|
|
[ DUBAI ] [ ANALYSE ] [ CHAMPIONNAT ] [ DIVERS ] [ STAGE ] [ MATERIEL ] [ SELECTIONS ] [ PALMARES ]
|
|
|
|
Nîmes 1
19/01/2009 21:56
Je vais déroger un peu et consacrer quelques lignes autres que pour la vie du poulies. J'ai fait un petit communiqué pour Nîmes comme l'an dernier. Je ferais avec les outsiders et avec les "capables d'un coup".
Extrait: Le tournoi de Nîmes présente chaque année un plateau des plus compétitif au niveau international. C’est plus d’une centaine d’archers internationaux seniors qui seront engagés lors de cette édition. Il est difficile d’en extraire des favoris mais chaque année une tête d’affiche importante attire nos regards. Cette année c’est une femme qui sera la grande vedette de l’édition en la personne de Natalia Valeeva. Il est impossible d’énumérer l’intégralité de son palmarès mais c’est la seule non coréenne à avoir remporté le titre individuel en fita depuis 1989 et cela à deux reprises (1995 et 2007). Ses trois titres mondiaux en salle en feront la grandissime favori pour cette édition.
Deux des champions du monde en salle en titre seront présents (Salvi et Rohrberg), 3 des 4 champions d’europe (Pagni, Galiazzo, Longo) en titre seront présents ! Nous aurons également trois des quatre champions du monde (Valeeva, Salvi, Trillus) en titre en fita (plus quelques médaillés) et 2 des 4 champions d’europe fita (Schuh, Lundin) en titre (plus quelques médaillés). Vous ajoutez les nombreux anciens champions et médaillés et vous avez un plateau de rêve.
Quels seront les favoris de cette édition ?
Classique Femme :
Le duel au sommet s’annonce des plus palpitants entre Bérengère Schuh notre meilleure chance française et Natalia Valeeva. Les scores de Bérengère (dont un 583) laissent à penser qu’elle sera compétitive pour essayer de remporter à nouveau cette compétition et le duel contre Valeeva. Rappelons que Bérengère était championne du monde en 2003 et seconde en 2007, dans la dynamique de sa médaille de bronze olympique par équipe elle s’annonce comme la concurrente de Valeeva. L’anglaise Folkard Naomi, régulièrement placée en salle (4ème au championnat du monde 07, 2nde au championnat d’Europe 06) sera probablement en course pour la victoire. Elle perdait contre Bérengère en finale lors des championnats d’Europe Fita à Vittel cette année.
Classique Homme :
Impressionnant l’an dernier Marco Galiazzo, sera probablement le favori pour se succéder au palmarès du tournoi. Le champion du monde en titre Rohrberg, champion du monde de tir en campagne en 2008, devrait opposer une belle résistance à l’italien. Il ne serait pas surprenant de retrouver dans cette course à la victoire le suédois Petersson (2nd au tournoi 2007) ou encore l’ancien vainqueur 2007 Nespoli qui composait l’équipe italienne argentée aux JO de 2008. Jean Charles Valladont qui a tiré ce mois ci 590 et 591 sera le candidat français à la victoire.
Compound Femme :
Les deux derniers titres individuels en salle (Europe et Monde) sont revenus aux italiennes Longo et Salvi. Les deux sont présentes lors du tournoi et auront à cœur de se battre pour le titre. Pour arriver à leur but elles devraient rencontrer la concurrence de la belge Willems (championne du monde 03) qui totalise à Nîmes 4 victoires et 3 podiums ! L’anglaise Simpson 2nde lors de la finale de la coupe du monde à Lausanne en 2008 postulera elle aussi aux premières marches du podium. Chez les françaises Amandine Bouillot bien que faisant l’impasse sur la saison salle restera une des meilleures chances tricolores.
Compound Homme :
C’est probablement la catégorie la plus relevée. Le champion d’Europe en titre, l’italien Pagni déjà vainqueur du tournoi (2006 et 2008) sera le grand favori. Le suisse Hofer vainqueur en 2007 et 2nd lors de la finale de la coupe du monde 2008 sera son grand rival. Il faudra compter sur l’américain Cousins écarté des sélections américaines pour le prochain championnat du monde malgré un niveau remarquable. Le hollandais Elzinga second lors du dernier championnat d’Europe en salle (titré en 2004) sera lui aussi un candidat au titre. Chez les français Dominique Genet (3ème du dernier championnat du monde en salle) ainsi que Pierre Julien Deloche (n°1 du classement national 2009) seront les meilleures chances pour voir un français en haut du podium ; la dernière victoire tricolore dans la catégorie remonte à 2002.
|
Commentaire de Bitchiack (20/01/2009 15:06) :
tu fais le même oublis que comme dans tous tes pronostics depuis 2 ans :
LUNDIN !!!!
|
|
Commentaire de Benoit (20/01/2009 15:59) :
Quand l'adoration vous rend aveugle !! Pour infos je parle de victoire
et sa dernière à Nîmes remonte un peu. Il sera dans la presentation des
outsiders.
|
|
Commentaire de Wam74 (20/01/2009 19:08) :
Pire qu'une fan de tokio hotel ce Nico avec Lundin!!!
|
|
Commentaire de bitchiack (20/01/2009 20:28) :
il perd la finale en 2007 (ce n'est pas si loin) sur un cordon plus
que litigieux, quand même...
Quant à la comparaison avec les ados et Tokyo hotel, je ne me pisse pas
encore dessus quand je sers la main (quoique...)
|
|
Commentaire de Darkben (20/01/2009 21:10) :
De toute façon, tout le monde est au courant que tu as des posters de
Morgan Lundin dans ta chambre Nico... et que tu es amoureux de Lundin.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
L'entrée des filles
17/01/2009 12:31
Hier je nous avions le 1er suivi avec les deux filles du collectif France. L'occasion de poser les 1ères pierres de notre collaboration et de définir ensemble les axes de travail et conceptions communes. C'est une découverte sans en être une complétement car nous nous sommes cotoyés sur les compétitions à plusieurs reprises et j'avais eu l'occasion de coacher Amandine l'an dernier à St Domingue. Pour Valérie il s'agit d'une reprise du tir depuis lundi après 5 mois de coupure pour des problèmes physiques au coude. Avec une puissance diminuée elle a de suite retrouvé sa qualité technique. Elle participera à Nîmes qui sera probablement sa seule compétition en salle. Un planning de reprise a été ebauché afin de retrouver son niveau de performance et de confiance pour le mois d'avril et la 1ère sélection de l'année. Pour Amandine nous avons entamé un travail avec quelques modifications techniques en vue d'être plus performante sur les matchs. Ce travail sera programmé sur les semaines a venir afin qu'elle soit opérationnelle pour St Domingue. Elle aura a gérer comme l'avait fait Sébastien l'an dernier, la préparation du concours de prof de sport et sa saison sportive. Amandine utilise les nouvelle spoulies, spiral X, sur ses arcs. Nous n'avons pas encore fait de tests dehors mais le comportement de la poulies à l'armement reste adapté au tir sur cible.
Chez les gars le week end sera consacré aux concours. Seul Stéphane ne sera peut être pas en lice mais pour les autres il y auara soit la chasse au quotas, soit la recheche d'une perf de haut niveau, soit la continuité dans le retour vers le haut niveau. A suivre...
Je constate qu'il s'agit du 500ème article !! Le blog arrive a ses 4 ans, crée lors des championnats du monde en salle 2005, ma première compet inter avec les poulies hommes. Encore 500 et c'est la retraite....
|
Commentaire de Pierrot (17/01/2009 17:45) :
Ouais enfin si on te laisse prendre ta retraite coach...Faut qu'on
soit ok avant...!
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Explication de texte
14/01/2009 21:30
"Il est dans cette période ou l'archer s'investit sur la qualité au détriment de la relation avec la cible". Je vais tenter une petite explication. L'exercice n'est pas facile mais j'espère que cela sera plus clair après celui-ci. On dit qu'il faut bien tirer ses flèches, c'est indispensable mais pas suffisant. En effet l'archer doit pouvoir mettre de l'attention sur son geste afin de le realiser de façon qualitative. Cette periode necessite un peu plus de controle et donc une attention sur soi. Pour être performant il faut que l'esprit soit disponible à l'instant du départ de flèche et lorsqu'il est sur du controle la disponibilité est moins forte. On ne peut pas orienter sa pensée vers l'objectif tout en restant centré sur soi. Cette ambiguite apparait sur des periodes ou sur une competition. Il est fréquent en competition qu'on fasse le choix sur une volée de revenir sur les moyens (bien tirer ses flèches) pour recadrer et repartir ensuite sur la perf. C'est le cas quand on commence a faire des points tout en sachant que le tir se dégrade, il faut alors choisir de revenir sur le tir avant qu'il ne soit trop tard. Dans le cas de JM c'est lié à une coupure importante et à des sensations nouvelles. Il a retrouvé son tir mais maintenant que cela est validé il faut passer dans la phase ou l'esprit est plus sur la coordination, la volonté. Quand je parle de relation avec la cible cela se traduit de différentes manières en fonction des archers. Il s'agit de l'intensité que l'on va porter à la cible, bien sur cela comprend l'image de visée et la determination au depart de la flèche, l'envie de la mettre dedans. S'il s'agit ici de haut niveau on peut egalement trouver cette problematique à un niveau moindre.En esperant avoir apporté quelques compléments.
|
Commentaire de crisse-teen (15/01/2009 09:34) :
Alors là bravo et un grand merci pour cette explication de texte !
Je pense que certains archers vont apprécier...!
Merci encore pour ce blog !
On espère ta présence à Nîmes pour nous éclairer aussi de tes commentaires.
A bientôt
|
|
Commentaire de Patrice (16/01/2009 12:20) :
Un grand merci pour cet éclairage, limpide comme toujours, je l'avais
compris comme çà, parcequ'on me l'a déjà expliqué et que ca me
parait tellement évident...
Juste un tout petit regret de rien du tout, c'est que cette façon
d'envisager les choses ne soit pas plus répandue
|
|
Commentaire de Sonia (16/01/2009 19:37) :
Merci bien de ces explications, elles sont effectivement claires et
intéressantes étant depuis peu sur un travail de visée et
d'optimisation de la visée.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
La suite du week end
12/01/2009 23:37
Les archers du collectif France n'ont pas tous connu la même réussite. Pierre Julien assure son quotas au premier départ ce qui était un objectif. Il va maintenant disposer de deux semaines pour préparer Nîmes qui sera une compétition interessante pour le reste de la saison. Il devrait aussi pouvoir maintenant chercher une perf en salle comme il sait le faire en extérieur, soit un score de 594,595. Son second départ à 593 confirme que le physique est présent et qui pourra assurer physiquement sur le premier tour le samedi soir à Nîmes. Pour Seb le week end à été plus difficile, malgré une bonne préparation la performance n'est pas au rendez vous. Ce week end n'entame en rien la confiance et le potentiel à réaliser le quotas rapidement, quelques petits détails devraient remettre la machine sur les bons rails. L'expérience maintenant importante de Sebastien sert à ne pas s'evaluer que par la performance et à garder une analyse objective même en cas de difficulté. Pour Dominique des essais de matériels perturbent un peu la préparation, le week end prochain sera meilleur sans aucun doute. Son tir est aussi largement au dessus du quotas. Pour Jean Marc le week end à nancy a permi de remettre la machine en route. La qualité de tir est présente, il a souvent fait par l epassé plus de points en tirant moins bien, il manque juste la capacité d'enchainer les dix. Il a par exemple tiré 289 sans faire un 30. Il est dans cette période ou l'archer s'investit sur la qualité au détriment de la relation avec la cible. Mais à basculer trop tôt sur la cible le tir risque de se détériorer. Au regard de la fin de week end Jean Marc va pouvoir commencer à passer sur "la perf". Du coté des filles seule Amandine était de sortie, des difficultés à trouver ses repères au début puis une fin de concours qui laisse penser qu'elle sera compétitive à Nîmes.
|
Commentaire de crisse-teen (13/01/2009 10:21) :
Un blog ayant vocation à s'adresser à un maximum de gens je crois cher
Benoit que tu devrais développer cette petite phrase:
"il est dans cette période ou l'archer s'investit sur la qualité
au détriment de sa relation avec la cible"
Merci de ton éclairage...
|
|
Commentaire de Sonia (13/01/2009 23:22) :
Moi aussi cette phrase a retenu mon attention. Cela veut peut-être dire
qu'il s'est plus investi sur la qualité des actions techniques de
sa stratégie de tir délaissant momentanément le travail de la visée.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
WE du 10 janv.
07/01/2009 12:17
Nous rentrons progressivement dans le vif du sujet. Ce week end plusieurs archers vont tenter de réaliser leur quotas pour la première étape de sélection des championnats du monde. Seb et Pierre Julien seront alignés sur deux départs ce week end. L'objectif de realiser deux départs est double, en un se laisser une marge de sécurité pour atteindre la performance d'autant que la dernière compet date d'avant les vacances et en second c'est enchainer un volume de perf en vue de préparer Nîmes ou il faut tirer le premier tour la même journée que les qualifs. Pour Jean Marc le week end sera un peu différent. Il sera en suivi à Nancy afin de remettre les choses à plat et completera le suivi par un concours dans la région. Dominique s'alignera sur un départ avec finale, quelques soucis matériels retardent un peu la préparation mais il reste encore quelques jours pour affiner. Quand à Stéphane l'heure n'est pas encore au retour en compétition. Pour Valérie pas de concours ce week end, en revanche Amandine fera une petite sortie hivernale en vue de se tester avant Nîmes qui sera sa dernière compétition en salle.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Premier post 2009
05/01/2009 19:44
Bien évidemment je vous souhaite à tous une belle année 2009. Rien de tel pour démarrer celle-ci que de se délecter de quelques résultats étrangers en attendant l'arrivée de nos premiers quotas dès ce week end.
Grâce à la veille informatique de certains (voir post ci dessous) je suis allez chercher les résultats des trials. Sans m'extasier devant les perfs je me permets quand même de confirmer que pour prétendre être compétitif aux championnats du monde il faut au moins 590. Pour ceux qui trouvent les quotas trop hauts il n'y a guère d'espoir de les voir descendre. Les archers "male" du collectif m'entendent assez dire que la barre est à 595. Je pense que nous sommes en mesure de pouvoir nous aussi aligner plusieurs archers au dessus de 590 sur un départ et d'en avoir 3 ou plus qui passeront une fois au moins 595.
Les scores n'ont de comparaison possible que lorsqu'ils sont réalisés sur une même compétition un même jour. A ce jeu là les français sont souvent présents.
Cependant il faut reconnaitre à Braden une certaines régularité dans la performance. Il perd 16 points sur 240 flèches tirées. Visiblement il est en forme pour un lendemain de réveillon. A ce propos j'aimerai bien imaginer les remarques si on faisait une sélection un 2 janvier... Pour les autres la régularité est moins importante quelques 117 ou moins viennent ternir le tableau. Il faut aussi reprendre le mode des trials qui ne fait pas d'élimination directe et qui est donc aussi plus propice à la performance qu'au duel au sens stricte. Quand à Braden il a quand même perdu 2 matchs, un seul suffit pour ne pas être champion du monde. Dave comme pour Leipzig en 07 ne sera pas du voyage, il lui reste le Fita....
Chez les filles le niveau est soumis à moins de concurrence et est plus faible. Il se situe proche des 580 avec des deltas importants sur les matchs. Ce qui est logique car plus on est loin du score maxi plus on est susceptible de faire des variations sur 12 flèches. Probablement encore sous l'effet de son mariage Jamie suivra aussi le mondial sur internet. Il pourra se préparer pour St Domingue.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Dernier post 2008
22/12/2008 12:22
Avant de passer en 2009 avec ses objectifs alléchants certains etaient en compet ce week end. Le premier du collectif à passer 590 sera Pierre qui fait hier 591. Seb avait la possibilité de le rejoindre avec une bonne entame à 298 mais le physique à laché et il fait 589. Pierre sort aussi un 298 sur son 591. Ces deux séries à 298 nous montrent que les archers montent en puissance et seront probablement au point à partir du 10 janvier. Jean Marc reprend petit à petit ses repères, avec 579 il n'est pas encore en retard sur le plan de reprise.
Nous vous donnons rendez vous début janvier, les collectifs et moi même vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année et rdv en 2009.
|
Commentaire de philoudu38 (22/12/2008 22:05) :
pas mauvais le pierrot, et la saison commence !!
|
|
Commentaire de antoine V. (05/01/2009 10:04) :
voici les sélections americaines pour les championnats du monde:
SFC
2235 Holly Larson
2231 Mary Hamm
2219 Erika Anschutz
SMC
2410 Braden Gellentien
2400 Chance Beaubeouf
2400 Jesse Broadwater
|
|
Commentaire de Benoit (05/01/2009 14:49) :
Merci Antoine. J'avais pas encore eu le temps de regarder cela.
J'en connais qui change d'avis, l'an dernier Beauboeuf me
disait que ça payait pas les chpt du monde.... Nouvelle équipe, Braden en
course pour regagner un second titre. Y a des comptes à régler....
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Clin d'oeil
16/12/2008 21:29
Qui est en tête du classement national au 16 décembre ? Sébastien Brasseur !!!! Tu vois Seb que t'es bon en salle.... J'entends déjà les mauvaises langues dirent que cela va changer mais je pense que tu vas faire le necessaire pour les dissuader ! C'était l'occas à pas rater, sans rancune.
|
Commentaire de Le mec du Sud... (16/12/2008 23:40) :
Je suis une trèèès mauvaise langue !!!
Ca c'est mon clin d'oeil pour Mr Brasseur..Pierrot
|
|
Commentaire de Seb (17/12/2008 10:30) :
On se surprend tous les jours...En tout cas une chose est sûre c'est
que je ne comprends plus grand chose au haut niveau, moins je
m'entraîne et mieux ça va...Il faut quand même savoir que le départ du
samedi soir n'était pas prévu!Je suis arrivé en vitesse, il ne restait
que 2 volées d'essai. Je me trompe de viseur, je tire une flèche dans
le mur, la classe!lol Donc 3 flèches pour me régler et c'est parti!Et
pour le mec du sud, c'est pour moi une sorte de revanche par rapport à
la fin d'un suivi à Nancy ;-) Ciao
|
| |
|
|
|
|