|
|
[ DUBAI ] [ ANALYSE ] [ CHAMPIONNAT ] [ DIVERS ] [ STAGE ] [ MATERIEL ] [ SELECTIONS ] [ PALMARES ]
|
|
|
|
Divers
19/10/2016 12:48
L'activité est heureusement plus importante que les publications du blog. Les suivis individualisés reprennent petit à petit fonction des besoins de chacun. Nous sommes aujourd'hui à un an des championnats du monde Fita justifiant de cette mise en route progressive.
Samedi dernier un forum avec plus de 100 participants se déroulait à l'Insep. L'occasion de revenir sur les choix pédagogiques développés dans l'ouvrage et de répondre à certaines questions des participants. La formule est interessante, certes il est difficile d'aller au bout d'un thème mais cela permet néanmoins d'en donner les contours. Nous étudions la possibilité de continuer de developper des outils de diffusion et partage des savoirs et compétences.
Demain au Creps de Dijon un stage de trois jours se déroulera avec un groupe de cadet junior. Le stage sera encadré par S Brasseur et B Binon. Il s'inscrit dans un programme d'accopagnement des catégories jeunes mis en place l'an dernier. Deux autres stages auront lieu dans l'année.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Correctif
07/08/2016 23:21
Après avoir croisé aujourd'hui un de mes fidèles lecteurs je reviens rapidement sur mon post des 718 de Braden et de la manière. Dans la notion de rythme de tir je sous entends celle d'engagement plus que de vitesse. A l'occasion je développerai plus cette nuance et cette capacité. Evidemment il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Le timing est le résultat de l'engagement pas la finalité en fait. A développer avec plus de précision prochainement pour éviter les confusions.
|
Commentaire de wombat (10/08/2016 10:48) :
Ahhhh !!!!
Ouf, j'ai faillit faire des conneries moi ...
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Junior
29/07/2016 23:26
Le we dernier Amélie prenait la seconde place des championnats d'Europe Junior. Elle a fait un parcours parfait jusqu'aux 3 dernières flèches de la compétition. En tête des qualifications avec 686 elle enchaine ensuite que des victoires à 146 avec à chaque fois le meilleur score du tour. Après 4 volées elle était à égalité avec son adversaire en finale, malheureusement elle termine avec 3 neufs quand la russe fait 3 dix. Cette même russe qui terminait deuxième chez les sénior en mai battant déjà Amélie en demie. Cette 1ère médaille individuelle récompense une belle saison 2016. Des médailles, des records, tout pour faire de 2016 une belle saison pour Amélie. Il lui reste un an de junior mais aussi un an d'étude. En septembre nous devrons probablement faire des choix pour mener de front ses deux projets.
Pour les lecteurs de la revue fédérale vous avez pu découvrir qu'un séminaire sera organisé en octobre à Paris dans le prolongement de l'ouvrage fédéral. On vous en dira plus à la rentrée mais éducateurs comme archers vous pouvez déjà mettre au crayon la date sur le calendrier.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Divers
17/07/2016 21:29
Voilà bien longtemps que je n'ai pas posté sur le blog. Sans doute le relachement de cette saison déjà terminée depuis près d'un mois. Il reste encore quelques echeances nationales et une internationale avec Amélie qui est arrivée aujourd'hui en Roumanie pour le championnat d'Europe junior. Je l'ai vu hier à l'Insep pour les derniers préparatifs. Elle tirait bien et je pense qu'elle est en capacité de bien terminer sa saison internationale. A suivre...
Braden Gellenthien à battu le record du monde du 2x50m avec 718 ce we lors des championnats nationaux. Depuis quelques temps je dis que les pefs sont encore en dessous des capacités des archers et du matériel. 717 puis 178 cette année sont tombés et je pense qu'un plein est possible dans de bonnes conditions evidemment. Il suffit de voir la qualité des groupements lors des entrainement pour savoir qu'il y a encore de quoi gratter. Braden est un archer que l'on connait depuis sa médaille à New York en 2003 alors qu'il n'était encore que junior (-18 à l'époque). Depuis son palmarès est des plus fournis de la planète. Ce que je retiens de ces archers, Braden, Mike Schloesser, Sandra Lopez, etc.. c'est leur engagement et leur "rapidité" de tir. Ils sont parmi ceux qui quittent le pas de tir en premier avec souvent les 6 flèches en deux minutes quelques soient les conditions ou la pression. Si parfois cela n'est pas adapté sur l'ensemble c'est la stratégie qui leur à permis de faire autant de record et/ou médailles. C'est pour moi une des clés de leur réussite et le travail vers lequel on doit tendre. Les qualités exprimées par les meilleures classique le sont aussi par les meilleurs poulies. Les plus précis ne sont pas ceux qui visent le plus. Après c'est facile à constater et parfois plus compliquer à réaliser mais il faut s'approprier cette conception. De nombreux exemples d'archers français internationaux la consolident.
Pour les abonnés à la revue fédérale vous y découvrirez lors de la prochaine une petite surpise...
| |
|
|
|
|
|
|
|
Boé suite
06/06/2016 10:27
Finalement seuls 4 archers étaient présents sur les 6 qui iront à Antalya, pour diverses raisons légitimes deux n'ont pu participer. Amélie Sancenot gagne devant Laure De Matos et chez les hommes Sébastien Peineau termine 3ème alors que Dominique Genet 1er des qualifications s'incline en 1/8ème. Dans l'ensemble plutôt une bonne compétition pour ces archers et donc une bonne préparation. Préparation n'est probablement plus approprié car cette compétition arrivait après le championnat d'Europe ou les archers étaient compétitifs. On parlera donc de compétition pour garder le rythme, la concentration avant la dernière manche de la coupe du monde.
Une manche de DNAP intéressante avec d'excellentes conditions le matin pour la 1ère série des hommes puis un peu de vent sur la seconde et pour les filles avant de rencontrer parfois de belles rafales pour les matchs.
Que retenir de cette épreuve ?
-
La victoire de Fabien Delobelle qui confirme sa bonne forme de l'année avec une seconde place aux qualifications et une victoire au bout.
-
Que le vent n'est pas une question de puissance mais d'approche. Sur le 1/16 aucun des 32 hommes n'a fait le score d'Amélie au même moment dans les mêmes conditions (idem en 1/2 finale), 144 pour elle contre 143 pour le meilleur homme. C'est intéressant car cela montre que l'approche conditionne le résultat. Le tireur accorde bien souvent beaucoup trop d'importance aux éléments extérieurs au dépend de sa concentration sur la qualité de son tir et son engagement. L'objectif n'est pas de tirer contre le vent ou de gérer le vent mais bien de tirer pour mettre sa flèche le plus près possible du centre. Bien souvent l'archer à la double peine, celle de subir le vent et de doubler avec une flèche techniquement mauvaise. Ainsi, le vent qui n'a pourtant que peut d'effet sur la flèche devient votre adversaire et vous pousse à l'erreur. Concentré sur son tir, engagé, image de visée adaptée (zone, stabilité..) et le vent n'est plus un problème. Un archer capable de grouper dans le 10 en conditions normales va évidemment agrandir un peu son groupement mais s'il reste lucide et engagé il va passé d'un groupement de 12cm de diamètre à peut être 15 mais cela signifie qu'il passe de 149-150 à 145-146 par exemple. On pourrait approfondir le sujet, c'était juste une petite réflexion de début de semaine.
-
On voit de plus en plus de scores supérieurs à 230 dans les équipes hommes confirmant un bon niveau des meilleurs équipes. Malgré un match ponctué d'incidents matériels à 225 pts Rueil tire 231 de moyenne sur ses 5 matchs.
-
La mise en place de la nouvelle formule du championnat par équipes semble confirmé son intérêt comme c'est le cas chez les classique depuis quelques années.
L'ouvrage fédéral sur l'arc à poulies.
C'est avec plaisir que j'ai échangé avec quelques personnes sur l'ouvrage récemment édité chez Amphora et disponible à la FFTA (sur le site à la boutique) ou chez certains revendeurs de matériel d'archerie. Merci à celles-ci de leurs premiers retours sur cette publication. N'hésitez pas à nous faire remonter vos remarques, questionnement etc… par mail ou par la MP du blog. Nous travaillons sur des actions de promotion et rencontres pour la rentrée sportive prochaine autour de l'ouvrage et son contenu. Nous serons en mesure de vos donner plus d'informations prochainement.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Ouvrage
13/04/2016 11:46
Lors de la dernière AG de la FFTA l'évocation d'un ouvrage sur l'arc à poulies a été faite. Le bruit courrait depuis quelques mois. En effet aujourd'hui la version définitive, dernières corrections effectuées hier, sera validée par l'éditeur (Amphora) et le BAT (bon a tirer) signé afin de partir à l'impression. Je n'ai pas encore la date de sortie dans les bacs mais on peut penser que cela sera pour le début du mois prochain. On reviendra sur cet évènement au fil des jours. Evidemment la FFTA mettra un plan de communication autour de cela et des actions seront mises en places. Cette publication s'inscrit dans le plan de développement de l'arc à poulies.
Pour rester dans la lignée du post précédent la gestation de cet ouvrage a été bien plus longue que celle de Sacha. Un travail sur plusieurs années lié aux contraintes des différentes missions qui étalent dans le temps la rédaction. C'est un exercice de style intéressant qui j'espère ne sera pas un one shot.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Le temps...
07/04/2016 22:24
Il faut parfois des faits marquants pour vous donner la notion du temps qui passe. Lorsque l'on cotoie les memes personnes depuis des années on ne voit pas la vie avancer de la même manière et encore moins quand celle-ci est bien remplie. Bref tout ça pour souhaiter la bienvenue à Sacha dont le papa fait partie du collectif poulies depuis mon arrivée à la tête de celui-ci. Evidemment ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus sur la paternité de ce ch'ti gars. Si dans quelques temps c'est au Chardonnay qu'il sera arrosé je pense qu'à l'heure c'est à la binouze... J'espère quand même que le breuvage local laissera la place au champagne. Welcome et félicitations.
Les résultats sportifs sont le carburant de ce métier et l'objectif à atteindre. Voir les athlètes grandir et se construire c'est aussi une belle page de vie à partager et cela donne aussi du sens à la fonction.
Et c'est pas fini....
| |
|
|
|
|
|
|
|
Brèves
27/02/2016 23:19
Le stage des juniors était le début d'un projet qui va s'inscrire dans le temps. C'était interessant, on fera un point a l'issue du second. Evaluation technique, quelques remediations et présentations des facteurs de la performance, voilà le spoints forts du planning.
Cette semaine c'était suivi avec Sandrine et Seb pour préparer les mondiaux puis deux jours avec Amélie qui est sur le 50m depuis le début del'année 2016.
Demain petit stage de préparation aux mondiaux avec les 5 poulies, 3 SH + 1 SF + 1 JH. Tir individuel, brief collectif, entretien, tir par équipe seront au menu. Deux nouveaux d'un coup chez les SH vont nous inciter à travailler sur les rotations. C'est une 1ère que d'avoir deux nouveaux dans la même équipe depuis ma prise de fonction.
Petit point dimanche soir.
| |
|
|
|
|