|
|
[ DUBAI ] [ ANALYSE ] [ CHAMPIONNAT ] [ DIVERS ] [ STAGE ] [ MATERIEL ] [ SELECTIONS ] [ PALMARES ]
|
|
|
|
Antalya 2
02/06/2009 16:23
Une journée qui commence bien, en effet à 1h du matin ils ont livré les arcs et les tireurs ont donc commencé le petit dejeuner avec une bonne nouvelle. Le plus dur reste a venir, la traversée traditionnelle de la 6 voies entre l'hotel et le terrain. Pas de doute il faut savoir faire du sport pour être un bon tireur ! Sinon ce matin les filles se sont entraînées. Nous en avons profité pour faire quelques petits réglages. Nous avons modifié le reglage de la bulle sur le scope de Joanna et changé la longueur du D Loop pour Valérie. Pour Joanna elle avait remis son scope ce week end après un essai durant la semaine d'un autre modèle. La bulle n'était pas très bien positionnée, nous y avons remédié. Pour Valérie la diminution du D Loop a pour but d'annuler les tendance a descoper. Nous avions déjà travaillé sur cette piste et comme sur l'arc 2 avec un D Loop plus court c'était mieux on a procédé au changement sur le 1. Le changement de longueur change l'alignement main poigné coude et aussi la solidité des placements au visage. Ces paramètres réunis, le descopage a diminué pour ne plus être présent a l'entraînement. Pour Patricia pas de bricolage excepté resserer le scope sur son axe. Sinon les filles tiraient plutot correctement. Chez les gars rien a signaler du coté matos. Pour le tir Dom se retrouve dans un environnement qu'il affectionne, celui de la compet. Seb est bien, la qualité de tir présente et François s'en sort pas mal pour le moment. De retour à l'hotel un petit passage par la piscine pour refroidir les corps gorgés de chaleur était de rigueur. Il fait un temps propice à la performance, peu de vent. Cependant la chaleur est présente, je pense qu'il fait plus de 35° sur le terrain. Nous disposons bien sur d'eau a volonté. Les organismes vont s'habituer et seront opérationnels dès demain et surtout pour la fin de semaine.
|
Commentaire de Seb Clapié (02/06/2009 20:03) :
Bon tir les gars.
Felicitation à François pour sa sélection
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
DNAP
31/05/2009 16:47
Hier se tenait la DANAP à Argenteuil; C'était l'occasion pour une partie des archers sélectionnés pour Antalya de participer pour leur club. Lors du suivi de mardi dernier avec Valérie? Joanna et Sébastien j'ai précisé les attentes que j'avais sur cette compétition et la façon dont je voyais leur compétition. Je voulais qu'ils soient capables de repartir de cette manche sans avoir consommé trop d'energie et en travaillant sur quelque chose de simple. Il s'agit en fait de ne pas se mettre dans le rouge, cela sous entend ne pas forcer l'investissement au delà du raisonnable, ne pas mettre un engagement qui prend du jus. Les tireurs devaient se centrer sur les moyens et pas sur des objectifs de performance ni de classement. Finalement les conditions météo défavorables auront permis de ne pas se centrer sur la perf, c'est bien. En revanche il nous faudra mardi à l'entraînement revenir sur un tir propre car celui-ci a subit un peu. Les archers ont remplis largement le contrat. Ils partent ainsi sans avoir entamé la confiance même en ayant pris des bonnes références. Sébastien a montré que dans le vent il avait sa petite marge de sécurité aux qualifs. S'appuyant sur un bras d'arc solide il est effectivement souvent à l'aise dans le vent. Il perd en demie en commetant quelquespetites erreurs de concentration. Ce match lui permet de bien continuer de travailler sur la routine et sur les accroches de concentration dans la préparation d'antalya. Pierre Julien qui effectuait son retour a réalisé une belle compétition qui lui donne des informations importantes sur le retour technique mis en place après Porec et sur le fonctionnement de son arc (arc neuf monté après Porec). Il retrouve des bonnes sensations et quelques victoires qui permettent de reconstruire la confiance également. Chez les filles Joanna réalise un bon parcours, 3ème des qualifs elle gagne la compétition et confirme qu'elle a su bonifier l'expérience de Riom. La surprise vient d'Amandine qui malgré peu d'entraînement était en tête des qualifications et échoue qu'en finale. je l'ai vu vendredi et l'objectif était vraiment de tirer tranquille car elle n'avait aucune référence. C'est encourageant pour elle car elle ne disposera que de 15 jours pour préparer la 1ère sélection; cette performance lui offre une evaluation interessante de son positionnement contre ses concurrentes. Valérie était au contact des meilleures avec sa 4ème place des qualifs. Elle perd en quart sur un match tendu contre Françoise. Après quelques problèmes lors de l'épreuve de sélection Valérie avait besoin de retrouver de la confiance, cette compétition y contribuera en partie. Il n'est jamais évident de faire une compétition du type de la dnap la veille d'un départ. Pour des archers ayant de l'expérience c'est un peu plus évident pour des moins expérimentés il faut apprendre à bien garder l'attention sur l'objectif qu'est placé sur la WC et accepter de ne pas être à fond et eventuellement de se faire battre par "moins fort". Il faut accepter qu'il n'y a pas d'obligation de prouver son niveau sur cette compétition. La seule référence qui soit est la sélection et la compétition inter.
|
Commentaire de Philippe (31/05/2009 19:50) :
accepter de ne pas être à fond et eventuellement de se faire battre par
"moins fort".
J'aime cette phrase...
Noublions pas que le tir à l'arc est un des rares sports ou le commun
des mortels peut battre un archer de plus haut niveau que lui. C'est
aussi un des charmes de notre beau sport. Et puis moi, ça
m'arrange...
Et puis, cela rend nos champions plus humains...(lol)
Bon courage pour la WC
|
|
Commentaire de antoine V. (31/05/2009 19:54) :
sélection américaine ce weekend près d'Atlanta:
compound hommes:
BEAUBOUEF 1408
GELLENTHIEN 1407
WILLET 1407
CLELAND 1401
COUSINS 1401
WILDE 1396
PRICE 1385
MENZER 1381
compound femmes:
VAN NATTA 1403
ANSCHUTZ 1390
NICELY 1383
WATSON 1381
PRUITTE 1380
LORENTI 1370
JOHNSTON 1366
SEIPP 1365
au final sur les rounds:
GELLENTHIEN
COUSINS
WILDE
sont tous 3 sélectionnés
aucune info pour le moment pour les femmes.
|
|
Commentaire de messire geoffroy (02/06/2009 08:20) :
En tout cas, un grand merci au staff fédéral d'avoir permit à nos
archers inter de participer à cette manche de DNAP et donc de défendre les
chances de leurs clubs respectifs.
Bonne chance à tous pour Antalya
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Suivi
26/05/2009 20:37
Avant de partir lundi pour Antalya, certains ont fait un passage par Nancy. Valérie, Joanna et Sébastien étaient présents aujourd'hui. La journée a commencé par une remise en conformité des arcs de Seb (entre axe, allonge, etc..). Cette formalité réalisée après 2 heures de travail on pouvait passer au tir. L'objectif de cette journée est de vérifier que tout va bien et de discuter sur l'approche de la wc et de la dnap qui précède. Sur le tir une petite vérification à précédé des duels. Seb était à 90m contre les filles qui tiraient à 70m. Les conditions aujourd'hui n'étaient pas optimales, cependant quand le vent n'était pas présent la performance était au rendez vous. Cette coupe du monde est encore loin de notre objectif, c'est une période charnière dans la saison. Il ne faut pas vouloir aller plus vite qu'il ne faut. Les tireurs devront être compétitifs à partir de la 1ère épreuve de sélection. Il faut savoir être ambitieux, motivés tout en gardant le regard loin devant.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Divers
25/05/2009 19:46
Quelques jours de vacances justifient cette desertion du blog. Quelques sujets sont restés en cours.Concernant l'augmentation du niveau inter, illustrée depuis la remarque par le 1419 de Peter Elzinga (nv record du monde) plusieurs raisons. D'un coté on peut dire le matériel. J'y crois moins car depuis environ 5 ans il n'y a pas de changement important. Les pro tour sont proches des x10, les poulies sont les mêmes (spiralx=spiral cam), les branches aussi, seules quelques poignées ont changé mais est-ce si important ? En revanche l'exigence dans les réglages a augmenté et je pense qu'on optimise un peu mieux les arcs. Les dimensions qui ont apporté leurs lots d'améliorations sont le physique et le volume. Aujourd'hui beaucoup des archers en course pour les hautes marches sont sur le circuit depuis quelques années et sont passés pro avec l'arrivée de la coupe du monde. Un tireur comme Elzinga n'a pas changé de décocheur, d'allonge, etc.. (juste l'armement) depuis des années et a augmenté son volume. Il tient son magasin le matin et s'entraîne tous les après midi. Damsbo qui est de la génération de Sébastien Brasseur s'entraîne tous les jours. Gellenthien est pro depuis 1 an, Coghlan est pro dans le même sens que Peter, etc.. Seul Hofer est un travailleur "normal". Sinon je pense que plus de 15 des 20 meilleurs mondiaux s'entraînent au quotidien. Je vous renvoie sur l'interview de Beauboeuf sur le site de la fita (chpt du monde salle). Un peu de matériel, beaucoup d'entraînement, plus de concurrence et le niveau monte. Avant 2006 les archers se croisaient tous les 2 ans sur les mondes, aujourd'hui c'est 3 à 5 fois par an, cette fréquence de la concurrence contribue à l'élévation du niveau. L'an dernier j'avais annoncé que le record du 4D tomberait cette année. Ce n'est pas une surprise. Voilà quelques pistes.
Concernant la sélection pour Antalya, Pierre Julien a préféré faire l'impasse pour se donner le temps de se préparer pour la suite de la saison. La compétition de Porec a mis en evidence quelques points qu'il fallait travailler. Les délais étaient courts et il fallait eventuellement faire une impasse. Pierre Julien a fait ce choix. C'est un choix courageux que de préférer se préparer plutot que de mettre une sélection de plus au palmarès sans y être prèt. Participer à une coupe du monde sans y arriver avec une bonne préparation n'avait pas grand interet pour PJ. Il travaille tranquillement. François participera à sa 1ère coupe du monde sous le maillot français (1 avec l'aquitaine l'an dernier). Cela sera une nouvelle expérience pour lui après le Grand Prix de Riom, preuve s'il en est qu'il y a encore de la place en équipe de France. Patricia fera aussi ses premiers pas en coupe du monde. J'avais dit aux archers que pour Porec j'étais dans la logique individuelle et que pour Antalya je commencerai à travailler sur l'équipe. Nous aurons donc deux équipes complètes pour cette étape.
Concernant une demande sur les spiral x, je vais donner quelques infos plus "complètes". Il s'agit probablement de très bonnes poulies comme en témoigne le score de 1419 d'Elzinga. Pour le moment nos expériences de réglages divergent un peu. Cette poulie se rapproche plus des anciennes spiral que de la C2. Le pic est moins progressif, le mur franc. Le rendement en est donc un peu different. La taille de la poulie va donc avoir une importance dans ce rendement, dans les sensations et dans la torsion qu'elle prend en position. Pour le moment les filles l'utilise et chez les gars Dom travail pour en obtenir de meilleurs reglages que les initiaux. Je pense que sur un vantage elite c'est un bon compromis, sur un arc plus court aussi mais si l'allonge n'est pas trop importante. Je donnerai plus d'infos quand on aura dompté totalement la bête.
|
Commentaire de wood18 (26/05/2009 16:21) :
merci pour les info et ca tombe bien, j'ai une petite allonge lol
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Retour
14/05/2009 12:32
En consultant le classement national j'ai remarqué le retour de Thomas randall à la compétition après pratiquement 10 ans d'arrêt (juste un concours en salle en 2002). Est ce un coup ou un come back, a suivre... Thomas était champion d'europe en 1998 en individuel fita en finale contre Sitar. Il avait gagné le tir mondial fita par équipe en 95. Il avait arrété très tot sa pratique de haut niveau pour ses etudes (beaux arts je crois).
|
Commentaire de Wam74 (14/05/2009 13:25) :
Il a reprit l'entrainement il y très peu de temps moins de deux mois!,
avec un vantage élite et un 340 sur la deuxième série.672 pour un retour
c'est pas mal...et a croire les archers de thonon, ca rentre bien
mieux à l'entrainement!!!
je pense que l'envie est là et que Thomas doit avoir de sérieuses
ambitions. En tout cas c'est que du bon de revoir un archer comme lui
de retour, et toujours aussi détendue...
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Divers
26/04/2009 21:04
Dans les news diverses et variées mais qui peuvent influencer la performance d'un archer, Amandine à réussi la première partie du professorat de sport et est admissible. Elle passera les oraux en juin. Voilà une première étape importante dans sa formation et aussi pour sa pratique sportive.
| |
|
|
|
|
|
|
|
De retour
19/04/2009 18:59
Petits problemes de connexion, planning serré etc... mais me loila de retour. Rapidement vous trouverez mon bilan du grand prix européen de Riom, demain la sélection pour Porec, etc..
Donc avant de revenir par exemple sur la victoire de Jo Chessé à Riom je vous donne les résultats des sélections pour Porec de ce we.
Deloche: 702 + 1410 (351-356-346-357)
Brassseur: 701 + 1394 (343-349-343-359)
Beaud: 703 + 1371 (333-349-338-351)
Fabre: 677 + 1374 (337-347-335-355)
Bouillot: 675 + 1343 (333-339-324-347)
Le 2x70 se déroulait en salle et les archers H devaient faire au moins 695 et 675 pour les F. Condition indispensable pour faire le 4D d'aujourd'hui. Le 1er de chaque catégorie est sélectionné d'office. La commission entérinera demain la composition de l'équipe de France.
Dans les bonnes perfs du jour a noter 689 pour Pascale Lebecque et le premier 700 de Stéphane Sauvignon.
|
Commentaire de fredo (19/04/2009 19:21) :
désolé pour les soucis de connections sur riom. le réseau n'a pas
supporté.
merci d'avoir été présent sur le site et bravo aux poulies
félicitations aux futurs sélectionnés.
a bientôt, tu connais le chemin
|
|
Commentaire de Rémy (19/04/2009 22:47) :
Dominique Genet n'était pas à la sélection ?
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
WE
12/04/2009 11:29
Pierre était en compétition à Bastia. Il tire 691 ce matin dans de bonnes conditions. Malgré les bons résultats de cannes et du stage de vittel nous avons décidé de ne pas nous satisfaire de ces scores obtenus avec un arc pas très bien réglé. Le score d'aujourd'hui a été fait avec une nouvelle configue qui n'est pas encore satisfaisante. Encore un peu de bidouillage à faire et pierre devrait pouvoir produire des scores en rapport avec sa technique de tir. A noter chez les filles le bon score de 680 de Pascale Lebecque pour ce début de saison.
|
Commentaire de Rémy (13/04/2009 12:46) :
Et celui de Joanna Chessé qui tire 681 (343 + 338)
|
| |
|
|
|
|