| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://Arcapoulies.vip-blog.com


Collectif arc à poulies
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Collectif arc à poulies

VIP-Blog de Arcapoulies
  • 416 articles publiés dans cette catégorie
  • 1823 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 28/02/2005 10:42
    Modifié : 12/08/2017 17:43

    Garçon (0 ans)
    Origine : France
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juin  2026 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    29300102030405
    [ DUBAI ] [ ANALYSE ] [ CHAMPIONNAT ] [ DIVERS ] [ STAGE ] [ MATERIEL ] [ SELECTIONS ] [ PALMARES ]

    Explication de texte

    14/01/2009 21:30



    "Il est dans cette période ou l'archer s'investit sur la qualité au détriment de la relation avec la cible". Je vais tenter une petite explication. L'exercice n'est pas facile mais j'espère que cela sera plus clair après celui-ci. On dit qu'il faut bien tirer ses flèches, c'est indispensable mais pas suffisant. En effet l'archer doit pouvoir mettre de l'attention sur son geste afin de le realiser de façon qualitative. Cette periode necessite un peu plus de controle et donc une attention sur soi. Pour être performant il faut que l'esprit soit disponible à l'instant du départ de flèche et lorsqu'il est sur du controle la disponibilité est moins forte. On ne peut pas orienter sa pensée vers l'objectif tout en restant centré sur soi. Cette ambiguite apparait sur des periodes ou sur une competition. Il est fréquent en competition qu'on fasse le choix sur une volée de revenir sur les moyens (bien tirer ses flèches) pour recadrer et repartir ensuite sur la perf. C'est le cas quand on commence a faire des points tout en sachant que le tir se dégrade, il faut alors choisir de revenir sur le tir avant qu'il ne soit trop tard. Dans le cas de JM c'est lié à une coupure importante et à des sensations nouvelles. Il a retrouvé son tir mais maintenant que cela est validé il faut passer dans la phase ou l'esprit est plus sur la coordination, la volonté. Quand je parle de relation avec la cible cela se traduit de différentes manières en fonction des archers. Il s'agit de l'intensité que l'on va porter à la cible, bien sur cela comprend l'image de visée et la determination au depart de la flèche, l'envie de la mettre dedans. S'il s'agit ici de haut niveau on peut egalement trouver cette problematique à un niveau moindre.En esperant avoir apporté quelques compléments.

    Commentaire de crisse-teen (15/01/2009 09:34) :

    Alors là bravo et un grand merci pour cette explication de texte ! Je pense que certains archers vont apprécier...! Merci encore pour ce blog ! On espère ta présence à Nîmes pour nous éclairer aussi de tes commentaires. A bientôt


    Commentaire de Patrice (16/01/2009 12:20) :

    Un grand merci pour cet éclairage, limpide comme toujours, je l'avais compris comme çà, parcequ'on me l'a déjà expliqué et que ca me parait tellement évident... Juste un tout petit regret de rien du tout, c'est que cette façon d'envisager les choses ne soit pas plus répandue


    Commentaire de Sonia (16/01/2009 19:37) :

    Merci bien de ces explications, elles sont effectivement claires et intéressantes étant depuis peu sur un travail de visée et d'optimisation de la visée.





    La suite du week end

    12/01/2009 23:37



    Les archers du collectif France n'ont pas tous connu la même réussite. Pierre Julien assure son quotas au premier départ ce qui était un objectif. Il va maintenant disposer de deux semaines pour préparer Nîmes qui sera une compétition interessante pour le reste de la saison. Il devrait aussi pouvoir maintenant chercher une perf en salle comme il sait le faire en extérieur, soit un score de 594,595. Son second départ à 593 confirme que le physique est présent et qui pourra assurer physiquement sur le premier tour le samedi soir à Nîmes. Pour Seb le week end à été plus difficile, malgré une bonne préparation la performance n'est pas au rendez vous. Ce week end n'entame en rien la confiance et le potentiel à réaliser le quotas rapidement, quelques petits détails devraient remettre la machine sur les bons rails. L'expérience maintenant importante de Sebastien sert à ne pas s'evaluer que par la performance et à garder une analyse objective même en cas de difficulté. Pour Dominique des essais de matériels perturbent un peu la préparation, le week end prochain sera meilleur sans aucun doute. Son tir est aussi largement au dessus du quotas. Pour Jean Marc le week end à nancy a permi de remettre la machine en route. La qualité de tir est présente, il a souvent fait par l epassé plus de points en tirant moins bien, il manque juste la capacité d'enchainer les dix. Il a par exemple tiré 289 sans faire un 30. Il est dans cette période ou l'archer s'investit sur la qualité au détriment de la relation avec la cible. Mais à basculer trop tôt sur la cible le tir risque de se détériorer. Au regard de la fin de week end Jean Marc va pouvoir commencer à passer sur "la perf". Du coté des filles seule Amandine était de sortie, des difficultés à trouver ses repères au début puis une fin de concours qui laisse penser qu'elle sera compétitive à Nîmes.

    Commentaire de crisse-teen (13/01/2009 10:21) :

    Un blog ayant vocation à s'adresser à un maximum de gens je crois cher Benoit que tu devrais développer cette petite phrase: "il est dans cette période ou l'archer s'investit sur la qualité au détriment de sa relation avec la cible" Merci de ton éclairage...


    Commentaire de Sonia (13/01/2009 23:22) :

    Moi aussi cette phrase a retenu mon attention. Cela veut peut-être dire qu'il s'est plus investi sur la qualité des actions techniques de sa stratégie de tir délaissant momentanément le travail de la visée.





    WE du 10 janv.

    07/01/2009 12:17



    Nous rentrons progressivement dans le vif du sujet. Ce week end plusieurs archers vont tenter de réaliser leur quotas pour la première étape de sélection des championnats du monde. Seb et Pierre Julien seront alignés sur deux départs ce week end. L'objectif de realiser deux départs est double, en un se laisser une marge de sécurité pour atteindre la performance d'autant que la dernière compet date d'avant les vacances et en second c'est enchainer un volume de perf en vue de préparer Nîmes ou il faut tirer le premier tour la même journée que les qualifs. Pour Jean Marc le week end sera un peu différent. Il sera en suivi à Nancy afin de remettre les choses à plat et completera le suivi par un concours dans la région. Dominique s'alignera sur un départ avec finale, quelques soucis matériels retardent un peu la préparation mais il reste encore quelques jours pour affiner. Quand à Stéphane l'heure n'est pas encore au retour en compétition. Pour Valérie pas de concours ce week end, en revanche Amandine fera une petite sortie hivernale en vue de se tester avant Nîmes qui sera sa dernière compétition en salle.




    Premier post 2009

    05/01/2009 19:44



    Bien évidemment je vous souhaite à tous une belle année 2009. Rien de tel pour démarrer celle-ci que de se délecter de quelques résultats étrangers en attendant l'arrivée de nos premiers quotas dès ce week end.
     
    Grâce à la veille informatique de certains (voir post ci dessous) je suis allez chercher les résultats des trials. Sans m'extasier devant les perfs je me permets quand même de confirmer que pour prétendre être compétitif aux championnats du monde il faut au moins 590. Pour ceux qui trouvent les quotas trop hauts il n'y a guère d'espoir de les voir descendre. Les archers "male" du collectif m'entendent assez dire que la barre est à 595. Je pense que nous sommes en mesure de pouvoir nous aussi aligner plusieurs archers au dessus de 590 sur un départ et d'en avoir 3 ou plus qui passeront une fois au moins 595.
     
    Les scores n'ont de comparaison possible que lorsqu'ils sont réalisés sur une même compétition un même jour. A ce jeu là les français sont souvent présents.
     
    Cependant il faut reconnaitre à Braden une certaines régularité dans la performance. Il perd 16 points sur 240 flèches tirées. Visiblement il est en forme pour un lendemain de réveillon. A ce propos j'aimerai bien imaginer les remarques si on faisait une sélection un 2 janvier... Pour les autres la régularité est moins importante quelques 117 ou moins viennent ternir le tableau. Il faut aussi reprendre le mode des trials qui ne fait pas d'élimination directe et qui est donc aussi plus propice à la performance qu'au duel au sens stricte. Quand à Braden il a quand même perdu 2 matchs, un seul suffit pour ne pas être champion du monde.  Dave comme pour Leipzig en 07 ne sera pas du voyage, il lui reste le Fita....
     
    Chez les filles le niveau est soumis à moins de concurrence et est plus faible. Il se situe proche des 580 avec des deltas importants sur les matchs. Ce qui est logique car plus on est loin du score maxi plus on est susceptible de faire des variations sur 12 flèches. Probablement encore sous l'effet de son mariage Jamie suivra aussi le mondial sur internet. Il pourra se préparer pour St Domingue.
     
     





    Dernier post 2008

    22/12/2008 12:22



    Avant de passer en 2009 avec ses objectifs alléchants certains etaient en compet ce week end. Le premier du collectif à passer 590 sera Pierre qui fait hier 591. Seb avait la possibilité de le rejoindre avec une bonne entame à 298 mais le physique à laché et il fait 589. Pierre sort aussi un 298 sur son 591. Ces deux séries à 298 nous montrent que les archers montent en puissance et seront probablement au point à partir du 10 janvier. Jean Marc reprend petit à petit ses repères, avec 579 il n'est pas encore en retard sur le plan de reprise.

    Nous vous donnons rendez vous début janvier, les collectifs et moi même vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année et rdv en 2009.



    Commentaire de philoudu38 (22/12/2008 22:05) :

    pas mauvais le pierrot, et la saison commence !!


    Commentaire de antoine V. (05/01/2009 10:04) :

    voici les sélections americaines pour les championnats du monde: SFC 2235 Holly Larson 2231 Mary Hamm 2219 Erika Anschutz SMC 2410 Braden Gellentien 2400 Chance Beaubeouf 2400 Jesse Broadwater


    Commentaire de Benoit (05/01/2009 14:49) :

    Merci Antoine. J'avais pas encore eu le temps de regarder cela. J'en connais qui change d'avis, l'an dernier Beauboeuf me disait que ça payait pas les chpt du monde.... Nouvelle équipe, Braden en course pour regagner un second titre. Y a des comptes à régler....





    Clin d'oeil

    16/12/2008 21:29



    Qui est en tête du classement national au 16 décembre ? Sébastien Brasseur !!!! Tu vois Seb que t'es bon en salle.... J'entends déjà les mauvaises langues dirent que cela va changer mais je pense que tu vas faire le necessaire pour les dissuader ! C'était l'occas à pas rater, sans rancune.  

    Commentaire de Le mec du Sud... (16/12/2008 23:40) :

    Je suis une trèèès mauvaise langue !!! Ca c'est mon clin d'oeil pour Mr Brasseur..Pierrot


    Commentaire de Seb (17/12/2008 10:30) :

    On se surprend tous les jours...En tout cas une chose est sûre c'est que je ne comprends plus grand chose au haut niveau, moins je m'entraîne et mieux ça va...Il faut quand même savoir que le départ du samedi soir n'était pas prévu!Je suis arrivé en vitesse, il ne restait que 2 volées d'essai. Je me trompe de viseur, je tire une flèche dans le mur, la classe!lol Donc 3 flèches pour me régler et c'est parti!Et pour le mec du sud, c'est pour moi une sorte de revanche par rapport à la fin d'un suivi à Nancy ;-) Ciao





    Suivi

    16/12/2008 19:03



    Pierre Julien était à Nancy pour un suivi hier après midi et aujourd'hui. L'objectif était de remettre deux ou trois petits détails en place pour bien aborder la compétition de dimanche prochain. Ce travail s'est organisé d'abord autour du tir puis autour du matériel. Une flèche avec un FOC moins important (plus raide) à été privilégiée. Le suivi c'est terminé par trois tirs comptés dont le moins bon a été 296. Les tirs comptés étant réalisés après le déjeuner avec déjà trois heures de tir le matin et une après midi entière la veille, c'est donc une bonne fin d'entraînement.



    Commentaire de Pierrot (16/12/2008 23:37) :

    Fin de suivi avec un sprint de 15 min, housse d'arc à l'épaule, pour attraper le train à Nancy cause tram bloqué par les manifs étudiantes...Même chose Paris Est / gare de Lyon pour retard sncf...Le tir à l'arc est un sport !!! Quelqu'un pour dire le contraire ???!!!





    News

    14/12/2008 13:44



    Un we calme du coté des engagés en concours. Seul Sébastien était en course. Il a tiré deux départs, un hier soir et un ce matin, les deux sont sanctionnés du même score 589 (294-295 à chaque fois). Compte tenu de l'irrégularité de ses entraînements en raison de ses stages dans le cadre de sa formation initiale se sont des scores corrects. Il faudra attendre la semaine prochaine pour retrouver Pierre, Sebastien et Jean Marc en concours. Dominique ne sortira maintenant que le 11 janvier tout comme Amandine. Pour Stéphane et Valérie rien n'est encore programmé.

     






    Début | Page précédente | 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact Arcapoulies ]

    © VIP Blog - Signaler un abus