Parfois on se croit revenir quelques années en arrière. La manche 3 de la coupe du monde indoor avait pris place à Telfort au lieu de son habituel emplacement nîmois. Si le site dispose d’un très gros potentiel il n’a pas été à mon sens bien exploité. Il sera probablement mieux à son aise pour accueillir, d’après mes sources, prochainement un championnat d’Europe en salle. Malgré une déco spécifique l’ensemble est froid, au sens propre comme au sens figuré. L’organisation est sans faille mais l’ambiance n’est pas au rendez vous à mon avis. Le coût des prestations est élevé et cela semble avoir dissuadé les accompagnateurs moins nombreux qu’a Nîmes. Voilà pour le décor.
Du coté sportif le niveau poulies est assez intéressant. S’il est un peu plus faible chez les femmes que lors de l’édition Nîmes 2013, il est similaire chez les hommes. Chez les femmes le cut était à 566 contre 570 et il y avait 6 scores à 580 et plus contre 7 l’an dernier. En revanche une belle perf à 593 a été tirée par Jones cette année correspondant au niveau du record du monde. Chez les hommes 19 scores à 590 et plus contre 18 mais un score de moins à 595 et plus que l’an dernier.
Avec 4 des 6 sélectionnés mondiaux présents, le choix d’aller observer la compétition semblait judicieux. Cette compétition s’inscrit dans une démarche personnelle de l’athlète, j’y suis donc allé en observateur. Compte tenu des demandes et besoins de chacun j’étais à leur dispo. Je pouvais aussi observer d’autres archers du collectif.
Le bilan de nos quatre « internationaux » est mitigé. Chez les filles Sandrine réalise de bonnes qualifications avec 583 confirmant sa régularité hivernale. Pascale doit se contenter d’un 566 bien loin de sa moyenne à 583 au classement national. Elle sera classée 33ème et ne pourra prétendre au tournoi principal. Cette déception n’en sera peut être pas une si comme semble le confirmer les premiers entrainements cela a mis en évidence des pistes de travail sur lesquelles nous butions jusqu'à présent. J’irai vendredi voir Pascale dans son club pour évaluer cela et confirmer les options avant son départ pour Las Vegas. N’ayant pas fait moins de 578 sur ses compétitions en France vous comprendrez que ce we n’a pas altéré ma confiance dans ses capacités pour Nîmes.
Chez les hommes nous avons eu PJ et Seb B au niveau du smic (score minimum international compétition). 591 pour nos deux archers. Il ne manque pas grand chose pour décoller et je pense qu’on va s’en rendre compte même avant Nîmes et que sur le championnat la performance sera au rendez vous. Nous avons pu identifier des petits détails sur lesquels nous étions d’accord. Le sort a décidé d’opposer Seb à PJ pour le match de 1/16. Après un match en set à 148 chacun il fallait un vainqueur au barrage, d’un petit mm avec chacun deux beaux dix, c’est Seb qui l’emporte. Il s’incline ensuite contre un Tedford en pleine bourre.
Chez les hommes les matchs n’étaient pas tous d’un très haut niveau de point mais certains ont quand même fait parlé la poudre. On peut citer Tedford qui après avoir tiré 597 a lâché 120, 148 (avec un 28) puis 150. Il sera un peu moins performant sur ses deux derniers matchs et terminera 4ème. Le jeune danois Hansen qui tirait 597 a été moins précis en match et s’incline contre Réo Wilde avec 147 (119 à son 1er match). Autre jeune mais plus en réussite, le hollandais Schloesser tire 596 puis 149-90-119-149 il lâchera seulement en finale contre Elzinga avec 146. Damsbo tire un 1er match à 150 puis s’incline au suivant avec 148.
Les deux américains sélectionnés pour les mondiaux présents à Telford, Wilde et Gellenthien, font tous les deux 591 comme nos français et poussent la similitude à se rencontrer également en 1/16. Le match se gagne aussi au barrage mais avec 145 contre 146. Il ne viendrait à personne de ne pas croire aux chances de ces américains pour les mondiaux, il ne me vient pas une seconde à l’idée de ne pas croire aux chances de nos français malgré cette compétition dans l’ombre des hommes en forme. Pour l’ensemble de ces archers l’expérience est importante et ils savent qu’un championnat n’est pas une compétition comme Tetford et que dans un mois ils seront tous à armes égales au démarrage.
Chez les femmes Jones E s’impose après un parcours un ton en dessous de son niveau des qualifications. Elle fait en matchs 117-144-115-117-116 correspondant plus à un niveau de 580. Si les trois américaines du prochain championnat du monde ont été remarquables aux qualifications, Gauvin perd au 1er tour et Colin en quart avec (82 points). La petite stat du we concerne les sets chez les femmes. On observe que les 30 sont assez rares et que lorsque l’on tire 29 on fait du chemin dans le tableau. 44 volées de 30 points, 106 volées de 29 sur un total de 274 volées tirées.