La nouvelle est officielle maintenant. Sophie Dodemont a fait son dernier championnat international avec le championnat d’Europe de la semaine passée.
C’est un choix fort que de se retirer dans une période où vous êtes compétitif et sur le devant de la scène internationale. Je vous renvois à son interview dans la revue après le titre mondial pour comprendre que cela n’est pas un coup de tête mais un choix réfléchit sur lequel elle ne reviendra pas. Qui plus est je pense un peu la connaître.
Des faits, des rencontres, orientent voir modifient vos parcours de vie. J’ai eu la chance dans mes jeunes années d’avoir certaines rencontres qui m’ont aidé ou influencé positivement dans mes choix professionnels. J’ai aussi eu la chance de rencontrer certains athlètes qui vous font avancer et progresser et confirment que c’est bien la mission que vous souhaitiez faire que celle d’entrainer. Sophie fait partie de ceux là.
Lorsqu’elle revient en 2005 la DTN lui propose un accompagnement. Elle fait la demande auprès de celle-ci afin que je sois celui qui assurera le suivi. On ne se connaît pas vraiment avec Sophie et c’est un honneur pour moi que de travailler avec elle. Je me souviens parfaitement de notre premier entrainement dans le cadre de ce dispositif. Nous étions à Chennevières. J’ai assez clairement en mémoire le contenu de notre discussion sur ma conception, ma vision etc.. Il me semble que j’ai été assez fidèle à celle-ci. Je me souviendrai aussi de notre discussion récemment sur ce choix d’arrêter sa carrière, des discussions ou il n’y a plus d’entraineur et d’athlète mais deux individus qui parlent de la vie.
Entre ces deux temps forts nous avons partagé de nombreux moments. Il n’est pas question de dévoiler ce qui appartient à ces relations athlète-entraineur ; mais je peux dire que je garderai en mémoire beaucoup de choses, parmi celles-ci le coup de fil dans la foulée de la médaille olympique restera un moment fort tout comme le titre à Nîmes pour n’en citer que deux. Sophie sait que cette collaboration ne se résume pas qu’à ces deux moments et qu’une liste complète serait trop longue.
Je la remercie pour ce qu’elle a apporté au tir à l’arc français, et à l’arc à poulies plus récemment. Son palmarès est riche de nombreuses médailles et titres internationaux. Félicitations pour cette belle carrière.
Je pense qu’elle recevra avec plaisir vos témoignages soit sur ce blog soit sur sa page FB soit à Chartres directement.
Une nouvelle vie commence, si l’absence de haut niveau peut créer des vides après tant d’années je sais qu’elle saura les combler et découvrir qu’il y a beaucoup d’autres choses qui peuvent apporter équilibre et enrichissement personnel. Certes le stress, l’adrénaline, l’émotion, la joie etc… du sport de HN sont uniques mais heureusement qu’on peut aussi vivre heureux sans cela.
See you….