de la Fita.
Seb 6ème mondial (meilleur clst 3ème) et Dom 7ème (meilleur clst 4ème) se retrouvent ensemble dans les 10er comme en 2007.
Affaire à saisir, Dom se sépare de son Ultra Elite Cam 1/2 plus avec lequel il a gagné sa médaille de bronze aux derniers mondiaux en salle. Module de taille 2 permettant de 25 à 27,5" d'allonge, puissance entre 50 et 60. Cet arc n'a pas tiré beaucoup, moins de 2 mois, il est de couleur red ember. Si vous êtes interessés passez par le mail du blog je ferai suivre.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Reprise d'activité
15/06/2009 20:47
Retour aux suivis, une semaine active en perspective. Pierre Julien est arrivé à midi jusqu'a demain après midi. Mercredi et jeudi Dom sera lorrain et Seb viendra passer la journée de mercredi avec Dom. La semaine prochaine Amandine viendra passer deux jours pour préparer la sélection. Pour Pierre aujourd'hui c'était l'occasion de reprendre le fil conducteur de la saison pour préparer la partie plus importante qui arrive. On a nettoyé et remis de l'ordre dans le tir et aussi passer du temps à parler. La météo n'a pas été agréable mais le pas de tir couvert fermé à servi.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Remerciements
13/06/2009 10:52
Le post de Dom posté quelques articles ci dessous: " Merci pour vos félicitations. Comme vous l'avez dit, cela a été une compétition qui a mieux fini qu'elle n'a commencé avec un début de qualif un peu laborieux. La fin a elle été pleines d'émotions. C'était une belle finale. a bientôt sur les pas de tir Dom"
|
Commentaire de mi$tero (15/06/2009 10:15) :
Simple mais efficace......... DOM quoi !!!!!!!
merci à toi pour ce parcours plein d'émotions pour nous aussi ....
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Impressions d'Antalya.
11/06/2009 18:06
Cette compétition a été particulière. Une atmosphère unique. En effet nous avons commencé tranquillement chez les garçons, avec un Dom au delà de la 40ème place, une équipe 8ème. Pour autant il n'y a pas eu de panique, un sentiment tout au long de la semaine comme quoi les choses se mettaient en place. C'est facile à dire après mais pourtant durant la semaine les choses ont été tranquilles chez les garçons. La sérénité était au rendez vous. Il est difficile de savoir comment on arrive a ce stade, pourquoi une compétition se met sur des bons rails et pourquoi des fois c'est différent. Il peut s'agir d'une bonne définition des objectifs, mais c'est pas suffisant. Des tireurs clairs qui restent lucides. Un coach zen... A ce titre j'ai changé ma façon de fonctionner. D'habitude je note les valeurs de chaque volée des archers, les classements, etc... plein de choses qui me servent pour faire le point et debriefer après les qualifs ou la compet. Des notes qui me servent a garder une mémoire précise de la journée et de la compétition. Lors de celle-ci j'ai fait le choix de ne rien noter et de ne regarder les classements qu'a la fin de chaque série. Un comportement en rapport avec les objectifs que nous avions définis. Des objectifs qui ne prenaient pas en compte la perf ni le classement des qualifs mais qui recentraient sur les moyens pour concourir le plus loin possible. Je voulais revenir sur cette "atmosphère". Dans une carrière un athlète peut connaitre beaucoup de situations différentes. On peut arriver avec un niveau de préparation nickel et perdre rapidement, on peut arriver avec un niveau nickel et aller loin et on peut gagner en sachant qu'on est pas à 100% d'un point de vue "théorique". Dom permet de remettre en question les méthodologies de l'entraînement. Cet hiver il fait le même championnat du monde qu'il y a 2 ans avec une saison totalement différente et une préparation elle aussi sans point commun. Sa force lors de cette coupe du monde est d'avoir su garder sa logique, sa stratégie de tir (affinée durant la semaine), sa concentration sur les bonnes choses tout en sachant que les flèches volaient mal et que l'arc serait démonté mardi soir. Seb quand à lui était au point pour réussir cette competition et il a confirmé que c'était le cas. Je retrouve petit à petit celui de 2007, c'est de bon augure pour lui.
La France a eu le 1er européen a gagné une manche de coupe du monde en arc à poulies, elle est maintenant le second pays à avoir eu deux archers différents vainqueurs d'une manche. Dominique est le 3ème européen a gagner une manche et le 9ème archer à remporter une des 15 manches déjà tirées.
Sur 15 manches dans 11 cas le vainqueur était dans les 8 premiers des qualifs. Les vainqueurs les plus mal classés ont été Pagni et Genet 26ème, Brasseur 19ème et Pagni 12ème. Le 1er des qualifs est sur le podium une fois sur trois pour aucune victoire. Pour le moment les 45 podiums sont partagés par 13 pays.
|
Commentaire de el physio (11/06/2009 20:55) :
voila, après cette belle semaine voici les souvenirs...l'album photo
est en ligne à l'adresse suivante:
http://picasaweb.google.com/kinelp
à bientot!
LP
osteolp@aol.com |
| |
|
|
|
|
|
|
|
antalya 4
04/06/2009 16:58
Aujourd'hui il fallait être patient ! La journée avait plutot commencé moyennement. A 90m François réalise un bon 336 lui permettant d'être 12ème, Seb qui était bien mais avait deux petites erreurs tirait 334. La surprise venait du coté de Dom qui lache un petit 328 sur la distance. Pas de flèches hors du 8 mais beaucoup de 8. On a des pistes mais du mal a identifier pourquoi des 8 à gauche ou à droite. Les conditions sont celles d'Antalya, un peu de vent mais on peut tirer avec le viseur au centre si on est un peu costaud. Pour un archer bien dans son tir le vent n'est pas un problème en revanche la moindre hesitation fait un 8 au lieu d'un 9. Dom reprend le 70 avec 52 (4x8), la on pense qu'il y a des réactions de torque anormales. Il modifie un peu l'armement, assouplit et finit avec 5 belles volées pour accrocher 340. Seb est bien malgré une fin de série petit bras, il tire 345 ce qui est le 8ème score. François quand à lui fait quelques fautes de concentration, une volée à coup de 9 et donc 54, quelques 8 pour finir à 337. L'équipe est 8ème a ce moment là. Le midi on ne s'affole pas car les choses sont plutot mieux que le classement le laisserai supposer. Le 50 est effectivement de bonne valeur permettant à l'équipe de remonter à la 3ème place. Seb fait 351 en attaquant 26 sur la 1ère. Dom retrouve des bonnes sensations et enchaine quelques belles volées pour regagner des places. François est plus solide, plus d'opposition et d'action, il tire 349. Les dés sont jettés avant le 30m qui ne changera rien. Seb lache son 9 à l'avant dernière volée, courage le 360 se fera un jour !!! Au bilan 11ème Seb, 20ème François, 26ème Dom et 2ème l'équipe. Seb est dans le peloton des World cupistes, ceux qui ont déjà des podiums. C'est une bonne journée pour François qui obtient un bon classement. L'équipe de France montre une fois de plus qu'elle reste présente au classement même dans une nouvelle configuration.
| |
|
|
|
|