Le 1er grand rendez vous sportif de l’année 2015 se présentera dans quelques jours à Nîmes. Après une année de pause pour cause d’organisation du championnat du monde en salle en 2014, le tournoi de Nîmes retrouve sa place dans le calendrier.
Les 1100 tireurs présents montrent que cette année d’interruption n’aura pas eu de conséquence sur l’importance de cette compétition.
Si une fois de plus la fréquentation est importante elle sera encore plus qualitative que les autres années. D’édition en édition on se demande jusqu’ou est il possible de pousser la concurrence et cette année encore un plateau exceptionnel sera proposé lors de ce tournoi. Jamais concurrence n’aura été si élevée à Nîmes.
L’arrivée des business team coréennes permet d’augmenter de façon significative la concurrence chez les classiques et de rééquilibrer les tableaux ou généralement la catégorie reine du tournoi était souvent l’arc à poulies hommes.
Les 4 champions du monde sénior 2014 reviendront dans la salle des leurs exploits dans l’objectif de continuer d’étoffer leur palmarès.
Senior dame classique :
Avec une dizaine de coréennes de mieux en mieux préparées au tir en salle la catégorie présentera un nouveau visage. Sans aucun doute nous devrions voir le record du monde de Bérengère Schuh trembler à Nîmes. Entrain de revenir à son meilleur niveau notre française ne sera pas une simple spectatrice des coréennes en course pour dépasser les 592 et monter le record du monde. Si Bérengère reste la meilleure chance française sur cette compétition quelques étrangères pourront venir concurrencer les coréennes et jouer le podium. L’anglaise N Folkard, l’américaine K Lorig et la russe T Ségina seront des postulantes aux joutes pour une place sur le podium. Elles devront faire face à A Roman la mexicaine qui a réalisé une excellente saison 2014 en étant championne du monde en 2014 à Nîmes et en gagnant la coupe du monde Fita 2014, elle qui était vice championne olympique en 2012.
Senior dame poulies :
Américaines, coréennes, françaises, seront les trois nations les mieux armées pour figurer sur le podium final. L’américaine E Jones, qui détient le record du monde depuis le championnat du monde à Nîmes en 2014, sera la grande favori pour le titre. Bien qu’ayant arrêté sa carrière internationale, la française S Dodémont championne du monde en salle 2014 et arrivant avec les meilleures performances européennes cet hiver sera présente pour retrouver l’arène des finales comme l’an dernier. Pour la 1ère fois les coréennes devenues une nation forte dans cette catégorie seront représentées par plusieurs athlètes. Si leur expérience en salle est probablement moindre que les américaines et meilleures européennes elles seront des outsiders sans aucun doute. Du coté européens la slovène T Cerne révélation de la saison 2014 sera à suivre tout comme l’anglaise J Jones toujours présente sur le circuit indoor. Outre les autres américaines très compétitives nous aurons aussi venant de l’autre coté de l’atlantique une mexicaine L Ochoa qui s’exprime souvent brillamment.
Chez les française nous pourrons compter aussi sur S Vandionant qui portera les couleurs nîmoises et qui arrive sur ce tournoi avec d’excellentes performances cet hiver. 3ème l’an dernier P Lebecque sera parmi les outsiders ayant fait l’impasse sur la saison hivernale pour des raisons professionnelles.
Sénior homme classique :
Le raccourci est tentant de concentrer notre attention sur le duel entre l’américain B Ellison au palmarès exceptionnel, seul athlète vainqueur trois fois du classement général de la coupe du monde FITA, vainqueur de Nîmes plusieurs fois et le coréen Oh Jinhyek le champion olympique. Ces deux archers nous ont toujours proposé en compétitions internationales des duels d’un niveau exceptionnel, sans aucun doute la finale rêvée pour cette édition du tournoi. Malheureusement pour eux et tant mieux pour l’intérêt de la compétition d’autres nombreux archers seront présents pour contrarier leurs plans. La délégation coréenne forte d’une dizaine d’archers sera bien présente pour essayer d’avoir un coréen vainqueur. Il faudra surveiller entre autres B Min qui égalait le record du monde avec 597 lors de l’épreuve de Bangkok en décembre dernier. Si nous avons quelques doutes sur le niveau actuel des italiens M Frangilli et M Galiazzo nous ne pouvons compte tenu de leurs palmarès et des victoires mémorables lors des éditions précédentes ne pas les compter parmi les outsiders. Le hollandais R Van der ven sera lui aussi a mettre sur les tablettes des vainqueurs possibles. L’australien R Tyack champion du monde dans cette salle en 2014 reviendra pour tenter de maintenir son invincibilité.
Coté français les meilleures chances seront sur les épaules des nîmois P Plihon et JC Valladont.
Sénior homme poulies :
Il est difficile dans cette catégorie composée de plus de 330 archers d’en extraire quelques uns tellement le palmarès est impressionnant. Il y aura parmi les américains J Broadwater, B Gellenthien, C Beauboeuf , R Wilde et B Deaton vainqueur en 2014 de la coupe du monde Fita. Si ces 5 archers nous ont déjà démontré à Nîmes mais sur de nombreux terrains mondiaux l’étendue de leur valeur beaucoup d’autres de leurs compatriotes seront présents pour aller chercher la victoire. Ils croiseront sur leur route S Pagni, l’italien qui connaît bien le sens de gagner à Nîmes lui qui l’a déjà fait lors du tournoi mais surtout l’an dernier lors du championnat du monde. Chez les européens, c’est le hollandais M Schloesser qui sera un postulant à la victoire, champion du monde Fita en titre il a remporté l’an dernier le mythique tournoi de Vegas.
Sa victoire il l’avait obtenu contre un français en finale qui sera lui aussi engagé dans le tournoi. S Peineau l’actuel 4ème mondial sera une des meilleures chances françaises. La meilleure chance française sera PJ Deloche l’actuel numéro 1 mondial, ancien vainqueur du tournoi, auteur d’un 599/600 en début d’année.
On s’attend à un niveau record pour figurer parmi les 32 meilleurs des qualifications et ainsi jouer le tableau principal.